Freenews

Les PCi Labs de [PC INpact->http://www.pcinpact.com/actu/news/61753-free-freebox-illimite-appels-mobile.htm] ont tenté d'éprouver la téléphonie incluse vers les mobiles, intégrée à l'offre Freebox Révolution. Le bilan est plutôt positif : au total, plus de 45 heures d'appels vers des mobiles ont été passées dans le mois, sans aucune difficulté ni facturation inattendue.

Lire l'intégralité de la news

chpierrot

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #1 le: 07 February 2011 10:49:41 »
Quand j'écris que l'UFC a d'étranges pratiques à l'égard de Free certains me disent que je délire......

doppel

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #2 le: 07 February 2011 11:14:20 »
Oui parce que c'est le cas.... rien n'indique par exemple dans les CGV que tu seras coupé au bout d'1h....

Donc UFC a raison de râler sur des CGV obscures !!!

Je trouve d'ailleurs quand dans l'article la limitation à 1h n'est pas assez mise en avant... car c'est quand même une grande différence par rapport aux annonces.

yeti

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #3 le: 07 February 2011 11:35:41 »
salut
au bout d' 1 heure, "normalement", on a le temps de dire -->"ce qu'on a à dire", non ?
(le reste : c'est "du superflu" ..LOL ! )


juanitomaille

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #4 le: 07 February 2011 11:44:10 »
Dites, il ne faut pas confondre la limite juridique avec la limite effective.
La première est toujours moins permissive que la seconde.
L'UFC a donc raison dans son raisonnement. ça ne veut pas dire que Free met effectivement en place un garde-fou, ça veut juste dire que le jour où ils le mettront, vous aurez déjà signé pour.

Roro91

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #5 le: 07 February 2011 12:28:43 »
Pour l'avoir vécu 2 fois, je trouve que l'UFC a de drôles de pratiques.Par 2 fois j'avais eu besoin d'un simple conseil et par 2 fois j'ai reçu (plus de 15 jours après !!) un simple bulletin d'adhésion sans aucun autre commentaire !!

Mais peut être que la fédération a besoin de grandes causes nationales pour se faire "remarquer" ... en oubliant simplement les simples consommateurs. Ce sont pourtant eux les adhérents !!

En revanche un simple courrier a la DGCCRF a toujours une réponse.

Je vous invite donc, en cas d'abus manifeste, a informer la DGCCRF. qui a pouvoir elle d'intervenir sur le terrain.

Stef2012

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #6 le: 07 February 2011 12:33:31 »
Je viens de lire cet article sur PC Inpact.... il est aussi dit que maintenant les transferts d'appel sont payants de l'ordre de 5 centimes la minute mais ils intègrent aussi les mobiles...


pollet

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #7 le: 07 February 2011 12:33:41 »
en même temps c'était déja le cas pour toutes les offres d'appel illimité de tous les opérateurs, on te coupe au bout d'une heure ou 2 selon l'offre
j'ai illimité vers 3 numéros portable chez orange sur mon mobile , et je suis coupé au bout de deux heures.
ça ne me choque pas, si il y a des limitations qui interviennent c'est surement parceque des personnes abuse toujours , illimité ne veux pas dire non-stop, free reste ne entreprise et a besoin de se prevenir des petits malins qui veulent faire u fric sur leur dos en revendant des communications qui n'ont plus vraiment de valeur du fait de leur caractères illimité .
encore une fois beaucoup de monde risquent de payer pour une poignée de petit malins qui profitent du système .

