Freenews

L'Arcep a clairement évoqué, parmi ses [30 propositions->9862] pour le consommateur, la possibilité de limiter la durée maximale d'engagement possible des forfaits de téléphonie mobile. Une mesure à laquelle l'ensemble des opérateurs s'oppose, à l'exception de Free et Simyo...

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

La durée d'engagement des forfaits mobiles fait débat
« Réponse #1 le: 23 February 2011 10:54:46 »
Cette subvention a un autre effet pervers: limiter au minimum strict la durée de vie d'un téléphone portable. Franchement quel intérêt de changer de téléphone tous les 18 mois?

wulfrik

« Réponse #2 le: 23 February 2011 10:55:18 »
Et si on reste quand même plus de 24 mois ? la partie remboursement du téléphone ne disparaît pourtant pas... y'a baleine sous caillou là !

chpierrot

« Réponse #3 le: 23 February 2011 10:56:52 »
Pourquoi ne pas tout simplement interdire la subvention des téléphones qui est d'ailleurs une fausse subvention dans la mesure où le prix est répercuté par la suite.

On éviterait déjà de payer pour les "nomades" du téléphone portable qui changent d'appareil sans cesse en faisant supporter le couts aux autres via les prix des forfaits.

Pour celui pour le quel un téléphone pour téléphoner suffit (c'est tout de même son utilité première) on en trouve qui fonctionna à parti de 35 euros.

Pour les malades du portable dernier cri, qu'ils se les offrent eux-mêmes.

chpierrot

« Réponse #4 le: 23 February 2011 10:59:37 »
Tout a fait d'accord, on paye pour ceux qui veulent toujours le portable dernier cri mais sans vouloir assumer et payer.

C'est un commentaire sur un message d'un autre internaute : wulfrik

head

« Réponse #5 le: 23 February 2011 11:20:33 »
C'est une faute marketing de rappeler que Free est contre la subvention des terminaux, parce que le jour ou free va lancer ses offres, il vont juste ECRASER le marché.
Si l'ARCEP réussi a réglementer cela avant l'arrivée de free, free n'arrivera pas à révolutionner le marché du mobile ; mais quoi qu'il en soit, c'est le client final qui bénéficiera de tout cela (avec l'environnement qui permettra d'utiliser son téléphone portable plus longtemps et d'éviter les gens de changer d'opérateur tous les 12 mois).

steph59820

« Réponse #6 le: 23 February 2011 11:24:12 »
Citation de: chpierrot
Tout a fait d'accord, on paye pour ceux qui veulent toujours le portable dernier cri mais sans vouloir assumer et payer.

C'est un commentaire sur un message d'un autre internaute : wulfrik
pareil pour moi je suis tout a fait d accord avec vous mais pour le moment j en profite je suis un "nomade " du portable le temps que tout cela ne change pas je changerai d opérateur tous les ans
mais c est vrai IL EST TEMPS QUE CA CHANGE

xnnc

« Réponse #7 le: 23 February 2011 11:25:05 »
Citation de: wulfrik
Et si on reste quand même plus de 24 mois ? la partie remboursement du téléphone ne disparaît pourtant pas... y'a baleine sous caillou là !
J'allais faire la même remarque, ce qui sous-entend que tu continues à payer un téléphone et qu'à terme tu paies celui des autres.

Je note tout de même que cela fait 2 fois que SFR m'appelle pour baisser mon abonnement (sous couvert d'un renouvellement de 12mois de ma période d'engagement) 5€/mois environ, et ce 2ans après mon renouvellement de mobile, ce qui tend à croire qu'ils retirent petit à petit la subvention de mon téléphone.
Bon au final, la deuxième ristourne je ne l'aurais pas, vu que je quitte SFR, mais je voulais tout de même le préciser.

Mobius

« Réponse #8 le: 23 February 2011 11:25:27 »
C'est sur qu'en dissimulant le prix réel du gsm, il y a incitation à la surconsommation.  

Par ailleurs ça met en évidence le fait que le montant que Free demande à la résiliation est bien le reliquat des frais de mise en place et non des frais de résiliation comme certains s'entêtent à croire.
:)

Mimir77

« Réponse #9 le: 23 February 2011 11:50:58 »
Un calcul simple :
Je paie aujourd'hui 199€ mon iPhone 4 en abonnement 12 mois avec un forfait d'à peu près 50€ par mois. Si l'on m'enlève cette subvention on doit me diminuer d'au moins 25€ par mois mon forfait.

Euhhhhh je ne pense pas que les prix des forfaits baisseront d'autant si l'on supprime les subventions. Peut être qu'avec Free une nouvelle révolution s'opérera mais tout de même les opérateurs ne seront pas prêt à lâcher autant de lest. =/

Stef2012

« Réponse #10 le: 23 February 2011 11:57:13 »
Et bien ça fait 3 ans que je n'ai plus de mobile car j'en avais marre de me faire escroquer. Et depuis ça ne me manque pas du tout voire même que je me sans presque plus libre de ne plus être joignable constamment.

Gromble

« Réponse #11 le: 23 February 2011 12:29:00 »
C'est marrant de vous voir tous contre les subventions, car l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement. Les forfaits sans mobiles existent déjà (par exemple chez Orange : http://mobile-shop.orange.fr/forfaits-mobiles/1/forfaits-sans-mobile ) mais au final très peu de clients souscrivent.

Beaucoup de clients ont envie d'avoir régulièrement un téléphone neuf donc les opérateurs s'adaptent... Si les forfaits sans subventions permettaient de gagner beaucoup de parts de marché, ça se saurait !!!

Pascal

« Réponse #12 le: 23 February 2011 12:33:33 »
FREE va chambouler tout ça ... patience ! ;-)

pauland

« Réponse #13 le: 23 February 2011 12:52:52 »
Citation de: Mimir77
Un calcul simple :
Je paie aujourd'hui 199€ mon iPhone 4 en abonnement 12 mois avec un forfait d'à peu près 50€ par mois. Si l'on m'enlève cette subvention on doit me diminuer d'au moins 25€ par mois mon forfait.

Euhhhhh je ne pense pas que les prix des forfaits baisseront d'autant si l'on supprime les subventions. Peut être qu'avec Free une nouvelle révolution s'opérera mais tout de même les opérateurs ne seront pas prêt à lâcher autant de lest. =/
Va chez Virgin mobile.... Abonnement sans engagement, sans téléphone: 5h d'appel, SMS, Internet illimité (jusqu'a 500Mo) = 30€  donc SI, ton forfait peu largement baisser de 25€.

Mais ne rêvez pas, quand un opérateur propose un tel par subvention, ce n'est pas pour vous faire un cadeau, c'est simplement parce qu'il y gagne de l'argent... (oui, vous payez plus cher votre téléphone quand il est subventionné)

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 23 February 2011 12:53:22 »
Citation de: Gromble
l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement
Pourquoi la France est-elle la seule à continuer à pratiquer autant la vente de terminaux subventionnés alors ?

Gromble

« Réponse #15 le: 23 February 2011 13:42:41 »
Citation de: yoann007
l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement
Pourquoi la France est-elle la seule à continuer à pratiquer autant la vente de terminaux subventionnés alors ?
C'est toujours difficile de faire des comparaisons à l'international sur le mobile (contexte réglementaire, légal, géographique...). D'ailleurs j'ai pas trop de détails sur les offres étrangères.

Je sais qu'en France on a pas mal une culture "forfaits" comparé à l'étranger où la proportion de pré-payé est plus grande. Ça favorise certainement la subvention de téléphones.

Enfin en tout cas, même aujourd'hui en France, on a le choix de prendre des forfaits avec un téléphone ou pas (cf offres ci-dessus). Et bien souvent, on prend le téléphone avec... :)

bil3

« Réponse #16 le: 23 February 2011 13:46:15 »
En Allemagne ici je paye 12 EUR par an pour le service mobile de base avec engagement sur 12 mois. Le fournisseur à l'air de se porter à merveille. C'est sans doute le forfait le moins cher ok, mais communications illimités même opérateur et lignes fixes c'est pas mal. Les comms mobiles vers autres opérateurs sont payantes à la seconde et pas excessive, donc au final je me retrouve avec du 2 ou 3 EUR par mois de facture mobile (hallucinant pour un Francais non?)

A noter que le mobile n'est PAS subventionné et acheté soit séparement, soit peut cher (10EUR) pour un tél bas de gamme (non-smartphone quoi) ou 200 à 400 pour les smartphones récents type Galaxy S (400) (voir 600+ pour les iPhone 4 qui sont hors de prix ;-)

On notera que ca fait donc 412EUR / an avec un très bon smartphone, non SIM locké, sans fioritures opérateur, etc. et  moins de 30EUR / an pour quelqu'un qui veut juste un téléphone !

Mieux! (si c'est possible), les cartes SIM supplementaires pour la famille coutent 1 EUR chaque (limite de 10 par famille) sans frais supplementaire...

22 EUR par mois pour l'ADSL sans TV, 12 mois d'engagement aussi, même opérateur.

Alors peut être qu'ils y a une différence de taxe mais même sans, la différence est TELLEMENT énorme avec la France niveau mobile (et du reste du monde? xD), que je pense qu'Orange etc se foutent du monde purement et simplement.

bil3

« Réponse #17 le: 23 February 2011 13:50:29 »
C'est marrant de vous voir tous contre les subventions, car l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement. Les forfaits sans mobiles existent déjà (par exemple chez Orange : http://mobile-shop.orange.fr/forfaits-mobiles/1/forfaits-sans-mobile ) mais au final très peu de clients souscrivent.

