Freenews

[Les Numériques->http://www.lesnumeriques.com/freebox-revolution-consommation-electrique-veille-lecture-news-17476.html] ont pu réaliser des tests poussés de la consommation électrique de la Freebox Révolution. Le site constate que si le boîtier Freebox Player fait de réels progrès, le Freebox Server est particulièrement gourmand en énergie...

Lire l'intégralité de la news

chpierrot

Consommation électrique de la Freebox V6 : 18W en veille
« Réponse #1 le: 13 January 2011 10:22:54 »
Pour compenser je ne prendrais plus l'ascenseur pour un étage, je ne mettrai plus la clim dès qu'il fait plus de 25°, je ne mettrai plus le chauffage dès qu'il fait moins de 25°, je demanderai au maire de mon village d'éteindre les milliers d'ampoules qui éclairent la nuit des rues désertes..........

Franchement, les mecs qui s'excitent la dessus n'ont pas autre chose à faire pour occuper leurs journées ?

safrane59

« Réponse #2 le: 13 January 2011 10:25:38 »
hou la la on en est arrivé a comparer les consommation!!!!!!!  concurrence oblige....
il faudrait comparer le rapport facturation service/ consommation  ... je pense ne pas me tromper en disant que free reste dans le top "one"
a peine l'équivalent d'une grosse ampoule à économie d'énergie...

jean83270

« Réponse #3 le: 13 January 2011 10:29:50 »
Citation de: safrane59
hou la la on en est arrivé a comparer les consommation!!!!!!!  concurrence oblige....
il faudrait comparer le rapport facturation service/ consommation  ... je pense ne pas me tromper en disant que free reste dans le top "one"
a peine l'équivalent d'une grosse ampoule à économie d'énergie...
Sauf qu'allumé 24/24 365 jours = 175 kw/an  :dingo:

zen700

« Réponse #4 le: 13 January 2011 10:34:23 »
175kw/an à 0.1174 le kw =

20.5€ par an

Décidément chez Free tout augmente.

En plus on ne peut pas la couper sinon plus de téléphone...

Sylvebarbe

« Réponse #5 le: 13 January 2011 10:38:25 »
Heuuuu, je vais peut-être passer pour un noeud noeud mais qu'entend-on par veille simple et veille profonde pour la Freebox Player ?

Cordialement

Glutsch

« Réponse #6 le: 13 January 2011 10:40:12 »
je suis non-stop en accès disque dur : ma liveradio vintage lit la musique qui est stockées sur le hd du freebox server(bien pratique cette fonctionnalité) et comme j'écoute sans arrêt de la musique je consomme plus que l'utilisateur lambda: C'est mal ! je consomme 20,5 W mais comme je ne regarde presque jamais la tv et que je viens d'apprendre grâce à cette news la possibilité de mettre le freebox player en mode vielle profonde ça compense...

timofort

« Réponse #7 le: 13 January 2011 10:40:13 »
Freebox Server = architecture ARM

Freebox Player = architecture x86 Atom

Qui disait que les ARM poutraient x86 en sagesse de consommation électrique ? :dtc:

« Réponse #8 le: 13 January 2011 10:45:18 »
Il serait peut-être URGENT de refuser de payer 1% de la facture EDF qui va au comité d'entreprise dirigé par la CGT et le Parti Communiste . (Ces 1% sont payés par les abonnés)
Je sais par experience familiale que cet argent n'est pas reversé aux salariés..... !

ynos

« Réponse #9 le: 13 January 2011 10:48:41 »
Citation de: timofort
Rappelle moi qui a un disque dur qui consomme 2W à 3W en charge (pour un 2.5") ?
Rappelle-moi qui émet un signal modulé sur une ligne téléphonique de plusieurs kilomètres en permanence, peut alimenter un téléphone fixe, etc...

Qui disait que les ARM poutraient x86 en sagesse de consommation électrique ? :dtc:
Personne: tu peux très bien imaginer un CPU ARM qui va consommer 200W si ça te chante.
Par contre tout le monde s'accorde pour dire que l'ARM poutre litérallement les archi x86 en performance/watt consommé.

Redcoder

« Réponse #10 le: 13 January 2011 10:50:26 »
Freebox v5 = 11W

Freebox v6 = 18W

7W pour le disque dur - l'économie réalisée par le player par la même occasion = epsylon = epsylon euros

Je dirait que la news est orientée contre free, même si l'info est la, il manque la conclusion et surtout un comparatif qui pourrait déduire :
 Freebox v6, pas si gourmande que ça.

