espero01

Free limite-t-il la téléphonie internationale à 2x40 minutes par jour ?
« Réponse #150 le: 21 February 2011 01:05:02 »
<>

Cette hypothèse il m'est assez difficile à imaginer... Supposons que cela est vrai, donc que je peut appeler en "illimité" sans dépasser le 1h20 de communication vers l'international, n'est-ce pas?

Si le nombre des appels est illimité, comme ils disent clairement dans leurs CGV, je devrais pouvoir passer plus de 1000 appels d'une minute, ou 100 appels de 10 minutes pendant les 24 heures... je m'en doute que c'est actuellement le cas et qu'il s'amuserais de faire valoir de cet argument.

Je pense plutôt que finalement ils vont sortir l'argument suivant:

"Une telle utilisation pourra être faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis vers l’international, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours."

Comment ils décident quelle utilisation est abusive??? Ils ont une notion assez bizarre de l'illimitée...!!!

En tous cas, il existe la solution très facile, de passer à un autre opérateur, qui seront heureux de nous faire rembourser les frais de résiliation de chez Free (ou Alice)!

Mobius

« Réponse #151 le: 21 February 2011 01:34:02 »
Citation de: espero01
En tous cas, il existe la solution très facile, de passer à un autre opérateur, qui seront heureux de nous faire rembourser les frais de résiliation de chez Free (ou Alice)!
C'est peut-être leur but :/

espero01

« Réponse #152 le: 21 February 2011 01:40:07 »
S'ils préférent de perdre les clients pour quelque chose qui ne leur coûte rien (2h ou 3h de communication par jour vers l'international) alors à mon avis, il vaut mieux fermer la baraque!
Mais dans ce cas, il faut stipuler cela dans le contrat et de ne pas faire la publicité mensongère sur les appels illimités!

Il faut qu'on suive cette affaire, soit même par voie juridique, et on ne se laisse pas faire par ce type de tactique!!

nikos13

« Réponse #153 le: 21 February 2011 06:48:36 »
L'hypothese de perde le client parce que le client coute trop chere me semble logique apres tout si tu resilit je pense qu'il sint gagnant ,cela dit si des actions sont entamé sa me fait super plaisir parce que sa prouve que l'on n'est pas des simple mouton qui se laisse faire,j'aimerai que le administrateur de ce forum publie un autre article et que si il lis tout nos messages avec tout les test et signifié a free qui va etre attaqué en justice par plusieur de c'est abonné ,etandonné qu'il a repondu la premiere en disant quil nexisté pas de limitation sa serait super sympa au boss de ce forum un petit coup de pouce;),continuant ensemble les gars on va y arrivé ne laché pas l'affaire!:)

Mobius

« Réponse #154 le: 21 February 2011 09:35:26 »
Citation de: nikos13
Mobius.       Ma freebox et une v5 dernier fw celle de mon voisin pareil ainsi que celle de mon cousin tous identique sauf que eux bien sur sa marche ,je suppose que free ne les bride pas car il nutilise jamais linter que se soit pour l'un ou pour l'autre
reste à comparer  dans vos Interface de gestion Freebox respectives la rubrique " Mes Conditions Générales de Vente"
si tout le monde a validé les mêmes CGV.

marceljack

« Réponse #155 le: 21 February 2011 10:02:27 »
Bonjour,
Je ne me suis pas rendu compte de ce problème personnellement car j'utilise assez peu la téléphonie Freebox et rarement vers l'étranger, mais de ce que j'ai lu sur ce topic qui semble indiquer que ce bridage se limite aux utilisateurs intensifs vers l'étranger, je me demande si le bridage ne se fait pas au niveau de la Freebox ADSL de l'utilisateur que Free considère comme faisant un usage "abusif" de sa ligne.
Qu'en pensez-vous ?

tontonfraguer

« Réponse #156 le: 21 February 2011 10:13:20 »
@Mobius : Je pense la même chose que toi concernant les CGV.
Les avocats de Free jouent beaucoup sur le fil et cela s'est vu notamment lors de la taxe sur les DD embarqués par les boitiers.

