Seb

Bonjour à tous.

La société pour laquelle je travaille est désormais blacklistée par Free : nous ne pouvons plus envoyer un seul mail vers une adresse @free.fr ou une adresse hébergée par sa filiale Online.net.

Les messages d'erreurs vers une adresse @free.fr sont :
> outbounds9.obsmtp.com #http://postmaster.free.fr/> #SMTP#

Les messages d'erreurs vers une adresse hébergée chez Online.net sont :
> outbounds9.obsmtp.com #http://postmaster.online.net/> #SMTP#

En réalité :
- l'adresse IP mentionnée appartient à Google et non à notre société (nous utilisons sa filiale Postini pour notre antispam) ;
- cette IP n'est pas bloquée par http://postmaster.online.net/ mais par http://postmaster.free.fr/ malgré le second message ;
- d'autres IP Google/Postini sont bloquées par Free.

J'ai bien entendu contacté les deux postmasters (Free/Proxad et celui de ma société) mais le problème continue.

Aux bonnes âmes qui me répondront que le blocage est temporaire, c'est vrai, sauf que nous repartons à zéro à chaque nouvelle tentative de mail vers une adresse chez Free ou chez Online :
L'IP 74.125.149.209 est blacklistée pour une duré de 86244s (Sender-Verify detected, rejecting mail)

Cordialement,
Seb.

Xazz

Notre société blacklistée par les serveurs de Free !
« Réponse #1 le: 18 November 2010 15:54:09 »
Re-bonjour,

Ce message indique que ton système de messagerie (celui de Postini, en fait) utilise le Sender-Verify pour essayer de se protéger contre le spam. C'est une mauvaise pratique qui a pour conséquence de reporter partiellement le coût de sa politique anti-spam sur l'architecture d'autres sociétés qui n'ont strictement rien à voir avec le problème. Free refuse ce type de pratique et ne débloquera pas les serveurs.

Pour détailler, le Sender-Verify consiste à simuler l'envoi d'un mail à chaque fois qu'on en reçoit un pour essayer de s'assurer que l'adresse de l'expéditeur existe bien. Il faut donc pour cela ouvrir une connexion sur le serveur mail de l'expéditeur, envoyer une enveloppe de mail pour voir si on reçoit un message d'erreur, puis couper la connexion avant d'envoyer le contenu de l'enveloppe.

Le problème, c'est bien évidemment que tous les spammeurs falsifient l'adresse de l'expéditeur. Quand la société A reçoit un spam depuis le spammeur B, elle va donc aller interroger le serveur de la société C. Quand on sait que le spam représente plus de 95% du volume de mail mondial, on se rend compte que la charge induite sur le serveur C est loin d'être négligeable.

Pour se prémunir de cette utilisation abusive de ses ressources, la société C (Free dans le cas qui nous intéresse ici) n'a d'autre solution que de blacklister temporairement les serveurs qui se livrent à ces pratiques, ce qui a pour effet collatéral de bloquer également la réception de mails réels provenant du même serveur.

Solution pour toi : demander à Postini de changer de politique, au moins sur les domaines free.fr et online.net ou changer de fournisseur de service antispam.

A+

Xavier

Seb

Notre société blacklistée par les serveurs de Free !
« Réponse #2 le: 18 November 2010 18:54:56 »
Super, merci à vous !

Cela ne résout pas mon problème mais je crois comprendre mieux la raison pour laquelle Free bloque Postini. De fait, je ne vais plus pester contre eux mais voir comment je peux agir du côté de Postini. ;-)

Cordialement,
Seb.