Yoann Ferret

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #8 le: 07 February 2011 13:18:16 »
Citation de: juanitomaille
Dites, il ne faut pas confondre la limite juridique avec la limite effective.
La première est toujours moins permissive que la seconde.
L'UFC a donc raison dans son raisonnement. ça ne veut pas dire que Free met effectivement en place un garde-fou, ça veut juste dire que le jour où ils le mettront, vous aurez déjà signé pour.
Sauf que même là, l'UFC a tort en indiquant une durée qui n'est issue que de sa propre interprétation (faussée) de la lecture des CGV. A (re)lire à ce sujet : http://www.freenews.fr/spip.php?article9722

Joearchi

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #9 le: 07 February 2011 13:33:57 »
Bonne nouvelle, cela n'excuse cependant pas Free de rendre obscure les éventuelles limites à ce forfait mobile inclus dans l'offre révolution.
Tel que ce "forfait" est stipulé dans les conditions générales de vente, on pourrait quand même s'attendre à une facturation au delà de la limite contractuelle. Aujourd'hui, free n'utilise pas ce garde-fou, mais globalement, ils pourraient très bien facturer 40 heures dans ce cas précis. Le feront-ils un jour?
PC Inpact précise aussi qu'ils ne voient nulle part dans les conditions générales de vente le fait que la durée maximale d'un appel soit d'une heure; ce qui, sans être problématique, mériterait d'être clairement affichée. Les raisons d'une telle coupure ne me semblent pas en plus si gênante en terme d'image pour free...

Qu'UFC ne soit pas complètement blanc, je le veux bien, mais soyons objectifs: ce n'est pas le fort de free que de faire des conditions de vente qui soient parfaitement lisibles, alors que dans les faits, ils sont nettement plus permissibles. Ce point là est clairement à améliorer...

J'aime bien aussi la manière dont tourne PC Inpact le transfert d'appel: pour eux, c'est une amélioration que de proposer les transferts d'appel à 5cts/min, parce qu'il inclut la possibilité de transférer sur un portable... Quand beaucoup ici y voient plutôt une régression...

Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir, c'est quand même une bonne nouvelle que de voir free plus permissif que certains le pensaient. :)

saumurien

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #10 le: 07 February 2011 13:37:36 »
Citation de: armand.sadi
salut
au bout d' 1 heure, "normalement", on a le temps de dire -->"ce qu'on a à dire", non ?
(le reste : c'est "du superflu" ..LOL ! )
+1

et s'il n'y a pas de restriction, il y aura des abus malheureusement.

doppel

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #11 le: 07 February 2011 13:41:16 »
Citation de: yoann007
Citation de: juanitomaille
Dites, il ne faut pas confondre la limite juridique avec la limite effective.
La première est toujours moins permissive que la seconde.
L'UFC a donc raison dans son raisonnement. ça ne veut pas dire que Free met effectivement en place un garde-fou, ça veut juste dire que le jour où ils le mettront, vous aurez déjà signé pour.
Sauf que même là, l'UFC a tort en indiquant une durée qui n'est issue que de sa propre interprétation (faussée) de la lecture des CGV. A (re)lire à ce sujet : http://www.freenews.fr/spip.php?article9722
Justement ce que disait UFC si je me trompe pas c'était que comme c'était obscure chacun pouvait y voir ce qu'il voulait et donc il prenait le pire des cas et donnait un chiffre.... chiffre totalement arbitraire mais qui étant une interprétation peut très bien être juste.

C'est le soucis de ne pas avoir écrit noir sur blanc les valeurs. Et dire que certains prétendent que c'est plus clair qu'un usage en bon père de famille. ^^

@Roro91 : L'UFC est une association... donc ils ne répondent qu'a leurs  "associés" c'est pas super mais c'est clairement dit.

@wepai :  comme pour la limite globale... pas de soucis pour la coupure... si on te le dit clairement.

herve06

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #12 le: 07 February 2011 15:01:46 »
Vu ce que ma mère téléphone, je vais vite le savoir si c'est facturé !

