Freenews

[NAT] Nouvelle version de FreePlayer
« le: 05 September 2005 13:56:36 »
En test depuis quelques jours, une nouvelle version de FreePlayer est maintenant disponible.
Vous pouvez la trouver sur le site web de Free à cette adresse : http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/
Clément Vasseur nous donne les principales modifications/améliorations ci-dessous.Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!infeed-2.proxad.net!news1-e.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.freeplayer
From: Clement Vasseur
Subject: [ANNONCE] Mise a jour Freeplayer
Organization: Freebox S.A.
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
User-Agent: slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date: 05 Sep 2005 11:54:12 GMT
Lines: 64
Message-ID:
NNTP-Posting-Date: 05 Sep 2005 13:54:12 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.121
X-Trace: 1125921252 news1-e.free.fr 2963 213.228.1.121:33507
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.freeplayer:5598

Bonjour,

Une mise à jour du Freeplayer est disponible à partir de maintenant sur le site web de Free.

http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/

Voici la liste des changements importants :

Freeplayer
Win32: nouvel installateur
Win32 et Linux: icône VLC dans la barre de notification
MacOSX: correction des permissions sur les executables
gestion des sous-titres
selection des titres et chapitres pour les DVD
les videos HD (resolution superieure a 720x576) sont redimensionnées automatiquement pour être affichées par la Freebox
vlc-fbx-enchaine n'existe plus, le mode de lecture est réglable directement sur la TV
doc/options-playlist.txt résume les options à mettre dans une playlist pour transcoder les flux
la configuration de VLC est indépendante des autres versions de VLC que vous avez installé

fbx-playlist 1.1
ajout de .ogm et .divx dans la liste des extensions supportées
nouvelles boites de dialogue pour ajouter des éléments à la playlist

VLC 0.8.4-fbx-2
le module de control HTTP dispose de nombreuses nouvelles fonctions
les caractères spéciaux dans les noms de fichiers sont mieux gérés
`sout-transcode-fps' est corrigé
`sout-ffmpeg-interlace' et `no-sout-ffmpeg-interlace-me' permettent de réduire les problèmes de scintillement d'image
`fake-keep-ar' permet d'afficher des photos en gardant l'aspect-ratio, les images en mode portrait ne sont plus déformées
le serveur HTTP permet d'executer des binaires CGI (PHP par exemple)

Interface Freeplayer
le mode navigateur permet de parcourir le disque dur
la fenêtre du player disparaît au bout de 15 secondes
la touche guide permet d'accéder aux pages d'aide
la touche options permet de configurer un certain nombre de paramètres
la surface d'affichage peut être redimensionnée avec les boutons vert/bleu pendant la lecture d'une video (cette fonctionnalité nécessite une mise à jour du firmware TV de la Freebox, elle est pour l'instant inaccessible)

J'espère que cette version résoudra les problèmes que certains d'entre vous ont pu rencontrer. Je rappelle à ceux qui n'ont toujours pas de Freeplayer dans la liste des univers (après avoir validé les CGV et rebooté plusieurs
fois), qu'il faut me donner votre numéro de téléphone pour que je puisse m'en occuper.

Bonne journée,

-- Clement Vasseur

Lien vers la news

chamas

« Réponse #1 le: 05 September 2005 14:03:41 »
C'est une bonne nouvelle de voire que Free poursuit le développement de FreePlayer car jusqu'à maintenant on avait aucune nouvelle d'eux à ce sujet.

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 05 September 2005 14:11:22 »
Citation de: chamas
C'est une bonne nouvelle de voire que Free poursuit le développement de FreePlayer car jusqu'à maintenant on avait aucune nouvelle d'eux à ce sujet.
faux ! depuis la sortie de la toute première version du Freeplayer, la team de développement entretient de bons rapports avec la communauté moddeuse afin d'améliorer son Freeplayer tant logiciellement que matériellement (d'ailleurs, ce Freeplayer v.2 n'est que le début : on attend désormais un nouveau firmware qui permettra d'afficher des images bien plus correctes sur la Freebox, ce qui permettra aux moddeurs de réaliser de belles interfaces :) )

Ares86

« Réponse #3 le: 05 September 2005 14:22:26 »
Et ca clouera le bec aux eternelle pessimiste qui disait que le freeplayer n'avait pas de fonctions, il n'evoluerai pas et que c'était un gadget conçu par free pour soi disant faire croire qu'il était innovant ... et j'en passe des meilleures ...