Dans mes CGV j'ai ceci : "Téléphonie sans surcoût et illimitée en nombre vers les fixes, hors numéros
spéciaux"
Et j'en arrive à la même conclusion que toi : cette clause n'empêche pas Free de nous bloquer en temps.
Par contre, je pense que devant un tribunal ceci pourra être considéré comme une clause abusive ou alors non clairement indiquée sur les CGV.

Affaire à suivre donc.

Mobius

« Réponse #157 le: 21 February 2011 11:29:42 »
Citation de: tontonfraguer
....
Par contre, je pense que devant un tribunal ceci pourra être considéré comme une clause abusive ou alors non clairement indiquée sur les CGV.

Affaire à suivre donc.
Devant un tribunal ... ça veut dire : procédure longue, donc en attendant d'avoir le verdict, les plaignants seront bien obligés d'aller à la concurrence pour téléphoner  longtemps.

En plus  de "Téléphonie sans surcoût et illimitée en nombre vers les fixes,"  le contrat qui précise  

Communications vocales interpersonnelles, dans le cadre d'une usage non abusif   tel que décrit dans les Conditions Spécifiques
Téléphonie, concernant les abonnés fixes et mobiles d’opérateurs tiers en France métropolitaine accessibles par un numéro du plan
national de numérotation, hors vers numéros courts, spéciaux, surtaxés ou support de services autres que de communications interpersonnelles
tels que centres d’appels,serveurs d’informations vocales, plateformes de reroutage de communications téléphoniques ainsi
que services se rémunérant directement ou indirectement par la durée des appels passés par l’Abonné
Et dans les Conditions Spécifiques Téléphonie :
ARTICLE 5 – USAGE NON ABUSIF
L’utilisation du Service Téléphonique à d’autres fins que celles définies dans les Conditions Générales (c’est à dire en dehors du foyer pour les Abonnés personnes physiques, ou en dehors de l’organisation pour les personnes morales) ou dépourvue d’un caractère raisonnable est considérée comme une utilisation abusive.
Est considéré comme raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes.
Devant un tribunal, ça peut peser :/

espero01

« Réponse #158 le: 21 February 2011 11:41:21 »
Quelle est la différence entre abusif et illimité? C'est très malin de leur part de parler d'illimité raisonnable...!!!
Cela veut dire qu'on a pas les mêmes notions sur le fait que quelque chose soit illimité!

En tous cas, selon le CGV aucun limitation "volontaire" de leur part ne peut pas dépasser 7 jours:

" Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours."

Pour ceux qui ne se sentent pas trop concérnés par ce problème: méfiez vous, car la prochaine étape sera la limitation d'accès internet à cause d'une usage abusif, dépassant donc 2h par jour (car plus sortira du raisonnable selon les statistiques de l'ARCEP), même s'il est normalement illimité... qu'est-ce que vous pensez, cela pourra se résoudre par les petites lettre du CGV, pour que le fournisseur soit toujours gagnant pour rien??

Mobius

« Réponse #159 le: 21 February 2011 12:02:18 »
Quelle est la différence entre abusif et illimité?
Abusif en temps passé au téléphone
Illimité en nombre d'appels  (non abusifs évidement )

En tous cas, selon le CGV aucun limitation "volontaire" de leur part ne peut pas dépasser 7 jours:

" Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours."
7jours, renouvelables à chaque récidive ...

espero01

« Réponse #160 le: 21 February 2011 12:03:42 »
ok, d'accord, donc je veut appeler 10 fois 40 minutes par jour vers l'international... donc 10 n'est plus raisonnable? il est abusif, même s'il est loin d'être illimité?

c'est marqué où le récidive???  constaté sur combien du temps, avant de l'appliquer de nouveau???

Mobius

« Réponse #161 le: 21 February 2011 12:10:00 »
c'est marqué où le récidive???  constaté sur combien du temps, avant de l'appliquer de nouveau???
Pure spéculation de ma part :)
Je tente juste de prolonger la logique (hypothétique de Free) qui viserait à limiter les gros surcout chroniques.

espero01

« Réponse #162 le: 21 February 2011 12:16:48 »
Est-ce qu'il s'agit vraiment de surcout pour eux?

Si tout les abonnées profiteront d'appeler quotidiennement vers l'international, ils seront quand même tenus de respecter leur contrat. Mettre une limitation pour une nombre infime d'abonnées, qui utilisent vraiment d'une manière tout à fait personnelle ce service stipulé partout lors de l'inscription, cela j'appelle DISCRIMINATION!!!

