billroland

fibre à chevry-cossigny 77
« le: 14 January 2011 12:41:47 »
Le cablage en fibre optique FTTH dans le cadre de l'appel à projet(zones d'ombre ou trés peu denses) lancé par le gouvernement va s'étaler de janvier à mai 2011 dans chevry-cossigny 77 .Cela sera réalisé par la société INEO mandaté par SEMAFOR77.  Le choix d'un opérateur est libre à partir du moment ou la prise est installée ou est-ce lié à des contraintes techniques ou commerciales pour être présent sur un réseau installé par d'autres (mutualisation)?

La ligne adsl et la ligne optique sont deux réseaux différents ,lors du passage au réseau optique la ligne adsl reste t'elle disponible en secours ,devient-elle inactive et donc inutilisable ou utilisable avec un 2 ème abonnement ?

Si dans un même logement parents et enfant majeur cohabitent avec chacun leur ligne propre, deux lignes optique différentes seront-elles posées?

Si une personne à des réponses à ces  questions un peu technique et particulières ,d'autres ayant le même type d'interrogations pourront en profiter.

Je connais une copropriété qui à écrit à tous les opérateurs sur le marché y compris sémafor77 (leur fibre passe devant chez eux) seul numéricable à répondu et donc leur choix est limité à ce seul opérateur.

Dommage Free pour ce manque de prise  en considération des clients potentiels




merci

FRDailleux

fibre à chevry-cossigny 77
« Réponse #1 le: 06 February 2011 13:26:15 »
Bonjour Billroland,

Le réseau fibre optique FTTH et le réseau cuivre téléphonique (qui supporte l'ADSL) sont bien deux réseaux complètement distincts.

Dans aucun cas, le raccordement à la fibre ne sous entend le retrait de votre/vos lignes téléphoniques, ni s'y substitue. Il s'agit simplement d'un "nouveau" raccordement de votre logement à un nouveau réseau public (comme l'eau, l'électricité, le gaz ou le téléphone).

"lors du passage au réseau optique la ligne adsl reste t'elle disponible en secours ,devient-elle inactive et donc inutilisable ou utilisable avec un 2 ème abonnement ?"

Oui si vous êtes déjà raccordé ADSL et continuez à payer un abonnement au FAI, vous aurez alors la possibilité d'avoir à la fois et l'ADSL et la fibre en simultanée (même si ça présente que peu d'intérêt).
Si vous optez pour le même FAI, il existe des offres de "portage" de votre abonnement Internet/téléphonie/triple play de l'ADSL acteul vers les offres équivalentes pour la fibre.
Si vous optez pour un autre FAI que celui de abonnement actuel, il faudra alors prendre en charge la résiliation et les frais y afférent, de même pour ouvrir un abonnement Internet/téléphonie/triple play via la fibre.
Dans tous les cas la démarche vous incombe, la prise optique posée par SEM@FOR77 c'est un peu comme votre compteur électrique "nu". Il faut nécessairement prendre un abonnement chez un fournisseur (EDF, DirectEnergie ou autre) pour avoir l'électricité.

"Si dans un même logement parents et enfant majeur cohabitent avec chacun leur ligne propre, deux lignes optique différentes seront-elles posées?"

On peut avoir plusieurs lignes téléphoniques dans un logement. Pour la fibre au vu des prix des abonnements des FAI et du raccordement et si les logements ne sont pas clairement distincts, il serait plus judicieux de partager l'abonnement depuis un seul raccordement, le débit offrant cette possibilité. Pour la téléphonie, certains opérateurs incluent la possibilité de passer des appels simultanés, pour la TV il existe la possibilité d'ajouter des box TV pour regarder des chaines différentes sur plus d'un téléviseur. Ces options sont payantes ou incluses suivant l'offre du FAI.

"Je connais une copropriété qui à écrit à tous les opérateurs sur le marché y compris sémafor77 (leur fibre passe devant chez eux) seul numéricable à répondu et donc leur choix est limité à ce seul opérateur."

Pour la copropriété il s'agit probablement d'un raccordement FTTN ou FTTB, mais pas de la fibre jusqu'au logement (FTTH). Numéricable est effectivement l'opérateur le plus présent sur ce type de desserte qui se fait sur sa partie finale (au logement) en coaxial et non en fibre optique.

Pour FREE, il n'est pas possible de comparer les coûts de la mise en oeuvre d'une offre triple play sur de l'ADSL dégroupé et via un réseau fibre collectif en FTTH. Leur politique surtout basé sur une offre à moins de 30€ n'est pour l'heure pas de se positionner sur ce marché (d'ailleurs pas mal des quelques "freebrés" ont connus pas mal de galères).

Le projet pilote FTTH de Chevry changera peut être la donne très vite dans l'avenir suivant les premiers retours de l'expérimentation.

En espérant avoir été clair face à vos interrogations.

François.

----

Vous trouverez plus d'informations sur le déploiement du réseau FTTH sur la commune de Chevry-Cossigny et pourrez échanger autour sur le sujet en rejoignant le groupe et la page qui ont été créés que FaceBook :

Page : http://www.facebook.com/pages/Deploieme … 7544757385
Groupe : http://www.facebook.com/home.php?sk=gro … 2085817356