Ce petit logiciel basé sur VLC est un réel plus maintenant et ca risque d'être vite copier par d'autre FAI "wagon".

Free pourra démontrer qu'il est toujours la locomotive ... :lol:

Fabien

« Réponse #4 le: 05 September 2005 14:44:29 »
Cool !

Moi aussi j'avais peur que Free laisse cette partie du dev aux "moddeurs" (sans m'être vraiment informé).

Vivement que je puisse tester tout ça :)

thedudul

« Réponse #5 le: 05 September 2005 15:02:29 »
Pour les images (yoann007), il me semble qu'il avais été dit qu'il y avais une limite matérielle (256 couleurs max) plus des couleurs déjà réservé et donc inutilisable par les images. C'est la raison pour la quelle les dev de Free ne voyaient pas l'interet de suporter autre chose que le format GIF (mais pour pas mal de personne le .gif c'est pas une histoire de couleur mais plutôt de licence). Donc évoluer pour supporter le .jpg ou le .png oui, mais toujours avec la limite des 256 couleurs. Après peut être que la cituation a changé entre temps ...

spicybabe

« Réponse #6 le: 05 September 2005 15:02:58 »
Enfin, chez moi il a jamais marché.
Pourtant j'ai l'interface mais je n'ai ni son ni image.

thedudul

« Réponse #7 le: 05 September 2005 15:11:24 »
Citation de: spicybabe
USB ?

mbt

« Réponse #8 le: 05 September 2005 15:26:03 »
"il faut me donner votre numéro de téléphone"

C'est de la drague ça... non? ;)

Arthur

« Réponse #9 le: 05 September 2005 15:33:39 »
gg free :)

FrançoisL

« Réponse #10 le: 05 September 2005 15:56:41 »
"le mode navigateur permet de parcourir le disque dur"
Haha ;) Ils se sont inspirés des mods... Enfin bon toutes ces MAJ sont très bien mais les mods le font déjà :) Maintenant il faut une amélioration de firmware :)

spicybabe

« Réponse #11 le: 05 September 2005 16:19:18 »
Non Ethernet
Et autant pour moi j'ai reussi a le faire fonctionner et ca marche nickel.

Vincent

« Réponse #12 le: 05 September 2005 16:35:02 »
moi je viens de rentrer de vacances et pour l'instant j'ai pas encore réussi à le lancer.

Otez-moi un gros doute : ça marche pour les non-dégroupés ou pas ??

Le Semeur

« Réponse #13 le: 05 September 2005 16:40:12 »
Citation de: FrançoisL
"le mode navigateur permet de parcourir le disque dur"
Haha ;) Ils se sont inspirés des mods... Enfin bon toutes ces MAJ sont très bien mais les mods le font déjà :) Maintenant il faut une amélioration de firmware :)
l'avantage c'est que les utilisateurs de Mac OS X vont pouvoir enfin en profiter :)

Vinny_T

« Réponse #14 le: 05 September 2005 16:41:31 »
Je ne trouve rien de plus que le freebrowser! Il est plus interesant de parler du developpement dans le freebrowser, car il y a eu 7 versions tout meme depuis le lancement du FP1 que de la 2 eme version de freeplayer! Ou peut etre Free ferait mieux de embaucher des gars qui ont déja fais ca pour le plaisir....

moktoipas

« Réponse #15 le: 05 September 2005 17:22:10 »
Citation de: Le Semeur
l'avantage c'est que les utilisateurs de Mac OS X vont pouvoir enfin en profiter :)
Les utilisateur de MAc peuvent a profiter depuis un bail.