Beaucoup de clients ont envie d'avoir régulièrement un téléphone neuf donc les opérateurs s'adaptent... Si les forfaits sans subventions permettaient de gagner beaucoup de parts de marché, ça se saurait !!!
Le premier forfait sans mobile engagement 12 mois  avec data est a 27EUR/mois, c'est plus cher que le forfait avec mobile et data illimité.

Donc l'experience prouve rien du tout, les forfait sans mobile sont simplement encore PIRE que les forfait avec mobiles, voila pourquoi ca ne marche pas. Un peu de jugeote.

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 23 February 2011 13:55:44 »
Citation de: bil3
En Allemagne ici je paye 12 EUR par an pour le service mobile de base avec engagement sur 12 mois. Le fournisseur à l'air de se porter à merveille. C'est sans doute le forfait le moins cher ok, mais communications illimités même opérateur et lignes fixes c'est pas mal. Les comms mobiles vers autres opérateurs sont payantes à la seconde et pas excessive, donc au final je me retrouve avec du 2 ou 3 EUR par mois de facture mobile (hallucinant pour un Francais non?)

A noter que le mobile n'est PAS subventionné et acheté soit séparement, soit peut cher (10EUR) pour un tél bas de gamme (non-smartphone quoi) ou 200 à 400 pour les smartphones récents type Galaxy S (400) (voir 600+ pour les iPhone 4 qui sont hors de prix ;-)

On notera que ca fait donc 412EUR / an avec un très bon smartphone, non SIM locké, sans fioritures opérateur, etc. et  moins de 30EUR / an pour quelqu'un qui veut juste un téléphone !

Mieux! (si c'est possible), les cartes SIM supplementaires pour la famille coutent 1 EUR chaque (limite de 10 par famille) sans frais supplementaire...

22 EUR par mois pour l'ADSL sans TV, 12 mois d'engagement aussi, même opérateur.

Alors peut être qu'ils y a une différence de taxe mais même sans, la différence est TELLEMENT énorme avec la France niveau mobile (et du reste du monde? xD), que je pense qu'Orange etc se foutent du monde purement et simplement.
Je pense que tu vas faire baver pas mal de monde avec ce post. Et niveau Internet mobile ça donne quoi ?

pauland

« Réponse #19 le: 23 February 2011 14:31:11 »
Il y a ça aussi.... si vous ne connaissez pas..

http://www.zeroforfait.fr/cgi-bin/cie.cgi?p=/options_alacarte.shtml

saumurien

« Réponse #20 le: 23 February 2011 15:33:38 »
Citation de: Kaloute
FREE va chambouler tout ça ... patience ! ;-)
bof!

tomtometnanou

« Réponse #21 le: 23 February 2011 15:33:50 »
C'est marrant de vous voir tous contre les subventions, car l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement.
Dans l'exemple que tu donne les abonements sans subventions sont quasiment au même prix que ceux avec ... dans la pratique il faut savoir que le prêt pour le téléhone sont en moyenne à 30% TEG exemple pour un smartphone : 500€ sur 24 mois à 30€ par mois ça fait du 35%.

Ça me fait penser aux dev web qui me disent avec un site qui ne passe que sous IE : "j'ai moins de 1% de visite sous FF, pourquoi adapter mes pages pour moins de 1% de mes visiteurs ?"

Gromble

« Réponse #22 le: 23 February 2011 16:11:53 »

Le premier forfait sans mobile engagement 12 mois  avec data est a 27EUR/mois, c'est plus cher que le forfait avec mobile et data illimité.

Donc l'experience prouve rien du tout, les forfait sans mobile sont simplement encore PIRE que les forfait avec mobiles, voila pourquoi ca ne marche pas. Un peu de jugeote.
Les forfaits Origami sans SIM sont 5€ par mois moins chers que ceux avec SIM.

Citation de: tomtometnanou
C'est marrant de vous voir tous contre les subventions, car l'expérience prouve que les abonnement sans terminal subventionnés ne marchent pas bien commercialement.
Dans l'exemple que tu donne les abonements sans subventions sont quasiment au même prix que ceux avec ... dans la pratique il faut savoir que le prêt pour le téléhone sont en moyenne à 30% TEG exemple pour un smartphone : 500€ sur 24 mois à 30€ par mois ça fait du 35%.

Ça me fait penser aux dev web qui me disent avec un site qui ne passe que sous IE : "j'ai moins de 1% de visite sous FF, pourquoi adapter mes pages pour moins de 1% de mes visiteurs ?"
Ton calcul est un peu biaisé... Encore faudrait il que le mobile y soit pour 30€ par mois dans ta facture ce qui est loin d'être le cas...

Joearchi

« Réponse #23 le: 23 February 2011 18:59:29 »
Les mobiles offerts avec le forfaits ne coûtent pas le prix public d'achat aux opérateurs, évidemment (accord avec fabriquant, marge du vendeur en moins etc...).
Mais mine de rien, cela doit sûrement influencer le coût des mobiles achetés seuls, justement parce que la majorité des téléphones sont vendus avec un forfait. Bref, ce système est complètement pervers, peu transparent, incite à une surconsommation... Je pense qu'on peut faire mieux et plus utile avec notre argent, non?

Mobius

« Réponse #24 le: 23 February 2011 19:15:03 »
Citation de: Joearchi
Les mobiles offerts avec le forfaits ne coûtent pas le prix public d'achat aux opérateurs, évidemment (accord avec fabriquant, marge du vendeur en moins etc...).
Mais mine de rien, cela doit sûrement influencer le coût des mobiles achetés seuls, justement parce que la majorité des téléphones sont vendus avec un forfait. Bref, ce système est complètement pervers, peu transparent, incite à une surconsommation... Je pense qu'on peut faire mieux et plus utile avec notre argent, non?
:bravo:

Prolixe

« Réponse #25 le: 24 February 2011 03:45:57 »
Et bien je dois etre le seul a ne pas etre d'accord :-)

1/ Tout les pays du monde pratique la subvention , donc arretons LA DESINFORMATION !! vous croyez qu AT&T vends l'iphone a 800 dollars ? O2 en anglettere la meme chose ? je ne comprends pas comment  un journaliste peut ecrire une telle absurdité ... http://www.wireless.att.com/cell-phone-service/packages/packages-details.jsp?q_package=sku4710254

2/ L'avantage de la subvention c'est que l operateur achete le terminal moitié moins cher que le consomateur lambda , avec les reduction proposé on se retrouve parfois a acquerir un terminal de 600 euros a 80 euros = soit 43 euros economisé par mois sur un abo de 12 mois que je paye 58 euros avec 3G limité a 2GB 2 heures d'apel , plus l'ilimité le soir , hot spot wifi , tv etc etc ... soit prix du terminal déduit : 15 EUROS PAR MOIS pour le forfait et encore avec l'offre de remboursement supplemantaire trouvé sur le net , je me suis fait remboursé 100 euros,  donc encore8 euros d'economisé par mois ce qui ramene le prix seul de mon forfait a 8 EUROS !!

J'attends celui qui va me proposer  une meilleur offre ...

3/ L'interet de changer de portable tout les 12 mois ? ben c'est très simple :- ) et d'une profiter des dernieres innovations , et de deux revendre son terminal actuel un bon prix ... , je revends le miens entre 150 et 200 euros a la fin des 12 mois , ce qui me paye integrallement mon forfait puisque je le deduis au 8 euros restant ...

4/ Aujourd hui TOUT les operateurs et les MVNO propose des forfaits sans subventions , donc ou est le problème ?

5/ Les seuls gagnant de l'arret de la suvention ce sont les fabriquant de mobile qui au lieu de vendre 1 millions de mobile a un operateur a moitié prix , en vendront le meme nombre directement au consomateur plein  tarif ! a moins que les ventes de smartphones s'ecroulent a cause du prix redhibitoire et qu on retourne tous au nokia 3270 alors tant mieux pour Free qui n'aura plus le probleme des accord d'itinierances 3G a regler et tant pis pour le consomateur qui fera un bon en arriere ...

Mobius

« Réponse #26 le: 24 February 2011 08:56:12 »
Ah ah ... superfétatoire quand tu nous tiens .... :/

shyrokie

« Réponse #27 le: 24 February 2011 09:37:46 »
Free ne fait pas de période d'engament, mais des frais dégressif qu'il applique que si le client veut partir. Ces frais "virtuel" augmentant si le client change quelque chose.

Pour Free Phone on peut se demander si Free ne va pas mettre en place une "propriété insaisissable" sur les mobiles et faire une remise à zéro de l'ancienneté si le client change de mobile parmi la gamme de Free ? On peut envisager des Frais dégressif plus ou moins important celons le model de portable.

En gros pas d'engament mais une épée de damoclès si on veut partir et qui peu grossir au cour du temps.

Prolixe

« Réponse #28 le: 24 February 2011 10:02:07 »
Citation de: Mobius
Ah ah ... superfétatoire quand tu nous tiens .... :/
J'avoue qu un smartphone n'a rien d'indispensable dans la vie de tout les jours ;-)

Mais comme une PS3 , un lecteur Blu ray  , un tablette tactile , etc etc ... après tout il y a encore pas mal de foyers qui vivent sans, et je ne crois pas que ca reduise leur esperance de vie , peut etre meme au contraire :-)

Pour en revenir aux mobiles , meme la chine qui disposent  d'abonements très bon marché , mais qui bien sur ne subventionne presque pas les terminaux , se retrouve obliger de faire machine arriere, car son reseau 3G ne decolle pas , tout les utilisateurs n'etant pas pret a investir 600 euros dans un terminal , surtout las bas ...

http://www.01men.com/afpt/china-unicom-augmente-ses-subventions-pour-liphone-high-tech-reuters.html

Le mobile c'est un peu comme le marché des FAI , on trouve des offres "Low cost" sans box evolués , avec des services de base, et des offres plus cher comme celles de Free , avec pléthores de fonctionalités.

