Freenews

Les entrailles du Freebox Server
« le: 14 January 2011 10:07:57 »
[Tom's Hardware->http://www.presence-pc.com/actualite/photoreportages/75-freebox-revolution-serveur-demontage.html] a démonté de fond en comble son boîtier Freebox Server flambant neuf, afin d'y repérer d'éventuels équipements non-annoncés.

Lire l'intégralité de la news

nico62100

« Réponse #1 le: 14 January 2011 10:13:17 »
emplacement trop petit pour un disque dur 3,5" et pas 2,5"
et le disque intégré est --différent-- de celui installé sur les portables, justement pour pouvoir tourner 24/24

pas bien réveillé ;)

docman95

« Réponse #2 le: 14 January 2011 10:15:19 »
Je me demande si nous aurons la possibilité de remplacer le HDD existant.

alainlfanfree

« Réponse #3 le: 14 January 2011 10:20:15 »
Il me qu'il y a largement assez de place dans la partie vide du boîtier pour loger un autre DD 2,5.
  Voir 2 en tassant un peu  :D :D

Pour la vitesse 5400T c'est mieux , les DD 2,5 plus rapides chauffent de trop pour le moment.

Alain

Slaash

« Réponse #4 le: 14 January 2011 10:21:47 »
Les puces n'étaient pas censées être camouflées par un logo Free ou des informations erronées (dixit M. Niel) ?

Mobius

« Réponse #5 le: 14 January 2011 10:27:25 »
Citation de: docman95
Je me demande si nous aurons la possibilité de remplacer le HDD existant.
La réponse est dans la news :

"  Enfin, en guise d’avertissement, précisons que démonter la Freebox est rigoureusement interdit par Free et nécessite de briser un scellé présent sur le boîtier. "  
:/

Citation de: alainlfanfree
Il me qu'il y a largement assez de place dans la partie vide du boîtier pour loger un autre DD 2,5.
  Voir 2 en tassant un peu  :D :D

Pour la vitesse 5400T c'est mieux , les DD 2,5 plus rapides chauffent de trop pour le moment.

Alain
Coté disques, la révolution s'appelle SSD non ?  ;)
(ok c'est encore cher...) :)

ynos

« Réponse #6 le: 14 January 2011 10:40:20 »
Citation de: Mobius
Coté disques, la révolution s'appelle SSD non ?  ;)
Pour quoi faire ?

Aucun intérêt actuellement: le SSD a UN SEUL atout: des débits et temps d'accès extrêmements bons (qu'on paie au prix cher). C'est une chose incroyablement confortable à utiliser sur un ordinateur (je ne regrette pas), mais parfaitement inutile pour un NAS domestique.

Slaash

« Réponse #7 le: 14 January 2011 10:45:25 »
Citation de: ynos
Aucun intérêt actuellement: le SSD a UN SEUL atout: des débits et temps d'accès extrêmements bons (qu'on paie au prix cher). C'est une chose incroyablement confortable à utiliser sur un ordinateur (je ne regrette pas), mais parfaitement inutile pour un NAS domestique.
L'absence de bruit et moins de dégagement de chaleur seraient également un atout dans une box de ce type, non ?
Mais bon, pour l'instant, vu le prix, c'est même pas pensable.

ynos

« Réponse #8 le: 14 January 2011 10:48:12 »
Citation de: Slaash
L'absence de bruit et moins de dégagement de chaleur seraient également un atout dans une box de ce type, non ?
Oui, mais comparé au prix le jeu 'en vaut clairement pas la chandelle. Quand au reste:

- concernant le bruit, il s'est déjà vu des séries de ssd qui émettaient un petit bruit strident, pas glop. Je crois que c'est plus trop le cas maintenant.

- concernant la chauffe et la conso, un SSD n'est pas non plus le jour et la nuit comparé à un HD: même s'il y a du mieux, un SSD n'est ni froid ni ultra économe en énergie.