Et l'illimité viens juste de commencer vers les portables (c'est peut être la raison de cette acharnement de leur part...) J'imagine, que dans peu de temps ils vont trouver un peu trop généreux  leur offre illimité, et ils commenceront de la censurer, ensuite viendrons la télé et l'Internet...

tontonfraguer

« Réponse #163 le: 21 February 2011 12:27:16 »
Bon la limite ne concerne pas 2 appels de 40 minutes chacun mais deux appels tout simplement.

J'ai téléphoné à 00h05 durant 20 minutes environ à l'étranger cette nuit.
Aujourd'hui j'ai téléphoné à nouveau jusqu'à la coupure des 40 minutes.
Maintenant, impossible de téléphoner à l'étranger.

Je rédige un courrier leur demandant de lever cette limitation dans les 7 jours.
Free devient un grand n'importe quoi. A force de toujours vouloir glisser sous les lois, Free commence maintenant à s'en prendre à ses clients ... super mentalité pour économiser quelques broutilles.

Edit :
Je tiens juste à signaler, à tout hasard, que je ne peux pas encore visualiser mes communications depuis le 18/02 sur mon relevé de communication du mois en cours. Justement, ça tombe sur le jour où j'ai commencé à être limité...

Mobius

« Réponse #164 le: 21 February 2011 12:33:23 »
Est-ce qu'il s'agit vraiment de surcout pour eux?
Peut-être que c'est pour assurer une disponibilité des "tuyaux" après tout ?
avec près de 4 millions d'abonnés (je crois) ils veulent éviter que les lignes internationales soient monopolisées par 0,001% des clients.
Les moyens de communication à l'internationale sont limités (nombre de câbles sous-marins , de liaisons satellites .... )
Et free doit bien payer des abonnements. Il n'est propriétaire que d'un réseau filaire en France métropolitaine.

espero01

« Réponse #165 le: 21 February 2011 12:51:45 »
@Mobius

Bon, et qu'est-ce qu'ils se passe, si tout les abonnées Free et Alice appellent vers l'international en même temps, pendant au moins 10 minutes??? Cela deviens impossible techniquement, tout est saturée???
S'ils font des promesses dans leurs contrat qu'ils ne peuvent pas tenir, alors qui est en faute??? Je repète, selon leur offre, ils assurent pour tout les abonnées des appels ILLIMITES, le reste est de l'arnaque!!

@tontonfraguer

Oui, bon remarque! Chez moi les encours téléphoniques s'arrêtent le 16/02... en gros au moment de cette limitation de deux appels.

L'autre point que tu évoque, il faut vérifier pourtant, car si tu as appelé 20 minutes et ensuite 40 minutes, cela est 1h et tu est pile dans:

"Une telle utilisation pourra être faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis vers l’international, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours."

Il faut maintenant vérifier si ta "punition" sera levé au bout de 7 jours?

Quelqu'un a déjà essayé de parler par exemple une fois 17 minutes et l'autre fois 16 minutes (la somme des deux appels devrait être inférieur à 1h, et si possible chaque appel inférieur à 40 minutes)? Est-ce qu'on est autorisés ensuite d'appeler une troisième fois?

tontonfraguer

« Réponse #166 le: 21 February 2011 12:55:36 »
@espero01 : D'où tires-tu ta citation concernant la restriction d'appel ?

espero01

« Réponse #167 le: 21 February 2011 12:58:32 »
Il est marqué dans mon CGU Alicebox (identique à Freebox V5) du 28/12/2010. Je ne sais pas comment te faire parvenir?

edit: réponse de l'Assistance Alice:

"Vous évoquez vos difficultés à bénéficier des services liés à votre abonnement Alice.

En réponse à un précédent contact avec nos services, nous vous informons que le problème technique que vous rencontrez a été soumis au service concerné, qui met tout en œuvre afin de vous venir en aide. Nous vous prions de bien vouloir patienter le temps que les vérifications aboutissent.