On pourrait aussi demander a Free d'arreter de subventionner des box high tech  a 100% par ce que dans les 36 euros par mois on ne sait pas quelle partie est dedié a l'abonement , et quelle autre sert a payer la box.

Au lieu de continuer a laisser le choix aux utilisateurs , nivelons tout le monde par le bas :-)

alainlfanfree

« Réponse #29 le: 24 February 2011 10:24:46 »
Bonjour,

En fait chacun semble trouver ce dont il a besoin avec les opérateurs mobiles principaux et les MVNO et faire son meilleur choix.
  Pour moi et pour le moment j'ai opté pour un MVNO avec aucune durée d'engagement.
 Oui j'attends l'année prochaine, mais je serais peut être déçu, on verra c'est pas grave.

Alain

Compad.fr

« Réponse #30 le: 24 February 2011 10:37:41 »
Citation de: hiroko
Et bien je dois etre le seul a ne pas etre d'accord :-)

1/ Tout les pays du monde pratique la subvention , donc arretons LA DESINFORMATION !! vous croyez qu AT&T vends l'iphone a 800 dollars ? O2 en anglettere la meme chose ? je ne comprends pas comment  un journaliste peut ecrire une telle absurdité ... http://www.wireless.att.com/cell-phone-service/packages/packages-details.jsp?q_package=sku4710254

2/ L'avantage de la subvention c'est que l operateur achete le terminal moitié moins cher que le consomateur lambda , avec les reduction proposé on se retrouve parfois a acquerir un terminal de 600 euros a 80 euros = soit 43 euros economisé par mois sur un abo de 12 mois que je paye 58 euros avec 3G limité a 2GB 2 heures d'apel , plus l'ilimité le soir , hot spot wifi , tv etc etc ... soit prix du terminal déduit : 15 EUROS PAR MOIS pour le forfait et encore avec l'offre de remboursement supplemantaire trouvé sur le net , je me suis fait remboursé 100 euros,  donc encore8 euros d'economisé par mois ce qui ramene le prix seul de mon forfait a 8 EUROS !!

J'attends celui qui va me proposer  une meilleur offre ...

3/ L'interet de changer de portable tout les 12 mois ? ben c'est très simple :- ) et d'une profiter des dernieres innovations , et de deux revendre son terminal actuel un bon prix ... , je revends le miens entre 150 et 200 euros a la fin des 12 mois , ce qui me paye integrallement mon forfait puisque je le deduis au 8 euros restant ...

4/ Aujourd hui TOUT les operateurs et les MVNO propose des forfaits sans subventions , donc ou est le problème ?

5/ Les seuls gagnant de l'arret de la suvention ce sont les fabriquant de mobile qui au lieu de vendre 1 millions de mobile a un operateur a moitié prix , en vendront le meme nombre directement au consomateur plein  tarif ! a moins que les ventes de smartphones s'ecroulent a cause du prix redhibitoire et qu on retourne tous au nokia 3270 alors tant mieux pour Free qui n'aura plus le probleme des accord d'itinierances 3G a regler et tant pis pour le consomateur qui fera un bon en arriere ...
1/ en effet ce n'est pas une spécificité française, tu as raison de le souligner, mais néanmoins une minorité. Comme les forfaits d'ailleurs, destinés à te compliquer la vie et te faire payer des minutes que tu n'utilises pas ou te faire payer au prix fort des minutes en hors forfait. L'avantage pour les opérateurs c'est qu'ils ont une vision plus claire de leurs rentrées d'argent et peuvent l'optimiser comme ils veulent en fonction de la conso moyenne de l'utilisateur. Ex : si la majorité des gens consomment 2h/mois, ils peuvent vendre le forfait 2h plus cher que les autres (rapporté à la minute) pour maximiser leur marge. Encore une fois, cela opacifie les coûts pour le consommateur.

Imaginez si quand vous achetiez une voiture en leasing avec subvention constructeur, vous étiez obligés de prendre un forfait 200 litres d'essence / mois chez le constructeur, avec essence illimité entre 20h37 et 06h42, mais que sur les routes du constructeur... Ca vous parait inconcevable tant ce serait compliqué de prévoir votre budget auto ? C'est pourtant bien ce que l'on fait en téléphonie mobile.

2/ ben fais le calcul :
j'ai pris un htc desire chez phoneandphone avec un abo nrj ultimate d'avant novembre

Cout du mobile : 49 € (au lieu de 450 € à l'époque)
Forfait 5h + sms + web illimités (fair use 500 mo) = 35 € /mois sur 24 mois, ou 41 € sur 12 mois
Forfait 2h + sms + web illimités (fair use 500 mo) = 30 € /mois sur 24 mois, ou 36 € sur 12 mois

donc 58 € par mois pour 2h de comms, tu le raques cher ton smartphone !

3/ le problème c'est que toi tu as compris le système, donc ça va pour toi. Mais pour 80% des utilisateurs qui gardent leur portable de base (qui a couté dans les 30-40 € à l'opérateur) pendant 3 ou 4 ans voire plus, c'est une très très mauvaise affaire. Ce sont eux qui te paient ton iPhone4.

4/ Le problème c'est qu'on induit les gens en erreur. Comme si on leur disait que leur crédit à la consommation à TEG 30 % leur faisait gagner de l'argent... La subvention opérateur devrait disparaitre une fois le coût du terminal amorti. Ou l'engagement. Voire les deux. Je vote pour cette dernière solution.

5/ Tu as raison sur un point : c'est plutot mieux pour les fabricants de mobiles. Quoique les subventions, en faisant croire aux clients qu'ils font une bonne affaire à l'achat, aident à écouler les smartphones haut de gamme qui ne se vendraient pas aussi facilement hors subventions. Donc bémol. Pour les consommateurs, je pense que ce sera à moyen terme un progrès, car tu oublies que la concurrence ferait baisser les prix de manière drastique. D'ailleurs on commence à le voir avec les MVNO. Avec les offres NRJ/Virgin/ZEroForfait/etc, les 3 "big ones" commencent à voir partir leurs clients et ont enfin décidé à baisser un peu leur prix fin 2010. Cela va s'accélérer encore en 2011 et 2012 avec l'arrivée d'un 4ème opérateur qui se refuse à utiliser des pratiques tarifaires opaques.

Gromble

« Réponse #31 le: 24 February 2011 12:42:19 »
Citation de: bidibulo
1/ en effet ce n'est pas une spécificité française, tu as raison de le souligner, mais néanmoins une minorité. Comme les forfaits d'ailleurs, destinés à te compliquer la vie et te faire payer des minutes que tu n'utilises pas ou te faire payer au prix fort des minutes en hors forfait. L'avantage pour les opérateurs c'est qu'ils ont une vision plus claire de leurs rentrées d'argent et peuvent l'optimiser comme ils veulent en fonction de la conso moyenne de l'utilisateur. Ex : si la majorité des gens consomment 2h/mois, ils peuvent vendre le forfait 2h plus cher que les autres (rapporté à la minute) pour maximiser leur marge. Encore une fois, cela opacifie les coûts pour le consommateur.
Que ça permette d'avoir une vision plus claire des rentrées d'argent sur l'année qui vient, je suis d'accord. Mais encore une fois c'est le consommateur qui a choisi. Quand Bouygues a lancé le premier une offre à forfaits, tout le monde a vu ça comme une grande avancée...

Sinon rien n'empêche de prendre une carte pré-payée. On ne vas pas nous dire que les opérateurs n'en proposent pas (et pour ceux qui disent que c'est plus cher, c'est comme tout : les objets ou services achetées en lot sont moins chères qu'à l'unité, c'est pas une spécificité des télécoms).

Imaginez si quand vous achetiez une voiture en leasing avec subvention constructeur, vous étiez obligés de prendre un forfait 200 litres d'essence / mois chez le constructeur, avec essence illimité entre 20h37 et 06h42, mais que sur les routes du constructeur... Ca vous parait inconcevable tant ce serait compliqué de prévoir votre budget auto ? C'est pourtant bien ce que l'on fait en téléphonie mobile.
Halte aux métaphores automobiles !!! Ça n'a rien à voir !

2/ ben fais le calcul :
j'ai pris un htc desire chez phoneandphone avec un abo nrj ultimate d'avant novembre

Forfait 5h + sms + web illimités (fair use 500 mo) = 35 € /mois sur 24 mois, ou 41 € sur 12 mois
Forfait 2h + sms + web illimités (fair use 500 mo) = 30 € /mois sur 24 mois, ou 36 € sur 12 mois

Je ne rentrerai pas dans les calculs, mais en résiliant au bout d'un an tu as gagné 400€ (soit 33€ par mois sur 12 mois) grâce à la subvention. C'est pas mal non ?

3/ le problème c'est que toi tu as compris le système, donc ça va pour toi. Mais pour 80% des utilisateurs qui gardent leur portable de base (qui a couté dans les 30-40 € à l'opérateur) pendant 3 ou 4 ans voire plus, c'est une très très mauvaise affaire. Ce sont eux qui te paient ton iPhone4.
Ha bé oui, mais bon. Personne ne les force non plus hein. Ils peuvent aussi changer d'offre, si leur téléphone leur convient toujours basculer sur du pré-payé ou un forfait sans SIM.