Awax

« Réponse #9 le: 14 January 2011 10:58:16 »
femtocells (puces 3G pour la téléphonie mobile personnelle)

En effet, les femtocells ne diffusent pas le signal 3G pour tout le monde mais uniquement le propriétaire de la box. Cela se fait via un appariement entre la femtocell et les appareils.

eudilien

« Réponse #10 le: 14 January 2011 11:29:50 »
C'est bien le problème de la 3G en france. Alors que les débits sont meilleurs via le wifi où skype bat tous les opérateurs 3G sur la qualité sonore en plus de la vidéo. Ce serait bien d'avoir un système qui basculerait rapidement en wifi.

ynos

« Réponse #11 le: 14 January 2011 11:33:30 »
Citation de: eudilien
C'est bien le problème de la 3G en france. Alors que les débits sont meilleurs via le wifi où skype bat tous les opérateurs 3G sur la qualité sonore en plus de la vidéo. Ce serait bien d'avoir un système qui basculerait rapidement en wifi.
Ca s'appelle l'offre 'Unik' d'Orange.
Avec le (non) succès qu'on lui connait.

Slaash

« Réponse #12 le: 14 January 2011 11:39:38 »
Citation de: Awax

En effet, les femtocells ne diffusent pas le signal 3G pour tout le monde mais uniquement le propriétaire de la box. Cela se fait via un appariement entre la femtocell et les appareils.
Ce n'est pas plutôt la carte SIM qui est autorisée ou non ?
Dans ce cas, rien n'empêche Free de laisser n'importe quel client Free Mobile utiliser n'importe quel femtocell freebox.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 14 January 2011 11:43:08 »
Citation de: Awax

Je pense que tu tiens un scoop

henryb34

« Réponse #14 le: 14 January 2011 11:58:08 »

saumurien

« Réponse #15 le: 14 January 2011 12:26:14 »
le wimax, sans intérêt pour moi!

pourquoi envisager un 2eme DD dans le box libre?

Non, il faut attendre une surprise! à savoir si elle sera utile à tous! en option? payante?

ejrobinson

« Réponse #16 le: 14 January 2011 12:44:39 »
Pourquoi le vdsl2 est illégal et pourquoi il est improbable qu'il soit rendu légal à l'avenir?

-er

Forgeron

« Réponse #17 le: 14 January 2011 13:16:59 »
Citation de: saumurien
Et pourquoi vouloir absolument mettre quelque chose dans la zone ?

Après réflexion, et vu les photos des entrailles:
 * Le connecteur PCI-E 1x semble être lié au "clavier" ou à l'afficheur, vu son orientation (il est sur un support vertical). Il n'est pas forcement fonctionnel une fois monté dans la box. (il peut par contre servir de maintient mécanique au circuit imprimé: ça peut juste être une astuce de montage (économisant quelques vis, avec un connecteur utilisé pour tester le circuit imprimé avant montage en boite)
 * Le trou... c'est juste un grand vide. Vu le design des box, il y a probablement une économie d'échelle a avoir une seule boite pour toute la série: ça simplifie aussi les approvisionnements en boitier (1 seul stock au lieu de 2).

L'autre box utilise l'emplacement pour un lecteur blu-ray, et il est possible que le reste de l'électronique occupe complètement le restant de la place. Ce qui n'est pas le cas pour la box Server.

Monsieur et Madame vont acheter des chaussures, Monsieur prend une paire de mocassin, Madame une paire de bottes montantes au genou. Le magasin leur donne deux boites identiques (pouvant contenir tout juste les bottes, mais très facilement les mocassins) : c'est plus économique pour le magasin. Pour autant Monsieur ne cherche pas à avoir des extensions pour ses mocassins.

Pourquoi tout le monde veut-il mettre des guêtres avec des mocassins sous prétexte que il y a de la place dans la boite aux mocassins ?

Enfin, c'est juste mon avis (Le trou restera juste lui même!)

(
 s/mocassins/serveur/g
 s/bottes/player/g
 s/guêtres/module magique inconnu objet de fantasme geek/g
)

ynos

« Réponse #18 le: 14 January 2011 13:44:58 »
Citation de: ejrobinson
Pourquoi le vdsl2 est illégal
Car les lignes téléphoniques ne sont pas blindées et passent par dizaines collées les unes aux autres dans ce qu'on appelle des fourreaux. Problème: les lois de l'électromagnétique font que deux lignes rapprochées intéragissent entre elles et se perturbent mutuellement (on appelle ça le 'crosstalk' en langage télécom, diaphonie en équivalent français).

