Freenews

Orange : la Freebox est une "box pour les geeks"
« le: 22 December 2010 14:22:46 »
Si SFR avait [réagi de manière épidermique->9563] à l'annonce de la Freebox Révolution, Orange, beau joueur, reconnaît la réussite de Free : joli coup !, indique notamment le FAI.

Lire l'intégralité de la news

Mathieu

« Réponse #1 le: 22 December 2010 14:25:37 »
Android aussi est conçu pour les geeks ... et il s'en vend 300 000 par jour dans le monde.
Donc, je pense que c'est bon signe.

nzangel

« Réponse #2 le: 22 December 2010 14:51:14 »
Il est vrai que Free a beaucoup d'investissement à faire et que ça fait un peur mais d'un autre coté, il n'a pas tellement choix.

Je pense que l'on peut faire confiance à Xavier Niel !

Inophage

« Réponse #3 le: 22 December 2010 14:53:04 »
Punaise moi qui avait entendu que leur box ressemblait à celle de Free... qui du coup devrait sortir dans plus d'un an. Free va en récupéré des abonnés cette année !!!

Certes ils investissent sur tous les plans, ils n'ont pas le choix mais leur investissement sont très bien pensé aux centimes près. Je pense qu'on peut leur faire confiance.

Slaash

« Réponse #4 le: 22 December 2010 14:56:52 »
Citation de: Orange
Nous misons sur la fiabilité de nos box, et leur évolution par "upgrade" des logiciels. La nouvelle box d’Orange sera prête début 2012.
Bah Free aussi...
Quand j'y pense, heureusement qu'on n'a pas de loi (comme aux US) qui impose de faire payer une mise à jour apportant de nouvelles fonctionnalités...

ynos

« Réponse #5 le: 22 December 2010 15:02:39 »
Citation de: Inophage
Certes ils investissent sur tous les plans, ils n'ont pas le choix mais leur investissement sont très bien pensé aux centimes près. Je pense qu'on peut leur faire confiance.
D'autant que Free est plutôt peu endetté et a encore pas mal de marge s'il voulait emprunter de l'argent pour financer ses investissement.

ynos

« Réponse #6 le: 22 December 2010 15:06:05 »
Citation de: Slaash
Quand j'y pense, heureusement qu'on a pas de loi (comme aux US) qui impose de faire payer une mise à jour apportant de nouvelles fonctionnalités...
N'importe quoi.

La seule chose qui existe est la possibilité de se retourner contre un vendeur si une mise à jour SUPPRIME une fonctionnalité présente au moment de la vente du produit ; Sony en a d'ailleurs fait les frais à propos de la PS3 et de Linux ... et notamment pour des acheteurs Européens qui se sont appuyés sur la directive européenne 1999/44/CE pour se faire partiellement rembourser leur PS3.

Slaash

« Réponse #7 le: 22 December 2010 15:09:53 »
Citation de: ynos
N'importe quoi.
Comment ça "n'importe quoi" ?

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 22 December 2010 15:18:50 »
N'importe quoi.
Bah "n'importe quoi". J'ai jamais rien entendu de tel.
Les mises à jour gratuites apportant de nouvelles fonctionnalités sont monnaie courante aux US. Les exemples sont nombreux : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, softwares divers et variés... même les consoles de jeux (et les jeux) sont fréquemment mises à jour.

Aucune loi n'oblige à faire payer quoi que ce soit.

Slaash

« Réponse #9 le: 22 December 2010 15:25:14 »
Citation de: yoann007
N'importe quoi.
Bah "n'importe quoi". J'ai jamais rien entendu de tel.
Les mises à jour gratuites apportant de nouvelles fonctionnalités sont monnaie courante aux US. Les exemples sont nombreux : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, softwares divers et variés... même les consoles de jeux (et les jeux) sont fréquemment mises à jour.

Aucune loi n'oblige à faire payer quoi que ce soit.
Bon, je rectifie légèrement.
1) Ca fait partie des lois SOX, donc n'importe quelle boîte cotée en bourse aux US doit l'appliquer ;
2) Il s'agit de mise en service (par le software) d'un hardware présent mais non activé ni annoncé lors de la sortie du produit. Exemple : un éventuel module femto-cell dans la V6 pas annoncé, mais présent et activé par une mise à jour du firmware un jour. (C'est un exemple de situation, pas d'application de cette loi) ;
3) Exemple concret : la mise à jour payante pour l'activation du WiFi 802.11n sur Mac en 2007.
4) Si je dis pas de bêtises, si Free était concerné par SOX, la freebox ne le serait pas car elle n'est pas vendue mais prêtée.