4/ Le problème c'est qu'on induit les gens en erreur. Comme si on leur disait que leur crédit à la consommation à TEG 30 % leur faisait gagner de l'argent... La subvention opérateur devrait disparaitre une fois le coût du terminal amorti. Ou l'engagement. Voire les deux. Je vote pour cette dernière solution.
Sauf qu'il n'est présenté nulle part que la subvention est un prêt avec un TEG et tutti quanti. C'est un offre packagée d'un opérateur, que tu es libre d'accepter ou non. Si tu veux acheter ton téléphone à part, ou contracter un prêt à la consommation pour en rembourser un peu tous les mois, rien ne t'en empêche.

5/ Tu as raison sur un point : c'est plutot mieux pour les fabricants de mobiles. Quoique les subventions, en faisant croire aux clients qu'ils font une bonne affaire à l'achat, aident à écouler les smartphones haut de gamme qui ne se vendraient pas aussi facilement hors subventions. Donc bémol. Pour les consommateurs, je pense que ce sera à moyen terme un progrès, car tu oublies que la concurrence ferait baisser les prix de manière drastique.
Clairement, les fabricants de mobile auraient beaucoup à perdre de l'arrêt des subventions, car c'est ce qui leur permet de vendre énormément de mobiles. D'ailleurs même Apple ne s'y trompe pas et lui qui ne voulait pas que les opérateurs subventionnent leurs iPhones et iPad a fini par céder...

D'ailleurs on commence à le voir avec les MVNO. Avec les offres NRJ/Virgin/ZEroForfait/etc, les 3 "big ones" commencent à voir partir leurs clients et ont enfin décidé à baisser un peu leur prix fin 2010. Cela va s'accélérer encore en 2011 et 2012 avec l'arrivée d'un 4ème opérateur qui se refuse à utiliser des pratiques tarifaires opaques.
J'attends de voir avant de me prononcer. Au vu des dernières offres ADSL, les offres de Free sont aussi de plus en plus complexes. Ça ne prend pas la bonne direction même si je souhaiterais aussi quelque chose de plus clair !!!

Compad.fr

« Réponse #32 le: 24 February 2011 13:00:24 »
C'est vrai que personne ne force les clients a raquer pour un terminal déjà amorti... mais tout le monde les trompe. Toujours le même dilemme entre régulation et libéralisation.

Ce qui est choquant, c'est que s'il n'y avait pas eu une certaine entente entre les 3 opérateurs pendant un certain temps, je pense que la libre concurrence aurait fait voler en éclat ce système. La baisse des terminaisons d'appel et la montée en puissance des MVNO ont déjà commencé à faire vaciller le système. Quand ces clients se rendront compte qu'ils se font avoir, une bonne partie ira à la concurrence.

Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ne me croient pas quand je leur dis qu'un forfait 4 heures c'est 19 € chez un MVNO. Ils sont tellement abreuvés de pub par Orange SFR et Bouygues que la plupart ne savent même pas qu'il y a d'autres opérateurs.

Gromble

« Réponse #33 le: 24 February 2011 14:10:35 »
C'est vrai que personne ne force les clients a raquer pour un terminal déjà amorti... mais tout le monde les trompe. Toujours le même dilemme entre régulation et libéralisation.

Ce qui est choquant, c'est que s'il n'y avait pas eu une certaine entente entre les 3 opérateurs pendant un certain temps, je pense que la libre concurrence aurait fait voler en éclat ce système. La baisse des terminaisons d'appel et la montée en puissance des MVNO ont déjà commencé à faire vaciller le système. Quand ces clients se rendront compte qu'ils se font avoir, une bonne partie ira à la concurrence.

Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ne me croient pas quand je leur dis qu'un forfait 4 heures c'est 19 € chez un MVNO. Ils sont tellement abreuvés de pub par Orange SFR et Bouygues que la plupart ne savent même pas qu'il y a d'autres opérateurs.
En fait, j'ai du mal à accrocher à la vision manichéenne des 3 grands opérateurs qui assoiffent le peuple. Ça me gène de partir du principe que les clients sont des "abrutis" qui payent trop cher malgré eux.

Quand on voit qu'en juillet dernier, il y avait 3,5 millions d'iPhones qui ont été vendus en France, je pense que les gens sont prêts à dépenser cher pour leur mobile et que quelque part, ça leur fait plaisir. Un peu comme s'acheter des vêtements de marque...
Et pour ceux qui doivent vraiment compter les sous à la fin du mois, comme tu le dis si bien, il suffit de chercher un peu pour trouver bien moins cher chez un MVNO.

Prolixe

« Réponse #34 le: 24 February 2011 16:50:04 »
1/ en effet ce n'est pas une spécificité française, tu as raison de le souligner, mais néanmoins une minorité.
Une minorité ? Ok ;-) dit autrement quel sont les pays qui ne pratiquent aucune subvention ? a supposer que tu en trouve un , quel est le taux de pénétration du haut debit mobile dans ce pays ? tu verras que la réponse parle d'elle meme.

Alors la c'et très simple :p si demain on me propose d'acheter 200 litres d'essences obligatoirement tout les mois meme si je ne la consomme pas et qu on me propose une berline allemande haut de gamme a 10% de son prix , je signe tout de suite ! tout comme des millions de francais...

2/ ben fais le calcul :

Si tu as suivi mon calcul , tu verrais que je paye le prix du smartphone au prix public et que je ne paye pas mon abonement.

Prix de ta subvention deduite je ne vois pas en quoi ton forfait coute moins cher ?  evidemment tu payes moins tout les mois , mais c'est normal puisque ton mobile est moins cher a la base, hors subvention tu pairais ton forfait 3,6 euros par mois alors que le mien ne me coute rien , de plus j'ai besoin d'une connection en 3g+ et non pas en 3G, et les 500mb je les epuise en une semaine , donc l'offre de NRJ n'etais pas interessante dans mon cas.
Cela dit c'est bien qu'elle existe car elle te convient sans doute mieux que la mienne :-)

Je n'ai pas chois l'iphone 4 ;-) mais tu as sans doute raison, de meme que les non degroupé chez Free payent une partie du salaire des devloppeurs qui bossent sur la V6 qu ils n'auront jamais , tout comme mon abonement a Free qui sert a finnacer les travaux pour une fibre que je n'aurais jamais etc etc ...

Quand aux consommateur , il seraient grand temps qu ils remettent leur cerveau en route , et qu il sortent la calculatrice du tiroir , quand on paye des impots et qu on fait sa declaration ,je pense qu on est intellectuellement capable de calculer si son abonement mobile est une bonne affaire ou pas.

En suivant ce raisonement on retire aussi tout les produit de marque en supermarché , par ce qu on estime que le budget alimentation devient trop compliqué s'il doit choisir entre plusieurs marques pour chaque article qu il met dans son caddie ?

Sur ce point tu as tout a fait raison :-)

5/ Tu as raison sur un point : c'est plutot mieux pour les fabricants de mobiles. Quoique les subventions, en faisant croire aux clients qu'ils font une bonne affaire à l'achat, aident à écouler les smartphones haut de gamme qui ne se vendraient pas aussi facilement hors subventions. Donc bémol. Pour les consommateurs, je pense que ce sera à moyen terme un progrès, car tu oublies que la concurrence ferait baisser les prix de manière drastique. D'ailleurs on commence à le voir avec les MVNO. Avec les offres NRJ/Virgin/ZEroForfait/etc, les 3 "big ones" commencent à voir partir leurs clients et ont enfin décidé à baisser un peu leur prix fin 2010. Cela va s'accélérer encore en 2011 et 2012 avec l'arrivée d'un 4ème opérateur qui se refuse à utiliser des pratiques tarifaires opaques.
c est sur qu il n'y aura pas de pratique opaque , puisque il n'y aura pas de telephone ;-) comme ca on aura soit des gens fortunés qui peuvent se permettre de mettre 500 a 800 euros dans un smartphone, soit une population plus modeste , qui utilisera sont vieux terminal et qui n'aura pas acces a tout les services proposés par l'internet mobile, enfin comme je le dis tant mieux pour free il ne craignet pas de voir leur reseau 3g surchargé ^^ et en plus ils seront persaudé d avoir fait une bonne affaire lol.

berniem

« Réponse #35 le: 24 February 2011 16:50:31 »
Citation de: yoann007

Je pense que tu vas faire baver pas mal de monde avec ce post. Et niveau Internet mobile ça donne quoi ?
J'espère vraiment que Free va oser s'inspirer des pratiques des voisins pour son offre mobile. Mais je doute, et le marché français me fait douter aussi, avec globalement un comportement de moutons suiveurs. Le simlockage est une honte et devrait être minoritaire. Mais combien de gens savent ce que c'est ? et qu'ils ont le droit de faire désimlocker, dès certaines conditions remplies.
La sim à 1 € pour la famille déclencherait une tuerie, non ?

[HS] Free pourrait même s'inspirer de l'Allemagne en téléphonie VOIP fixe ;)
AVM par exemple fait des choses pour le moins intéressantes, en produisant box ET tél. , et en optimisant les 2 ensemble.
Une video  faite au dernier Salon des entrepreneurs m'a laissé sur ma faim. XN m'a paru assez franco-français. Free a le potentiel pour aller voir ailleurs. Pas comme FAI, mais comme 'box-maker'. [/HS]

Prolixe

« Réponse #36 le: 24 February 2011 17:47:34 »
Ca serait interessant d'avoir plus d'info sur cette offre ,par ce qu aucun des 4 opérateurs allemands ne fait la promo de cette offre sur son site ... et aucune trace sur les forums allemand non plus ...

