FireJeff

Chute de débit internet...
« le: 24 December 2010 17:33:02 »
Bonsoir,

Depuis plus d'une semaine, ma bande passante internet a chuté de 8 Mbits à 1 Mbits (soit en download 800 Mo/s avant et maintenant 110 Mo/s). Ca fait un peu léger, d'autant que la TV ne fonctionne plus (débit insuffisant). J'ai contacté l'assistance de Free (par mail), mais pour l'instant je n'ai aucune réponse. (juste le premier mail classique pour faire les vérifications nécessaires)
Par ailleurs, mon immeuble a été fibré par SFR il y a maintenant un an : normalement, je peux choisir un autre opérateur. J'aimerai donc bénéficier de l'offre "fibre optique" de Free. Cependant, j'ai contacté l'année dernière l'assistance Free (par mail) pour avoir plus d'informations, et ils m'avaient dit d'attendre et de remplir les informations sur "mon compte" (chose que j'avais déjà faite). Maintenant que j'ai des problèmes avec l'ADSL, ce serait intéressant pour moi de migrer vers la fibre optique de Free. Connaissez-vous les démarches à faire? L'assistance mail semble ignorer ma demande puisqu'ils m'ont pas répondu la dernière fois, bien que j'ai abordé le sujet.

Merci d'avance pour votre aide.
FireJeff

FireJeff

« Réponse #1 le: 27 December 2010 10:03:47 »
J'ai essayé la Freebox d'un ami : elle me marque une erreur 80 (Er80). J'ai essayé de faire un hard reboot, la Freebox a fait une mise à jour, puis m'a remarqué une erreur 80. C'est normal?
Parce que, du coup, je peux pas tester si ma baisse de débit est due à ma Freebox ou à un problème sur ma ligne ADSL...

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 27 December 2010 10:32:45 »
Oui, c'est normal. Un technicien Free pourrait tester, ou vous, si vous trouvez un modem ADSL "universel" (genre Netgear).

Quelles sont les infos ligne affichées sur votre interface TV ? (cf le tutoriel épinglé).

Pour ce qui est de la fibre, vous pourrez vous y abonner quand Free aura aussi fibré votre immeuble.

FireJeff

« Réponse #3 le: 27 December 2010 11:08:28 »
Merci pour votre réponse.
Je ne possède malheureusement pas de modem "universel" : je crois qu'il était en location à l'époque où j'étais abonné à wanadoo... Voici les informations techniques de ma ligne (j'ai pris une photo de ma TV).

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

Longueur : 2150 mètres

Affaiblissement : 32 dB

PS : Je crois qu'avant l'atténuation de ma ligne était de l'ordre de 30 à 35 dB.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 27 December 2010 11:15:48 »
La Freeebox ne reçoit de signal que sur un fil.
Regardez notre tuto sur les soucis de connexion, un paragraphe en parle vers les 3/4, juste après la dernière photo de prise téléphonique.

Escalquinois

« Réponse #5 le: 27 December 2010 12:10:10 »
Citation de: un simple freenaute
La Freeebox ne reçoit de signal que sur un fil.
Regardez notre tuto sur les soucis de connexion, un paragraphe en parle vers les 3/4, juste après la dernière photo de prise téléphonique.
Bonjour,

"un simple freenaute", peux-tu indiquer à quoi on voit (sur les paramètres) que la freebox ne reçoit de signal que sur un fil ? Je pense avoir le même problème...

Merci d'avance...

FireJeff

« Réponse #6 le: 27 December 2010 12:50:25 »
Je suis allé voir à cette adresse, je pense que c'était de ce tuto que tu parlais.

1/ Débranchez un des 2 fils : nous prendrons ici celui du plot 1. Vérifiez la présence du signal (pas du chenillard lent). 2/ S’il est présent : sur le même plot de votre prise téléphonique, mettez l’autre fil et laissez le premier libre. Contrôlez dans les 2 cas le débit : il doit être égal avec les 2 fils. Vérifiez ensuite le signal des 2 fils, mais cette fois-ci sur l’autre plot (le plot 3).
J'ai essayé de faire ce test, mais sans succès. Je m'explique : dès que je débranche un des 2 fils, la freebox ne reçoit plus de signal (chenillard lent). J'ai essayé sur plusieurs plots (1 et 3 en particulier), et toujours le même résultat. Par ailleurs, j'avais essayé sur d'autres prises téléphones (assez récentes puisqu'elles datent d'il y a 2 ans), et je constate toujours la même baisse de débit.
Donc, en final, on sait toujours pas si le problème vient de la freebox ou de la ligne téléphonique, nan?

Voici une photo de ma prise téléphonique, si ça peut aider :

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 27 December 2010 13:19:38 »
Escalquinois : l'atténuation prend +20 à +30 dB, et l'atténuation montante est supérieure ou égale à celle descendante, alors qu'elle est normalement moitié moindre (+10 à 15 dB sur certains DSLAMs, donc ce critère n'est pas toujours fiable).

FireJeff : hum. Le signal est peut-être juste très faible.
Faites venir un technicien Free (contactez le 3244) pour faire les vérifs d'usage.

Escalquinois

« Réponse #8 le: 27 December 2010 13:40:53 »
Citation de: un simple freenaute
Escalquinois : l'atténuation prend +20 à +30 dB, et l'atténuation montante est supérieure ou égale à celle descendante, alors qu'elle est normalement moitié moindre (+10 à 15 dB sur certains DSLAMs, donc ce critère n'est pas toujours fiable).
Merci. J'attends le technicien pour demain, on verra bien.

FireJeff

« Réponse #9 le: 27 December 2010 20:47:30 »
Citation de: Escalquinois
Merci. J'attends le technicien pour demain, on verra bien.
Moi c'est vendredi. J'espère que le technicien arrivera à trouver d'où vient le problème.
Je vous tiens au courant...

PS : J'ai utilisé l'assistance par Tchat pour prendre RDV avec un technicien. C'est gratuit et (plus?) efficace que par téléphone. Cependant, le matin y'a trop de monde, mais en soirée y'a environ 5 minutes d'attente.