Mon mode ( http://www.moktoipas.com/freemode ) le permet depuis la version 2 (mi juillet).

moktoipas

« Réponse #16 le: 05 September 2005 17:24:59 »
Citation de: Vinny_T
Je ne trouve rien de plus que le freebrowser! Il est plus interesant de parler du developpement dans le freebrowser, car il y a eu 7 versions tout meme depuis le lancement du FP1 que de la 2 eme version de freeplayer! Ou peut etre Free ferait mieux de embaucher des gars qui ont déja fais ca pour le plaisir....
Les modification concernent surtout les codeur.

Vlc a pas mal été modifié

Maintenant vlc gere plus ou moins le PHP ce qui va simplifier pas mal de choses, mais il va faloir attendre un peu le temps que ca soit codé par les modeux :)

thedudul

« Réponse #17 le: 05 September 2005 17:27:08 »
Citation de: vip
ça marche pour les non-dégroupés ou pas ??
Oui ca marche très bien (et je suis non-dégroupé, en 2Mega même car ligne incompatible avec l'ADSL"max").

mystik91

« Réponse #18 le: 05 September 2005 17:28:58 »
c'est libre donc peu importe qui a fait ca en premier!le but est de s'entraider et de faire partager ses bonnes idées.
il y a des gens qui s'y connaissent pas trop et c'est mieux que les améliorations soient regroupées dans la version de base je me trompe?
et en plus, on vient d'expliquer qu'ils y avait des liens entre eux donc ne dit pas qu'ils pompent sur les moddeurs...

Citation de: yoann007
faux ! depuis la sortie de la toute première version du Freeplayer, la team de développement entretient de bons rapports avec la communauté moddeuse afin d'améliorer son Freeplayer tant logiciellement que matériellement (d'ailleurs, ce Freeplayer v.2 n'est que le début : on attend désormais un nouveau firmware qui permettra d'afficher des images bien plus correctes sur la Freebox, ce qui permettra aux moddeurs de réaliser de belles interfaces smile )

jjd

« Réponse #19 le: 05 September 2005 17:49:38 »
La grosse différence est que freebrowser est une appplication à part entière EN PLUS de VLC qui implémente son propre serveur HTTP et s'interface avec VLC pour lui envoyer des commandes. Cela signifie aussi que freebrowser est spécifique à une plateforme (Windows). La mise à jour de freeplayer concerne d'une part la modification de la partie affichage (pages HTML servies directement pas l'interface de commandes HTTP de vlc) et d'autre part VLC lui même (avec l'ajout de fonctionnalités) : ce dernier point profitera à tous les mods. Cette mise à jour concerne donc tous les environnements où tourne VLC (Windows, Linux et MacOS).

Le travail effectué sur la partie HTML doit plutôt être rapproché de mod comme freemode qui se contente d'utiliser le moteur HTTP de VLC (avec ses limitations) et reste compatible avec tous les environnements où vlc a été porté. Donc (et sans vouloir dénigrer le travail effectué sur freebrowser), j'adresse un grand bravo à Moktoipas pour le formidable travail effectué avec freemode et je vais voir ce que les développeurs de Free ont réussi à faire (pour information, j'utilise avec bonheur freemode sous Linux).

moktoipas

« Réponse #20 le: 05 September 2005 17:53:33 »
Pour ceux que ca interresse, la prochaine version de freemode sort au plus tard jeudi soir.

Pour ceux que ca interresse, vlc est censé maintenant gerer le PHP (bon j'ai pas encore pu le fair emarcher...

Donc il semble qu eles mod vont se reorienter vers le "tout vlc" ca serai logique en tout cas.

Quand a moi, je vais developper en direction du PHP lordque cela s'impose (pas question de faire du php pasque c possible, je ferais du php quand c nessecaire....)

Comme d'hab je suis a contre courant (lol)

fougue

« Réponse #21 le: 05 September 2005 18:46:37 »
oui mais ca sert a rien tout ca si on a pas le nouveau firmware pour les V3,
ils sont vraiement c*n chez free !!!
c'est pas croyable

moktoipas

« Réponse #22 le: 05 September 2005 18:49:59 »
Citation de: fougue
oui mais ca sert a rien tout ca si on a pas le nouveau firmware pour les V3,
ils sont vraiement c*n chez free !!!
c'est pas croyable
ca marche tres bien avec les vieu firmware non ?

