un qui me vient à l'esprit tout de suite : la suisse. Ok on va me dire que c'est plus cher, mais tout est plus cher en suisse :D
Faux et archi faux, la suisse propose des subventions , comme swisscom qui propose des galaxy S a 1 franc suisse alors qu ils sont vendu 500 euros dans le commerce. si ce n'est pas de la subvention qu on m'exlique alors ce que c'est ? peut etre que samsung a decidé d'offrir sa production a la suisse ^^
De fait, les gens n'avaient pas le choix. Les forfaits type Liberty Sim de Virgin sont récents et suscitent un engouement certain.
L'engoument est justement pas si terrible que ce que tu sembles affirmer (
http://www.degroupnews.com/actualite/n5905-arcep-telephonie-mobilite-sms-3g.html) et contrairement a toi je pense que la majorité des francais sont pas forcement des idiots , par ce que le forfait est une chose mais quand on rajoute des services équivalent ET le prix du mobile , et bien tout de suite les gens sont moins seduit ... etrange non ?
Sauf que ton calcul est biaisé tu le fais à l'envers. La preuve, tu arrives au résultat : mon forfait = 0. Il faut plutôt te demander combien tu paies ton smartphone par rapport à un forfait "brut"
Par ce qu 'au lieu de me dire "betement " whaouu je paye mon forfait 10 euros par mois quelle merveileuse affaire , j'etablis un budget sur mon année , qu'est ce qu un budget ?
Un budget c'est une prévision des depenses de tout ce qui englobe la telephone mobile a savoir :
-Prix du forfait
-Prix du terminal
-Prix de l'assurance du tel
-Eventuellement le cout des depassement.
Donc a la fin de l'année j'arrive (chiffre a l'appui) a la conclusion suivante qui peut etre presenté de deux facons :
A: / j ai payé 600 euros de forfait a l année , et mon operateur m'a offert un terminal d'une valeur de 600 euros.
B:/ J'ai payé mon téléphone 600 euros ( soit son prix publique ) et mon operateur m'a offert le forfait .
Dans les deux cas ca me coûte 600 euros a l'année ce qui inclu le téléphone Android le plus haut de gamme ,et mon forfait .
. Et encore, tu as un forfait haut de gamme, donc la différence sera un peu moins étourdissante que si tu avais juste un forfait voix et un téléphone de base (ce qui représente les deux tiers du marché). 3G, 3G+, ouais, d'accord, je sais pas si c'est un argument massue. quand au quota, pas de hors forfait, réduction du débit, et perso malgré une utilisation intensive je dépasse jamais les 500 mo... Je sais pas ce que tu fais avec ton tél, c'est sur que si tu passes la journée sur youtube ou deezer... 2 go c'est énorme.
Bah ecoute , encore une fois c'est domage que tu trouves que tout ce qui ne correspond a ton mode de consomation est " anormal " pour info , je télécharge beaucoup de musique, de video , je me conncte a mes pc ou ceux de mes clients a distance etc , avec 2gb ca passe mais je me restreint.
D'autres part tout les monde a repoussé la limite a 2gb alors qu'elle etait d'1 giga l'an dernier , comme quoi je ne dois sans doute pas etre le seul hein ;-)
Sur ce point ce n'est pas la politique opérateur qui me choque, mais VOTRE point de vue à savoir : moi ça va j'optimise ma conso. Forcément, vous êtes technophiles, au courant des nouveautés, des prix, des combines, et vous êtes sur un marché ou la concurrence peut s'exprimer plus librement.
Alors c'est facile d'être cynique et de dire "bien fait pour la gueule de Mme Michu si elle se fait entuber, elle a qu'à se renseigner".
Tu le connais le vrai probleme de la famille michu ? je vais te l'expliquer ;-)
C'est l histoire de Madame michu et de sa fille et de son mari ...
Madame michu a un vieux telephone qui ne lui sert qu'a telephoner, mais elle en est bien contente, elle sait qu'elle pourrait avoir moins cher ailleur ( a moins qu'elle n'ait pas la télé chez elle ) mais elle a peur de quitter son operateur qui lui donne entirere satisfaction, pour aller en voir un nouveau dont elle ne sait rien ou presque. Alors elle prefere payer 5 euros de plus par moi et de ne pas se "prendre la tete"
La fille de madame Michu elle a 15 ans , et comme ses copines elle veut avoir facebook sur ton telephone , envoyer des milliers de sms et de mms , comme elle pas trop exigeante sur la technologie et que de toute facon elle n'a pas des besoins tres développé elle va aller chez un MVNO qui va lui offrir le meilleur rapport qualité prix.
Le mari de Madame Michu , lui il a besoin de lire ses mails en temps reel , avoir acces a son GPS pour de déplacer chez ses clients , écouter sa musique dans le RER , se servir de son téléphone en spot wifi pour avoir internet au bureau et chez ses clients etc etc , il vise un portable a 600 euros , évidemment il a pas forcement 600 euros qui traine dans sa poche comme ca , donc il va se tourner vers un operateur classique qui va simplement lui offrir le terminal.
En fait dans cette famille tout le monde est content, mais comme ca derange beaucoup de monde , on prefere modifier la loi pour forcer madame michu a aller voir ailleurs, par ce que qu on pense qu'elle frise la déficience mentale la pauvre dame ...ou que son opérateur lui a fait signer ses CGV pour la vie et qu'elle aurait meme été obligé de signer avec son propre sang ! rendez vous compte
De plus l'achat d'un paquet de pâtes ne t'engage pas sur 2 ans.
Mais personne ne force personne a vous engager sur deux ans ! c'est pareil personne ne vous force a souscrire la carte bancaire du supermarché renouvellable automatiquement chaque année , si ?
Ceux qui le font, le font par ce qu ils pensent ( peut etre a tort tout depend des cas) que ca va leur faire economiser de l'argent, tout comme certains achetent un appartement hors de prix qui va les plomber sur 30 ans et va les faire finir en commsion de désendettement ,par ce qu ils ont eu la naïveté de croire qu en le louant ca paierait integrallement leur credit.
un smartphone honnête genre htc wildfire coute 200 € neuf aujourd'hui. Un téléphone premier prix c'est 22 € chez LDLC. Les gens qui prennent un forfait sur 2 ans avec ce type de téléphone le paient en réalité plusieurs centaines d'€ sans le savoir. Si vous trouvez ça "normal" on vit pas sur la même planète ;)
Pas du tout , je suis navré mais on ne peut rien contre le manque de bon sens ... ni l'arcep ni le reste , je crois que si un remede existait on en aurait tous entendu parler.
Aujourd'hui en france on a le choix ,d'un petit ou gros forfait , d'un abonnement avec ou SANS subvention , mais la liberté ca a un coté dérangeant, donc on préfère pondre des lois pour interdire et obliger tout le monde a adopter un "modèle" unique.