FreeMouss

[NAT] Premier NRA HD en cours de dégroupage
« Réponse #50 le: 27 January 2006 14:37:19 »
Citation de: maximin
NRA-HD c'est le sous repartiteur FT, ca ne vous rapelle pas la technologie VDSL utilisé au japon ca ???
DSLAM-HD ca ne vous rappelle pas non plus FreeBox HD ????
est ce que nous allons avoir la jouissance d'une nouvelle technologie x-ADSL comme par exemple le V-DSL voir V-DSL2+ avec tout ce nouveau matos de Free ???
MB nous avait parler d'une FreeBox HD comme Haute Définition, mais pour ca il faut du debit... et le V-DSL ca serrai la solution pour avoir la TV-HD multicanal...
W&S Mr. Free
C'est un bon début.
- Ne pas confondre HD & HD ie Haut Débit (nra)  & Haute Définition (freebox) !
- le nra hd est un local de 10-15m², capable d'accueillir facilement des dslams v2 .
- la fibre jusqu'au trottoir (FTTC), c'est effectivement le modèle du NRA-HD , celui utilisé pour le vdsl (mais est ce que le dslam v2 de Free le supporte ?)
En tout cas une fois que la fibre arrive en bas de chez toi, c'est déjà une bonne chose...

-=French_Wanted=-

« Réponse #51 le: 27 January 2006 14:41:13 »
NRA-HD c'est le sous repartiteur FT, ca ne vous rapelle pas la technologie VDSL utilisé au japon ca ???
est ce que nous allons avoir la jouissance d'une nouvelle technologie x-ADSL comme par exemple le V-DSL voir V-DSL2+ avec tout ce nouveau matos de Free ???
MB nous avait parler d'une FreeBox HD comme Haute Définition, mais pour ca il faut du debit... et le V-DSL ca serrai la solution pour avoir la TV-HD multicanal...
W&S Mr. Free
Peut être mais je doute que Free se lance sur le VDSL. Cette technologie est déjà dépassée par la FTTH. Cela représenterait donc un cout beaucoup trop important d'installer des équipements à changer très rapidement.

Pour la Freebox HD, l'ADSL suffit si le flux est en MPEG4. De toute façon, on ne connaît pas encore la qualité choisie et donc les ressources nescessaires.

Cela m'étonnerai que l'on assiste à une nouvelle Freebox avant 2 ans. Je pense donc que la nouvelle Freebox sera compatible avec la fibre vu que la fibre sera là avant.

maximin

« Réponse #52 le: 27 January 2006 14:44:32 »
Citation de: -=French_Wanted=-
Cela m'étonnerai que l'on assiste à une nouvelle Freebox avant 2 ans. Je pense donc que la nouvelle Freebox sera compatible avec la fibre vu que la fibre sera là avant.
Vision optimiste des choses... puisse tu avoir raison...
bon pour paris j'en doute pas... mais la pauvre campagne ???

-=French_Wanted=-

« Réponse #53 le: 27 January 2006 14:50:17 »
Je n'ai pas dit que ds 15 jours, tout le monde aura de la fibre chez soi. Ce n'est pas possible. Vu la quantité de fils de cuivre à changer, il faudra plusieurs années.

A Paris, il y a déjà la fibre à certains endroits. La province va aussi s'y mettre.

Thibaut

« Réponse #54 le: 27 January 2006 14:56:27 »
Citation de: Thibaut
Moi ça me fait peur cette histoire.

Regardez les dates de modification prévues, sur la liste des NRA-HD de France Telecom. C'est pour dans quelques semaines, ou dans quelques mois au pire !

Par exemple :
Les abonnés de Lorient son dégroupés depuis décembre. La modification des sous-répartiteurs HD de Lorient est prévue pour février !
Les abonnés Free, contents et tout, qui ont du 15 Mb/s et la télé depuis décembre, vont retourner à un débit de 8 Mb/s sans télé dans un mois !

=> France Telecom a trouvé moyen de faire râler tous les abonnés Free et compagnie ! ils vont perdre la télé et le gros débit qu'ils avaient ! Seule solution : passer chez Wanadoo pour avoir à nouveau un gros débit et la télé !!!