Vincent

« Réponse #23 le: 05 September 2005 21:21:51 »
C'est bien tout ca.. mais il faudrait dans un premier temps cette fameuse mise à jour du firmware pour le populaire bug des NRA sans TV.. qui a été promise il y a déjà bien longtemps "dans le courant de la semaine" ou quelque chose de ce style :(

Sinon malgrè ça, tout va bien ;)

A+

Vincent

« Réponse #24 le: 05 September 2005 21:36:25 »
Citation de: thedudul
Citation de: vip
ça marche pour les non-dégroupés ou pas ??
Oui ca marche très bien (et je suis non-dégroupé, en 2Mega même car ligne incompatible avec l'ADSL"max").
youpi ça me rassure, merci :)

Citation de: Vince13
C'est bien tout ca.. mais il faudrait dans un premier temps cette fameuse mise à jour du firmware pour le populaire bug des NRA sans TV.. qui a été promise il y a déjà bien longtemps "dans le courant de la semaine" ou quelque chose de ce style sad
Aaaah ça m'inquiète ça ! c'est quoi ce bug ?

Jevoisrouge!

« Réponse #25 le: 05 September 2005 21:45:45 »
Lorsque je sélectionne Freeplayer sur ma TV, il devient rouge mais rien ne se passe.
A noter que j'ai autoriser VLC dans le pare-feu de XP SP2.
Que faire ?

gg74

« Réponse #26 le: 05 September 2005 22:20:49 »
Bonjour,

Citation de: FreeNews
les videos HD (resolution superieure a 720x576) sont redimensionnées automatiquement pour être affichées par la Freebox
Cette news m'interpelle : cela veut dire que l'on peut visualier des vidéos sur notre bô plasma via le freepleyer ?

Je me met a rever  : j'ai une vidéo HD, via mon PC-VLC-freeplayer-freebox-prise péritel : je vois mon film en HD sur mon plasma ?

Si quelqu'un a testé cela ou peut m'éclaircir sur le sujet.

D'avance merci

Mathieu

« Réponse #27 le: 06 September 2005 00:39:30 »
Tttt, ne sombrons pas dans le graveleux, merci ;)

Yann

« Réponse #28 le: 06 September 2005 09:55:59 »
Citation de: moktoipas
Quand a moi, je vais developper en direction du PHP lordque cela s'impose (pas question de faire du php pasque c possible, je ferais du php quand c nessecaire....)

Comme d'hab je suis a contre courant (lol)
Et c'est tres bien comme ca, ton mod est celui que j'ai adopte apres en avoir teste plusieurs.

Et il a passe le test le plus difficile qui soit : ma femme ! Donc FELICITATIONS !
;-)

Yann

Sébastien Ballangé

« Réponse #29 le: 06 September 2005 13:07:15 »
Citation de: gg74
Bonjour,

Cette news m'interpelle : cela veut dire que l'on peut visualier des vidéos sur notre bô plasma via le freepleyer ?

Je me met a rever  : j'ai une vidéo HD, via mon PC-VLC-freeplayer-freebox-prise péritel : je vois mon film en HD sur mon plasma ?

D'avance merci
j'y connais (presque) rien en HD, plasma toussa mais via la péritel on peut pas avoir de HD non ?

perso je comprends ce redimensionnement comme une possibilité de diffuser des vidéos plus grandes que ce que la freebox supporte, ce qui ne devait pas être possible avant je suppose...

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 06 September 2005 13:49:10 »
Citation de: segfault
Citation de: gg74
Bonjour,

D'avance merci
j'y connais (presque) rien en HD, plasma toussa mais via la péritel on peut pas avoir de HD non ?

perso je comprends ce redimensionnement comme une possibilité de diffuser des vidéos plus grandes que ce que la freebox supporte, ce qui ne devait pas être possible avant je suppose...
c'est exact, une péritel ne permet pas de faire passer du HD (pour ça il faut du S-Video ou d'autres formats comme le DVI). Les vidéos HD sont redimensionnées pour ne plus être HD, justement (à savoir que si c'est supérieur à 720x576, c'est automatiquement ramené à 720x576). Rappelons qu'en plus du problème de connectique, la Freebox actuelle ne peut pas gérer de HD de toute façon, il faudra attendre la v5 qui gérera le HDTV et probablement aussi via le Freeplayer, selon toute logique ;)