Notez qu'une mise à jour peut s'effectuer sur votre ligne dans les prochains jours. Nous vous invitons donc à laisser votre Alicebox branchée et à la redémarrer régulièrement"

tontonfraguer

« Réponse #168 le: 21 February 2011 13:07:24 »
Je dispose des CGV suivantes : CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT
APPLICABLES À COMPTER DU 01/02/2009

Et aucune restriction n'apparait dedans.
Les CGV sont enregistrable sous la forme d'un fichier *.PDF, il te suffit ensuite de l'uploader sur un hébergeur quelconque (megaupload par exemple, ou à défaut et contrecoeur Free ...) et de mettre le lien pour le télécharger ici même.

Je fais de même avec mes CGV :
http://www.megaupload.com/?d=BD9JEBNO

tontonfraguer

« Réponse #169 le: 21 February 2011 13:20:44 »
Voilà le courrier que je vais envoyer de ce pas à Free :

S***** F*****
16 Rue **************
06.**.**.**.**

Identifiant Free : 0*********

Free
                               Service National Consommateur
                              75371 Paris Cedex 08

Objet : Mise en demeure de lever la restriction téléphonique.
Lettre envoyée en recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je remarque depuis le 18/02/2011 une restriction concernant les appels émis en destination de l'étranger. Effectivement, depuis cette date, je me trouve dans l'impossibilité d'émettre plus de deux appels internationaux par jour. Il s'en suit une tonalité occupée après chaque tentative d'appel vers l'international et cela, peu importe le pays que j'essaie de joindre. Je prendrais pour exemple mes appels téléphonique de ce jour, le 21/02/2011 : Un appel en destination de la Turquie aux environs de 00h05 qui à duré approximativement 20 minutes, puis un appel en milieu de journée, toujours pour la même destination, de 40 minutes (coupure automatique une fois ce délai passé). Il en résulte une impossibilité de composer un numéro international jusqu'au lendemain, c'est à dire le 22/02/2011 à 00h00 exactement.

J'ai contacté à trois reprises votre service technique via le tchat mis à disposition des abonnés. A chaque discussion, il m'a été fourni une explication différente des causes probables de la panne que je subis. Lors du premier contact, le technicien m'a signalé un problème au niveau des réseaux de communication étranger. Pour le deuxième contact, il m'a été signalé qu'il y avait un problème lié à ma ligne téléphonique. Et pour le troisième contact, j'ai enfin pu obtenir la réponse véritable qui est la suivante : Oui Free applique une restriction sur les appels internationaux.

Je vous rappelle également qu'aucune restriction de ce genre n'apparait dans les Conditions Générales de Vente du 01/02/2009 qui sont applicables à mon offre Free Haut Débit.

Par la présente, je vous mets donc en demeure de lever la restriction sur les appels téléphoniques vers l'international dont je suis victime dans un délai de sept (7) jours ouvrables. A défaut, je me verrais contraint de saisir le tribunal compétent pour non respect des CGV.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait à ******, le 21/02/2011.
Voilà je vais aller poster ceci.
Merci Free ...

espero01

« Réponse #170 le: 21 February 2011 13:21:14 »
Voici le CGU Alicebox dont je parle:

http://dl.free.fr/pldJzfS9S

Il s'agit de l'article 11.9 au page 2 et de l'article 5 au page 5.

jean83270

« Réponse #171 le: 21 February 2011 13:23:48 »
Je dispose des CGV suivantes : CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT
APPLICABLES À COMPTER DU 01/02/2009

Et aucune restriction n'apparait dedans.
Les CGV sont enregistrable sous la forme d'un fichier *.PDF, il te suffit ensuite de l'uploader sur un hébergeur quelconque (megaupload par exemple, ou à défaut et contrecoeur Free ...) et de mettre le lien pour le télécharger ici même.

Je fais de même avec mes CGV :
http://www.megaupload.com/?d=BD9JEBNO
ce ne sont pas les dernières à jour, cela étant il vaut mieux les lire en entier  car elles précisent toutes, au moins depuis 2007 :

Le droit accordé à l'Abonné dans le cadre du Contrat est personnel, incessible, non transférable et conditionnée à
une utilisation non abusive ou «en bon père de famille »........

"Elle pourra faire l’objet, 8 jours après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse, d’une restriction des appels
compris dans le forfait Freebox émis, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en
national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours."

Maintenant, à priori, avant de restreindre free doit envoyer une mise en demeure si l'on s'y fie.

