Freenews

Comment développer des jeux pour Freebox Révolution
« le: 15 December 2010 13:35:21 »
Avec la nouvelle Freebox V6, beaucoup plus puissante, les possibilités en terme de jeux sont beaucoup plus importantes qu'avec l'ancienne version.
Comme on a pu l'apercevoir avec les premiers jeux [développés par Gameloft->9544] lors de la conférence de presse, on a maintenant la possibilité d'avoir des jeux 3D sur la Freebox. Mais qu'en est-t-il d'Elixir, le langage de programmation que Free [avait lancé->7317] il y a quelques mois pour son Free Store ?

Lire l'intégralité de la news

scanab

« Réponse #1 le: 15 December 2010 13:46:10 »
C'est à mon avis une très grosse erreur de la part de free...

Lineplus

« Réponse #2 le: 15 December 2010 13:47:23 »
[teasing]Je prépare un framework JavaScript qui permettra de créer des applications beaucoup plus facilement avec beaucoup moins de code... Je vous en dirais plus bientôt :) .[/teasing]

En parlant de v6, vous ne pensez pas que la Freemote avec pointage/accéléromètre/gyroscope consommera beaucoup de piles ?

À propos de la nouvelle bannière : c'est dommage d'avoir converti en GIF (puis reconverti en PNG), le dégradé est assez moche maintenant....

mickythekiller

« Réponse #3 le: 15 December 2010 13:56:02 »
il ne souhaite pas faire comme apple, ils veulent maitriser le contenu de leur box :)
Et puis comme çà pas de risque de concurrence, si une appli payante te plait, tu la paye ou tu t'en passe...

djcobrax

« Réponse #4 le: 15 December 2010 14:09:11 »
Très mauvaise nouvelle, j'espère sincèrement que free reverra sa copie rapidement sur le sujet.

bil3

« Réponse #5 le: 15 December 2010 14:29:50 »
Je pense que free a peur de se faire "hack" la fbx (cad dump du firmware).
Mais vu que c'est du X86 ca se fera dump de toute facon, il faut pas se le cacher, je suis pas sur qu'ils aient bcp a gagner en fermant le système à mort

caveman

« Réponse #6 le: 15 December 2010 14:39:37 »
Il est vrai que la nouvelle bannière est affreuse avec ses pixels partout, il me semble que j'avais proposé une optimisation de le l'interface à l'équipe il y a deux mois, j'avais réussi à réduire la taille de la bannière précédente sans aucune perte de qualité, j'ai reçu zéro réponse.
Là c'est du travail de cochon amateur. On peut facilement réduire la taille d'un PNG en passant de 16 millions à 2 millions de couleurs, puis une bonne compression avec pngout et deflopt.

eloana

« Réponse #7 le: 15 December 2010 14:53:24 »
Allez un bon petit XBMC Spécial FreeBox va voir le jour :D

Pour information le logiciel XBMC qui tourne sous Linux ubuntu est le meilleur logiciel de media center au monde.
Rien que pour cela je dis oui.

Slaash

« Réponse #8 le: 15 December 2010 17:01:27 »
On est toujours pas prêt de voir une explosion d'applications dans l'appstore...

zeldus

« Réponse #9 le: 15 December 2010 18:42:14 »
Super logique quand on sait que sur iphone et Android, les jeux qui ont le plus cartonnés en 2010 ont été développés par des indépendants ou des petits studios crées pour l'occasion.

Par ailleurs, les jeux en 3D sont souvent réalisé avec des applis comme Unity3D ou des moteurs de jeux comme SIO histoire de ne pas avoir à réinventer la roue.

Mais le choix de Free est peut être une stratégie pour attirer de grands studios qui se sont ouvertement plaint de la collection de jeux merdiques et de mauvaises qualité qu'on trouvait sur iphone et Android. Cela finit par noyer les bons produits dans un flot de produits moyens ou de mauvaise qualité donc, pourquoi pas si de super jeux arrivent à être développés par des studios pros.

nouknouk

« Réponse #10 le: 15 December 2010 19:30:36 »
Citation de: zeldus
Super logique quand on sait que sur iphone et Android, les jeux qui ont le plus cartonnés en 2010 ont été développés par des indépendants ou des petits studios crées pour l'occasion.
Tout comme il est vrai que les jeux qui cartonnent le plus sur ces stores ou sur les consoles orientées 'casual' sont régulièrement des jeux qui ne font pas usage de la 3D (ou très peu, pour des aspects non essentiel qui ne concernent pas le gameplay, genre les avatars). Par exemple World of Goo, Professeur Layton, Picross, Angry Birds, Bejewelled, Doodle Jump, Flight Control, Entrainement cérébral, ....

Et pour faire ce type de jeux là, Elixir associé à la v6 suffira amplement ;)

Slaash

« Réponse #11 le: 15 December 2010 19:51:43 »
Citation de: nouknouk
Par exemple World of Goo, Professeur Layton, Picross, Angry Birds, Bejewelled, Doodle Jump, Flight Control, Entrainement cérébral, ....

