J'aime bien l'argument sur le bruit.
Et comme j'aime bien les données sérieuses, j'ai cherché un peu.
- Bruit de la Freebox v6 : 37 dB maximum.
- Bruit d'un frigo : 40 dB environ.
- 37 dB, ça correspond à une ambiance "animée" (à 35dB, on passe à une ambiance "calme").
- 3dB de différence entre la box et un frigo, ça revient à u son deux fois plus fort pour le frigo que pour la box !!!
Faut pas se fier au petit écart en valeur car les dB ne s'additionnent pas (ce sont des logarithmes).
- Poser la box à côté du frigo, ça fera 40 dB et 37 dB, ce qui donnera en fait 41,8 dB au total (ben oui, le dB ne s'additionnent pas j'vous ai dit, c'est plus compliqué que ça à calculer ! ;-)).
- Pour répondre à SFR, si on met la box dans le salon, à côté de la TV allumée, on aura 65 dB (TV) et 37 dB (box), soit au total 65 dB !
Et oui, si y'a plus de 10dB entre les deux bruits, le plus fort couvre l'autre en fait... SFR peut rassurer ses clients prêts à fuir vers la concurrence, donc.
- Pour ceux qui auront la box dans la chambre, sachant qu'un ronflement "normal" est de l'ordre de 45 à 60 dB, il couvrira en fait largement le son de la box...
Le ronronnement du chat (15 dB) ne suffira pas, lui, à couvrir le bruit de la box.
On ne peut donc que recommander aux clientes de Free de mettre un compagnon ronfleur dans leur lit... ou leur box ailleurs que dans leur chambre ! ;-p
Plus d'infos :
http://www.moinsdebruit.com/le-bruit/lechelle-du-bruit.html