Pour x86 vs ARM, il faut prendre en considération que la freebox server ne contient pas que l'ARM, le module ADSL/optique doit consommer une bonne partie des 11W.

Cley Faye

« Réponse #11 le: 13 January 2011 10:51:58 »
Citation de: Sylvebarbe
Heuuuu, je vais peut-être passer pour un noeud noeud mais qu'entend-on par veille simple et veille profonde pour la Freebox Player ?
veille simple = la machine somnole, et se réveille "instantanément" sur demande (bon, instantanément a quelques secondes)

veille profonde = la machine dort comme une masse et, comme indiqué, nécessite de faire un cycle de démarrage complet bien plus long

ynos

« Réponse #12 le: 13 January 2011 11:04:15 »
Pour faire simple c'est un peu comme la différence entre la 'mise en veille' d'un ordi et la 'mise en hibernation'.

Matthuston

« Réponse #13 le: 13 January 2011 11:22:11 »
Citation de: [email][email protected][/email]
Il serait peut-être URGENT de refuser de payer 1% de la facture EDF qui va au comité d'entreprise dirigé par la CGT et le Parti Communiste . (Ces 1% sont payés par les abonnés)
Je sais par experience familiale que cet argent n'est pas reversé aux salariés..... !
Votre défense de l'usager vous honore.

J'attends avec impatience votre prochaine campagne de refus de payer une partie de vos frais bancaires pour ne pas encourager les bonus déments de fin d'année.

On pourrait également vous voir pratiquer une auto-ristourne de 15% sur tous les produits des multinationales afin de ne pas encourager les fonds d'investissements à demander des taux de rentabilité trop grands.

djcobrax

« Réponse #14 le: 13 January 2011 11:25:10 »
Sauf que chez moi la mise en veille simple coupe pratiquement tout et la consommation de mon PC, passe instantanément de 120 Wh à 0 affiché par mon wattmètre (donc entre 0 et 4 Watts réels si je tiens compte de l'imprécision de l'appareil à très faible tension).
Il est clair que free aurait du améliorer la conso de ses appareils, notamment en veille.

Yoann Ferret

« Réponse #15 le: 13 January 2011 11:27:53 »
Citation de: djcobrax
Il est clair que free aurait du améliorer la conso de ses appareils, notamment en veille.
C'est sans doute ce qu'ils ont fait.
Mais il ne faut pas oublier un détail : même en veille, les Freebox sont actives.

Le Freebox Server sert en permanence pour l'accès au net, le NAS, etc. : à vrai dire, elle n'a pas vraiment de veille, c'est juste l'utilisation ou non du disque dur qui fait une grosse différence.

Le Freebox Player, même en veille, doit être en mesure de réaliser des enregistrements (ce qui n'est pas le cas en "veille profonde").

Sylvebarbe

« Réponse #16 le: 13 January 2011 12:16:03 »
Citation de: "Cley Faye"
veille simple = la machine somnole, et se réveille "instantanément" sur demande (bon, instantanément a quelques secondes)

veille profonde = la machine dort comme une masse et, comme indiqué, nécessite de faire un cycle de démarrage complet bien plus long
Certes, mais dans quel mode rentre la Player lorsqu'on appuie sur le bouton marche/arrêt de la télécommande (veille simple ?) ? Je n'ai pas remarqué qu'il y avait 2 type de veille !? Je n'ai pas eu la curiosité de jeter un coup d'oeil sur le boitier lui-même pour vérifier s'il y avait un bouton Marche/Arrêt (veille profonde ?)

Cordialement

brupala

« Réponse #17 le: 13 January 2011 12:20:17 »
Salut,
En même temps, garder un PC allumé ou un NAS externe comme serveur, ça doit consommer certainement plus.
Il faudrait effectivement un paramétrage qui désactive le serveur pour ceux qui n'en on pas besoin (ils seront de moins en moins nombreux, je pense, si il peut permettre de se passer d'un PC) pour ne maintenir que la téléphonie active en fonction repos.

saumurien

« Réponse #18 le: 13 January 2011 12:25:57 »
Citation de: djcobrax
Sauf que chez moi la mise en veille simple coupe pratiquement tout et la consommation de mon PC, passe instantanément de 120 Wh à 0 affiché par mon wattmètre (donc entre 0 et 4 Watts réels si je tiens compte de l'imprécision de l'appareil à très faible tension).
comme c'est bien 'chez toi' !