Les FAIs n'ont pas tout pouvoir pour faire passer ce qu'ils veulent dans la paire de fils de la boucle locale ; l'ARCEP dicte ce qui est autorisé ou pas pour que tout ce petit monde puisse vivre 'en bonne harmonie'.

pourquoi il est improbable qu'il soit rendu légal à l'avenir?
Le VDSL a tendance à perturber (plus que l'ADSL) les lignes adjacentes, surtout si on mixe des lignes d'un opérateur x en ADSL avec celles d'un opérateur y en VDSL.

Or le VDSL est avant tout utile pour les lignes les plus courtes qui ont déjà un bon débit (>10Mbits/s) dont l'immense majorité des utilisateurs se contente largement (deux flux HD). Donc le gain en confort apporté par le VDSL sera minime.

Par contre le VDSL appliqué sur les lignes courtes pourrira encore plus les lignes longues qui passent à proximité des liges courtes, les lignes longues sont celles-là même pour qui il est critique qu'elles ne perdent pas encore plus de bande passante étant donné qu'elles en ont déjà très peu.

Forgeron

« Réponse #19 le: 14 January 2011 13:48:05 »
Citation de: ejrobinson
Pourquoi le vdsl2 est illégal et pourquoi il est improbable qu'il soit rendu légal à l'avenir?
Le VDSL2 n'est pas illégal , mais la diaphonie avec les lignes ADSL est un énorme soucis.
La France est en ADSL, difficile de basculer tout un central en VDSL.

En outre VDSL2, c'est rapide pour ceux qui sont juste à coté du central, au dela de 1,6km, on retrouve des performances similaires à l'ADSL2.

Mais oui, 250 Mb/s dans le central, ça fait rêver.
ça tombe à 100 M/b/s avec 500 m de cable, et 30 à 50 avec 1 km.

VDSL2 est déployé en Belgique, mais ils sont organisés différemment qu'en France: fibre jusqu'à l'armoire de rue, et la fin en VDSL2 entre l'armoire et l'usager.

En son temps Erenis avait en France fait usage du VSDL pour couvrir la partie jusqu'à l'utilisateur d'un réseau optique FTTB ne reposant pas sur FT. Neuf-Cegetel/SFR a racheté Erenis en 2007.

lenux

« Réponse #20 le: 14 January 2011 14:57:45 »
Citation de: Forgeron
Citation de: saumurien
Et pourquoi vouloir absolument mettre quelque chose dans la zone ?

Après réflexion, et vu les photos des entrailles:
 * Le connecteur PCI-E 1x semble être lié au "clavier" ou à l'afficheur, vu son orientation (il est sur un support vertical). Il n'est pas forcement fonctionnel une fois monté dans la box. (il peut par contre servir de maintient mécanique au circuit imprimé: ça peut juste être une astuce de montage (économisant quelques vis, avec un connecteur utilisé pour tester le circuit imprimé avant montage en boite)
 * Le trou... c'est juste un grand vide. Vu le design des box, il y a probablement une économie d'échelle a avoir une seule boite pour toute la série: ça simplifie aussi les approvisionnements en boitier (1 seul stock au lieu de 2).

L'autre box utilise l'emplacement pour un lecteur blu-ray, et il est possible que le reste de l'électronique occupe complètement le restant de la place. Ce qui n'est pas le cas pour la box Server.

[...]
)
Je partage le même avis car à priori le femtocells (s'il y en a) est déjà embarqué. Au moins ça alimente les forums et fait fonctionner les claviers :D

Pouet78

« Réponse #21 le: 14 January 2011 21:13:21 »
Pour info, la nouvelle BBox Optique de Bouygues intègre aussi le VDSL. Bon OK, l'ADSL n'est même pas encore actif, c'est pour le Cable DOCSIS 3.0 que la box est prévue au départ.
De plus la BBox optique a aussi un emplacement de libre. le port de cette extension permet d'avoir l'USB ou l'Ethernet.

bbkdum

« Réponse #22 le: 15 January 2011 14:22:03 »
Un doute m'habite, du coup une question me brûle les lèvres: les 2 boîtier peuvent t'ils communiquer en WIFI à la place du CPL ou la connexion par RJ45?