Sébastien Ballangé

« Réponse #31 le: 06 September 2005 14:50:36 »
Citation de: yoann007
c'est exact, une péritel ne permet pas de faire passer du HD (pour ça il faut du S-Video ou d'autres formats comme le DVI). Les vidéos HD sont redimensionnées pour ne plus être HD, justement (à savoir que si c'est supérieur à 720x576, c'est automatiquement ramené à 720x576). Rappelons qu'en plus du problème de connectique, la Freebox actuelle ne peut pas gérer de HD de toute façon
oki merci

donc j'avais bien compris :D

ced1usr

« Réponse #32 le: 06 September 2005 15:25:02 »
Impossible pour moi d'ouvrir le générateur de playlist (sous mac OSX). Suis-je le seul dans ce cas? J'arrive tout de même à lire mes fichiers en passant par l'explorateur.

gg74

« Réponse #33 le: 06 September 2005 17:28:41 »
Merci à vous deux : yoann007 et segfault pour votre réponse.

A+

alablo

« Réponse #34 le: 07 September 2005 02:11:05 »
Citation de: ced1usr
Impossible pour moi d'ouvrir le générateur de playlist (sous mac OSX). Suis-je le seul dans ce cas? J'arrive tout de même à lire mes fichiers en passant par l'explorateur.
Cette nouvelle version ne corrige hélas pas un problème pour tous les Mac : en gros, cela ne marche pas avec les G3.

canardo

« Réponse #35 le: 07 September 2005 09:47:01 »
Clément Levasseur dit qu'il faut lui envoyer son numérod de téléphone si l'univers freeplayer n'apparait pas. Moi, ça fait 1 mois que j'ai accepté les nouvelles CGV et j'essaye tous les jours mais rien, j'ai tenté plusieurs fois le hard-reboot sans succès. Comment je fais pour lui envoyer mon numéro de téléphone?? il a pas mis son adresse email...

loulou54

« Réponse #36 le: 07 September 2005 11:38:28 »
Bonjour,

Heu, une question toute bête pour un novice ;-)

On me demande d'accepter les "nouvelles" CGV pour utiliser le Freeplayer: qu'est-ce que je perds et qu'est-ce que je gagne en acceptant ces nouvelles CGV ?

Je sus en dégroupage total.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Patrice

Yoann Ferret

« Réponse #37 le: 07 September 2005 11:40:27 »
Citation de: canardo
Clément Levasseur dit qu'il faut lui envoyer son numérod de téléphone si l'univers freeplayer n'apparait pas. Moi, ça fait 1 mois que j'ai accepté les nouvelles CGV et j'essaye tous les jours mais rien, j'ai tenté plusieurs fois le hard-reboot sans succès. Comment je fais pour lui envoyer mon numéro de téléphone?? il a pas mis son adresse email...
je suppose qu'il faut que tu ailles sur les newsgroup où il traîne régulièrement, comme ça tu pourras avoir son adresse ;)

oli1978

« Réponse #38 le: 10 September 2005 11:53:44 »
Bonjour,

Je voudrais savoir si avec le freeplayer et le wifi, on peut songer, via un petit cablage, a ecouter ses mp3 directement , c'est a dire sans passer par la tele, sur sa chaine hifi et se passer de ce genre de truc : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00002425.html

D'avance merci

ayvert

« Réponse #39 le: 10 September 2005 12:45:37 »
Clément,
merci pour tes infos efficaces. Toutefois, je n'arrive toujours pas à visionner mes fichiers video et sons sur la TV.
Après avoir lancé le fichier .avi depuis la playlist de l'écran TV... j'obtiens un écran noir avec en haut à droite "FreePlayerTV" et en haut à gauche "Chargement.." et le nom du fichier mais rien ne se passe.
Y a-t-il des réglagles à faire sur VLC Media Player pour que l'image s'affiche sur l'écran?
Si tu as des informations, merci pour ton aide.