Mais le cas est bel est bien prévu.

ps: à part pour une utilisation professionnelle (non prévue dans le cadre de l'abonnement free) combien de clients sont ils impactés ??? vraisemblablement très peu car 2x40mn = 1h20/jour, cela devrait suffire pour dire bonjour...bisous :lol:

espero01

« Réponse #172 le: 21 February 2011 13:27:56 »
@jean83270

Bon, donc tu trouve cela normal est acceptable... ?! Comme tu n'es pas concerné...

jean83270

« Réponse #173 le: 21 February 2011 13:29:44 »
@

Bon, donc tu trouve cela normal est acceptable... ?! Comme tu n'est pas concerné...
pas dit ça du tout, j'ai pas dit acceptable, j'ai dit conforme aux cgv.

Comme toujours l'exagération crée la répression....

jean83270

« Réponse #174 le: 21 February 2011 13:32:17 »
Voilà le courrier que je vais envoyer de ce pas à Free :

S***** F*****
16 Rue **************
06.**.**.**.**

Identifiant Free : 0*********

Free
                               Service National Consommateur
                              75371 Paris Cedex 08

Objet : Mise en demeure de lever la restriction téléphonique.
Lettre envoyée en recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je remarque depuis le 18/02/2011 une restriction concernant les appels émis en destination de l'étranger. Effectivement, depuis cette date, je me trouve dans l'impossibilité d'émettre plus de deux appels internationaux par jour. Il s'en suit une tonalité occupée après chaque tentative d'appel vers l'international et cela, peu importe le pays que j'essaie de joindre. Je prendrais pour exemple mes appels téléphonique de ce jour, le 21/02/2011 : Un appel en destination de la Turquie aux environs de 00h05 qui à duré approximativement 20 minutes, puis un appel en milieu de journée, toujours pour la même destination, de 40 minutes (coupure automatique une fois ce délai passé). Il en résulte une impossibilité de composer un numéro international jusqu'au lendemain, c'est à dire le 22/02/2011 à 00h00 exactement.

J'ai contacté à trois reprises votre service technique via le tchat mis à disposition des abonnés. A chaque discussion, il m'a été fourni une explication différente des causes probables de la panne que je subis. Lors du premier contact, le technicien m'a signalé un problème au niveau des réseaux de communication étranger. Pour le deuxième contact, il m'a été signalé qu'il y avait un problème lié à ma ligne téléphonique. Et pour le troisième contact, j'ai enfin pu obtenir la réponse véritable qui est la suivante : Oui Free applique une restriction sur les appels internationaux.

Je vous rappelle également qu'aucune restriction de ce genre n'apparait dans les Conditions Générales de Vente du 01/02/2009 qui sont applicables à mon offre Free Haut Débit.

Par la présente, je vous mets donc en demeure de lever la restriction sur les appels téléphoniques vers l'international dont je suis victime dans un délai de sept (7) jours ouvrables. A défaut, je me verrais contraint de saisir le tribunal compétent pour non respect des CGV.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait à ******, le 21/02/2011.
Voilà je vais aller poster ceci.
Merci Free ...
sauf que ce ne sont pas ces cgv qui sont applicables aujourd'hui

espero01

« Réponse #175 le: 21 February 2011 13:34:46 »
Déjà, il y a la manque de l'envoi d’une mise en demeure... Ensuite, il faut qu'ils prouve qu'appeler 2h ou 3h par jour vers une destination étrangère soit abusive! Il faut qu'ils applique la même limitations de durée qu'aux appels vers les fixes en France, je ne vois aucun raison pour les distinguer!?

tontonfraguer

« Réponse #176 le: 21 February 2011 13:38:51 »
C'est regrettable pour toi espero01 mais Alice peut te restreindre d'après les CGV que tu as accepté lors de la souscription. Je ne dis pas que cela est normal mais qu'ils ont le droit de le faire.

