Bonjour,
J'ai quelques petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses bien précises.
Il y a quelques années, je découvre les joies de l'ADSL grace à mon nouvel abonnement chez Free.
A l'époque il me semble que l'opérateur proposait une offre de 4 ou 5 méga, avec téléphone et pas encore télé (ou quelques chaines, mais le truc inutile qui marche pas).
Je trouvais ma connexion lente et fais donc des test sur le net, sur les conseils de la hotline. Les résultats étaient sans appel, j'avais moins de 512, soit plus de 10 fois moins que la vitesse théorique. Le conseiller m'explique que je dois être éloigné de la "borne" et qu'on ne peut rien y faire.
Plus tard, je trouve un boulot de commercial chez Noos (actuellement Numericable).
On m'explique pendant ma "formation" que Noos se détache de ses concurents pour 3 points essentiels : leur réseau cablé, qui leur permet de ne pas passer par le réseau France Télécom, et de ne pas souffrir des limites des si vieux fils de cuivre. D'autre part, leur système internet, qui, contrairement aux autres, ne marchent pas par "bornes" etc, les modem "créent de la connexion", un système complexe permet d'obtenir la vitesse de connexion (4 méga à l'époque), et donc pas de pertes par rapport à Free etc. 3e point, à l'époque les contrat Free et autres stipules que l'abonnement est un abonnement INTERNET, la télé et le téléphone étant des "gadgets" en plus sur lesquels il n'y a pas de SAV. Alors que Noos est plus cher, mais on paie pour les 3 produits qui doivent être optimaux.
J'avoue que c'était convaincant. Je suis moi-même devenu client, et j'ai pu le vérifier. Je payais pour 4 méga d'internet, j'en avais entre 3,9 et 4,3, contrairement aux 300kbps de Free! Mais surtout, en 2 ans je n'ai jamais eu UNE coupure, ne serait-ce que quelques secondes, d'internet (juré). Avec Free j'en avais tout le temps.
La télé superbe, aucune offre concurrente ne pouvait s'aligner, à part France Tel qui a lancé une offre similaire de bonne qualité quelques années plus tard.
La suite est moins sympa : au lancement du téléphone (les lancements sont toujours truffés de problèmes), Noos s'est précipité. Les nouveaux clients affluaient, la hotline et les techniciens ne suivait plus. Ca a été le début de la descente aux enfers : hotline délocalisée au Maghreb, techniciens sous-traités, un bordel monstrueux, et vous connaissez la suite. J'ai flairé le truc, j'allais pas continué de vendre ça aux clients, je suis parti.
Plus tard j'ai déménagé (presque 3 ans) et j'ai remis Numericable chez moi. Pendant presque 1 an j'ai eu des problèmes : déconnexion intempestives, télé pixelisée, coupures téléphone etc. Des dizaines de coups de fil à la hotline, des crises, des courriers, des techniciens qui viennent voir le pb pour repartir sans solution. Bref, il m'ont rendu fou. Jusqu'à un jour où j'ai la chance de tomber sur un technicien compétent, qui comprend en 5 min que le probleme vient de l'installation de départ, car le technicien avait eu la flemme de changer des cables hyper vieux et défectueux. (><) Il refait l'installation, tout marche niquel depuis.
Pour internet : en faisant des test, j'ai une connexion entre 10 et 20mbps, ça roule.
Pour la télé : Rien à dire, l'image (chaines HD et autres) sur un LCD 103cm full HD est magnifique.
Le téléphone : marche nickel
Jamais de coupures, de désagréments, il faut juste ne pas avoir besoin d'appeler leur hotline... :s
Mais le hic dans tout ça : le prix ! En changeant de forfait pour bénéficier d'un prix raisonnable, j'en arrive tout de même à 44,90€ avec la location du décodeur etc.
L'autre problème : la fibre optique. Numericable a été le premier à l'installer à Paris, mais pas partout et surtout : pas jusqu'aux appartements ! En gros, fibre dans la rue, anciens cables dans les apparts et immeubles. La belle arnaque. Sinon, j'ai demandé aux syndic il y a quelques mois si on allait etre dégroupés fibre optique et il m'a dit que les seuls (en tout cas à l'époque) à avoir pu mettre le milliards nécessaire à passer Paris en fibre sont Orange et Neuf, chacun à leur condition (nombre d'appart clients pour dégrouper l'immeuble etc). Il attendait que Free propose ses conditions en me précisant "Quand Free va attaquer, les autres s'aligneront, c'est là que ça vaudra le coup".
Tout ceci m'amène à plusieurs questions :
Où en est exactement Free du dégroupage en fibre optique sur Paris ?
La télé est-elle VRAIMENT bonne avec ou sans fibre ? J'entends par là que chez NC les chaines non HD sont en qualité parfaite (genre DVD) et les chaines HD on voit les points noirs, rides et traces de fond de teint de William Leymergie le matin...
Combien ça coute et quelles sont les conditions et services de leur abonnement ?
Leur prix est plus tentant que Numericable, leur nouvelle box starck est bien jolie, la fonction blueray me tente (je n'ai pas de lecteur mais est-ce équivalent en qualité à un lecteur blueray classique ?), et leur hotline à l'air plus performant que celle de NC.
Donc ma grande crainte, si je pars de NC pour Free : avoir une télé en moins bonne qualité, avec moins de chaines comprises dans le forfait, une connexion plus lente et des coupures ou autres désagréments.
J'adorerai dire à NC tout ce que je pense d'eux et me barrer mais je regretterai amèrement que mes services soient moins bon chez Free.
Désolé de la longueur de mon message mais ça me permet d'avoir des avis de connaisseurs qui auront une vision globale de la chose, et ça ouvrira peut-être d'autres débats

Merci à tous ceux qui ont lu et qui prendront le temps de me répondre, et bon dimanche ^^