Ca m'énerve, pas vous ?
La preuve : http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDQzZDhlODMxJDAkODYzMSQ2MzZhMTVjZUBuZXdzLmZyZWUuZnI+

Dégoûtant.

Dark_Vador

« Réponse #55 le: 27 January 2006 14:58:38 »
Tout à fait d'accord !

Ca m'arrange pas du tout cette histoire !
D'apres la newsletter de l'aduf, c'est FT qui décide qui ira sur ces NRA-HD !
Ca devient problèmatique car on revient à ma situation intiale en IP/ADSL si je suis migré
Etant en dégroupage total, je n'ai le choix que soit rester en IP/ADSL ou résilier mon abonnement sans frais à Free ET reprendre un abonnement FT, le comble!!

maximin

« Réponse #56 le: 27 January 2006 15:02:36 »

Dark_Vador

« Réponse #57 le: 27 January 2006 15:13:20 »
Mais quel est l'interet d'une telle manoeuvre qui ne sert pas les interets de l'abonné ?
Récupérer des clients ???
Bon, il semblerait d'après des posts sur l'Aduf, qu'il n'y aurait que les dégroupés partiels qui seraient concernés, ouf !!

dimdamdom

« Réponse #58 le: 27 January 2006 15:13:23 »
Citation de: Dark_Vador
Tout à fait d'accord !

Ca m'arrange pas du tout cette histoire !
D'apres la newsletter de l'aduf, c'est FT qui décide qui ira sur ces NRA-HD !
Ca devient problèmatique car on revient à ma situation intiale en IP/ADSL si je suis migré
Etant en dégroupage total, je n'ai le choix que soit rester en IP/ADSL ou résilier mon abonnement sans frais à Free ET reprendre un abonnement FT, le comble!!
Il me semble que les DT ne sont pas impactés...

henriet

« Réponse #59 le: 27 January 2006 15:28:17 »
Citation de: yakafokon
Otez moi d'un doute ... FT vient d'anoncer qu'ils laissaient tomper le VDSL au profit d'une FTTH. So what ?
Oui tout à fait car sur le VDSL , FT aurait été obligé parl'ART àle sous loué à un tarif défini par l'ART. Avec la fibre, l'ART ne peut rien imposé à FT...Et puis à lon terme c'est une bonne politique car un réseau en FTTH sera encore valide ds 50 ans, ce qui n est pas le cas du VDSL..

henriet

« Réponse #60 le: 27 January 2006 15:34:51 »
Je n'ai pas dit que ds 15 jours, tout le monde aura de la fibre chez soi. Ce n'est pas possible. Vu la quantité de fils de cuivre à changer, il faudra plusieurs années.

A Paris, il y a déjà la fibre à certains endroits. La province va aussi s'y mettre.
Pk changer la cuivre par de la fibre, les 2 vont fct en même temps. La FTTH pour les clients FT et la cuivre pour le reste.
Car pour la FTTH jusqu au client, c'est à la charge du prestataire donc FT, FREE ou autres FAI ne pourront absolument pas véhiculè leur donné sauf accord de FT (ce qui est fort improbale) et l'ARTE ne pourra rien imposé à FT.

Dark_Vador

« Réponse #61 le: 27 January 2006 15:36:30 »
Citation de: dimdamdom
Il me semble que les DT ne sont pas impactés...
Sauf si problèmes d'interférences d'un NRA-HD entre mon domicile et mon NRA !!
Je vais aller faire un tour à Lourdes !

remm

« Réponse #62 le: 27 January 2006 15:39:17 »
W&S Mr. Free
Peut être mais je doute que Free se lance sur le VDSL. Cette technologie est déjà dépassée par la FTTH. Cela représenterait donc un cout beaucoup trop important d'installer des équipements à changer très rapidement.

Pour la Freebox HD, l'ADSL suffit si le flux est en MPEG4. De toute façon, on ne connaît pas encore la qualité choisie et donc les ressources nescessaires.

