Bonjour,
Vu la durée des appels vers les mobiles depuis les box aujourd'hui, on ne peut pas encore parler de Révolution, le gain atteignant tout juste le dépense supplémentaire (bon, en comptant les appels courts, ça fait un peu plus).
La durée moyenne des appels atteint 30min/abonné/mois à ce jour. Mais du coup, les usages vont peut-être changer et effectivement la 'révolution' va probablement se faire là-dessus.
SFR a aussi augmenté son tarif de base, et fait donc autant de bénéfices supplémentaires par rapport à avant (sauf à s'être plantés dans la conception de leur matériel ce qui n'est pas à écarter vu le gouffre technologique). Et, comme Bouygues, ils peuvent se permettre de faire de gros sacrifices (Idéo, c'est une réduction de 15€/mois par rapport à une Bbox et un forfait mobile séparés) : Free s'en plaint assez, ils font des profits tellement énormes en mobile qu'ils sont là sur le marché du net uniquement pour piquer des abonnés à la concurrence, quitte à vendre à perte.
Du coup, on a déjà newsé dessus récemment, mais ils offrent :
-4h mobiles pendant 1 an (ils font 2h sur leur site à 7€/mois)
-renouvellement vers Evolution (49€)
-20% de réduc pendant 6 mois à 1 an sur leur abonnement
-un argumentaire anti-v6 d'une mauvaise foi renversante (cf l'article d'hier)
... etc.
Avant, j'ai déjà vu ici plusieurs cas de démarchage où SFR offrait un abonnement à 20€/mois à vie, avec disque dur inclus dans le décodeur (ou récemment pour l'offre Evolution), donc une réduc de 15€/mois à ses abonnés mobiles.
Donc suicide ? Non, ils font du "tout sauf Free" assez net, sacrifient la marge fixe mais le gardent et le verrouillent en mobile, et pendant ce temps-là Free ne fait pas de bénéfices avec ce client, parce que Free a toujours eu des clients extrêmement profitables.
Bouygues reste moins cher pour l'utilisateur moyen, mais ceci ne tient pas compte d'un autre facteur : la quantité d'appels entre mobiles est plus importante qu'en fixe, et avec un foyer de plusieurs personnes le gain d'une Freebox Révolution peut être important...
Pour l'instant, ils sont touchés moins violemment que SFR qui s'était vanté de son décodeur révolutionnaire, merveilleux, innovant, etc. Que Free explose littéralement.
Eux ont un décodeur "à l'ancienne", avec peu de fonctions, mais à part leur pompeuse "nouvelle expérience TV", ils n'ont pas beaucoup communiqué dessus, (ce n'est de toute façon pas leur point fort et ils le savent).