Bonjour, depuis près d'un mois j'ai un problème avec ma connexion internet, en effet lorsque la freeboxHD est allumée et que quelqu'un regarde la télé j'ai des pertes de débits non négligeable, et des fois des déconnexions pendant la journée. Le pire arrive le soir où là je n'ai que des déconnexions intempestives (toutes les minutes). J'ai mené ma petite enquête et j'ai fait quelques tests. Pour information je suis branché en CPL avec un autre ordinateur, un autre ordinateur est un ethernet directement aux fesses de la free et l'autre en wifi. Voici donc les tests que j'ai effectué pour vérifier l'installation et les résultats:
Changement de prise CPL: aucun changement, problème toujours présent.
Analyse antivirus: Ordinateur nettoyé, aucun virus présent (antivirus Kapersky Pure)
Test des prises CPL: Fonctionnelles
Analyse de la situation: Perte de connexion en soirée (lorsque quelqu'un regarde un film avec la freeboxHD), aucune perte ou très rare l'après midi et soirée (freeboxHD éteinte, même, test effectués, peu de pertes de connexion). La déconnexion n'a lieu que pour les PC en CPL, non pour celui en connexion directe ou en wifi.
Reconfiguration des réseaux sous windows Vista & XP: Aucun changement, problème toujours présent
Reboot de la freebox: aucun changement, problème toujours présent
Hard Reboot de la freebox: aucun changement, problème toujours présent
Test des solutions free: aucun changement, problème toujours présent
Dans les pires situations: connectivité limité, par de connexion à la box
Dans les situations de perte de connexion intempestive: le réseau n'est pas identifié, accès au réseau local mais pas internet
Changement des cables ethernet: Aucun changement, problème toujours présent
Passage de Fastpath à mode normal pour le ping: la situation semble s'amélioré, ne peut pas confirmer cette hypotèse étant donné que la freeboxHD n'a pas souvent été allumé contrairement à avant, ping augmenté (logique)
Maintenant des tests de débit et ping (envers la box) selon les utilisations de la boxHD:
-Situation normale sans FreeboxtvHD allumée: Ping: 2-3ms / Débit descendant: 1.3mo/s débit montant: 110ko/s / les tests avec des testeurs en ligne sont instable, speedtest m'indique un débit de 6-8mb/s pour monter d'un coup et se stabiliser à 50mb/s. JDN lui m'indique des tests non instable à 2.3mo/s et certains tests instables à 3.3mo/s ou encore 17mo/s.
-FreeboxHD allumée et en fonctionnement (regarde un film à la télé): Ping doublé en moyenne, débit descendant divisé par 2
-FreeboxHD allumée et en fonctionnement, visionnage + enregistrement d'un film: ping multiplié par 8 ou 9 en moyenne, débit descendant: divisé par 4
-FreeboxHD allumée et en fonctionnement enregistrement seulement: ping multiplié par 8, débit descendant divisé par 3.
Après lecture des tutoriaux de dépannage etc, j'ai remarqué quelque chose d'anormal:
l'atténuation en up est plus forte que celle en down (alors que d'après free elle doit être de la moitié environ), j'ai vérifié la ligne, les prises etc, tout est bon. De même pour la marge de bruit (mais je sais pas si elle doit être de moitié).
Nous devons câbler le réseau sans cpl durant les vacances mais je ne penses pas que ça changera quelque chose, pouvez vous m'indiquer si le problème vient de la freebox ou au contraire d'ailleurs comme une installation electrique défaillante (qui est neuve pourtant).
Merci de votre aide et désolé de ce long roman mais je voulais vous fournir toutes les données nécessaires.
Edit: avant de vous écrire j'ai remarqué que dès que ma mère a allumé la freeboxtv et s'est mise sur une chaine j'ai eu une perte de connexion.