au final j'arrive pas à admettre que pour des services moindres comme pour les non dégroupés qui n'ont pas :
1/ le débit
2/ la télé
soient obligés de payer le même tarif que les dégroupés .....et pour moi, je crois plutôt que les non dégroupés étant certainement les plus nombreux en France payent pour le progrès comme la fibre optique dont une minorité seule profitera !
Dégroupé : Free paye 9€/mois à FT pour louer la paire de cuivre.
Dégroupé partiel : Free paye 1.2€ à FT pour louer une partie de la paire de cuivre.
Non dégroupé : Free paye 9€/mois à FT pour louer la paire de cuivre, plus environ 30€/Mbps/mois pour louer un lien entre le NRA et son point de présence (dépend de la longueur du lien).
Voila donc pourquoi les offres sont plus chères en ND, et qu'il n'y a pas la TV (car cela impliquerai de louer de liens encore plus gros), et que les usages qui consomment sur la durée (torrent) sont bridés.
Faut pas se plaindre auprès de Free, mais de l'ARCEP qui force ces tarifs à FT.
Plus d'infos sur
ce document (PDF)- Page 28 pour le dégroupage total
- Page 36 pour le dégroupage partiels
- Page 86 et suivantes pour le lien de collecte
Évidemment dans tout ça je n'ai pas parlé des frais fixes (ouverture de ligne que Free paye à FT, cout de main d'oeuvre, tickets gamot, loyer des locaux NRA, energie, climatisation, etc); les tarifs étant dans le document.