Made in China box

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #13 le: 07 February 2011 15:15:53 »
Citation de: saumurien
Citation de: armand.sadi
salut
au bout d' 1 heure, "normalement", on a le temps de dire -->"ce qu'on a à dire", non ?
(le reste : c'est "du superflu" ..LOL ! )
+1

et s'il n'y a pas de restriction, il y aura des abus malheureusement.
+1 à tous les deux


Crispy78

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #14 le: 11 February 2011 11:06:59 »
Citation de: saumurien
Citation de: armand.sadi
salut
au bout d' 1 heure, "normalement", on a le temps de dire -->"ce qu'on a à dire", non ?
(le reste : c'est "du superflu" ..LOL ! )
+1

et s'il n'y a pas de restriction, il y aura des abus malheureusement.
+1 :D
PFF 5minutes au téléphone c'est déjà beaucoup alors plu de 2h00.. Je vais lui dire quoi moi ? :D :D

addict0

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #15 le: 11 February 2011 12:34:38 »
Bonjour les freenautes,
J'ai eu deux appels vers des portables coupés à 1h et quelques secondes qui doivent correspondre à la durée de la mise en relation (bip bip bip + sonneries). C'est rare que je sois aussi long au téléphone, mais pour l'un d'eux j'aidait une amie qui venait de recevoir sa freebox révolution à l'installer et elle n'a pas encore de fixe à connecter dessus. Mais bon, j'ai pu la rappeler aussitôt et ça me rappelle que le temps passe, ça permet aussi de pouvoir prendre congé avec un grand bavard comme mon fils avec qui avait lieu le deuxième coup de fil. Je rappelle, ça a coupé, ma batterie est à plat, bisous.

06/02/11   12:48   01:00:29   06598217xx   Bouygues   0.000
06/02/11   13:50   00:22:46   06598217xx   Bouygues   0.000

08/02/11   13:31   01:00:24   06583860xx   Bouygues   0.000
08/02/11   14:32   00:00:07   06583860xx   Bouygues   0.000

Oups, j'avais oublié de masquer les numéros appelés, mais je suis sur que personne n'aurait appelé :rolleyes:

Compad.fr

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #16 le: 13 February 2011 12:53:01 »
Râler pour la coupure d'un appel au bout d'une heure, c'est de la ronchonite aiguë.
D'abord parce que la limite d'une heure ou deux heures est présente chez tous les opérateurs d'abord pour des raisons techniques, ça évite que les lignes restent "collées", comme dans le bon vieux temps ou des relais commutaient les appels. Et ça vous est jamais arrivé de mal raccrocher votre téléphone ? ou de vous dire en voiture "c'est bon mon interlocuteur va raccrocher" ? Imaginez la facture... C'est une mesure qui protège autant le client que le réseau.
En plus, suffit de rappeler son correspondant. Etre coupé 5 secondes toutes les 3600 secondes, c'est supportable je pense.

Par contre le transfert d'appels à 5 cts/min, c'est très décevant de la part de Free. Personnellement j'aurai beaucoup plus hésité à basculer en V6 si j'avais su avant.

Enfin, il serait bien qu'ils clarifient la limite "fair-use"
Si le service marketing est en panne d'idées, ils peuvent toujours appeler ça "Les appels vers mobiles pas illimités mais presque". Et définir une limite genre, si vous dépassez 40h, vous êtes avertis, et au deuxième dépassement on passe hors-forfait, avec un message vocal prévenant le client quand il va pour passer un appel vers mobile.

Ou tiens, quand la ligne dépasse les 30 ou 40 heures, avant chaque appel, un long message vocal super gonflant de 30 secondes expliquant qu'on devrait suivre une cure de désintox du téléphone :D ou de la pub :D

herve06

Appels vers les mobiles : pas de limitation constatée par PC INpact
« Réponse #17 le: 13 February 2011 13:15:48 »
Citation de: bidibulo
Ou tiens, quand la ligne dépasse les 30 ou 40 heures, avant chaque appel, un long message vocal super gonflant de 30 secondes expliquant qu'on devrait suivre une cure de désintox du téléphone :D ou de la pub :D
Bonne idée ! j'aimerais ça pour ma mère qui passe entre 30 et 40 heures par mois au tel dont près de la moitié vers les portables. et je n'arrive pas à lui faire entendre raison...