Compad.fr

« Réponse #37 le: 25 February 2011 12:36:23 »
Une minorité ? Ok ;-) dit autrement quel sont les pays qui ne pratiquent aucune subvention ? a supposer que tu en trouve un , quel est le taux de pénétration du haut debit mobile dans ce pays ? tu verras que la réponse parle d'elle meme.
un qui me vient à l'esprit tout de suite : la suisse. Ok on va me dire que c'est plus cher, mais tout est plus cher en suisse :D

En fait tous les pays proposent forfait et prix à la minute, avec ou sans subvention, comme en France. La différence dans les autres pays c'est qu'il n'y a pas eu monopole et entente sur les prix. En France, jusqu'à récemment, prendre un prépayé ou un abonnement sans engagement n'était pas intéressant. De fait, les gens n'avaient pas le choix. Les forfaits type Liberty Sim de Virgin sont récents et suscitent un engouement certain.

Vous reprochez aux gens de ne pas faire un choix qu'ils n'avaient pas, et maintenant qu'ils l'ont, 90% ne sont pas au courant ou ne comprennent pas l'intérêt parce qu'ils ont été habitués à ce mode de tarification opaque et qui semble profitable à court terme. En fait il n'est profitable que si on change de mobile dès la fin de l'engagement et si l'on prend des téléphones haut de gamme.

Alors la c'et très simple :p si demain on me propose d'acheter 200 litres d'essences obligatoirement tout les mois meme si je ne la consomme pas et qu on me propose une berline allemande haut de gamme a 10% de son prix , je signe tout de suite ! tout comme des millions de francais...
Ouais enfin 200 litres par mois t'aurais une Lada hein ;).... J'aurai du dire 600 litres pour respecter la comparaison voiture/tél haut de gamme.

Et tu signerais sans réfléchir ??? C'est justement l'argument que tu cites : les gens n'ont qu'à réfléchir. Résultat si 2 mois plus tard tu obtenais une voiture de fonction, ou si tu déménages près de ton boulot, si tu plantes ta voiture ou si tu en achètes une autre tu te retrouverais à payer une voiture + de l'essence que tu n'utilises pas pendant X années...

Le rêve de tout commerçant : un client captif qui paie sans consommer.

Si tu as suivi mon calcul , tu verrais que je paye le prix du smartphone au prix public et que je ne paye pas mon abonement.
Sauf que ton calcul est biaisé tu le fais à l'envers. La preuve, tu arrives au résultat : mon forfait = 0. Il faut plutôt te demander combien tu paies ton smartphone par rapport à un forfait "brut". Et encore, tu as un forfait haut de gamme, donc la différence sera un peu moins étourdissante que si tu avais juste un forfait voix et un téléphone de base (ce qui représente les deux tiers du marché). 3G, 3G+, ouais, d'accord, je sais pas si c'est un argument massue. quand au quota, pas de hors forfait, réduction du débit, et perso malgré une utilisation intensive je dépasse jamais les 500 mo... Je sais pas ce que tu fais avec ton tél, c'est sur que si tu passes la journée sur youtube ou deezer... 2 go c'est énorme.

En plus le prix public des appareils serait beaucoup moins cher chez les revendeurs s'ils en écoulaient plus hors forfait, comme dit plus haut. Les opérateurs ont des grosses réducs sur les terminaux, s'ils en vendaient moins les prix hors pack seraient bien plus intéressants. Encore une fois, c'est de la marge pour eux, pas pour le consommateur, et dont ils gardent le contrôle. Encore une fois la concurrence est bridée par leur pouvoir de négociation.

Je n'ai pas chois l'iphone 4 ;-) mais tu as sans doute raison, de meme que les non degroupé chez Free payent une partie du salaire des devloppeurs qui bossent sur la V6 qu ils n'auront jamais , tout comme mon abonement a Free qui sert a finnacer les travaux pour une fibre que je n'aurais jamais etc etc ...
Sur ce point ce n'est pas la politique opérateur qui me choque, mais VOTRE point de vue à savoir : moi ça va j'optimise ma conso. Forcément, vous êtes technophiles, au courant des nouveautés, des prix, des combines, et vous êtes sur un marché ou la concurrence peut s'exprimer plus librement.
Alors c'est facile d'être cynique et de dire "bien fait pour la gueule de Mme Michu si elle se fait entuber, elle a qu'à se renseigner".

Si vous appreniez que votre garagiste vous change des pièces inutilement à chaque révision, vous le prendriez comment ? Et pourtant si vous vous y connaissiez en mécanique vous vous en seriez rendus compte.

On ne peut pas accuser les gens de se laisser faire à partir du moment ou ils n'avaient pas le choix (cela a changé depuis peu), ou ils ne sont pas informés ou mal informés, ou ils sont réengagés contre leur gré, ou ils ne sont pas compétents en technologie...

En suivant ce raisonement on retire aussi tout les produit de marque en supermarché , par ce qu on estime que le budget alimentation devient trop compliqué s'il doit choisir entre plusieurs marques pour chaque article qu il met dans son caddie ?
Il est plus facile de comparer des paquets de pâtes que des forfaits + terminal subventionné.
De plus l'achat d'un paquet de pâtes ne t'engage pas sur 2 ans.

c est sur qu il n'y aura pas de pratique opaque , puisque il n'y aura pas de telephone ;-) comme ca on aura soit des gens fortunés qui peuvent se permettre de mettre 500 a 800 euros dans un smartphone, soit une population plus modeste , qui utilisera sont vieux terminal et qui n'aura pas acces a tout les services proposés par l'internet mobile, enfin comme je le dis tant mieux pour free il ne craignet pas de voir leur reseau 3g surchargé ^^ et en plus ils seront persaudé d avoir fait une bonne affaire lol.
un smartphone honnête genre htc wildfire coute 200 € neuf aujourd'hui. Un téléphone premier prix c'est 22 € chez LDLC. Les gens qui prennent un forfait sur 2 ans avec ce type de téléphone le paient en réalité plusieurs centaines d'€ sans le savoir. Si vous trouvez ça "normal" on vit pas sur la même planète ;)

Prolixe

« Réponse #38 le: 25 February 2011 16:24:41 »
un qui me vient à l'esprit tout de suite : la suisse. Ok on va me dire que c'est plus cher, mais tout est plus cher en suisse :D
Faux et archi faux, la suisse propose des subventions , comme swisscom qui propose des galaxy S a 1 franc suisse alors qu ils sont vendu 500 euros dans le commerce. si ce n'est pas de la subvention qu on m'exlique alors ce que c'est ? peut etre que samsung a decidé d'offrir sa production a la suisse ^^

De fait, les gens n'avaient pas le choix. Les forfaits type Liberty Sim de Virgin sont récents et suscitent un engouement certain.
L'engoument est justement pas si terrible que ce que tu sembles affirmer ( http://www.degroupnews.com/actualite/n5905-arcep-telephonie-mobilite-sms-3g.html) et contrairement a toi je pense que la majorité des francais sont pas forcement des idiots , par ce que le forfait est une chose mais quand on rajoute des services équivalent ET le prix du mobile , et bien tout de suite les gens sont moins seduit ... etrange non ?

Sauf que ton calcul est biaisé tu le fais à l'envers. La preuve, tu arrives au résultat : mon forfait = 0. Il faut plutôt te demander combien tu paies ton smartphone par rapport à un forfait "brut"
Par ce qu 'au lieu de me dire "betement " whaouu je paye mon forfait 10 euros par mois quelle merveileuse affaire , j'etablis un budget sur mon année , qu'est ce qu un budget ?

Un budget c'est une prévision des depenses de tout ce qui englobe la telephone mobile a savoir :

-Prix du forfait
-Prix du terminal
-Prix de l'assurance du tel
-Eventuellement le cout des depassement.

Donc a la fin de l'année j'arrive (chiffre a l'appui) a la conclusion suivante qui peut etre presenté de deux facons :

A: / j ai payé 600 euros de forfait a l année , et mon operateur m'a offert un terminal d'une valeur de 600 euros.
B:/ J'ai payé mon téléphone 600 euros ( soit son prix publique ) et mon operateur m'a offert le forfait .

Dans les deux cas ca me coûte 600 euros a l'année ce qui inclu le téléphone Android le plus haut de gamme ,et mon forfait .

. Et encore, tu as un forfait haut de gamme, donc la différence sera un peu moins étourdissante que si tu avais juste un forfait voix et un téléphone de base (ce qui représente les deux tiers du marché). 3G, 3G+, ouais, d'accord, je sais pas si c'est un argument massue. quand au quota, pas de hors forfait, réduction du débit, et perso malgré une utilisation intensive je dépasse jamais les 500 mo... Je sais pas ce que tu fais avec ton tél, c'est sur que si tu passes la journée sur youtube ou deezer... 2 go c'est énorme.
Bah ecoute , encore une fois c'est domage que tu trouves que tout ce qui ne correspond a ton mode de consomation est " anormal "  pour info , je télécharge beaucoup de musique, de video , je me conncte a mes pc ou ceux de mes clients a distance etc , avec 2gb ca passe mais je me restreint.

