Mohinda

Free VS Numericable
« le: 23 January 2011 12:07:43 »
Bonjour,

J'ai quelques petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses bien précises.

Il y a quelques années, je découvre les joies de l'ADSL grace à mon nouvel abonnement chez Free.
A l'époque il me semble que l'opérateur proposait une offre de 4 ou 5 méga, avec téléphone et pas encore télé (ou quelques chaines, mais le truc inutile qui marche pas).
Je trouvais ma connexion lente et fais donc des test sur le net, sur les conseils de la hotline. Les résultats étaient sans appel, j'avais moins de 512, soit plus de 10 fois moins que la vitesse théorique. Le conseiller m'explique que je dois être éloigné de la "borne" et qu'on ne peut rien y faire.

Plus tard, je trouve un boulot de commercial chez Noos (actuellement Numericable).
On m'explique pendant ma "formation" que Noos se détache de ses concurents pour 3 points essentiels : leur réseau cablé, qui leur permet de ne pas passer par le réseau France Télécom, et de ne pas souffrir des limites des si vieux fils de cuivre. D'autre part, leur système internet, qui, contrairement aux autres, ne marchent pas par "bornes" etc, les modem "créent de la connexion", un système complexe permet d'obtenir la vitesse de connexion (4 méga à l'époque), et donc pas de pertes par rapport à Free etc. 3e point, à l'époque les contrat Free et autres stipules que l'abonnement est un abonnement INTERNET, la télé et le téléphone étant des "gadgets" en plus sur lesquels il n'y a pas de SAV. Alors que Noos est plus cher, mais on paie pour les 3 produits qui doivent être optimaux.
J'avoue que c'était convaincant. Je suis moi-même devenu client, et j'ai pu le vérifier. Je payais pour 4 méga d'internet, j'en avais entre 3,9 et 4,3, contrairement aux 300kbps de Free! Mais surtout, en 2 ans je n'ai jamais eu UNE coupure, ne serait-ce que quelques secondes, d'internet (juré). Avec Free j'en avais tout le temps.
La télé superbe, aucune offre concurrente ne pouvait s'aligner, à part France Tel qui a lancé une offre similaire de bonne qualité quelques années plus tard.
La suite est moins sympa : au lancement du téléphone (les lancements sont toujours truffés de problèmes), Noos s'est précipité. Les nouveaux clients affluaient, la hotline et les techniciens ne suivait plus. Ca a été le début de la descente aux enfers : hotline délocalisée au Maghreb, techniciens sous-traités, un bordel monstrueux, et vous connaissez la suite. J'ai flairé le truc, j'allais pas continué de vendre ça aux clients, je suis parti.

Plus tard j'ai déménagé (presque 3 ans) et j'ai remis Numericable chez moi. Pendant presque 1 an j'ai eu des problèmes : déconnexion intempestives, télé pixelisée, coupures téléphone etc. Des dizaines de coups de fil à la hotline, des crises, des courriers, des techniciens qui viennent voir le pb pour repartir sans solution. Bref, il m'ont rendu fou. Jusqu'à un jour où j'ai la chance de tomber sur un technicien compétent, qui comprend en 5 min que le probleme vient de l'installation de départ, car le technicien avait eu la flemme de changer des cables hyper vieux et défectueux. (><) Il refait l'installation, tout marche niquel depuis.

Pour internet : en faisant des test, j'ai une connexion entre 10 et 20mbps, ça roule.
Pour la télé : Rien à dire, l'image (chaines HD et autres) sur un LCD 103cm full HD est magnifique.
Le téléphone : marche nickel

Jamais de coupures, de désagréments, il faut juste ne pas avoir besoin d'appeler leur hotline... :s

Mais le hic dans tout ça : le prix ! En changeant de forfait pour bénéficier d'un prix raisonnable, j'en arrive tout de même à 44,90€ avec la location du décodeur etc.
L'autre problème : la fibre optique. Numericable a été le premier à l'installer à Paris, mais pas partout et surtout : pas jusqu'aux appartements ! En gros, fibre dans la rue, anciens cables dans les apparts et immeubles. La belle arnaque. Sinon, j'ai demandé aux syndic il y a quelques mois si on allait etre dégroupés fibre optique et il m'a dit que les seuls (en tout cas à l'époque) à avoir pu mettre le milliards nécessaire à passer Paris en fibre sont Orange et Neuf, chacun à leur condition (nombre d'appart clients pour dégrouper l'immeuble etc). Il attendait que Free propose ses conditions en me précisant "Quand Free va attaquer, les autres s'aligneront, c'est là que ça vaudra le coup".