Arnaud

PS: Je n'ai pas une TV des plus récentes...

ayvert

« Réponse #40 le: 10 September 2005 13:55:27 »
Non Ethernet
Et autant pour moi j'ai reussi a le faire fonctionner et ca marche nickel.
Comment tu as fait ... j'ai le même problème.
la playlist s'affiche sur l'écran, le fichier video se charge... mais pas d'image. J'obtiens un écran noir avec en haut à droite "FreePlayerTV" et en haut à gauche "Chargement.." et le nom du fichier mais rien ne se passe.

Merci pour ton aide.

Arnaud

loulou54

« Réponse #41 le: 12 September 2005 11:36:58 »
Heu, vraiment personne pour m'aider, svp ?

Bonjour,

Heu, une question toute bête pour un novice ;-)

On me demande d'accepter les "nouvelles" CGV pour utiliser le Freeplayer: qu'est-ce que je perds et qu'est-ce que je gagne en acceptant ces nouvelles CGV ?

Je sus en dégroupage total.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Patrice

Mathieu

« Réponse #42 le: 12 September 2005 12:55:31 »
Citation de: loulou54
Hum, ça doit se trouver dans cette news :)

zapata

« Réponse #43 le: 12 September 2005 19:26:06 »
Je rappelle à ceux qui n'ont toujours pas de Freeplayer dans la liste des univers (après avoir validé les CGV et rebooté plusieurs
fois), qu'il faut me donner votre numéro de téléphone pour que je puisse m'en occuper.

Bonne journée,

-- Clement Vasseur
Bonjour Clément,

et à quel mail peut-on vous adresser notre numéro de téléphone ?

j'ai écrit à votre hotline, et on m'a répondu laconiquement : "pas d'assistance sur le freeplayer."

Merci d'avance

Mathieu

« Réponse #44 le: 12 September 2005 19:28:15 »
Citation de: zapata
Bonjour Clément,

et à quel mail peut-on vous adresser notre numéro de téléphone ?

j'ai écrit à votre hotline, et on m'a répondu laconiquement : "pas d'assistance sur le freeplayer."

Merci d'avance
clement.vasseur AT gmail.com :)

Au passage, voici quelque chose qui risque d'interesser les possesseurs de Mac :)

ced1usr

« Réponse #45 le: 13 September 2005 12:21:10 »

Narbe1

« Réponse #46 le: 22 September 2005 15:24:34 »
Chez moi non plus.
J'ai l'interface, je suis en ethernet, j'ai " tout bien fait qu'est-ce qu'il fallait", et dès que j'appelle le Freeplayer ( appui prolongé sur "maison", descente sur Freeplayer, et validation, le jaune devient rouge et on en reste là. Par contre VLC m'envoie bien mes images sur mon écran d'ordinateur. J'arrête de m'arracher les cheveux, pendant qu'il m'en reste un peu.

gigi

« Réponse #47 le: 26 September 2005 16:57:54 »
bonjour a tous, est ce normal lorsque j'effectue le ping cela s'arrete a moitie du parcours sinon comment y remedier merci

Narbe1

« Réponse #48 le: 26 September 2005 17:04:35 »
Le mieux est d'ouvrir le DOS.
Démarrer => Tous les programmes =>Accessoires =>Invite de commandes ( petit écran noir ), et là, taper la commande souhaitée ( Ex:Ping ma freebox.freebox.fr )

alablo

« Réponse #49 le: 01 October 2005 14:43:48 »
Bonjour,
à tous les utilisateurs de Mac avec processeur G3, bonne nouvelle : Freeplayer ne marchait pas pour eux (ou avec des manips ultra compliquées), maintenant tout (ou presque) est OK. Le 12 septembre, Clément Vasseur a posté sur proxad.free.adsl.freeplayer cette version : http://freeplayer.org/download/test/Freeplayer-MacOSX-20050912.dmg - Elle semble encore en test, mais en gros ça fonctionne (quelques problèmes avec certains fichiers vidéos, en particulier .mov).
Merci à lui, au nom de tous les Macusers.