D'autres part tout les monde a repoussé la limite a 2gb alors qu'elle etait d'1 giga l'an dernier , comme quoi je ne dois sans doute pas etre le seul hein ;-)

Sur ce point ce n'est pas la politique opérateur qui me choque, mais VOTRE point de vue à savoir : moi ça va j'optimise ma conso. Forcément, vous êtes technophiles, au courant des nouveautés, des prix, des combines, et vous êtes sur un marché ou la concurrence peut s'exprimer plus librement.
Alors c'est facile d'être cynique et de dire "bien fait pour la gueule de Mme Michu si elle se fait entuber, elle a qu'à se renseigner".
Tu le connais le vrai probleme de la famille michu ? je vais te l'expliquer ;-)

C'est l histoire de Madame michu et de sa fille et de son mari ...

Madame michu a un vieux telephone qui ne lui sert qu'a telephoner, mais elle en est bien contente, elle sait qu'elle pourrait avoir moins cher ailleur ( a moins qu'elle n'ait pas la télé chez elle ) mais elle a peur de quitter son operateur qui lui  donne entirere satisfaction, pour aller en voir un nouveau dont elle ne sait rien ou presque. Alors elle prefere payer 5 euros de plus par moi et de ne pas se "prendre la tete"

La fille de madame Michu elle a 15 ans , et comme ses copines elle veut avoir facebook sur ton telephone , envoyer des milliers de sms et de mms , comme elle pas trop exigeante sur la technologie et que de toute facon elle n'a pas des besoins tres développé elle va aller chez un MVNO qui va lui offrir le meilleur rapport qualité prix.

Le mari de Madame Michu , lui il a besoin de lire ses mails en temps reel , avoir acces a son GPS pour de déplacer chez ses clients , écouter sa musique dans le RER , se servir de son téléphone en spot wifi pour avoir internet au bureau et chez ses clients  etc etc , il vise un portable a 600 euros , évidemment il a pas forcement 600 euros qui traine dans sa poche comme ca , donc il va se tourner vers un operateur classique qui va simplement lui offrir le terminal.

En fait dans cette famille tout le monde est content, mais comme ca derange beaucoup de monde , on prefere modifier la loi pour forcer madame michu a aller voir ailleurs, par ce que qu on pense qu'elle frise la déficience mentale la pauvre dame ...ou que son opérateur lui a fait signer ses CGV pour la vie et qu'elle aurait meme été obligé de signer avec son propre sang ! rendez vous compte

De plus l'achat d'un paquet de pâtes ne t'engage pas sur 2 ans.
Mais personne ne force personne a vous engager sur deux ans ! c'est pareil personne ne vous force a souscrire la carte bancaire du supermarché renouvellable automatiquement chaque année , si ?
Ceux qui le font, le font par ce qu ils pensent ( peut etre a tort tout depend des cas) que ca va leur faire economiser de l'argent, tout comme certains achetent un appartement hors de prix qui va les plomber sur 30 ans et va les faire finir en commsion de désendettement ,par ce qu ils ont eu la naïveté de croire qu en le louant ca paierait integrallement leur credit.

un smartphone honnête genre htc wildfire coute 200 € neuf aujourd'hui. Un téléphone premier prix c'est 22 € chez LDLC. Les gens qui prennent un forfait sur 2 ans avec ce type de téléphone le paient en réalité plusieurs centaines d'€ sans le savoir. Si vous trouvez ça "normal" on vit pas sur la même planète ;)
Pas du tout , je suis navré mais on ne peut rien contre le manque de bon sens ... ni l'arcep ni le reste , je crois que si un remede existait on en aurait tous entendu parler.

Aujourd'hui en france on a le choix ,d'un petit ou gros forfait , d'un abonnement avec ou SANS subvention , mais la liberté ca a un coté dérangeant, donc on préfère pondre des lois pour interdire et obliger tout le monde a adopter un "modèle" unique.

Compad.fr

« Réponse #39 le: 26 February 2011 13:48:49 »
Bon j'abandonne, tu dois probablement aussi penser que les fausses loteries ("vous avez gagné 10 000 €"), la vente pyramidale, les forfaits illimités qui n'en sont pas (on se rappelle des factures de milliers d'€), les réengagements abusifs des opérateurs et autres excès du mercantilisme poussés à outrance sont des travers normaux de notre société de consommation, que les gens n'ont qu'à être moins "cons". Quand je vois que ma belle-mère (70 ans) a été réengagée 2 ans contre son gré pour avoir 20 minutes par mois vers les mobiles de son opérateur, j'ai des pulsions violentes... pareil pour mon beau-père.

Moi je pense qu'il y a des gens qu'il faut protéger contre ces manipulations parce qu'ils ne sont pas ne mesure de le faire eux-mêmes. Notamment les personnes agées, les handicapés, les gens déjà endettés à qui on propose des crédits exorbitants, les gens qui n'ont pas le bagage intellectuel pour éviter les arnaques... Espérer que le système se régule tout seul c'est une illusion. Les autorités doivent mettre des garde-fous, on ne peut pas demander aux acteurs économiques dont le seul but est de faire du profit de se réguler elles-mêmes, ce serait un non-sens.

Après, tout est question de limites. Vendre des powerbalance, je trouve ça malhonnête, mais ça n'est que quelques € et ça n'a pas de conséquences. Quand il s'agit de centaines d'€, d'engagement sur plusieurs mois ou années, de réengagement abusif dissimulé, c'est autre chose.

Prolixe

« Réponse #40 le: 27 February 2011 00:49:43 »
Je suis d'accord sur le fond Bidibulo ,

Mais encore une fois je ne crois pas que la solution passe par une INTERDCITION de la subvention , par ce que dans certains cas au contraire elle permet d’économiser de l'argent , je dis bien certains cas en faisant jouer la puissance commerciale de l'opérateur pour ramener le prix de vente des smartphone a leur vrai niveau ! je rapelle qu un Iphone qui est vendu 800 euros a un particulier en direct dans un Apple store a coûté 136 euros a Apple ...

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/couts-fabrication-iphone-4.shtml

En ce qui me concerne c'est ca que je trouve absolument malhonnête , mais tant que des personnes continueront a acheter des appareils a ce prix en etant persuadé de faire une bonne affaire par ce qu il payent leur forfait 20 euros moins cher ...

Ma grand mère a 84 ans , evidemment elle n'est pas bien armé pour faire face aux dizaines et dizaines de forfait qui poussent comme des champignons , je pense que c'est de mon devoir , de l'aider a faire son choix et de m'en occuper a sa place, plutot que de demander a changer le  systeme par ce que j'ai autre a faire que de l'aider.

On ne peut pas reconstruire un systeme de distrubution uniquement pensé pour les gens faible  , par contre on peut les aider a ne pas tomber dans les pieges.

Cela dit quitte a me répéter , je connais aussi bon nombre de personnes qui ne sont plus engagés, mais qui ne souhaite pas changer d'opérateur , par ce qu'elle ont peur de se retrouver avec un SAV moins réactif, une moins bonne couverture reseau, un problème de portage etc etc ...

Et enfin pour conclure , je connais aussi certaines personnes qui sont passé chez un mvno low cost ( le gars de la tele qui aime tout payer trop cher ) , sans engagement mais dont l'iphone sous le sapin cumulé a leur super forfait pas cher , leur a couté bien plus cher qu un forfait classique chez un operateur, et la aussi ce sont des centaines d'euros de perdu sur l'année.

Alors quelle solution ?

On met un avocat derriere chaque consommateur ?

Moi j'en ai bien une de solution meme 2 :

1/ Interdire les reconductions tacite ! ce qui fait qu'a la fin de la période d'engagement , l’opérateur informe le client par courrier que son abonnement prends fin, et le consommateur devra envoyer un courrier a son opérateur s'il souhaite continuer avec lui, c'est simple et personne ne pourra dire qu il ne savait pas.
2/ mettre en place un site de comparateur de forfait qui prennent en compte les services,les forfait , le prix du terminal ( si l'utilisateur souhaite en changer bien sur ) afin d'aider le consommateur a y voir VRAIMENT clair !

Bien sur pour ces messieurs de l'arcep la deuxieme partie de la solution implique de se mettre un peu au travail ...

Ano

« Réponse #41 le: 27 February 2011 01:01:40 »
Ca serait interessant d'avoir plus d'info sur cette offre ,par ce qu aucun des 4 opérateurs allemands ne fait la promo de cette offre sur son site ... et aucune trace sur les forums allemand non plus ...
Il parle probablement du "Flat-Kombi" de Klarmobil http://www.klarmobil.de/tarife/flatrates/Flat_Kombi/index.html
Ah, c'est vrai, y'a un paquet de MVNO en Allemagne, et le tarif de base en pré-payé c'est chez la plupart d'entre eux 9ct/min, à comparer aux 19ct/min de SIMYO en France et aux 55ct/min de la Mobicarte...

Prolixe

« Réponse #42 le: 27 February 2011 01:27:13 »
:-)

Je vais encore passer pour le diable lol ou le briseur de reve de la gentille société des bisounours ...

Mais bon :-)

Dans le lien que tu m'envoies on est a 12.95 Euros par MOIS et non pas par an comme indiqué dans le premier post (je me disais bizare que je ne trouve aucune info , surtout que ma belle soeur est allemande ... bref )

http://www.klarmobil.de/downloads/_pdf/klarmobil_Discounttarif_Flat-Kombi-Tarif.pdf

Et les appels vers les mobiles c'est bien 19ct la minute comme en france et non pas 9ct ...

En plus les sms sont aussi facturé 19ct soit deux fois plus cher que chez certains MVNO francais ...