Et pour faire ce type de jeux là, Elixir associé à la v6 suffira amplement ;)
Je ne connais pas tous les jeux cités. Mais à mon avis, adapter le moteur physique de World of Goo sur Elixir ne doit pas être aisé, voire impossible. Simple supposition vu que je ne suis pas développeur. Mais de ce que j'ai pu lire, Elixir semble assez limité.

Lineplus

« Réponse #12 le: 15 December 2010 20:04:00 »
Citation de: Slaash
Mais à mon avis, adapter le moteur physique de World of Goo sur Elixir ne doit pas être aisé, voire impossible. Simple supposition vu que je ne suis pas développeur. Mais de ce que j'ai pu lire, Elixir semble assez limité.
Si, c'est possible : au niveau de l'affichage 2D, Elixir peut afficher des images, des polygones, des carrés, des lignes et du texte. Assez pour reproduire le moteur de World of Goo.

nouknouk

« Réponse #13 le: 15 December 2010 20:16:26 »
Citation de: Slaash
Je ne connais pas tous les jeux cités. Mais à mon avis, adapter le moteur physique de World of Goo sur Elixir ne doit pas être aisé, voire impossible. Simple supposition vu que je ne suis pas développeur. Mais de ce que j'ai pu lire, Elixir semble assez limité.
Elixir peut utiliser n'importe quel code d'une librairie écrite en Javascript ; et tu serais surpris de voir les résultats qu'on peut obtenir avec du simple Javascript (*) quand on a un CPU qui -sans être un foudre de guerre- tient un minimum la route ;)

Au delà, si dans d'autres domaines il y a encore plus besoin de puissance et/ou d'optimisation, rien n'empêche d'intégrer certaines librairies génériques dans le binding Elixir ; ça a été proposé. Et pour l'anecdote: la possibilité d'intégrer un moteur de physique a justement déjà été évoquée dans la mailing list d'Elixir il y a quelques mois.

(*) à lancer dans une page séparée, l'iFrame de Freenews tue les perfs chez moi (en plus d'être inutile et peu pratique ;))

Slaash

« Réponse #14 le: 15 December 2010 20:21:24 »
Citation de: Lineplus
Si, c'est possible : au niveau de l'affichage 2D, Elixir peut afficher des images, des polygones, des carrés, des lignes et du texte. Assez pour reproduire le moteur de World of Goo.
J'ai dit moteur physique. La gestion de la gravité, l'inertie, toussa...

zeldus

« Réponse #15 le: 15 December 2010 23:43:21 »
@ nouknouk

Tout à fait d'accord avec toi. Cependant, une chose pourrait décourager les indépendants:

l'intérêt financier de développer des jeux sur la freebox. Quand on voit que de nombreux dev indépendants se plaignent de ne pas gagner correctement leur vie en développant des jeux sur l'iphone avec une base de plus de 50 millions d'appareils installés... Alors avec quelques millions de freebox grand max, ça risque d'être très dur à moins de vendre ses créations plusieurs dizaines d'euros mais à ce prix, ça ne le fera pas.

Après, y en aura qui le feront gratuitement pour la gloire mais ceux qui en vivent n'auront pas le choix que de vendre leurs créations, sans compter qu'il est courant de faire appel à des talents extérieurs pour la création d'un jeu (en graphisme, dessins, modélisation 3D, musique, etc). Et cela aussi, ça un coût pour le développeur "principal" du projet.

A suivre...

nouknouk

« Réponse #16 le: 16 December 2010 00:55:32 »
@Zeldus

Là on parle d'autres question, déjà plus éloignée de l'aspect technique. Et pour cet aspect, il me semble difficile de vouloir appliquer au FreeStore les mêmes préceptes qui s'appliquent sur les 'smartStores' (AppStore, Android Market, WiiWare, ...). Question d'échelle: les SmartStores sont positionnés au niveau mondial et drainent des dizaines de millions d'utilisateurs (genre 200 000 activations de smartphones Android par jour). Le FreeStore n'a pas vocation à se positionner sur ce même marché, mais sur un marché national qui est de taille bien plus modeste. Donc vouloir comparer les deux me semble un peu vain.

Pour l'aspect "types de développeurs", j'en vois aussi trois:

- les éditeurs 'institutionnalisés' qui sont là pour faire du 'volume' : ils ne font que du multi-plateforme pour élargir au maximum leur audience et espérer être rentable. Pour caricaturer: ils font des jeux plus complexes, qui coûtent cher à produire, mais se rattrappent ensuite sur de gros volumes. Pour eux, l'accès au SDK leur est indispensable.

- l'indépendant ou le petit studio qui 'vit de ses créations'. Il a généralement une structure beaucoup plus réduite, plus souple et se coûte largement moins cher. Ses plus faibles capacités et besoins en financement font qu'ils vont plutôt s'orienter vers des jeux moins complexes technologiquement (généralement en misant plus sur l'originalité de l'idée et le gameplay). Pour eux, le framework Elixir n'est certes pas idéal techniquement parlant, mais l'absence d'accès au SDK 'natif' n'est pas rédhibitoire pour autant car leurs projets sont moins complexes. Et la présence de titres d'éditeurs sur le FreeStore, semble montrer qu'il pensent pouvoir s'y retrouver au final (cf. Akinator/AirWeb, Puzzle Kitchen/Digital Wave Studio, ...).

