cadurcien

Augmentation des abonnements
« le: 09 December 2010 22:39:23 »
Bonsoir, :)
On parle d'augmentation des abonnements, qu'est-ce qui va être pris en compte?
J'habite la commune de Cahors, mais pas dans une zone industrialisée (donc non prioritaire). La densité de population est relativement importante, je paie mes impôts à Cahors, je suis à 4,9 km du central où arrive le fibre optique. j'ai une V4 et je suis souvent loin des 512 Ko et je devrai subir les augmentations alors que je galère pour télécharger ou envoyer un message, sans parler des problèmes téléphoniques (coupures) et sans aucune possibilités pour recevoir la télévision.
Que pensez-vous de tout cela? :dingo:
Y at-il quelques personnes qui peuvent éclairer ma lanterne?
Cordialement. :)

un simple freenaute

Augmentation des abonnements
« Réponse #1 le: 10 December 2010 16:55:03 »
Bonjour,

Une petite précision d'abord : les abonnés non dégroupés, qui ne reçoivent pas la TV, coûtent de l'ordre de 15€/mois de plus qu'un dégroupé à Free. Et plus la ligne est longue (moins le débit est bon), plus le téléchargement des fichiers (qui sont finalement les mêmes pour un abonné dans son NRA ou à 5km) est long; or, FT relève le débit moyen toutes les x minutes et le comptage peut faire que, si l'abonné atteint des pointes très élevées mais pendant des durées très courtes, FT va facturer une bande passante consommée moins importante à Free (c'est un relevé dit au 95° percentile, je pourrais le développer si vous voulez).

Bref, dans la logique "je paie le service que j'utilise", vous devriez payer... plus cher qu'un dégroupé qui a un débit de rêve, et ne parlons pas d'un abonné fibré qui ne coûte quasiment rien à Free. D'ailleurs, la concurrence fait bien payer plus cher aux non dégroupés...

La TVA va augmenter pour tout le monde, et si Free pourrait, sans basculer dans le rouge (mais perdre quelques centaines de millions par an quand même), offrir la hausse de TVA aux dégroupés, ne pas le faire en ND serait probablement la fin du maigre profit qu'ils réalisent dessus. Donc, le prix va suivre, c'est clair, et ce dès le 1° janvier.

Concernant le dégroupage, Free se fiche pas mal des zones industrielles : il s'agit de zones peu denses en lignes téléphoniques (les industries occupent une grande surface pour peu de lignes, et utilisent des FAI professionnels, genre Orange Pro ou SFR Business). Ils sont par contre très en retard sur le dégroupage du département, c'est avec la Lozère le seul département métropolitain non couvert. Il est toutefois prévu depuis un certain temps, et vu le rythme assez énorme du dégroupage en ce moment, rien n'empêche d'espérer un déblocage... 2011 sera peut-être l'année du salut vu l'extension du réseau dans la région.

cadurcien

Augmentation des abonnements
« Réponse #2 le: 10 December 2010 17:58:06 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,
Une petite précision d'abord : les abonnés non dégroupés, qui ne reçoivent pas la TV, coûtent de l'ordre de 15€/mois de plus qu'un dégroupé à Free. Et plus la ligne est longue (moins le débit est bon), plus le téléchargement des fichiers (qui sont finalement les mêmes pour un abonné dans son NRA ou à 5km) est long; or, FT relève le débit moyen toutes les x minutes et le comptage peut faire que, si l'abonné atteint des pointes très élevées mais pendant des durées très courtes, FT va facturer une bande passante consommée moins importante à Free (c'est un relevé dit au 95° percentile, je pourrais le développer si vous voulez).

 Ils sont par contre très en retard sur le dégroupage du département, c'est avec la Lozère le seul département métropolitain non couvert. Il est toutefois prévu depuis un certain temps, et vu le rythme assez énorme du dégroupage en ce moment, rien n'empêche d'espérer un déblocage... 2011 sera peut-être l'année du salut vu l'extension du réseau dans la région.
Bonjour,:)
Merci pour ces renseignements
Il m'est difficile de comprendre pourquoi un non dégroupé coûte plus cher à free qu'un dégroupé.
Je comprend que le temps d'occupation de la bande passante est plus long pour des débits faibles que pour des débits élévés. Mais à qui la faute, ce n'est pas au consommateur.
Mon installation existe déjà alors que pour me dégrouper il faut creer de nouvelles lignes (fibre optique, NRA ou autre).qui coûteront énormément cher en comparaison du prix de la bande passante!
Espérons qu'en 2011 nous ayons des progrès car actuellement c'est la galère.
Cordialement.:)

un simple freenaute

Augmentation des abonnements
« Réponse #3 le: 10 December 2010 18:29:14 »
Il faudra investir (ou plutôt, louer un matériel à un opérateur en place, a priori FT ou SFR, que Free affectionne plus qu'on ne le croit, mais ça pourrait être les RFF, la région, ou TDF, entre autres), et poser du matériel dans le NRA.
Certes, et cela représente des investissements de dizaines/centaines de milliers d'euros.

Mais ils auront, à l'exception des derniers km de ligne (depuis le NRA), ils gèreront tout eux-mêmes. Alors que là, ils ont une structure bâtarde où ils transfèrent à FT vos données, qui vous les achemine, et leur délivre les données que vous envoyez.
Ce qui encombre leur réseau, ce qui génère des flux qu'ils ne peuvent pas contrôler, ce qui implique des investissements qu'ils ont obligation de faire.


