Complètement faux : un client qui ramène 30€/mois mais coute 35€ ne profite pas à Orange ni à aucun opérateur.
Si c'était le cas, les pure players de la fourniture d'accès (comme Free) auraient déjà mis la clef depuis longtemps sous la porte.
Mega Upload ou pas , il faudra toujours mettre en place des tuyaux de plus en plus gros , par ce que les besoins des internautes évoluent en permanence
Exact, et c'est bien ce pourquoi le client final paie son abonnement: la fourniture du tuyau.
J'ai du mal a comprendre la stratégie d'orange qui d'un coté ferme les vannes et de l'autre investit dans la fibre ...
Moi je comprends très bien: Orange veut jouer sur les deux tableaux et récupérer le beurre et l'argent du beurre:
- vendre un accès internet à ses clients qui les paie une première fois justement pour la fourniture du tuyau
- réclamer d'être payé une seconde foi par les diffuseurs parce que soit-disant ils 'fournisent trop'.
La réalité elle est là: on est en train d'avoir de plus en plus de pressions de la part des opérateurs qui cherchent à fuir leurs responsabilités de maintenance,d'entretien et d'évolution du réseau en cherchant à maximiser leurs profits en bouffant à tous les rateliers.
Ils font d'ailleurs exactement la même chose pour justifier le retrait progressif de la notion d'illimité DATA pour les mobiles et la segmentation du marché (comprendre: on fait 5 offres différentes pour maximiser les revenus en proposant tout un tas de trucs en option supplémentaire).
Bizarre quand même: un internaute sur l'ADSL (donc avec newsgroups, voIP, downloads, P2P, etc...) consomme en moyenne 100kbits/s. Or à l'époque de l'émergence de la 3G ils dimensionnaient déjà leur réseau en prévoyant que la visioconf (64kbits/s) était la killer-app de demain... C'était en 2002, et huit ans après et autant d'évolutions de la norme 3G pour augmenter le downlink, le réseau serait pas capable de gérer moins de 30% des abonnés qui prennent un forfait DATA même pas illimité ? C'te blague...