On a vu sur les photos de la carte mère que la nouvelle FB semble être en deux parties. Une de ces parties (celle qu'on n'a pas vu) est le modem xDSL. On peut imaginer que ce module peut être remplacé suivant l'offre choisie par l'abonné (fibre, ADSL, VDSL, WiMax).

henriet

« Réponse #63 le: 27 January 2006 15:41:26 »
Citation de: remm
W&S Mr. Free

On a vu sur les photos de la carte mère que la nouvelle FB semble être en deux parties. Une de ces parties (celle qu'on n'a pas vu) est le modem xDSL. On peut imaginer que ce module peut être remplacé suivant l'offre choisie par l'abonné (fibre, ADSL, VDSL, WiMax).
Par la fibre, MDR, FREE n'est même pas capable de developper un reseau fibre alors un reseau fibre chez le client...

maximin

« Réponse #64 le: 27 January 2006 15:56:33 »
Citation de: remm
W&S Mr. Free

Où avez vous vu les photos ?

vincent2004

« Réponse #65 le: 27 January 2006 16:05:08 »
sinon quelqu un peu résumer ce qui est bon a retenir!

- avancer téchnologique profitable a qui ? [ ft & free] ou [ft tout simplement]
- ensuite les contraintes et les bonne chose en terme nouveautés.....

Jc

« Réponse #66 le: 27 January 2006 16:23:52 »
Citation de: herloun
salut

Au lieu de mettre des NRA HD, FREE ferait mieux de finir de "fibrer" les NRA qui ne le sont pas comme le NRA LJU91!!!! :mad :mad:

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=41840
Vous venez d'utiliser la célèbre phrase copyrightée "Au lieu de [xxx], Free ferait mieux de [xxx]!" !

Attention aux droits d'auteur !

vincent2004

« Réponse #67 le: 27 January 2006 16:43:39 »
bon si je comprend bien! le fait de faire un nra hd consiste a partir d un nra en faire plusieur!

donc de raprocher le debit mais le probleme chez free c est qu il faut dégrouper ces nouvelles "lignes"!

avnt on avait

un nra --------atténuation du débit----------client

mainteant

nra----------(débit constant)-----------nra hd-----------(atténuation du débit)------------client

donc on se rapproche du client en offrant plus de débit

le probleme pour free est d assurer le dégroupage de tout les nra hd qui se mette en place mais comme il ya un calandrier il n est pas difficile pour free de suivre les pas de ft je pense!

au fait free embauche lol

kelkun007

« Réponse #68 le: 27 January 2006 16:47:45 »
je ne comprends pas : est-ce que Free peut dégrouper un NRA hd ? Parce que d'après cette info ici , Free semble être content de la mise en place de ces NRA

vincent2004

« Réponse #69 le: 27 January 2006 16:53:15 »
je pens e que free vas dégrouper les nra hd? pour augmenter le debit de certainr personne suceptible de revoir la télé!
car free a des ambition au niveau audivisuelle!

kelkun007

« Réponse #70 le: 27 January 2006 16:53:25 »
et d'après Ariase :
Free souhaitait pouvoir dégrouper les NRA-HD pour pouvoir proposer son offre multiservices, et craignait que les abonnés raccordés au NRA-HD ne puissent bénéficier que des services de voix sur IP et de TV sur ADSL de France Telecom. Sur ce point, un accord a donc pu être trouvé, permettant à Free de proposer ses services sur les NRA-HD.

phmIgny91

« Réponse #71 le: 27 January 2006 17:00:40 »
de tout façon j'en veux!

pour l'instant j'ai même pas la télé ;-)

Ligne téléphonique 01601960xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : SAC91
Longueur : 4669 mètres
Affaiblissement (2) : 48 dB

Votre adresse IP/masque est 82.232.90.89/24
Passerelle (gateway) 82.232.90.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08730660xx

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sac91-1 ligne 8 / 1 / 4 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 743 kb/s (up) 3569 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3185 (far) 710 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 19 dB (up) 49 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 6 dB (down)
Output power 6 (up) 15 (down)
      Interleave
  Fec 2391020 (far) 1341 (near)
  Hec 8932 (far) 0 (near)
  Crc 12453 (far) 2 (near)
  Rx cells 2972033  
  Tx cells 3971300  
      Fast Path
  Fec 2391020 (far) 1341 (near)
  Hec 8932 (far) 0 (near)
  Crc 12453 (far) 2 (near)
  Rx cells 2972033  
  Tx cells 3971300  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