Donc en gros j'ai soulevé un pseudo débat HS inutilement. Désolé.

sebi92

« Réponse #10 le: 22 December 2010 16:09:20 »
"nous misons sur la fiabilité de nos box,..."
Ah Ah Ah... il parle de la livebox la???
tu parles d'une fiabilité (en tous cas logicielle...)!!!

nodirt

« Réponse #11 le: 22 December 2010 16:18:42 »
Bien oui Orange, pour les geeks et on t'emmerde

caradog

« Réponse #12 le: 22 December 2010 16:31:22 »
Citation de: sebi92
"nous misons sur la fiabilité de nos box,..."
Ah Ah Ah... il parle de la livebox la???
tu parles d'une fiabilité (en tous cas logicielle...)!!!
Pas que logicielle.

Je connais quelqu'un qui en est à sa 5eme livebox. Les précédentes ont toutes pris feu.

Slaash

« Réponse #13 le: 22 December 2010 16:41:45 »
Citation de: caradog
Je connais quelqu'un qui en est à sa 5eme livebox. Les précédentes ont toutes pris feu.
Faut appeler un exorciste à ce stade là.

Kariboo92

« Réponse #14 le: 22 December 2010 17:02:25 »
Citation de: caradog
Il a frit il a tout compris ?

shyrokie

« Réponse #15 le: 22 December 2010 17:06:31 »
Orange joue clairement la carte de la fiabilité, là ou Free joue la carte high-tech.
Sur le papier la V6 en met plein la vue, mais bon faut jouer les saint Thomas, car pour le moment c'est du "oui mais !"
- Oui le SIP sur les portable mais pas au lancement
- Oui le multi- TV mais pas au lancement
- Pas de changement d'interface pour TV Perso et Freebox Replay au premier jour

Perso j'attends de voir car elle n'est pas encore sortie et n'a donc pas fait ses preuvent, mais les 6E/mois en plus seront bien réel eux.

Sinon pour en revenir à l'argument financier, Orange se fou un peu de notre gueule, j'aurais envie de leur répondre où part leur bénéfice et qu'elles sont leur investissement ?
Orange Lab leur coute un bras et je ne sais pas à quoi ça leur sert vraiment ?

Free construit un réseau de portable, dégroupe des NRA et lance une nouvelle box sans vraiment s'endetter, car face au chiffre d'affaire ces investissements sont tout à fait assumé.
Après Free n'a aucune boutique et rien qui ne ressemble de prêt ou de loin à une relation client.

Free s'attaque aux Geek ? ce n'est pas nouveau, c'est eux qui ont constituer la base historique de client, c'est également les Geek qui fond la promo des produits high-tech, cependant Free a mal mené son image ses dernières année, même si l'emballage est jolie, avec ce cadeau il sera dure de reconquérir le coeur de ceux qui ont déjà subi les problèmes inhérent de ce FAI.

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 22 December 2010 17:14:40 »
- Oui le multi- TV mais pas au lancement
Si, mais le second boîtier sera une v5.

jj35

« Réponse #17 le: 22 December 2010 17:19:20 »
Free, c'est pour les geeks. C'est vrai, mais pas seulement. Il me semble que free veut aussi intéresser l'abonné internet lambda :
- hotline gratuite (enfin),
- plug and play, Ce n'etait déjà pas mal, mais c'est encore mieux avec la V6
- dépannage sous 10 heures.
Tout ceci marche sur les plates bandes de SFR avec ses petits bonshommes installateurs et dépanneurs.

Un peu de pub là dessus et il y a de quoi attirer madame Michu.

I4U

« Réponse #18 le: 22 December 2010 17:26:03 »
Qualifier la v6 de box pour les geeks me semble justement passer à côté du principal côté novateur de ce produit.
Ils ont réussi à faire un produit qui est simple à installer, simple à utiliser et qui mettra à portée de nombreuses personnes n'ayant pas les compétences suffisantes l'ensemble des fonctions rassemblées dans la V6.

Pour prendre une comparaison, c'est l'arrivée des premières interface graphique sur les micro ordinateurs. D'appareil pour geeks, l'ordinateur est devenu un produit de masse. Free met à portée pour une somme dérisoire plus de 8 appareils qui coûteraient environ 800€ achetés séparément.

A mon avis, c'est plus discret que SFR, mais c'est toujours une forme de désinformation. Free, bien au contraire, propose maintenant un produit très abouti (à vérifier à réception!) qui gomme l'un des problèmes de Free: demander un niveau technique trop importants à ses utilisateurs.

A mon avis, Orange a peur!

Ed29

« Réponse #19 le: 22 December 2010 17:49:17 »
Attendons les différents modes de communication de Free.
J'attends avec anxiété leur campagne de pub pour la sortie de la V6, parce que la nana qui confond les câbles, ça fait rire ça a du faire fuir pas mal de gens

Pertuisière

« Réponse #20 le: 22 December 2010 18:16:08 »
Il a Free, il est con a tout prix !

