sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« le: 23 February 2011 22:35:41 »
Bonsoir,

Voila mon problème.

J'ai croisé ce matin dans ma rue (rue Horace Bertin, 13005 Marseille) un technicien en train de travailler sur un boitier de fibre optique.

Intrigué, je lui ait demandé si la fibre était installé dans ma rue et qui l'avait installé.
Il me l'a confirmé que :
1.Orange était en train de finaliser l'installation de la fibre dans ma rue
2. le réseau était mutualisable et que bien qu'étant avec Free, je pourrais normalement en profiter un jour (mais il ne savait rien sur les délais)
3. les immeubles de ma rue n'était pas encore raccordé au réseau de fibre optique de la rue.

Le syndic de mon immeuble a demandé à Free il y a 2 an environ d'installer la fibre dans mon immeuble.
Aux dernières nouvelles (janvier 2011), Free n'a tjs pas donné signe de vie à mon syndic qui, devant mon insistance, m'a conseillé de les relancer moi même pour appuyer la demande du syndic.  
Par ailleurs, impossible de selectioner le nom de ma rue dans la console de gestion de mon compte Free (j'en conclu que pour Free, ma rue n'est pas connectée à la fibre).

Ma question est simple : y a t il quelque chose que je puisse faire auprès de Free pour accélérer le raccordement de mon immeuble à la fibre installée dans ma rue ? Est ce que le fait que ma copropriété est petite (6 personne seulement, 2 abonnements à Free dont le mien) est un gros désavantage ?


Merci pour votre aide.

Thibault

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #1 le: 23 February 2011 23:06:27 »
Free a l'obligation de réaliser le câblage de l'immeuble dans les six mois après la signature de la convention fibre optique.
Il serait bon de leur rappeler, sachant que cela fait deux ans.

Vous avez la possibilité de révoquer ce contrat en AG et de décider qu'Orange le fasse (ce serait fait vite vu que votre rue a été câblée). Cela n'empêchera en rien la mutualisation avec Free. Mais encore faut t'il que Free câble votre rue.

sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #2 le: 23 February 2011 23:16:18 »
La prochaine AG n'est pas avant septembre, donc ça promet d'être long.....

Je pensais que la mutualisation concernait aussi la fibre dans la rue, comme pour l'ADSL (désolé, je suis néophyte sur ce forum....)....

sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #3 le: 23 February 2011 23:23:43 »
Citation de: indefini
Ce que t'a raconté ce technicien est bidon. Il n'y a pas de mutualisation de la fibre horizontale d'Orange avec Free en zone très dense. D'ailleurs, pas loin de chez toi, il pourrait y avoir un Nro free au 53 rue de Bruys d'où pourrait donc sortir le réseau Free. Si tu passes par là, à l'occasion, ce serait bien d'aller voir ce qui s'y passe....

Concernant l'équipement de ton immeuble, appelle Free Infra (01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921 - 01 73 50 24 61) pour savoir ce qu'il en est.

C'est curieux quand même ces syndics qui attendent 2 ans sans rien faire alors qu'ils auraient une demande de la copropriété qu'ils administrent. Ce n'est pourtant pas si difficile que cela de joindre Free, ne serait-ce que par courrier. Car enfin, il y a une adresse où ils ont dû envoyer la convention. Il suffit de relancer, autant de fois que nécessaire...
Je vais demander à mon syndic d'appeler Free Infra (après tout, c'est leur boulot).
Mais vu qu'ils ne sont pas du tout dynamiques et que ces numéros ont pas souvent joignables, j'ai pas beaucoup d'espoir.

Je passe tous les jours au 53 rue de Bruys (mes enfants vont à l'école rue de l'Olivier qui croise la rue de Bruys au 53). Par contre, j'ai aucune idée de ce à quoi un NRO ressemble (je ne sais même pas ce que cela veut dire).