En ce qui concerne mon cas voici la seule chose que j'ai dans mes CGV parlant d'appels :
ARTICLE 6 – ACCES AU SERVICE TELEPHONIQUE
Free accorde à l'Usager détenteur d’une Freebox la possibilité d'accéder à un Service téléphonique.
6.1 Description du Service téléphonique
Ce Service de téléphonie vocale fixe, distinct des services de France Télécom, utilise les fréquences
hautes de la Ligne Téléphonique.
Ce Service de téléphonie vocale fixe permet de recevoir et d'émettre de manière illimitée en nombre et
incluse dans le Forfait Free Très Haut Débit des communications vocales interpersonnelles concernant
:
- les lignes fixes de France Télécom en France métropolitaine (hors numéros courts, spéciaux,
surtaxés ou support de services autres que de communications interpersonnelles) ;
- les autres Usagers détenteurs d'une Freebox ;
- les abonnés fixes d’opérateurs tiers nationaux (hors numéros courts, spéciaux, surtaxés, à
tarification spécifique ou support de services autres que de communications interpersonnelles).
Ce Service de téléphonie vocale fixe permet également de recevoir et/ou émettre, dans les modalités
définies par les Conditions Spécifiques du Service Téléphonique, et sous réserve d’accessibilité depuis
les réseaux départ, de transit ou d’arrivée :
- des communications interpersonnelles vocales à destination de numéros du plan national de
numérotation Français desservant des abonnés mobiles et des abonnés étrangers accessibles au
moyen d’un numéro respectant la recommandation E.164 de l’Union Internationale des
Télécommunications, aux tarifs indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique.
- des appels vers des Services à Valeur Ajoutée accessibles par numéros spéciaux tels que
définis dans le plan national de numérotation géré par l’ARCEP, aux tarifs déterminés par les
exploitants et indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique.
Conditions Générales de Vente du Forfait Free Haut Débit – 01 février 2009 Page 10
Le Service Téléphonique donne accès aux Appels d’Urgence sur la base des éléments d’information
transmis par l’Usager lors de la souscription.
On entend par appels d'urgence les appels à destination des numéros d'appel d'urgence des services
publics chargés de la sauvegarde des vies humaines, des interventions de police, de la lutte contre
l'incendie et de l'urgence sociale selon une liste de numéros d’appel d’urgence précisée par l'ARCEP.
Les appels entrants à destination de la Freebox sont soumis à la tarification de l'opérateur de l'appelant,
conformément à sa propre grille tarifaire.
Du fait de la technologie utilisée, ce Service ne permet pas de garantir le raccordement d’équipements
DATA (télécopieurs, modems, minitel, équipements de télésurveillance…) ainsi que l’accessibilité des
services afférents.
Ce Service implique une utilisation normale, personnelle et non commerciale (cf. article 9.9).
Je suppose ne pas être en tord en les mettant en demeure.

tontonfraguer

« Réponse #177 le: 21 February 2011 13:40:31 »
@jean83270 : Peu importe qu'elles ne soient pas applicable "aujourd'hui" !!!
Je dispose des CGV du 01/02/2009 et n'ayant pas encore accepté les nouvelles je suis dans mon droit.

jean83270

« Réponse #178 le: 21 February 2011 13:41:00 »
Déjà, il y a la manque de l'envoi d’une mise en demeure... Ensuite, il faut qu'ils prouve qu'appeler 2h ou 3h par jour vers une destination étrangère soit abusive! Il faut qu'ils applique la même limitations de durée qu'aux appels vers les fixes en France, je ne vois aucun raison pour les distinguer!?
oui,

je voulais simplement dire qu'avant d'écrire ou de téléphoner à la hot-line il vaut mieux savoir de quoi on parle et de lire TOUTES les lignes de cgv.....

Donc, effectivement, en l'absence d'une mise en demeure free n'a PAS LE DROIT de restreindre les appels vers l'international.

En revanche il est faux de dire que free n'a pas le droit de restreindre ces appels, si il applique ses cgv.

jean83270

« Réponse #179 le: 21 February 2011 13:45:22 »
@jean83270 : Peu importe qu'elles ne soient pas applicable "aujourd'hui" !!!
Je dispose des CGV du 01/02/2009 et n'ayant pas encore accepté les nouvelles je suis dans mon droit.
une fois de plus il y a la même clause depuis 2007 dans toutes les cgv alors qu'elles soient de 2007,2008,2009 (il y en a eu 2), 2010 ou 2011.....ne change rien à l'affaire

espero01

« Réponse #180 le: 21 February 2011 13:45:46 »
sauf que je n'ai jamais validé ces CGU... il est apparu dans mon Espace Client:

Nouveau : A compter du 1er février 2011, Alice fait évoluer votre forfait. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les nouvelles Conditions Générales d'Utilisation de votre forfait, la nouvelle brochure tarifaire, ainsi que la FAQ relative à ces évolutions.

jean83270

« Réponse #181 le: 21 February 2011 13:49:05 »
sauf que je n'ai jamais validé ces CGU... il est apparu dans mon Espace Client:
Breton non ??

cette limitation existe depuis 2007, donc en 2009 elle y était, que tu aies ou non validées les cgc de 2010/2011 elle s'applique.

espero01

« Réponse #182 le: 21 February 2011 13:57:42 »
Je ne vois nulle part ce type de limitation dans le CGU de 2009, posté par @tontonfraguer

jean83270

« Réponse #183 le: 21 February 2011 14:02:35 »
Je ne vois nulle part ce type de limitation dans le CGU de 2009, posté par @tontonfraguer
parce qu'il ne les a pas copiées en entier, manque le §9.9 :lol:

espero01

« Réponse #184 le: 21 February 2011 14:08:15 »
Donc tu veut dire en fait, qu'il n'y a rien de nouveau dans le CGU 2011, par rapport aux anciens?
Seulement qu'ils commencent de l'appliquer maintenant?

jean83270

« Réponse #185 le: 21 February 2011 14:08:32 »
@jean83270

Bon, donc tu trouve cela normal est acceptable... ?! Comme tu n'es pas concerné...
Non effectivement car pour l'international que j'utilise le + fréquemment (Viet-Nam) ce sont des comm payantes.

Cela étant, même si c'était gratuit, c'est pas pour ça que je téléphonerais tous les jours 1h20 ou +

Une fois de plus : combien de personnes sont impactées par cette limitation ?

Ne s'agit-il pas dans ces cas de communications "commerciales" ?

espero01

« Réponse #186 le: 21 February 2011 14:09:45 »
non, je te confirme qu'il s'agit des communications strictement personnelles!!!!!!!!!!!!!!!!

jean83270

« Réponse #187 le: 21 February 2011 14:10:52 »
Donc tu veut dire en fait, qu'il n'y a rien de nouveau dans le CGU 2011, par rapport aux anciens?
Seulement qu'ils sommencent de l'appliquer maintenant?
Effectivement cette clause existe dans toutes les cgv que j'ai depuis 2007.

espero01

« Réponse #188 le: 21 February 2011 14:16:20 »
l'espoir d'un bug plutôt que d'une repression alors?

jean83270

« Réponse #189 le: 21 February 2011 14:20:25 »
l'espoir d'un bug plutôt que d'une repression alors?
malheureusement + répression que bug à mon avis :(

reste skype :lol:

espero01

« Réponse #190 le: 21 February 2011 14:23:41 »
mais pourquoi ils ne communiquent pas sur le sujet et la hotline parle d'un problème technique?

sinon, plutôt changement de l'opérateur!!!

jean83270

« Réponse #191 le: 21 February 2011 14:27:08 »
mais pourquoi ils ne communiquent pas sur le sujet et la hotline parle d'un problème technique?

sinon, plutôt changement de l'opérateur!!!
faut demander ça à un corp...

Kalipok

« Réponse #192 le: 21 February 2011 14:37:43 »
@Mobius
Bon, et qu'est-ce qu'ils se passe, si tout les abonnées Free et Alice appellent vers l'international en même temps, pendant au moins 10 minutes??? Cela deviens impossible techniquement, tout est saturée???
S'ils font des promesses dans leurs contrat qu'ils ne peuvent pas tenir, alors qui est en faute??? Je repète, selon leur offre, ils assurent pour tout les abonnées des appels ILLIMITES, le reste est de l'arnaque!!
Je ne suis pas concerné par le problème et il me parait évident que Free n'est pas clair sur le sujet et que les clients lésés sont en droit de protester.
Toutefois, il ne faut pas abuser : il est bien évident qu'aucune entreprise ne peut se permettre de dimensionner ses infrastructures en fonction du cas "le pire possible"... Ton argument "tous les freenautes/alicenautes doivent pouvoir appeler l’international en même temps" ne tient pas la route...
Ceci dit, je comprends très bien tes griefs, et tu as parfaitement raison de protester. ;)