Du coup ils facturent le Mbps consommé au mois à 30€. Ca a été plus cher (265€ en 2006), ça a été moins cher (19€ l'an dernier).
Comment est fait le calcul ?
Ils relèvent le débit moyen toutes les 5 minutes, et classent les tranches de 5 minutes par ordre décroissant de débit effectivement consommé.
Ils suppriment les 5% maximaux, à savoir, 3 minutes par heure, ou 36h par mois. Ils prennent la tranche juste après, et facturent le débit lu sur cette tranche. En général il tourne autour de quelques dizaines de ko/s (200 à 300 kbps). Ils ne peuvent pas décemment se permettre plus, et effectivement, c'est en général le cas.

Comprenez qu'un abonné dont le PC met 2h à télécharger la moindre mise à jour, à 500kbps, coûte plus cher que l'abonné dont les màj ont été faites à 1.5 Mo/s, soit 25 fois plus vite, ou encore en 5 minutes, et les emails en 10s : du coup, effectivement les 36 heures de débit "maximal" seront des heures au débit très élevé, mais peu importe, Free ne sera pas facturé ! Et si ça se trouve, la 37ème heure sera une heure où le débit sera finalement assez bas (utilisation quasi nulle), alors que l'abonné à 512 est encore en train de télécharger sa mise à jour à 512k (soit 15€ de bande passante).

Accessoirement, FT a un réseau dont la structure s'approche de l'usine à gaz, une obligation de service public coûteuse... Free lui a un réseau beaucoup plus récent, aussi réputé pour sa conception extrêmement peu coûteuse et pourtant efficace (mais plus risquée en cas de panne), et que FT doit aussi gérer plus d'entretien.

Résultat, en plus du coût fixe de la bande passante (Free estime que le prix du Mbps est de 4€ quand ils gèrent tout eux-mêmes), ils paient un abonnement fixe beaucoup plus élevé :

- en dégroupage total, 9€/mois
- en Freebox Only, l'offre directement équivalente en ND, de l'ordre de 20€/mois

-en dégroupage partiel, 2 ou 3€/mois de mémoire
-en Freebox Non dégroupé avec l'abonnement FT, de l'ordre de 12€/mois

Quelques chiffres plus très à jour ici : http://www.freenews.fr/spip.php?article6761

...et en dégroupé, ils reçoivent des revenus d'options TV assez coûteuses, genre FHV, et rentables.

Ici, ils ont le même revenu fixe (de l'ordre de 26€ HT) + appels téléphoniques payants - appels téléphoniques offerts mais qu'ils paient eux, moins de revenu 'extra' et un coût variable sans commune mesure.
Au total 15€ de perte mensuelle approximativement.

Prenez le cas du NRA de Cahors : 15'000 lignes FT, probablement 700 à 1000 freenautes et aliciens, plus des abonnés potentiels.
Dégroupez-les : vous investissez, mettons, 2 millions d'euros, (et a priori vous dégroupez avec autres NRA plus ou moins gros sur le chemin).
Vous dégroupez d'un coup, sur tous ces NRA, 2000 abonnés. Par mois : 15*2000€ d'économie donc de l'ordre de 6500'000€ par an. Vous gagnez des abonnés (et vous endiguez les résiliations endémiques).
C'est un investissement clairement utile...


cadurcien

Augmentation des abonnements
« Réponse #4 le: 11 December 2010 18:41:53 »
Bonsoir,:)
Merci pour votre réponse, il semble que vous êtres très compétant et en en tout cas très pédagogue.
Vous faites sans doute partie du milieu des transmissions.
Il est certain que les gens comme moi ont du mal à comprendre qu'ils doivent payer plus pour moins de services.
Dans la vie courante, celui qui a la chance d'avoir du travail reverse une partie de son salaire pour aider ceux qui sont dans la misère.
Peut être que les FAI feront de même, étant donné que les non dégroupés sont une minorité!!! (je rêve!).
En tout cas merci pour tous ces renseignements et à bientôt.
Cordialement.:)

biffinmany

Augmentation des abonnements
« Réponse #5 le: 12 December 2010 12:10:27 »
Bonjour cadurcien,

Du devrait voir les opérateurs associatif le plus proche de chez toi et voir si y a une solution pour t'aider, si ils peux change de crèmerie va chez eu. liste ici: https://vador.fdn.fr/wiki/essaimage:projets.

RO46

Augmentation des abonnements
« Réponse #6 le: 13 December 2010 09:56:32 »
Citation de: un simple freenaute
Prenez le cas du NRA de Cahors : 15'000 lignes FT, probablement 700 à 1000 freenautes et aliciens, plus des abonnés potentiels.
Dégroupez-les : vous investissez, mettons, 2 millions d'euros, (et a priori vous dégroupez avec autres NRA plus ou moins gros sur le chemin).
Vous dégroupez d'un coup, sur tous ces NRA, 2000 abonnés. Par mois : 15*2000€ d'économie donc de l'ordre de 6500'000€ par an. Vous gagnez des abonnés (et vous endiguez les résiliations endémiques).
C'est un investissement clairement utile...
Tout à fait d'accord avec toi, simple freenaute. Imaginons que le matériel "Free" soit déjà dans les NRA (Figeac et Cahors), il ne resterait qu'à permettre au réseau de "passer" par DEC12, si ce dernier le pouvait, non ?


un simple freenaute

Augmentation des abonnements
« Réponse #7 le: 13 December 2010 18:37:29 »
Le tout est de voir s'ils veulent passer par DEC12 (probable pour Figeac, mais pour Cahors je pense plutôt à la Dordogne vu les NRA qui sont prévus au Nord).
Et si effectivement le réseau dans ces coins tient le choc, vu les soucis sur Toulouse récemment ils n'ont pas forcément envie de charger la bête ;)