conso : on fera avec, on a signé pour 6 ans!

bjornf

« Réponse #19 le: 13 January 2011 12:40:21 »
La veille profonde ne permet pas de réaliser des enregistrements, c'est ca ?
Mais programmer un enregistrement permet il de faire sortir la freebox du mode veille profonde ? :/

Cley Faye

« Réponse #20 le: 13 January 2011 12:48:55 »
Citation de: "Cley Faye"

Certes, mais dans quel mode rentre la Player lorsqu'on appuie sur le bouton marche/arrêt de la télécommande (veille simple ?) ? Je n'ai pas remarqué qu'il y avait 2 type de veille !? Je n'ai pas eu la curiosité de jeter un coup d'oeil sur le boitier lui-même pour vérifier s'il y avait un bouton Marche/Arrêt (veille profonde ?)
Le Freebox Player dispose notamment d’un mode que le site qualifie de « veille profonde ». Plus poussé que le mode standard, celui-ci, accessible via une pression longue sur le bouton d’alimentation de la télécommande, désactive le boîtier et lui permet de passer à une consommation plancher de 1,3 W.
Donc apparement, arrèt par défaut = veille normale, pression longue = veille profonde.

ynos

« Réponse #21 le: 13 January 2011 12:56:46 »
Citation de: yoann007
Le Freebox Player, même en veille, doit être en mesure de réaliser des enregistrements (ce qui n'est pas le cas en "veille profonde").
Pour les enregistrements avec la TNT comme source, je peux comprendre.

Mais pour ceux dont la source est l'ADSL, la box Server n'a techniquement pas vraiment besoin du player pour récupérer le flux et l'enregistrer tel quel sur le disque, non ?

caveman

« Réponse #22 le: 13 January 2011 13:00:16 »
Mais le disque dur est dans la partie serveur pourquoi la FreeBox Player devrait-elle être active ?
Ca n'a aucun sens, pourquoi le flux vidéo devrait-il transiter par la FreeBox Serveur pour aller sur la partie Player puis retourner sur le Serveur pour être stocké ?
D'ailleurs ça m'ennuie un peu cette histoire de disque dur dans le serveur, car le disque dur est certainement l'élément le plus fragile de tout les composants des deux box, et à moins que Free n'ait prévu un échange standard de box avec envoi avant retour dans le cas où le disque serait défaillant, on risque de se retrouver bien bête sans la box serveur pendant quelques jours.

Slaash

« Réponse #23 le: 13 January 2011 13:11:34 »
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne sait réellement pas si le mode veille profonde est actif ou pas.
On ne s'en rend compte qu'au moment de rallumer... :/

jean83270

« Réponse #24 le: 13 January 2011 13:11:49 »
de toutes façons il faudrait savoir combien consomment les autres box, tenir compte de la location éventuelle de celles-ci (5€/mois pour la livebox de mémoire) afin de pouvoir faire un vrai comparatif, mais peut-être quelqu'un ou un site l'a déjà fait. :rolleyes:

caveman

« Réponse #25 le: 13 January 2011 13:26:52 »
Citation de: jean83270
de toutes façons il faudrait savoir combien consomment les autres box, tenir compte de la location éventuelle de celles-ci (5€/mois pour la livebox de mémoire) afin de pouvoir faire un vrai comparatif, mais peut-être quelqu'un ou un site l'a déjà fait. :rolleyes:
C'est 3 euros la Livebox non ? Mais on pouvait les acheter à un moment.
Là où on peut éventuellement économiser un peu c'est en utilisant la base DECT intégrée à la FreeBox, ça doit permettre d'économiser des 3 ou 4 W du transformateur d'une base autonome.

sebastien.b

« Réponse #26 le: 13 January 2011 13:34:12 »
Citation de: timofort

Qui disait que les ARM poutraient x86 en sagesse de consommation électrique ?
Honteusement court, le raccourci !
Il n'y a pas que les processeurs dans ces boites.