---------------------------------------------------------------------
dégouté : ça fait maintenant trop longtemps que j'attends

Dark_Vador

« Réponse #72 le: 27 January 2006 17:14:21 »
Comment se fait ce qu'avec la meme atténuation (on parle bien des 48Db ?) j'ai la télé et sans freeze ?

herve06

« Réponse #73 le: 27 January 2006 17:18:03 »
Citation de: seb007
Plus de détails sur les NRA-HD pour ceux qui ne voient pas le concept

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1544
Ok, Merci pour l'info

bertrand_034

« Réponse #74 le: 27 January 2006 18:20:31 »
Moi je pense que la nouvelle freebox vas sortir avant la coupe du monde de foot car le canal sat et d'autre chaine seront cable de diffusé la TV en HD!!! donc il faudra le nouvelle freebox!

ensuite a mon avis l'histoire du NRA HD est pour que les gens puisse recevoir la TV pour ce qui sont trop loin actuellement!!

mais je pense aussi que c'est pour la TV HD car elle demanderai un debit a mon avis double de celui actuel!! (6-7M) donc il faut augmenter le debit general de tout le monde!!!!

vincent2004

« Réponse #75 le: 27 January 2006 18:21:17 »
si free dégroupe des nra-hd il prend de l avance sur ses concurents alternatives comme neuf et alice!

il y a t il un terrain d entente avec tout les FAI a ce sujet!

Matt95

« Réponse #76 le: 27 January 2006 18:34:44 »
Citation de: vincent2004
si free dégroupe des nra-hd il prend de l avance sur ses concurents alternatives comme neuf et alice!

il y a t il un terrain d entente avec tout les FAI a ce sujet!
Pour prendre de l'avance il faudrait deja qu'il soit au même niveau sur le deploiement des nra classique ce qui est loin d'etre le cas (23% de nra degroupé en moins par rapport a neufcegetel).

sxpert

« Réponse #77 le: 28 January 2006 06:20:01 »
Citation de: dadoupic
Si ton NRA actuel est à 4000 m et ton affaiblissement 60 db, passer sur un nra-hd te permettra d'avoir 4000 m (si la mesure est prise au NRA principal) mais seulement 20 db par conséquent un débit + important.
non non...
ca te fais plus que 200m. pasque y'a une fibre entre le NRA et le NRA HD...

sxpert

« Réponse #78 le: 28 January 2006 06:28:28 »
Il n'y aurait plus d'atténuation (ou plutôt ce sera négligeable) et à propos du débit... actuellement ce serait du 100Mbits mais on peut aller avec la fibre jusqu'à plusieurs Tbits (1 000 000 Mbtis = 1 Tbits) au moins...
en fait, c'est pas les 100Mbits l'important, mais c'est que ca serait symetrique.

sxpert

« Réponse #79 le: 28 January 2006 06:30:49 »
Citation de: 0takv
Vu que je paye un serveur dédié 20Mbps... à mon avis, ça sera toujours moins cher et plus rapide... et niveau hardware, j'ai mieux chez moi que chez mon hebergeur. Le seul hic, ça sera les adresses ip mais bon, c'est pas trop grâve.
on est bien d'accord pour les machines.
pour les adresses IP, faudrait que les fournisseurs se reveillent et configurent IPv6 pour tout le monde...

