Je confirme qu'un habillage, c'est moche, c'est désagréable pour le lecteur et a mon sens, c'est contreproductif. Mais finalement ce n'est que mon avis qui ne vaut pas grand chose.
Par contre...
Une pub c'est une pub, après on s'en tappe de pour qui elle est.
Ce n'est pas la première fois que nous mettons en place des habillages (Apple et Panasonic était les derniers en place) et ce n'est pas parce que c'est SFR que nous devons refusé.
Euh... sérieux, en toute bonne foi, vous voyez pas la différence, sur le site FREEnews, entre un habillage Panasonic ou LotusUltraDoux et un habillage pour SFR, principal concurrent ??
Il est complètement évident que Free se foutra d'un habillage Panasonic mais qu'ils n'aimeront pas qu'une pub pour leur principal concurrent saute aux yeux quand on vient se renseigner sur eux.
Allons, que vous disiez "on fait ce qu'on veut", c'est une chose, que vous ne reconnaissiez pas que c'est TRES différent, et que certaines pub ont plus d'impact que d'autres... c'est un peu de la mauvaise foi.
Et puis au finale, c'est peut-être aussi un gage d'indépendance vise à vie de free ...
Vous pouvez être indépendant. Mais c'est une GROSSE erreur de penser que vous pouvez vous moquer de leur avis sur votre site. Vous avez besoin de Free, comme ils ont besoin de vous.
Vous choisissez de faire un site sur une marque en particulier, pour fédérer la communauté, pour informer, très bien. C'est une excellente chose.
Mais fatalement, pour être efficace, reconnu, et avoir de l'audience, vous DEVEZ avoir de bonnes relations avec la marque en question. Ne serait-ce que pour recevoir les communiqués de presse, être invités aux présentations, avoir des réponses a vos questions, etc...
Il n'est pas question de refuser toute publicité, ni d'accepter n'importe quelle demande que Free vous ferait. Quand vous faites une news un peu acide, que vous relatez de vrais problèmes chez les freenautes, vous êtes dans votre role. Et si ca plait pas a Free, vous n'avez pas a accepter de la retirer.
Cependant, un gros habillage clinquant, en pub, c'est sérieusement un mauvais choix, qui va forcément se ressentir dans vos relations avec Free...
Alors en plus pour un truc qui dérange les lecteurs, c'est vraiment un mauvais choix.