Qu'est ce que je dois observer exactement ?


sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #4 le: 23 February 2011 23:32:26 »
OK. Je regarde et te tiens au courant.

marceljack

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #5 le: 24 February 2011 10:23:57 »
Citation de: xpLosIve.
Free a l'obligation de réaliser le câblage de l'immeuble dans les six mois après la signature de la convention fibre optique.
Il serait bon de leur rappeler, sachant que cela fait deux ans.
"Demander à Free" (ce qu'à fait le syndic) ne veut pas dire "signer une convention". Si Free n'a pas donné suite, c'est probablement parce qu'il ne voulait ou pouvait pas le faire dans les six mois compte tenu de ses plans pour le câblage horizontal.

sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #6 le: 24 February 2011 10:41:46 »
J'y était ce matin devant le 53 rue de Bruys.
Et bien y'a strictement rien. Local entièrement vide. Pas de panneau de travaux.
De la poussière partout. Ça ressemble plus à un local abandonné qu'a un NRO comme celui ci (http://bit.ly/gIViZb).

D'ailleurs, d'où vient l'info que cela pourrait être un NRO ?


sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #7 le: 24 February 2011 10:44:04 »
Citation de: marceljack
Citation de: xpLosIve.
Free a l'obligation de réaliser le câblage de l'immeuble dans les six mois après la signature de la convention fibre optique.
Il serait bon de leur rappeler, sachant que cela fait deux ans.
"Demander à Free" (ce qu'à fait le syndic) ne veut pas dire "signer une convention". Si Free n'a pas donné suite, c'est probablement parce qu'il ne voulait ou pouvait pas le faire dans les six mois compte tenu de ses plans pour le câblage horizontal.
Justement, je pense que Free n'a pas l'air interessé par ma copropriété.
Ma question est comment faire pour pouvoir relancer les choses auprès de Free (peut être (mais ça m'embéterait vraiment) qu'il n'y a rien à faire et qu'il faut que je me résolve à migrer chez Orange qui à cablé ma rue....)

marceljack

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #8 le: 24 February 2011 11:22:31 »
Citation de: sebos
Justement, je pense que Free n'a pas l'air interessé par ma copropriété.
Ma question est comment faire pour pouvoir relancer les choses auprès de Free (peut être (mais ça m'embéterait vraiment) qu'il n'y a rien à faire et qu'il faut que je me résolve à migrer chez Orange qui à cablé ma rue....)
Comme le dit indéfini, il faudrait en premier lieu savoir si et quand Free veut fibrer ta rue.
S'il n'en a pas l'intention ou s'il ne le prévoit pas avant longtemps, le câblage de ton immeuble par Orange ne t'obligera pas à passer chez eux en fibre optique puisqu'il y a obligation de mutualisation du réseau d'immeuble.
Ce sera sans doute moins simple de passer en FO chez Free que si l'immeuble était câble par eux, mais si Free n'a pas l'intention de fibrer ta rue dans un délai raisonnable, tu ne pourras pas reprocher à la copropriété de s'adresser à un autre opérateur pour le câblage de l'immeuble.

sebos

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #9 le: 24 February 2011 13:25:35 »
OK. Je vais essayer. J'ai passé quelques coup de fils, sans réponse pour le moment (je vais demander aussi à mon syndic d'appeler le 0.825.921.921 qui m'a l'air réserve aux syndics).

Je vous tiens au courant si jamais j'arrive à avoir quelqu'un (pas facile car je dois qd même bosser de temps en temps ;) )

LudwigP94

MA rue vient d'être fibré par Orange
« Réponse #10 le: 24 February 2011 15:24:00 »
Etrangement l'inverse fonctionne très bien, un immeuble fibré par Free offre très rapidement des connexions pour des abonnés orange avant même de s'occupé des abonnés free du même immeuble!! C'est testé dans le 15e, pour activé le BAB il aura fallut faire une demande de nouvelle ligne pour que Free se bouge :-(