Tout ceci m'amène à plusieurs questions :

Où en est exactement Free du dégroupage en fibre optique sur Paris ?

La télé est-elle VRAIMENT bonne avec ou sans fibre ? J'entends par là que chez NC les chaines non HD sont en qualité parfaite (genre DVD) et les chaines HD on voit les points noirs, rides et traces de fond de teint de William Leymergie le matin...

Combien ça coute et quelles sont les conditions et services de leur abonnement ?

Leur prix est plus tentant que Numericable, leur nouvelle box starck est bien jolie, la fonction blueray me tente (je n'ai pas de lecteur mais est-ce équivalent en qualité à un lecteur blueray classique ?), et leur hotline à l'air plus performant que celle de NC.

Donc ma grande crainte, si je pars de NC pour Free : avoir une télé en moins bonne qualité, avec moins de chaines comprises dans le forfait, une connexion plus lente et des coupures ou autres désagréments.
J'adorerai dire à NC tout ce que je pense d'eux et me barrer mais je regretterai amèrement que mes services soient moins bon chez Free.

Désolé de la longueur de mon message mais ça me permet d'avoir des avis de connaisseurs qui auront une vision globale de la chose, et ça ouvrira peut-être d'autres débats ;)

Merci à tous ceux qui ont lu et qui prendront le temps de me répondre, et bon dimanche ^^

Thibault

Free VS Numericable
« Réponse #1 le: 23 January 2011 12:14:31 »
La qualité de la TV est excellente chez Free, même en HD et même via le réseau cuivré de France Telecom.
Surtout à Paris.
Concernant le déploiement de la fibre optique chez Free, ça avance, mais lentement...

marceljack

Free VS Numericable
« Réponse #2 le: 23 January 2011 14:36:13 »
Bonjour,
En ce qui concerne mon immeuble il a été câblé par Free fin 2007, mais il n'est raccordé au réseau que depuis mi 2010.
Les appartements sont en cours de raccordement (une douzaine sur 70 aujourd'hui).
Je suis raccordé depuis 15 jours environ avec des débits tout à fait satisfaisants:

Pour le moment, seule la V5 optique est livrée, y compris aux nouveaux abonnés (ma voisine vient de s'abonner à Free par la fibre et elle a reçu une V5). Ce n'est pas forcément plus mal vu les bugs de la V6 et le fait que l'abonnement coûte 5,99 € de plus par mois (mise à disposition de la ligne, non facturée avec la V5).
L'abonnement V5 fibre ou ADSL dégroupé TTC coûte 29,99€/mois + 1,99€ pour l'option TV.
Par contre la V5 ne bénéficie pas des appels gratuits vers les mobiles ni de l'assistance gratuite.

Pour faire installer un réseau optique (Free ou autre) dans ton immeuble, il faut demander la mise à l'odre du jour du fibrage à la prochaine AG des copropriétaires.
Quand on est abonné Free il y a une rubrique "informations syndic" pour lui faire parvenir les documents nécessaires à la préparation de ce point de l'AG, sinon tout est expliqué sur le site de Free infrastructure où on peut entre autres télécharger un "kit assemblée générale":
http://ftth.free.fr/dl/FREE_kit_AG_021008.pdf

Dans quel quartier de Paris es-tu (pour savoir si ta rue est déjà desservie par un NRO) ?

Remarque sur la qualité TV HD:
Quand tu dis "... J'entends par là que chez NC les chaines non HD sont en qualité parfaite (genre DVD) et les chaines HD on voit les points noirs, rides et traces de fond de teint de William Leymergie le matin...".
Ce genre de problème n'est à priori pas dû à NC, qui ne réencode pas les flux HD (en tout cas pas sur la TNT gratuite en DVB-T), mais plutôt à un problème de ton équipement (réglages ou liaison HDMI).
Et c'est un peu normal de voir plus de détails (même les pas beaux) en HD qu'en SD ...

Mohinda

Free VS Numericable
« Réponse #3 le: 23 January 2011 22:21:35 »
Merci de vos réponses!
Marceljack, je crois que je me suis mal exprimé. Je voulais dire, au contraire, que j'étais très satisfait de NC pour la télé, je précisais les détails pour la HD histoire de décrire une vraie bonne image. Car j'ai souvent entendu des personnes dire "moi avec tel fournisseur aussi je suis en HD" et quand tu vois la qualité de leur image on en est loin...