@jean83270 : arrête la mauvaise foi ;) personne n'a dit qu'il appelait 1h20 tous les jours...

jean83270

« Réponse #193 le: 21 February 2011 14:48:11 »
Citation de: Kalipok
@Mobius
Je ne suis pas concerné par le problème et il me parait évident que Free n'est pas clair sur le sujet et que les clients lésés sont en droit de protester.
Toutefois, il ne faut pas abuser : il est bien évident qu'aucune entreprise ne peut se permettre de dimensionner ses infrastructures en fonction du cas "le pire possible"... Ton argument "tous les freenautes/alicenautes doivent pouvoir appeler l’international en même temps" ne tient pas la route...
Ceci dit, je comprends très bien tes griefs, et tu as parfaitement raison de protester. ;)

@jean83270 : arrête la mauvaise foi ;) personne n'a dit qu'il appelait 1h20 tous les jours...
jamais dit qu'il téléphonait 1h20/jour, j'ai dit que si les comm vers le VN devenaient gratuites (on peut réver) ce n'est pas pour ça que je téléphonerais 1h20/jour.

espero01

« Réponse #194 le: 21 February 2011 14:51:55 »
Question de principe: même si j'appel 3h par jour vers l'international quotidiennement, comme l'offre est ILLIMITE je suis dans mon droit!

Kalipok

« Réponse #195 le: 21 February 2011 14:52:59 »
Quoi qu'il en soit, il est normal de chercher à brider les utilisations abusives... En revanche, il est anormal de ne pas informer clairement le client sur les éventuelles limitations... (et là en plus, ça semble buggué).
Dans les premiers temps des forfaits téléphones illimités, certains les utilisaient comme babyphones : vous comprendrez je pense qu'il ne faut pas pousser ;)
Un usage à titre professionnel est d'ailleurs vite tentant... Et c'est à cause de ces usages dits "abusifs" que le client moyen fini par être emmerdé...

Kalipok

« Réponse #196 le: 21 February 2011 14:56:03 »
Question de principe: même si j'appel 3h par jour vers l'international quotidiennement, comme l'offre est ILLIMITE je suis dans mon droit!
Tout à fait !

Sergio18

« Réponse #197 le: 21 February 2011 14:59:47 »
Je confirme le bridage à 40 mn, mais 2 x 40 mn + 11 mn, voir ci-dessous une parti de la facture détaillée arrêtée depuis le 16/02/2011 :(

14/02/11 22:37 00:40:27 00351xxxxxxxxx Portugal 0.000
14/02/11 23:18 00:40:31 00351xxxxxxxxx Portugal 0.000
14/02/11 23:59 00:11:00 00351xxxxxxxxx Portugal 0.000

Je ne pense pas en abuser puisqu'au total en moyenne je doit passer environ 2 à 3 heures de communications par mois (et encore) et si je le dépasse c'est très rare alors qu'elles étaient bridées à 2h dont je pouvais rappeller derrière et celà sont des appels privés non commercial

Serais-ce le prix à payer pour l'illimité vers les mobils ?

jean83270

« Réponse #198 le: 21 February 2011 14:59:54 »
Citation de: Kalipok
Un usage à titre professionnel est d'ailleurs vite tentant... Et c'est à cause de ces usages dits "abusifs" que le client moyen fini par être emmerdé...
y en a même qui facturent les comm passées à leurs clients :lol:

espero01

« Réponse #199 le: 21 February 2011 15:14:29 »
@Sergio18

Oui, le 14/02 c'était encore possible selon mes souvenirs de passer une troisième appel...
Est-ce que tu as essayé récemment de dépasser le 1h20 de communication?

Donc, si tu appel rarement à l'international, c'est déjà bizarre la limitation à 40 minutes/appel... (voir le post de @nikos13 d'hier, qui confirme de pouvoir passer plus d'1h de communication de chez une abonnée qui n'appel pas souvent à l'étranger).

Moi aussi je pense qu'il sont en train de financer les appels "illimités" vers les portables... et de nous faire avaler dans une manière complétement "non-abusive" et "en bon père de famille" de la hausse du TVA...