Neuf les a dépassés grâce à des investissements dans une politique que Free refusait. Après cette ruée vers les DSP qui date de 2006-2007, l'écart de dégroupage s'est fortement réduit, il est constant depuis 4 ans, et Free couvre au final plus de lignes en TV, donc au final, plus de gens sont conservés par ce qui rend leur offre compétitive.
SFR n'a pas investi plus que Free dans le dégroupage et l'extension de son réseau, parce qu'ils avaient un énorme travail de rénovation à faire, Neuf ayant dégroupé à tout prix sans s'occuper de la qualité de service.
En 2010, Free a réussi à migrer 350'000 aliciens dégroupés et en même temps (enfin, à 3 mois d'écart) à dégrouper quasiment 700 NRA, un tout petit peu plus que SFR sur l'année, alors que SFR a profité de plus de 150 NRA offerts sur un plateau en octobre par la région Rhône-Alpes (une DSP de plus). Clairement je n'appelle pas ça de l'inaction.
Ils se sont fait dépasser pour plusieurs raisons :
-réputation de difficulté à l'usage, accentuée par leur pub inadaptée (Rodolphe était un désastre), la hotline payante (horreur pour la communication, choux gras des concurrents) et l'absence de point de vente physique
-succès fondé sur l'innovation permanente qu'ils n'avaient plus le temps de proposer depuis 2 ans (développement d'Alice et de la v6) quand SFR avait une com' active
Globalement, on n'a pas beaucoup vu Free dans les médias en 2010, sauf en décembre bien sûr, si ce n'est pour évoquer un futur lointain d'opérateur mobile, ou des affaires pénalisant son image.
-campagne de démarchage très active des concurrents (SFR propose à ses abonnés mobile du 20€/mois pour les offres à 35...), sans compter le quadruple play, auquel ils n'ont pu répondre que maintenant en cassant les prix du mobile grâce à la baisse du coût de terminaison des appels..