Donc ma crainte était qu'en passant de NC à Free je perde en qualité d'image et en nombre de chaine comprises dans le bouquet TV.

Je vais appeler le syndic dans la semaine, les appartements sont à la famille donc on peut décider de ces choses là, il faut juste qu'on soit certain de l'opérateur souhaité avant de se lancer dans le cablage optique des apparts.

Mohinda

Free VS Numericable
« Réponse #4 le: 23 January 2011 22:48:32 »
"Dans quel quartier de Paris es-tu (pour savoir si ta rue est déjà desservie par un NRO) ?"

Quartier Montorgueil, rue Tiquetonne, 75002

Gruntosaure

Free VS Numericable
« Réponse #5 le: 23 January 2011 23:10:37 »
Citation de: Mohinda
D'autre part, leur système internet, qui, contrairement aux autres, ne marchent pas par "bornes" etc, les modem "créent de la connexion",
On raconte toujours autant de conneries dans les formations que quand j'y allais, ça me rassure dans le fait de plus y aller :)
la “ borne " c'est le DSLAM en adsl et le CMTS sur un réseau câble, le fonctionnement est grosso modo le même la principale différence (certes pas la seule) est dans la qualité du lien entre la "borne" et le modem du vieux cuivre âgé non blindé pauvrement gaîné pour l'adsl et un bon gros coax blindé et richement gaîné pour le câble -> moins de perte, moins d'interférence avec le coax.

Sinon, j'ai demandé aux syndic il y a quelques mois si on allait etre dégroupés fibre optique et il m'a dit que les seuls (en tout cas à l'époque) à avoir pu mettre le milliards nécessaire à passer Paris en fibre sont Orange et Neuf, chacun à leur condition (nombre d'appart clients pour dégrouper l'immeuble etc). Il attendait que Free propose ses conditions en me précisant "Quand Free va attaquer, les autres s'aligneront, c'est là que ça vaudra le coup".
Euh ... ??? L'opérateur d'immeuble pose sa fibre dans les gaines techniques à ses frais et c'est tout. C'est une demande à mettre à l'ordre du jour en AG, lors de laquelle est choisit l'opérateur d'immeuble.
L'avantage de Free c'est que eux pose aussi la fibre jusque dans l'appart sur simple demande même si on ne s'abonne pas chez eux (enfin c'était comme ça au début ... ), chez les autres la pose dans l'appart est assujetti à la prise d'un abonnement.

Tout ceci m'amène à plusieurs questions :

Où en est exactement Free du dégroupage en fibre optique sur Paris ?

La télé est-elle VRAIMENT bonne avec ou sans fibre ? J'entends par là que chez NC les chaines non HD sont en qualité parfaite (genre DVD) et les chaines HD on voit les points noirs, rides et traces de fond de teint de William Leymergie le matin...

Combien ça coute et quelles sont les conditions et services de leur abonnement ?

Leur prix est plus tentant que Numericable, leur nouvelle box starck est bien jolie, la fonction blueray me tente (je n'ai pas de lecteur mais est-ce équivalent en qualité à un lecteur blueray classique ?), et leur hotline à l'air plus performant que celle de NC.

Donc ma grande crainte, si je pars de NC pour Free : avoir une télé en moins bonne qualité, avec moins de chaines comprises dans le forfait, une connexion plus lente et des coupures ou autres désagréments.
J'adorerai dire à NC tout ce que je pense d'eux et me barrer mais je regretterai amèrement que mes services soient moins bon chez Free.

Désolé de la longueur de mon message mais ça me permet d'avoir des avis de connaisseurs qui auront une vision globale de la chose, et ça ouvrira peut-être d'autres débats ;)

Merci à tous ceux qui ont lu et qui prendront le temps de me répondre, et bon dimanche ^^
pour la mise en place du réseau FTTH :
Cette carte donne une idée sinon il faut simuler une demande d'abonnement directement sur le site de Free pour être fixé.

La qualité de la TV est globalement bonne, certaines chaînes étrangères par exemple sont plutôt mauvaises mais la plupart des chaînes ont une très bonne qualité d'image. L'image en HD est propre sans être exceptionnel.

Qualitativement, c'est en dessous de ce que propose NC (en HD)

Certaines chaînes sont en exclus câble et sat (Scy Fy, Nationnal geo, etc. ) donc ne seront pas dispo chez Free. Tu as 185 chaînes inclus dans le basique de Free (et 420 au total).