Non, y'a pas photo, l'architecture ARM gaspille moins que l'x86...

bil3

« Réponse #27 le: 13 January 2011 14:14:50 »
Attention ces consomations ne sont pas vraiment juste du à l'architecture.
Le player pourrait consomer presque rien en veille et se relancer sans redemarrage et une poignée de watts en utilisation.
Le server pourrais lui aussi consommer un peu moins cad dans les 15W (vu qu'il n'est jamais en veille) mais 18W n'est deja pas mal.

ce qui fait qu'ils consoment autant c'est sous doute le hardware custom sans mode veille ou economies d'energie et les drivers/optimisation software sans doute

bil3

« Réponse #28 le: 13 January 2011 14:15:15 »
double

brupala

« Réponse #29 le: 13 January 2011 14:49:00 »
Citation de: caveman
D'ailleurs ça m'ennuie un peu cette histoire de disque dur dans le serveur, car le disque dur est certainement l'élément le plus fragile de tout les composants des deux box, et à moins que Free n'ait prévu un échange standard de box avec envoi avant retour dans le cas où le disque serait défaillant, on risque de se retrouver bien bête sans la box serveur pendant quelques jours.
A u delà de ça il y a un vrai débat aussi et un réel problème juridique:
le serveur appartient au réseau free mais les données dessus sont au client ça peut être des données personnelles voire professionnelles d'une grande valeur, personne ne dit que le client est responsable de leur sauvegarde, il faudrait qu'il en soit clairement informé.
un petit coup d' orage et la box server qui grille allègrement ....échange en 48h tout va bien, mais plus de fichiers ... Cata si pas prévenu.

Cley Faye

« Réponse #30 le: 13 January 2011 14:53:14 »
Les procédures d'échanges pour les Freebox Revolution ne sont pas encore précisée (dixit le support au tél, ça vaut ce que ça vaut).
Par exemple, j'ai appelé pour demander l'échange de mon boitier Player, sur lequel le bouton reset est soit tellement décalé qu'on peut pas le voir, soit carrément absent (avec un boitier qui redémarre en boucle sur le fw de sécurité... passons).
La procédure décrite par le hotliner, ça sera un échange via UPS, donc avec enlèvement de l'ancien boitier à la réception du nouveau, donc à priori pas de problème de coupure pendant quelques jours.

Après, pour la perte de fichiers évoquée plus bas... sauvegarde sauvegarde hein

saumurien

« Réponse #31 le: 13 January 2011 14:59:51 »
il est évident qu'il faut faire une sauvegarde de tout ce que l'on veux conserver quelque soit le support utilisé en permanence. mais je ne vois pas de rapport avec la conso.

nodirt

« Réponse #32 le: 13 January 2011 15:13:20 »
Sauf que pendant vos 6 mois de chauffe (suivant votre région) ces watts, donc cette perte en chauffe est une économie sur votre chauffage. Donc divisez par 2 la conso ici annoncée. (oui je bosse ds la thermique).

Freejul

« Réponse #33 le: 13 January 2011 15:15:13 »
18 € au total, dont 6 € d'augmentation par rapport à la V5. Pas top du tout sur ce coup là...

Freejul

« Réponse #34 le: 13 January 2011 15:17:49 »
Là où on peut éventuellement économiser un peu c'est en utilisant la base DECT intégrée à la FreeBox, ça doit permettre d'économiser des 3 ou 4 W du transformateur d'une base autonome.
La base autonome on est obligé de la garder branchée quand même, pour recharger le combiné. Donc pas de gain de ce côté là...

Thibault

« Réponse #35 le: 13 January 2011 15:21:00 »
Citation de: Freejul
18 € au total, dont 6 € d'augmentation par rapport à la V5. Pas top du tout sur ce coup là...
Non, c'est 4€ de moins par an.
La V5 consommait pour 22€ d'électricité par an (en 2007 en tout cas : http://www.universfreebox.com/article3887.html).
Donc maintenant, avec l'augmentation du prix de l'électricité, la V5 doit bien plus que 22€.

Freejul

« Réponse #36 le: 13 January 2011 15:21:45 »
Non : 158 et
non : kWh/an.

Freejul

« Réponse #37 le: 13 January 2011 15:27:42 »
Citation de: xpLosIve.
La V5 consommait pour 22€ d'électricité par an (en 2007 en tout cas : http://www.universfreebox.com/article3887.html).
Donc maintenant, avec l'augmentation du prix de l'électricité, la V5 doit bien plus que 22€.
22 € c'était pour pour l'ensemble des 2 boîtiers ! Là c'est 18 €/18 W seulement pour la partie Server, donc celui qu'on est obligé de laisser tout le temps allumé.

La partie HD de la V5 est débranchée chez moi la plupart du temps, vu qu'elle ne me sert qu'à regarder des vidéos. Je n'ai donc que la partie ADSL de branchée en permanence, qui consomme 12 W.

Donc si je prends la Révolution ça me fera bien 6 W de plus en permanence.