http://ipv6pourtous.free.fr/

sxpert

« Réponse #80 le: 28 January 2006 06:32:29 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: FatJoe
SVP on a soif d'infos !
J'ajoute une question : sachant qu'un NRA HD doit être un petit local plutôt qu'un gros bâtiment comme les NRA "classiques", à quoi ressemble les DSLAM que Free y met/mettra ? Sachant en plus que je doute que des NRA HD arrivent à avoir plus du quart d'un DSLAM en abonnés Free... Donc pas la peine de mettre la grosse boîte actuelle !
facile.
les DSLAM de free etant composes de cartes modulaires, il leur suffit de faire une version plus petite du boitier, qui accepte moins de cartes ;D

sxpert

« Réponse #81 le: 28 January 2006 06:36:04 »
Citation de: henriet
Car pour la FTTH jusqu au client, c'est à la charge du prestataire donc FT, FREE ou autres FAI ne pourront absolument pas véhiculè leur donné sauf accord de FT (ce qui est fort improbale) et l'ARTE ne pourra rien imposé à FT.
rien n'est moins sur...
la commission europeene parle de forcer le degrouppage de la fibre aussi...

leon

« Réponse #82 le: 28 January 2006 11:02:48 »
Bonjour,

Une question qui me parait très importante: Freenews ou quelqu'un d'autre sait-il comment Free relie ce NRA HD à son réseau? Par de la fibre d'un opérateur altenatif? Par une liaison louée FT?

Un des moyens de savoir serait de se rendre sur les lieux, et de vérifier s'il y a des plaques en fonte autre que celles de FT à proximité immédiate du NRA HD. (Cegetel, ou autre)

Je viens de découvrir le NRA HD de Sartrouville Prunay (ouverture dans quelques jours). Le NRA HD est un shelter tout neuf (déjà taggé), d'à peu près 6m de long, donc pouvant héberger assez de racks pour que les opérateurs alternatifs s'y implantent, je pense. Par contre, il n'y a que des chambres de tirages couvertes par des plaques fonte tamponnées "France Telecom". Ca m'inquiette un peu.

Leon.

leon

« Réponse #83 le: 28 January 2006 11:10:29 »
Citation de: sxpert
rien n'est moins sur...
la commission europeene parle de forcer le degrouppage de la fibre aussi...
Oui, mais attention, dans le cas des technologies envisagées par FT (GPON ou EPON), les utilisateurs seront forcément reliés à des équipements actifs de l'opérateur qui possède la fibre (donc FT). En dégroupage, actuellement, on ne passe par aucun équipement FT.
Il n'y aurra plus d'offre "option 1" (dégroupage), mais plutôt une offre "option 3", qui coute plus chère.
C'est très différent du dégroupage actuel, et la part reversée par les opérateurs à FT sera plus importante (en % du prix total) que dans le cas du dégroupage de la boucle cuivre. Ca assurera à FT un chiffre d'affaire conséquent dans tous les cas (que le client final soit abonné FT ou chez un opérateur alternatif).

Leon.

Sbruck

« Réponse #84 le: 28 January 2006 21:03:35 »
pour ce qui est de la fibre entre le NRA et le NRA-HD il semblerait d'après cet article du 12/04/2005 (bon, c'est sur le vsdl, mais ça ressemble fort aux NRA-HD) que Free doit louer à FT la fibre......
http://www.aduf.org/archives/0278.pdf

piou44

« Réponse #85 le: 28 January 2006 23:38:17 »
je trouve tout ca vraiment louche , j ai regardé le futur nra hd ou j habite , il va etre a 500m et la je suis connecté a 4200m
par contre vous croyez tout de meme pas qu ils vont tout recabler pour aller à un autre NRA(hd) de  chez vous !! car ca n empreinte absoluement pas le meme chemin
ca manque d'explication tout ca

TBirdTheYuri

« Réponse #86 le: 29 January 2006 01:07:07 »
Et pourquoi pas? le NRA d'origine est simplement relié avec des gros multipaires au NRA futur, dans lequel ils répartissent les paires vers les sous répartiteurs de rue à proximité.

Dans ton cas, la liaison entre les deux NRA fait donc 3700 mètres.

piou44

« Réponse #87 le: 29 January 2006 09:26:42 »
Citation de: TBirdTheYuri
Et pourquoi pas? le NRA d'origine est simplement relié avec des gros multipaires au NRA futur, dans lequel ils répartissent les paires vers les sous répartiteurs de rue à proximité.

Dans ton cas, la liaison entre les deux NRA fait donc 3700 mètres.
ok donc je te fais un petit shema

TBirdTheYuri

« Réponse #88 le: 29 January 2006 10:48:01 »
Il n'y a rien à recâbler dans la rue.