Personnellement sur ma ligne (1800m, 36dB d'affaiblissement) je n'ai aucun gèle d'image ou pixelisation (ping réglé sur le mode fastpath)

Pour ce qui est du débit ce sera en dessous de ce que propose NC et en plus partagé avec la TV dans le cas de l'ADSL; mais au dessus si tu es éligible à l'offre FTTH (surtout pour l'upload bridé à 5mbits/s chez NC contre 50Mbits/s théorique chez Free). De plus dans le cas du FTTH la TV ne partage plus le débit avec le flux internet.

Encore une fois; personnellement sur ma ligne (1800m, 36dB d'affaiblissement) je suis à 14Mbits/s ATM soit environ 1,2Mo/s en téléchargement  à partager avec la TV :

Flux SD bas débit (Mpeg4) = 1,7 - 2 Mbits/s
Flux SD standard (Mpeg2) = 3 - 3,5 Mbits/s
Flux HD = 5 - 7 Mbits/s

Pour l'instant les flux sont les même en ADSL et en FTTH, on peut espérer qu'ils augmente la qualité en FTTH quand ils auront plus de clients sur ce support.

Si la qualité de la TV est vraiment primordiale pour toi reste chez NC (regarde aussi si dans les chaînes que tu regardes il n'y en a pas en exclu câble/sat ou qui ne sont pas dans le bouquet basique et combien elle coûte / mois)

En revanche en venant chez Free tu gagnes un nombre de services  assez impressionnant à côté du simple internet / tv / téléphone proposé par NC.

* Possibilité de récupérer les enregistrements des chaînes du bouquet basique (hors TF1 M6 W9 Gulli, mais il suffit d'enregistrer le flux TNT pour contourner)

* Service multiposte : regarder les chaînes TV depuis l'ordinateur avec la même qualité d'image que sur la TV (hors TF1 M6 W9 Gulli, mais il semblerait qu'avec la v6 cela sera possible dans un futur proche via la TNT du player) en même temps qu'un autre chaîne sur la TV (jusqu'à 4 ordis en simultané ou limite du débit de ta ligne)

* Médiacenter : pour regarder/écouter musique, films, photos situé sur le réseau directement sur la TV

* Service de fax (émission et réception)

* SIP : Ta ligne de tél fixe te suit partout où tu as un connexion à internet

* Freewifi : hotspot wifi

* Service TV de rattrapage pour plus de 30 chaînes (contre 3 sur NC il me semble)

* etc. (y en a tellement)

* + toutes les joyeusetés apporté par la V6 : NAS, console, blu-ray 3D, appels inclus vers les mobiles, hotline gratuite, déplacement d'un tech sur place en 10h ouvrées (et gratuitement qqsoit le problème), base DECT incluse, etc.

Le lecteur blu-ray et de la marque Hotlink Corporation qui équipe entre autre les platines de la marque “dune” mais vu le nombre de fois ou je dois mettre à jour le firmware de mon Sharp pour lire mes blu-ray je pense que BEAUCOUP de gens n'y connaissant rien vont vite se plaindre de la qualité du blu-ray de la box alors qu'en fait c'est simplement du fait du format blu-ray qu'il est nécessaire qqsoit le lecteur de faire des MàJ régulières ...

Par ex. un pote m'a passé le blu-ray d'avatar en avril, j'ai dû faire une MàJ du lecteur pour le lire et là je me suis acheté le dernier blu-ray d'avatar 'version collector' (sortie en novembre) j'ai dû refaire une MàJ du lecteur. Ca sera pareil avec celui de la freebox

L'avantage de la freebox c'est que tant qu'elle sera dans l'offre de Free elle sera MàJ (et donc le blu-ray aussi); pas sûr que mon Sharp soit toujours MàJ dans 3 ans ...

Pour ce qui est du tarif en v6 c'est 38€ (avec TV, 36€ sans) pour de l'adsl en dégroupage total (i.e. sans abo FT) ou pour du FTTH

Mohinda

Free VS Numericable
« Réponse #6 le: 27 January 2011 22:29:28 »
"Euh ... ??? L'opérateur d'immeuble pose sa fibre dans les gaines techniques à ses frais et c'est tout. C'est une demande à mettre à l'ordre du jour en AG, lors de laquelle est choisit l'opérateur d'immeuble.
L'avantage de Free c'est que eux pose aussi la fibre jusque dans l'appart sur simple demande même si on ne s'abonne pas chez eux (enfin c'était comme ça au début ... ), chez les autres la pose dans l'appart est assujetti à la prise d'un abonnement."