- enfin l'amateur qui fait ça pour le plaisir se rapproche beaucoup de la catégorie précédente à la différence prêt qu'il n'a aucune contrainte de rentabilité (ou très peu). Dans son cas également, l'accès au SDK n'est pas rhédibitoire car les projets sont généralement plus simples et visent plutôt les 'petites applis' et les 'jeux casuals'. Faute de moyens (temps, compétences, financement), il est illusoire de croire que les gros-projets-3D-ceci-cela sont menables à terme par des amateurs (hors exceptions bien entendu).

En ce sens, je pense que même si tout le monde voudrait toujours plus (moi y compris), la segmentation faite ne me semble pas si dramatique que ça et finalement n'est pas si 'handicapante' que ça pour chaque acteur.

Surtout, il ne faut pas oublier que Free fait mieux que les concurrents: il fait l'effort d'ouvrir sa box à la communauté. En y mettant certes des moyens parfois un peu trop modestes, mais c'est toujours infiniment mieux que les autres qui ne proposent rien du tout aux indépendants et aux dév. amateurs, et se contentent de signer quelques contrats avec les gros du secteur.

Et ça -en tant qu'amateur- ça me semble plus positif que de cracher bêtement dans la soupe et jouer à l'enfant gâté qui pleure parce qu'on lui donnerait pas les mêmes jouets que les grands.

Kami78

« Réponse #17 le: 16 December 2010 07:37:36 »
La réponse est là : http://groups.google.com/group/freebox-elixir/browse_thread/thread/33d78eec8dfebcf6

"Il y a deux populations de developpeur identifier par free. Les professionnels avec qui nous avons un contrat leur imposant des contraintes de securite forte et qui se doivent de les respecter. C'est une exception qui demande de notre part un investissement personnalise a chaque equipe. Cela permet donc de developper des jeux natif qui vont tirer parti au maximum du materiel. Donc cela ne concerne que les jeux en 3D en priorite.

Enfin la seconde population, les developpeurs de jeux 2D et amateurs ont deux moyens de developper des applis soit via elixir soit via le navigateur web (Les perfs entre les deux sont tres differente). Cette seconde methode permet a tout le monde de developper sans problematique de securite. Pour l'instant aucun developpement pour cette seconde categorie dans quelque direction que ce soit n'a ete commence, mais surement qu'avec le temps d'autre methode de developpement arriveront."

djcobrax

« Réponse #18 le: 16 December 2010 15:08:29 »
Citation de: nouknouk
En ce sens, je pense que même si tout le monde voudrait toujours plus (moi y compris), la segmentation faite ne me semble pas si dramatique que ça et finalement n'est pas si 'handicapante' que ça pour chaque acteur.
On peut 2 secondes parler philo et remettre cette vision des choses dans un cadre plus général ?
free a toujours souhaité ouvrir son matériel aux geeks nerds et autres passionnés qui ont apporté au fil des ans de jolis projets et énormément d'argent à Iliad puisque pour faire simple, 99% des geeks sont (ou ont été) abonnés à free.

Avec la v6 et à condition d'y consacrer un peu d'argent, free a la possibilité de continuer à proposer une ouverture à ce petit monde en ébullition d'où sortent généralement les idées les plus innovantes et les gros succès de demain. Par l'intermédiaire du freeStore et à l'instar de Apple qui a ouvert la voie, cette possibilité reste de mise mais on verrait pour la première fois une segmentation que je pourrais qualifier de ségrégation si j'étais méchant entre ceux qui ont des sous et des moyens (gros studios) et les geeks de base qui n'auront droit qu'aux miettes.
Personnellement je trouve cela assez violent du point de vue idéologique et après des annonces alléchantes et de nombreux espoirs à ce jour en tous cas, les développeurs indépendants devront se contenter d'un SDK indigent et cerise sur le gâteau se retrouveront en concurrence avec des sociétés qui elles ont un véritable boulevard pour développer des applis sublimes...
Il n'y a qu'à voir les commentaires sur les "petits" programmes du freeStore aujourd'hui pour se rendre compte qu'un jeu en 2D est directement relégué dans la catégorie vieillerie par la plupart des freenautes.

Pour ma part je souhaite vraiment que les choses évoluent dans le bon sens et qu'un vrai SDK (développé et sécurisé par free) voit le jour permettant aux développeurs de se concentrer sur leurs idées et non plus sur les limitations qu'on leur impose pour des raisons de sécurité parfois et par manque de moyens presque tout le temps...

marcalain

« Réponse #19 le: 16 March 2011 14:45:24 »
En se basant sur la dreamcast de sega, qui n'existe plus mais pourtant 1 air de ressemblance avec subsiste, ceci dit petit rappel au bon souvenir de cette console de jeux !