Il me semble que l'Europe avait suggéré que les services soit simplement dissociés au niveau de la vente, et le tour est joué, car Free (et les autres) peuvent parfaitement facturer un service TV de la même façon que le câble (3 abonnements?) . Si je ne me trompe, notre cablo national, qui diffuse de l'internet, de la TV et du téléphone, continue à payer la TVA sur la TV à 5,5%...
Si on prend les nombres actuels, pour que Free facture la TV sans augmenter le tarif global, il leur faudrait faire une option TV à 16 € HT. Tu me diras "c'est cher", surtout que Free va perdre cet argent sur chaque abonnement qui ne prend pas l'option TV. Mais si on baisse le prix de l'option TV, le prix HT de la connexion doit augmenter (pour rester à 26.95 € HT), donc la valeur de la TVA doit augmenter, alors l'abonnement dépasse 29,99 € TTC pour du triple play.
Alors que la TV ne leur coûte rien, mais au contraire leur rapporte de l'argent en plus des 29,99 € TTC. Et ça voudrait dire un abonnement non-dégroupé à 13.11 € TTC, c'est à dire un abonnement à perte, donc la disparition de l'offre non-dégroupé.
Par contre, cela ne leur permet pas de financer le matériel, les appels vers les mobiles, l'assistance ...
Tu as trouvé toi-même la réponse.

update : Je viens de regarder ma facture Free, et elle contient un grosse incohérence.
Il est indiqué : 26,95 € HT + 0,88 € de TVA (5,5 %) + 2,16 € de TVA (19.6 %)
pourtant, si on vérifie :
- 0,88 € c'est 5,5 % de 16 €
- 2,16 € c'est 19,6 % de 11,02 €
- soit 27,02 € HT
- donc 30,06 € TTC
Finalement, en faisant une recherche par convergence, je trouve 11 € HT (+2,16 TVA à 19,6%) et 15,95 (+0,88 TVA à 5,5 %). C'est mes arrondis au centime prêt qui foutaient le total en l'air.
Bon, au final, l'augmentation de TVA sera toujours de 2,26 €...