Freejul

« Réponse #38 le: 13 January 2011 15:31:14 »
Citation de: nodirt
Sauf que pendant vos 6 mois de chauffe (suivant votre région) ces watts, donc cette perte en chauffe est une économie sur votre chauffage. Donc divisez par 2 la conso ici annoncée. (oui je bosse ds la thermique).
Mais inversement si on met la clim l'été, on va devoir consommer d'autant plus en clim. Et si on se chauffe au gaz, le kwh de gaz est moins cher que le kwh électrique, donc même l'hiver les 18 W de la Freebox entraînent quand même un surcoût...

Bref, ce n'est pas si simple...

jean83270

« Réponse #39 le: 13 January 2011 15:32:39 »
Non : 158 et
non : kWh/an.
ou 568,8 MJ :lol:

Sylvebarbe

« Réponse #40 le: 13 January 2011 15:37:45 »
Citation de: Cley Faye
Donc apparement, arrèt par défaut = veille normale, pression longue = veille profonde.
Zut, il va falloir que j'arrête de boire ! :-(

Merci

lsd887

« Réponse #41 le: 13 January 2011 16:54:12 »
Les consommation en mode veille sont assez abbérante je trouve pour un tout nouveau produit...
A améliorer rapidement... il y a forcement des pistes d'optimisations

ynos

« Réponse #42 le: 13 January 2011 17:05:19 »
Citation de: Cley Faye
La procédure décrite par le hotliner, ça sera un échange via UPS, donc avec enlèvement de l'ancien boitier à la réception du nouveau
Même chose pour un remplacement (gratuit) en deux jours de la box Alice chez mes parents (gros orage, paf, toussa) ; je pense qu'ils garderont la même méthode pour la v6.

saumurien

« Réponse #43 le: 13 January 2011 19:58:09 »
Citation de: nodirt
Mais inversement si on met la clim l'été, on va devoir consommer d'autant plus en clim. Et si on se chauffe au gaz, le kwh de gaz est moins cher que le kwh électrique, donc même l'hiver les 18 W de la Freebox entraînent quand même un surcoût...

Bref, ce n'est pas si simple...
pas l'hiver, parce tiède elle contribue au chauffage!

zebu1er

« Réponse #44 le: 13 January 2011 21:29:30 »
Hou là ! Si ça sent le cochon, cherchez-pas, c'est que qq'un est assis dessus !
Elle n'aura jamais si bien méritée son surnom de Freeteuse...
Comme chauffe tasse, 18W c'est du sérieux : Mais Stark a-t'il prévu l'accessoire porte-tasse ?
Avec seulement 18W pour faire routeur il faudrait pas négliger un classement HQE !
Les 17€ d'électricité de coûte la FBv6 chaque année sont-ils déductible des 96€ d'ancienneté ?
Est-il nécessaire de la préchauffer au four pour qu'elle démarre bien ???
Le multiposte est-il jouable avec un abonnement 6KVA ? Une version triphasée est-elle à l'étude ? Quid de l'onduleur ?
Est-ce qu'en revanche elle renvoie du courant sur le secteur en upload ?

brupala

« Réponse #45 le: 13 January 2011 22:29:32 »
Allez, on pose la question à l'envers :
17 euros, c'est combien de dvd sur le torrent ?

Cley Faye

« Réponse #46 le: 13 January 2011 22:44:43 »
Citation de: brupala
Allez, on pose la question à l'envers :
17 euros, c'est combien de dvd sur le torrent ?
Entre 0 d'après les plus frileux et 600 milliards d'après les ayants droits ? :D c'était un peu facile, désolé

caveman

« Réponse #47 le: 14 January 2011 01:07:52 »
La base autonome on est obligé de la garder branchée quand même, pour recharger le combiné. Donc pas de gain de ce côté là...
J'ai un doute sur le fait qu'il soit possible de dissocier tous les combinés de l'ancienne base pour les associer à le Freebox, c'est ce que j'avais cru comprendre de la notice de mon DETC Logicom la base refusera d'oublier le dernier combiné, par ailleurs l'alim de la base est bien plus importante que celle des autres points de rechargement.

johnix

« Réponse #48 le: 17 January 2011 12:53:06 »
Existe-t-il un mode sans NAS ou bien un mode "connexion internet uniquement" ?

Freejul

« Réponse #49 le: 17 January 2011 12:57:10 »
Oui, c'est le "mode bridge", en cours de préparation d'après http://twitter.com/AlexArchambault/status/25869055638372352