Vite une réponse, ça brule !!

lenux

« Réponse #23 le: 15 January 2011 16:47:07 »
Citation de: bbkdum
Un doute m'habite, du coup une question me brûle les lèvres: les 2 boîtier peuvent t'ils communiquer en WIFI à la place du CPL ou la connexion par RJ45?

en ethernet oui bien sur suffit de brancher le bon câble au bon endroit :D. Après je crois pas que le player  est de wifi( plus de wifi sur dernières freebox HD déjà) mais ça faut voir avec ceux qu'ils l'ont déjà.

Mobius

« Réponse #24 le: 15 January 2011 17:05:42 »
Citation de: lenux
Citation de: bbkdum

en ethernet oui bien sur suffit de brancher le bon câble au bon endroit :D. Après je crois pas que le player  est de wifi( plus de wifi sur dernières freebox HD déjà) mais ça faut voir avec ceux qu'ils l'ont déjà.
Je suis persuadé que non, ( les 2 boîtier peuvent t'ils communiquer en WIFI à la place du CPL ou la connexion par RJ45? ) car le disque n'est plus du coté TV, donc pb de débit en wifi !
:)

bbkdum

« Réponse #25 le: 15 January 2011 20:49:37 »
Une autre question qui me taraude: Je ne vois pas les enregistrements sur le dd de la freebox server que ce soit via l'interface du player menu dossier ( les enregistrements sont bien accessibles dans la partie gestion des enregistrements, là pas de pb), via le partage réseau sur mon ordimini, dossier enregistrement, ainsi que à travers l'interface de gestion (mafreebox.freebox.fr) via mon navigateur ouaib!

Thibault

« Réponse #26 le: 15 January 2011 20:57:04 »
Tout comme avec la V5, les enregistrements ne sont pas récupérables, car protégés (pas toutes les chaines, par exemple les enregistrement de France 2/3 etc. sont récupérables).

bbkdum

« Réponse #27 le: 15 January 2011 21:17:18 »
j'ai fait un essai avec la 5 qui n'est pas protégée et je ne vois pas mon enregistrement. Je ferais un autre essai avec  la 2 ou la 3.

J@NuS

« Réponse #28 le: 16 January 2011 01:08:20 »
Et un module GPON comme proposé sur la Bbox (cf présentation de la Bbox)?
Cela aurait du sens pour la mutualisation de la fibre et l'utilisation des réseaux GPON publiques.

bbkdum

« Réponse #29 le: 17 January 2011 08:20:04 »
Qui à essayé le formatage du dd via l'interface "web"?

Je l'ai tenté suite à l'enregistrement d'une émission de 3h 7Go en m2ts. Et j'ai l'impression que le formatage ne c'est effectué qu'après redémarrage du boîtier serveur. J'ai juste constaté que mon enregistrement avais disparu du dossier enregistrement et que la copie, de l'émission que j'avais sauvegardé avec difficulté: débit minable plus de 20 minutes,  de mon  dd externe branchée sur le serveur en usb vers le dossier vidéo du dd interne de la freebox se passait bien: moins de 8 minutes avec un débit constant.

Car la lecture sur le player de cette émission était saccadée et impossible d'atteindre la fin de l'enregistrement en accélérée. Alors que la lecture de films en "mkv" sur un dd externe toujours branchée sur le serveur en usb ne posent aucun problème.
Donc pas de problème de connexion "CPL". Mais soit un soucis avec le format "m2ts", soit un problème avec le dd interne.

J'ai reprogrammé un enregistrement et je vais retester si j'ai des soucis de lecture. Et si ce supposé formatage du dd de la freebox à résolu le problème d'enregistrement/lecture ....

bbkdum

« Réponse #30 le: 17 January 2011 16:22:43 »
Les enregistrements bloquent à la lecture au bout de 1h35 !!!

Remarque: la vidéo est parfaitement lisible par des players comme VLC ou Smplayer, une fois copiée sur un dd externe via un ordi sous linux, donc ce n'est pas à l'enregistrement qu'il y a un problème mais à la lecture sur la freebox!