Donc on est quand meme loin de la super affaire telle qu'elle nous a ete presenté ou pour 12 euros par an on pouvait appeler en illimité ...

Le seule difference c'est qu'au lieu de beneficier de deux heure d'apels vers les mobiles comme en france, on peut appeler gratuitement sur les fixe  mais on a aucun crédit de communication vers les mobiles , a noter que la consultation de sa messagerie est aussi facturé a 19ct la minute.

Personnellement je ne crois pas que ce soit mieux que chez nous , juste différent , tout dépend de son usage en fait.

Ano

« Réponse #43 le: 27 February 2011 09:26:04 »
12€ par an je pense qu'il faut pas exagérer... 12,95€ par mois pour un forfait ordinaire avec appel illimité vers les fixes et les mobiles "Klarmobil" c'est déjà pas mal et y'a pas d'équivalent en France. 9,95€ de plus par mois pour la data et on a une belle offre déjà.

Perso comme je vais souvent en Allemagne j'ai à côté de moi une prépayée d'un opérateur (O²) pour laquelle je peux faire ce qui est infaisable en France: crédit valable 6 mois même si c'est la plus petite recharge (et pas une semaine ou 15 jours) et data à 10€ pour un mois, autant dire que dès la frontière la carte française jaillit littéralement de mon smartphone.

En passant la nouvelle offre de Fonic http://www.fonic.de/ donne envie de changer: même offre mais les appels mobiles et fixes à 9ct/min avec plafond mensuel à 40€ (c'est à dire qu'au delà de 40€ facturés dans le mois toutes les coms sont GRATUITES). Vers les fixes en Europe c'est 9ct aussi, vers les mobiles en Europe 29ct... "Excusez moi, j'ai un coup de fil à passer vers la France, je passe la frontière c'est moins cher..."

On a eu du data à 10€ par mois chez Mobicarte, mais maintenant c'est 7€ par semaine et toujours plus de 50ct pour la voix. Y'a qu'en France où le prix des télécoms monte au lieux de baisser... Pour le reste AUCUN opérateur français, MVO ou MVNO, ne propose aux possesseurs de smartphones radins du prépayé avec des coms à moins de 19ct ET du data à 10€ en volume fair-usé (illimité mais bridé une fois les 500Mo grillés).

Clairement c'est très largement mieux qu'en France. En Allemagne c'est du "à la minute plafonné vers l'illimité", en France c'est de "l'illimité plafonné surfacturé à la minute".

Compad.fr

« Réponse #44 le: 27 February 2011 09:53:21 »

Mais encore une fois je ne crois pas que la solution passe par une INTERDCITION de la subvention
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les interdire... juste les rendre plus transparente pour le consommateur.

je rapelle qu un Iphone qui est vendu 800 euros a un particulier en direct dans un Apple store a coûté 136 euros a Apple ...

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/couts-fabrication-iphone-4.shtml
Parce que tu crois que le cout de revient d'un iPhone se limite à la fabrication ? et la recherche&développement, la pub, la logistique, les loyers des boutiques apple genre rue de rivoli ????

En ce qui me concerne c'est ca que je trouve absolument malhonnête , mais tant que des personnes continueront a acheter des appareils a ce prix en etant persuadé de faire une bonne affaire par ce qu il payent leur forfait 20 euros moins cher ...
On a vraiment pas la même conception du commerce.... Qu'un bobo paie son iphone 800 € en Apple Store, ça ne me choque pas. Il sait combien il le paie, lui au moins.

Que ta grand mère de 84 ans se retrouve engagée 2 ans de plus sans le savoir et paie un forfait à 40 €/mois pour 2 heures alors que son tél est amorti depuis des années, c'est différent.

Moi tout ce que je demande, c'est que la subvention du terminal soit bien différenciée du forfait sur la facture. Transparence, clarté, c'est tout ce que je demande, pas d'interdictions...

Alors quelle solution ?

On met un avocat derriere chaque consommateur ?
Non, solution donnée plus haut. Pas d'interdiction, pas d'intervention sur le marché. Juste un devoir de transparence, comme cela a été fait sur les crédits avec l'obligation d'afficher le TEG et le cout total. Je suis contre l'interventionnisme forcené, et contre la libéralisation débridée.

Moi j'en ai bien une de solution meme 2 :

1/ Interdire les reconductions tacite ! ce qui fait qu'a la fin de la période d'engagement , l’opérateur informe le client par courrier que son abonnement prends fin, et le consommateur devra envoyer un courrier a son opérateur s'il souhaite continuer avec lui, c'est simple et personne ne pourra dire qu il ne savait pas.
Tu as quelques années de retard ou alors tu fais une erreur de vocabulaire : la reconduction tacite a été rendue illicite par la loi Chatel en 2005... Alors tu veux peut-être juste parler de la continuité d'un abonnement après la période d'engagement. Avec ta proposition, si tu reçois pas le courrier ou que tu oublie de renvoyer, plus de ligne... Mouais, je vois pas en quoi ca protège le consommateur contre les tarifs obscurs. Aujourd'hui il est devenu très simple de changer d'opérateur ou de résilier, tant qu'on est plus engagé, et même avant avec la loi Chatel.

2/ mettre en place un site de comparateur de forfait qui prennent en compte les services,les forfait , le prix du terminal ( si l'utilisateur souhaite en changer bien sur ) afin d'aider le consommateur a y voir VRAIMENT clair !
Ces sites existent déjà et montrent qu'il est difficile voire impossible de comparer les tarifs. C'est comme pour les assurances ou les mutuelles santé, il y a tellement de paramètres qu'on ne peut uniquement comparer les coûts à la minute.

L'exemple d'Ano en Allemagne montre bien ce qu'il est possible de faire... Quand orange/sfr oblige ses clients à consommer leur crédit en 1 ou 2 mois, c'est limite de la vente forcée. Heureusement, certains MVNO font du prépayé avec des limites beaucoup plus souples depuis peu.

marceljack

« Réponse #45 le: 27 February 2011 11:48:44 »
Mais encore une fois je ne crois pas que la solution passe par une INTERDCITION de la subvention
Je n'ai jamais dit qu'il fallait les interdire... juste les rendre plus transparente pour le consommateur.
Personnellement je pense que la subvention devrait être interdite, car si elle était tout à fait justifiée au moment du lancement de la téléphonie mobile (sinon le service n'aurait jamais démarré en masse), elle n'a plus aucune justification quand pratiquement tout le monde a au moins un terminal mobile.
Parce que le problème de cette subvention, c'est qu'elle est payée par tous les abonnés, y compris ceux qui gardent leur terminal tant qu'il fonctionne.
Cette subvention est perverse pour au moins deux raisons:
-elle incite au remplacement injustifié de terminaux tout à fait fonctionnels, ce qui est très nuisible à l'environnement, et ce d'autant plus que les opérateurs ont obtenu que la contribution au recyclage des terminaux mobiles soit ridicule (0,01€ pour la plupart), ce qui est bien entendu très loin du coût réel et ne reflète pas la nocivité des composants qu'ils contiennent (batteries, terres rares).
-du fait du coût des communications à un prix anormalement élevé pour les petits forfaits et le prépayé, ce sont ceux qui ont le moins de moyens qui subventionnent ceux qui pourraient parfaitement payer leur terminal à son vrai prix.
Et si éventuellement ils ne peuvent pas le payer cash, le crédit est fait pour çà.

berniem

« Réponse #46 le: 27 February 2011 12:36:15 »

...et espérer que le consommateur aura des neurones fonctionnels. C'est la raison de mon doute. Tellement râleur, mais tellement docile pour se faire promener, sans raisonner lui-même tout seul comme un grand, tellement dans des automatismes.

Un lapsus (révélateur ?) de Gromble : "forfait sans SIM". Nul ou quasi en mobile, je me demande quand même ce qu'on peut faire avec l'objet sans ce bout de plastique, que l'abo soit avec ou sans mobile.
Le simlockage lui devrait aller vers l'interdiction.

Quand aux consommateur , il seraient grand temps qu ils remettent leur cerveau en route , et qu il sortent la calculatrice du tiroir , quand on paye des impots et qu on fait sa declaration ,je pense qu on est intellectuellement capable de calculer si son abonement mobile est une bonne affaire ou pas.
Je ne suis pas d'accord, et c'est la raison de mon doute. Quand on continue d'entendre ces légendes urbaines sur les 'tranches d'imposition' et les âneries associées sur les supposés dégâts des 'sauts de tranche'. Qui sort sa calculette ? peu. Qui essaie de comprendre apres l'avoir sortie ? encore moins. Mouais, et on parade en disant après le bac 2009 que plus des 2/3 d'une génération l'a en poche. Faudra penser à vider la poche de la tonne de mouchoirs posée au-dessus.

On verra si Free applique ce que la news nous présente comme ses intentions. Je le souhaite. Que ça soit sans subvention (même si des portables sont proposés, qu'ils le soient en complète annexe séparée), dépouillé de fioritures, lisible et arithmétiquement accessible même aux non-bacheliers. Bref, qu'il ne nous prenne pas pour des cons, et qu'il y rajoute un coup de griffe un rien tueur, juste un chouia de 'bordel' pour réveiller les cerveaux endormis ;)

Cyberalx

« Réponse #47 le: 27 February 2011 16:47:41 »
Citation de: marceljack
-elle incite au remplacement injustifié de terminaux tout à fait fonctionnels, ce qui est très nuisible à l'environnement, et ce d'autant plus que les opérateurs ont obtenu que la contribution au recyclage des terminaux mobiles soit ridicule (0,01€ pour la plupart), ce qui est bien entendu très loin du coût réel et ne reflète pas la nocivité des composants qu'ils contiennent (batteries, terres rares).
Argument insuffisamment évoqué alors qu'il reste primordial.