I4U

« Réponse #21 le: 22 December 2010 18:24:14 »
Citation de: Pertuisière
Il a Free, il est con a tout prix !
Admirable d'intelligence. Une personne qui élève et enrichit le débat.
La culture de la discussion et du débat!

jiber2fr

« Réponse #22 le: 22 December 2010 18:31:24 »
Citation de: Ed29
Attendons les différents modes de communication de Free.
J'attends avec anxiété leur campagne de pub pour la sortie de la V6, parce que la nana qui confond les câbles, ça fait rire ça a du faire fuir pas mal de gens
J'ai entendu hier matin à la radio (RTL, juste avant 7h), une pub pour Free, qui mettait en avant le lecteur blue-ray. Très franchement, j'ai trouvé la pub assez naze. Elle fait pas rêver du tout, alors que SFR et Bouygues savent faire rêver dans leurs pub.

Magnum PI

« Réponse #23 le: 22 December 2010 19:44:58 »
Avec le design signé Stark Free s'attaque plus sérieusement au segment CSP++ si prisé par Orange.
(vous savez, une personne de goût ne peut prendre que de beau objets, et "signé Stark" forcémment ça en jette même si c'est laid)
Le genre de ficelles déjà utilisé par Canal et son décodeur "le Cube"..

En plus ils ont augmenté les prix, de quoi plaire aux gens qui ne trouvent pas crédible une offre à 30 € et qui sont forcément chez Orange.

Ils peuvent se sentir menacé.

un simple freenaute

« Réponse #24 le: 22 December 2010 21:18:36 »
Citation de: I4U
A mon avis, Orange a peur!
Ils sont surtout à la bourre.

Ils devaient être prêts début 2011, ils le seront 1 an plus tard, et Free aura le temps de lancer plus d'innovations.

Autre chose préoccupante, cette box a été présentée il y a plus d'un an, avec un firmware bien avancé... je crains un syndrôme Orange avancé... à savoir un décodeur puissant, et une interface pas si méchante que ça mais qui le met à genoux, comme l'actuel et ses prédecesseurs.

Enfin, on verra. Vu qu'Orange n'a jamais mis en avant une TV qui a toujours été leur défaut...

bil3

« Réponse #25 le: 22 December 2010 22:19:30 »
moi ca me parait pas mal. la box est TRES puissante comparée aux autres, et tres evolutive.

Alors forcement oui,les concurrent ils se font dessus et ca se voit très clairement... surtout pour l'arrivée de free sur le marché du mobile oO

yannlebeau

« Réponse #26 le: 23 December 2010 07:20:01 »
Quand j'entends qu'Orange joue sur la fiabilité, c'est une fausse idée. Orange avait cette image grâce au service commercial FT. Maintenant au vu des échos d'abonné, ce service est sérieusement remis en cause.
Concernant Free et son image pour les geek, c'est pareil et je peux vous dire que l'argument mobile va faire du monde, en plus plus besoin de pc pour regarder internet avec cette freebox, donc il risque d'avoir une clientèle nouvelle qui va s'y intéressé.

Freud

« Réponse #27 le: 23 December 2010 09:32:47 »
Bon, je rectifie légèrement.
1) Ca fait partie des lois SOX, donc n'importe quelle boîte cotée en bourse aux US doit l'appliquer ;
2) Il s'agit de mise en service (par le software) d'un hardware présent mais non activé ni annoncé lors de la sortie du produit. Exemple : un éventuel module femto-cell dans la V6 pas annoncé, mais présent et activé par une mise à jour du firmware un jour. (C'est un exemple de situation, pas d'application de cette loi) ;
3) Exemple concret : la mise à jour payante pour l'activation du WiFi 802.11n sur Mac en 2007.
4) Si je dis pas de bêtises, si Free était concerné par SOX, la freebox ne le serait pas car elle n'est pas vendue mais prêtée.

Donc en gros j'ai soulevé un pseudo débat HS inutilement. Désolé.
Dans la pratique, seule Apple a fait des mises à jour payantes en prétextant la loi SOX.

Apple ayant l'habitude de prendre ses clients pour des idiots et des vaches à lait, et ces mêmes clients défendant Apple après avoir payé la dîme en les victimisant, il est justifié de croire qu'une fois de plus, il s'agit d'une manœuvre d'Apple pour se faire du fric sur le dos de ses clients (d'ailleurs, Jobs doit bien rigoler en voyant tous les gens qui payent et qui défendent Apple en plus).

Si c'était vraiment à cause de la loi SOX qui les obligeait à faire payer, ils auraient fait payer 1 centime pour les mises à jour, et pas plusieurs dollars, et seulement aux USA, et pas dans le reste du monde.

Apple s'est simplement foutu de la gueule de ses clients une fois de plus, et une fois de plus, ça a marché.

Si ce n'est pas le cas, cite-moi une seule mise à jour de firmware payante hors Apple.

yeti

« Réponse #28 le: 24 December 2010 08:59:28 »
salut
ça me fait sourire : ces sociétés qui critiquent la Freebox 6, mais qui ne pourront PAS S'EMPÊCHER DE  LA COPIER car C'EST TOUT ce qu'elles savent faire pour NE  pas perdre (trop) d'abonnés
"innover"= c'est un mot qu'elles NE connaissent pas !

ça va faire comme avec la Free..............box1------------->"bis repetitas" !!!