Il faudra investir (ou plutôt, louer un matériel à un opérateur en place, a priori FT ou SFR, que Free affectionne plus qu'on ne le croit, mais ça pourrait être les RFF, la région, ou TDF, entre autres), et poser du matériel dans le NRA.
Certes, et cela représente des investissements de dizaines/centaines de milliers d'euros.
Mais ils auront, à l'exception des derniers km de ligne (depuis le NRA), ils gèreront tout eux-mêmes. Alors que là, ils ont une structure bâtarde où ils transfèrent à FT vos données, qui vous les achemine, et leur délivre les données que vous envoyez.
Ce qui encombre leur réseau, ce qui génère des flux qu'ils ne peuvent pas contrôler, ce qui implique des investissements qu'ils ont obligation de faire.
Du coup ils facturent le Mbps consommé au mois à 30€. Ca a été plus cher (265€ en 2006), ça a été moins cher (19€ l'an dernier).
Comment est fait le calcul ?
Ils relèvent le débit moyen toutes les 5 minutes, et classent les tranches de 5 minutes par ordre décroissant de débit effectivement consommé.
Ils suppriment les 5% maximaux, à savoir, 3 minutes par heure, ou 36h par mois. Ils prennent la tranche juste après, et facturent le débit lu sur cette tranche. En général il tourne autour de quelques dizaines de ko/s (200 à 300 kbps). Ils ne peuvent pas décemment se permettre plus, et effectivement, c'est en général le cas.
Comprenez qu'un abonné dont le PC met 2h à télécharger la moindre mise à jour, à 500kbps, coûte plus cher que l'abonné dont les màj ont été faites à 1.5 Mo/s, soit 25 fois plus vite, ou encore en 5 minutes, et les emails en 10s : du coup, effectivement les 36 heures de débit "maximal" seront des heures au débit très élevé, mais peu importe, Free ne sera pas facturé ! Et si ça se trouve, la 37ème heure sera une heure où le débit sera finalement assez bas (utilisation quasi nulle), alors que l'abonné à 512 est encore en train de télécharger sa mise à jour à 512k (soit 15€ de bande passante).
Accessoirement, FT a un réseau dont la structure s'approche de l'usine à gaz, une obligation de service public coûteuse... Free lui a un réseau beaucoup plus récent, aussi réputé pour sa conception extrêmement peu coûteuse et pourtant efficace (mais plus risquée en cas de panne), et que FT doit aussi gérer plus d'entretien.
Résultat, en plus du coût fixe de la bande passante (Free estime que le prix du Mbps est de 4€ quand ils gèrent tout eux-mêmes), ils paient un abonnement fixe beaucoup plus élevé :
- en dégroupage total, 9€/mois
- en Freebox Only, l'offre directement équivalente en ND, de l'ordre de 20€/mois
-en dégroupage partiel, 2 ou 3€/mois de mémoire
-en Freebox Non dégroupé avec l'abonnement FT, de l'ordre de 12€/mois
Quelques chiffres plus très à jour ici :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6761...et en dégroupé, ils reçoivent des revenus d'options TV assez coûteuses, genre FHV, et rentables.
Ici, ils ont le même revenu fixe (de l'ordre de 26€ HT) + appels téléphoniques payants - appels téléphoniques offerts mais qu'ils paient eux, moins de revenu 'extra' et un coût variable sans commune mesure.
Au total 15€ de perte mensuelle approximativement.
Prenez le cas du NRA de Cahors : 15'000 lignes FT, probablement 700 à 1000 freenautes et aliciens, plus des abonnés potentiels.
Dégroupez-les : vous investissez, mettons, 2 millions d'euros, (et a priori vous dégroupez avec autres NRA plus ou moins gros sur le chemin).
Vous dégroupez d'un coup, sur tous ces NRA, 2000 abonnés. Par mois : 15*2000€ d'économie donc de l'ordre de 6500'000€ par an. Vous gagnez des abonnés (et vous endiguez les résiliations endémiques).
C'est un investissement clairement utile...