Donc une fois la fibre posée, ça ne passe plus du tout par les fils France Tel ?

Merci en tout cas de ta réponse très complète et avisée.

Ma conclusion : Free propose des service alléchants, et le lecteur blueray est un réel atout pour moi qui n'en ai pas encore. L'autre élément qui me plait beaucoup, la connexion par le réseau électrique. NC étaient les premiers (je crois) à le proposer, mais ça a toujours été payant.

Mais :

- La différence du prix de l'abonnement est bien moindre qu'à l'époque (NC était beaucoup plus cher)
- Il y a encore une marge de progression sur la qualité de la TV. Et, à l'image de NC qui à l'époque a passé des contrats avec les opérateur Sat pour élargir son bouquet, j'imagine que Free l'élargira aussi par la suite.

Donc : il est presque certain que je passerai chez Free, mais pas tout de suite. Je dois reconnaitre, comme je l'ai déjà dit je crois, que NC, lorsque l'installation a été faite proprement, ça marche nickel, avec une qualité presque inégalée.

Mais dans tous les cas, par fierté (><), je finirai bien par leur envoyer une lettre salée de résiliation après les mois de calvaire passés et leur mépris du client.

Encore merci, et bonne soirée ;)

marceljack

Free VS Numericable
« Réponse #7 le: 28 January 2011 09:40:20 »
Citation de: Gruntosaure
... L'avantage de Free c'est que eux pose aussi la fibre jusque dans l'appart sur simple demande même si on ne s'abonne pas chez eux (enfin c'était comme ça au début ... ), chez les autres la pose dans l'appart est assujetti à la prise d'un abonnement....
C'est toujours le cas aujourd'hui.
Mon immeuble a été fibré par Free il y a longtemps (fin 2007) mais seulement raccordé au réseau mi 2010 et les appartement sont en cours de raccordement actuellement.
Les abonnés Free sont contactés directement pour poser la prise (BAB) dans l'appartement et passer d'office en fibre, les autres occupants peuvent se faire raccorder gratuitement simplement en en faisant la demande à un N° indiqué sur une affichette dans l'immeuble.
Le "câble-fibre" d'abonné comporte en fait 2 fibres aboutissant à 2 connecteurs séparés dans le BAB, un pour Free et l'autre pour un concurrent.
Si l'occupant veut s'abonner à la fibre d'un concurrent, il n'aura pas à intervenir dans l'appartement, il suffira qu'il raccorde la 2ème fibre d'abonné à son réseau dans le "boitier de mutualisation" situé au sous-sol (généralement à proximité du raccordement aux égouts).
Il suffira à l'abonné du concurrent de brancher sa box optique au 2ème connecteur du BAB (en bas à droite).

Gruntosaure

Free VS Numericable
« Réponse #8 le: 30 January 2011 16:46:11 »
"Euh ... ??? L'opérateur d'immeuble pose sa fibre dans les gaines techniques à ses frais et c'est tout. C'est une demande à mettre à l'ordre du jour en AG, lors de laquelle est choisit l'opérateur d'immeuble.
L'avantage de Free c'est que eux pose aussi la fibre jusque dans l'appart sur simple demande même si on ne s'abonne pas chez eux (enfin c'était comme ça au début ... ), chez les autres la pose dans l'appart est assujetti à la prise d'un abonnement."

Donc une fois la fibre posée, ça ne passe plus du tout par les fils France Tel ?
Tout à fait, quand la fibre est posé; si tu prend un abo fibre tu ne passes plus par les fils de cuivre FT

Macoupc

Re : Free VS Numericable
« Réponse #9 le: 04 March 2013 13:46:22 »
* Service multiposte : regarder les chaînes TV depuis l'ordinateur avec la même qualité d'image que sur la TV (hors TF1 M6 W9 Gulli, mais il semblerait qu'avec la v6 cela sera possible dans un futur proche via la TNT du player) en même temps qu'un autre chaîne sur la TV (jusqu'à 4 ordis en simultané ou limite du débit de ta ligne)
Salut,

Je suis intéressé par l'offre numéricable qui permet semble-t-il de profiter de la fibre à 100mo mais je n'ai pas la TV (et n'ai pas l'intention d'en avoir une). Mais c'est quand même pratique de pouvoir regarder toutes les chaînes sauf TF1 & M6 avec VLC en "multiposte"... Est-ce possible avec numéricable ?