J'ai un frangin qui change de téléphone tous les ans et il n'en utilise à chaque fois que 10% du potentiel...
Je sais qu'on a tendance à mettre cet élément au second plan, mais c'est pourtant vital, on va crever notre planète à ce rythme là.

Je suis pour une interdiction de la subvention, comme mesure anti-surconsommation, il y a trop d'ignorants pour compter sur leur seule réactivité, mettons les au pied du mur : tu veut la dernière technologie ? Tu payes, tu n'a pas les moyens ?
Tu dois réfléchir avant d'acheter, qu'est ce que ce nouveau matériel va vraiment t'apporter ?
En as tu vraiment besoin ?

Ces questions de base ne viennent même pas à l'esprit de cette nouvelle génération de consommateur : le technophile-néophyte (j'aime ce truc parce que ça fait plein de choses, mais bon, je sais pas m'en servir, pas si grave, je pouvais l'avoir à la place du vieux truc...).

J'ai un Iphone 3G racheté une misère (30 € sur E-bay, soi disant HS) et réparé à l'ancienne, je l'utilise avec une mobicarte pour garder mon numéro, je ne m'en sers que pour recevoir des appels, surfer, lire mes mails et des E-books et le SIP (le tout avec le Wifi et le Freewifi, j'ai désactivé 3G et données cellulaires), je ne compte pas en changer tant que je n'en aurais pas l'utilité, mais ce truc est un bijou de technologie, les gens sont tellement habitués, blasés, qu'ils n'ont même pas conscience des avancées technologiques d'un produit, ils jettent, rachètent, polluent et pourrissent.

Je suis passionné d'informatique, d'infographie, de jeux vidéos, mais je ne change pas si souvent de matériel : je l'exploite jusqu'à ce qu'il soit véritablement dépassé, et par dépassé, je ne parle pas de mode, mais d'un dépassement technologique si conséquent que je ne peux plus faire autrement.

Je remet mon matériel à niveau, je modifie, répare, overclock(e), boost, mais racheter du neuf systématiquement ? C'est de la bêtise, de la faiblesse et de l'irresponsabilité (ne serait-ce qu'écologiquement parlant, sans parler du peu d'éthique dont font preuve les constructeurs de smartphone : fouillez un peu du coté de la manière dont sont obtenues les matières premières, il y a du sang dans vos portables !).

Essayez de compter le nombre de personnes qui possède un appareil aux capacités bien supérieures à l'utilisation qu'ils en font, ça ne vous semble pas complètement con et insensé ?

Pensez !
Récupérez !

Au delà du choix d'un quelconque opérateur, voilà ce que devraient être les préoccupation de quiconque ne souhaitant pas se voir qualifier de mouton imbécile.

Prolixe

« Réponse #48 le: 27 February 2011 21:14:43 »
Ce qui me fait toujours sourire dans ce genre de débat c'est l'hyocrisie génerale ^^ qui est si chère a la France ( je m'excuse d'avance si je blesse quelqu un )

Je m'explique :-)

A lire vos posts il n'y en a pas un qui a un portable qui lui a couté plus de 200 euros , c'est parfait s'il vous convient :-) et je pense que vous devait etre chez un MVNO , puisque dans ce cas la l'offre est souvent plus interessante que les opérateur ,  ca pourrait s'arreter la mais non :-) en fait ce qui vous met en rogne c'est que des gens puissent continuer a etre chez SFR Orange, ou Bouygue et se fasse payer des portable haut de gamme par ces opérateur , ca ne vous concerne pas mais ca vous insupporte quand meme , un peu comme le gars qui venait mettre le souk sur le topic des les bugs de la freebox V6 en hurlant que Free etait un voleur etc alors qui n'en possedait pas une lui meme ... :-)

Et quand on lui a demandé ce qu il faisait la , il a simplement declaré " je defend les autres " sans doute que comme vous il doit estimer que les freenautes sont des cretins incapable de comprendre quoi que ce soit ...et qu un race de sur-homme doit penser et les denfendre a leur place :-) bien bien ...

Hypocrisie également , par ce que chez Free la box est obligatoire , et les appels vers les mobiles aussi , et que celui qui reste 5 ans avec la meme box  sans faire de renouvellement se retrouve aussi a payer la V6 a des nouveaux abonnés, idem pour le gars qui est non degroupé , et la bizzarement ca ne choque plus personne :-) .... idem pour celui qui n'apelle pas pas beaucoup sur  les portables , mais la bien entendu la réponse sera " casse toi de chez free si la formule ne te convient pas "

C'est un peu ce que je vous reponds : " les subventions ne vous conviennent pas ? ok allez voir un MVNO qui ne vous fera payer que l’abonnement  vous avez la chance d'avoir le choix"

Il n'y aucune transparence du tout , puisque vous ne savez pas combien coute la freebox V6 et qu'en plus elle ne vous appartient pas ... en gros c'est comme demain bouygues vous impose le modèle de téléphone et qu'en plus il vous le récupére quand vous resiliez sans que vous ne sachiez jamais et combien vous a couté la location du téléphone , et combien vous ont vraiment couté les services que vous utilisiez, mais bon je suis content que dans ce cas la ca ne vous pose pas de problème :-) puisque justement vous etres chez Free et que ca vous convient .

Par contre si demain l'arcep venait a dire , interdiction aux operateur de subventionner leur box en ne les faisant pas pas payer a l'abonné et donc obligation pour celui ci de l'acheter au prix fort (soit si j'en crois les CGV de Free un peu plus de 400 euros ) , on aurait 95% des personnes inscrite sur freenews qui hurleraient au scandale, et 95% des abonés a l'offre Low-cost d'alice qui crierait victoire contre les mechants  FAI qui chaque année explose leur insolents benefice sur le dos des pauvre consommateur qui ne bouclent pas leur fin de mois.

Vous critiquerez toujours ce que vous n'avez pas ou ne pouvez pas avoir.

La freebox V6 c'est super ( enfin pour ma part je le pense ) pour certains c'est un gadget innutile qui bouffe de l’énergie les ressources de la planète et plombe le prix de l’abonnement, ok ... c'est l'avis de certains, mais  je suis content d'avoir le choix quand meme par ce que a 400 euros je ne l'aurais pas acheté cette box , meme si cela devait faire baisser mon abonnement de 10 euros.

Sur les autres points  je ne vais pas répondre par ce bien souvent , vous ne vous donnez pas la peine de lire ce que j'ecris , par exemple quand je reponds a bidibulo que c'est a nous d'aider les gens plus faible dans notre entourage  (puisqu il a laissé le sien se faire avoir ) et que justement pour ma grand mère qui est agée, je m occupe de gerer ca a sa place pour eviter qu elle se retrouve engagé inutilement , il me réponds: " Que ta grand mère de 84 ans se retrouve engagée 2 ans de plus sans le savoir et paie un forfait à 40 €/mois pour 2 heures alors que son tél est amorti depuis des années, c'est différent"

Donc j'abandonne par ce que ou il s'agit d'un probleme de mauvaise fois, ou bien d'un problème de compréhension de la langue Française , mais je n'ai aucune envie de prodiguer des leçons de rattrapage ...les opinions différente sont toujours bonne a prendre et c est ce qui fait la richesse d'un débat , mais quand on commence a parler dans le vide par exeperience il vaut mieux vaut s’arrêter ...

Par contre je réponds a MarcelJack qui soulève un point intéressant sur l’écologie:

Je ne sais pas si tu as regardé l emission " captial terre " sur la 6 la semaine derniere, mais il y avait un reportage sur les portables assez interessant.

Tout d'abord (et j’étais quand même content qu ils le précise ) face aux pénuries de métaux précieux , la meilleure solution de sauvegarde de l’environnement c'est encore de revendre son portable a une société de recyclage , qui va soit reconditionner le terminal pour une deuxieme vie, soit le recycler a 95% en récupérant la quasi intégralité de ce qu il contient ) évidemment le reconditionement ne concerne que les portables récents.

Donc changer son portable n est pas forcement "polluer" a condition de le faire correctement, par contre garder son vieux mobile au fond d'un tirroir oui c'est desastreux pour l'environement.

En ce qui concerne les batteries par contre contrairement a son terminal , celle ni peuvent pas fonctionner indéfiniment,  puisque une batterie lithium lion ne permet au mieux que 1000 charges voir 500 sur certains portables d'entrée de gamme , donc en gardant sont terminal 10 ans on aura du de toute façon remplacer sa batterie plusieurs fois .

berniem

« Réponse #49 le: 27 February 2011 21:52:00 »
Ce qui me fait toujours sourire dans ce genre de débat c'est l'hyocrisie génerale ^^ qui est si chère a la France ( je m'excuse d'avance si je blesse quelqu un )

Je m'explique :-)
...
Lire tes posts n'a jamais été inintéressant pour moi.
Je n'utilise un portable, dont j'ai peu le besoin ou l'utilité, que depuis récemment. Après un premier contact avec Orange, je suis allé voir chez un MVNO. J'ai été stupéfait de difficulté de lecture des offres, de toutes les offres.
Mon intervention ici se limite à souhaiter que celle de Free change ça, et dérange un peu.
Mais je doute...

Les dernières interventions de marceljack et de Cyberalx donnent à réfléchir, enfin, pour ceux qui le veulent bien.

Ciao,