Actuellement ta paire doit aller de chez toi au NRA HD avec des petits câbles (500 mètres, en vert), et le NRA HD est relié au NRA avec des très gros multipaires (3700 mètres, en rouge). Les lignes sont distribuées via des répartiteurs dans le NRA HD actuellement.
La modification consiste à remplacer la liaison entre le NRA et le NRA HD par de la fibre optique, et d'installer dans le NRA HD des équipements DSL. En gros, transformer le simple répartiteur en NRA classique.

D'ailleurs entre le NRA HD et chez toi il y a encore d'autres répartiteurs, beaucoup plus petits (souvent des armoires de rue) qui distribuent les paires sur des câbles encore plus petits, pour arriver enfin chez toi avec un 4 paires classique (1 paire par habitation).

piou44

« Réponse #89 le: 29 January 2006 18:11:36 »
sauf que le NRA HD n existe pas , il n est pas encore construit , donc y a rien qui tient debout dans tout ca, si il etait construit oui effectivement , ce qu on parle c est bien le faite de construire des NRA HD intermediaire donc qui n existe tout simplement pas encore

TBirdTheYuri

« Réponse #90 le: 29 January 2006 20:02:22 »
On parle de sous-répartiteurs, et non pas de nouveaux.

Selon toute logique, ces équipements existent déjà. Reste à les découvrir. Un NRA de 800 lignes ça doit pas être bien gros.

37_Nord

« Réponse #91 le: 30 January 2006 17:48:09 »
Citation de: piou44
je trouve tout ca vraiment louche , j ai regardé le futur nra hd ou j habite , il va etre a 500m et la je suis connecté a 4200m
par contre vous croyez tout de meme pas qu ils vont tout recabler pour aller à un autre NRA(hd) de  chez vous !! car ca n empreinte absoluement pas le meme chemin
ca manque d'explication tout ca
Pour ma part, la quartier entier a été recablé vers le nouveau NRA HD.
Seules les armoires de rue sont rerouter vers le nouveau NRA HD, Aucune necessité d'intervenir chez le particulier.
De plus, ils basculent plusieurs 10aine voir 100aines d'un coup.

--
Vive le NRA HD, retour en IP/ADSL et plus de service TV pour les DP

Dark_Vador

« Réponse #92 le: 30 January 2006 17:51:20 »
T'avais qu'a passer en DT ! Pour le meme prix !!!
Tout ça par peur d'ennuis avec le téléphone ! Et ils faisaent comment nos vieux, sans téléphone ? hein !

Bronco

« Réponse #93 le: 31 January 2006 00:52:34 »
Citation de: Dark_Vador
T'avais qu'a passer en DT ! Pour le meme prix !!!
Tout ça par peur d'ennuis avec le téléphone ! Et ils faisaent comment nos vieux, sans téléphone ? hein !
Ils vivaient à l'époque du 22 à Asnières, ils avaient le temps eux. Sans rire, aujourd'hui sans téléphone on ne va pas très loin. Et la VoIP, il y a quand même encore quelques soucis. Entre les échos qui s'en vont et qui reviennent, les lignes de sortie qui saturent et les AIOBox qui , il reste encore du taf pour tout fiabiliser

dadoupic

« Réponse #94 le: 03 February 2006 11:17:32 »
Quelqu'un a du nouveau ?

dadoupic

« Réponse #95 le: 06 February 2006 14:18:16 »
Toujours rien ?

Bronco

« Réponse #96 le: 06 February 2006 17:26:49 »
Once again, FT ayant déclaré récemment qu'ils laissaient tomber le VDSL pour partir dans le FTTH, je comprends mal la news ?

J'ai peut-être raté une réponse à ma question, mais franchement, il y a un truc bizarre là dedans.

pinkipou

« Réponse #97 le: 14 March 2006 16:15:59 »
Bonjour, ce message s'adreese à Leon ou tout autre personne capable de me situer précisément la localisation du NRA-HD de Sartrouville Le Prunay.

Merci