kti17

Ip fixe ou pas ?
« le: 20 January 2006 09:08:41 »
Tout est dans la question...Free offre la possibilité d'avoir une IP fixe, quels sont les avantages et inconvénients de cette possibilité ? Je souhaite réfléchir avant, car c'est irréversible, semble-t-il.

Ma config : 2 PC en réseau ethernet via un switch et la freebox.

M.i.13

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #1 le: 20 January 2006 09:28:47 »
Bonjour,

Si tu souhaite installer sur un de tes postes un serveur ( genre par exemple ftp) ou administrer une machine a distance,  cela peut avoir des avantages (et encore grâce à dyn.dns pas forcement) à par ça, je vois pas d'autre avantage .

Alchimist

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #2 le: 20 January 2006 09:31:07 »
Bah c'est utile si tu compte te faire un serveur (Jeux, FTP, Team Speak, Site web, etc....) sur une des machines ou y accéder à distance via un logiciel gerne " Radmin "

Sinon tu n'as pas besoin. Le seul inconvénient, c'est que tu peux te faire plus facilement hacker, d'ou la necessité de mettre un firewall. Déjà ta freebox est en mode routeur, c'est déjà pas mal, puisqu'elle " filtre"

[EDIT] grilled :D

tomtom-74

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #3 le: 20 January 2006 09:37:36 »
Citation de: Alchimist
Déjà ta freebox est en mode routeur, c'est déjà pas mal, puisqu'elle " filtre"
De fausses croyances...
La freebox en mode routeur masque les ports non utilisés ou non routés mais ne filtre rien du tout!
Certains routeur ont un firewall 'SPI' mais dans tous les cas, un vrai firewall logiciel est obligatoire.

Les menaces les plus importantes viennent de l'intérieur ...

Alchimist

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #4 le: 20 January 2006 10:22:20 »
ok je croyais, autant pour moi. Merci pour l'info

kti17

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #5 le: 20 January 2006 10:48:03 »
Merci pour vos réponses.
C'est justement pour installer un serveur sur ma machine que je me posais la question.

Citation de: M.I.13
Si tu souhaite installer sur un de tes postes un serveur ( genre par exemple ftp) ou administrer une machine a distance, cela peut avoir des avantages (et encore grâce à dyn.dns pas forcement) à par ça, je vois pas d'autre avantage .
Des précisions sur dyn.dns ? c'est un soft pour avoir une IP dynamique ? et je le trouve ou ?

Pour le danger, je suis équipée pour faire face : pare feu et antivirus mis à jour quotidiennement + ma vigilance quant aux mails douteux et aux sites non moins douteux...ceci dit, nul n'est complètement à l'abri, je sais, mais je refuse la paranoïa, à ce compte là, on ne se sert même plus d'internet...et on ne sort pas de chez soi de peur d'avoir un accident ! :lol:

Je ne sais pas si la freebox en mode routeur "filtre" ou pas, mais je peux vous dire une chose que j'ai remarquée depuis que je l'ai : mon pare feu ne me donne plus jamais d'alertes d'intrusion, les seules que j'ai eues , c'est quand je suis passée en RTC suite à une panne de freebox !!! j'en ai eu 338 en 1h....contre zero en 3 mois de freebox

De plus, je n'arrive pas à "passer" la barrière de la freebox, j'ai redirigé le port 21 de ma machine, mais c'est une forteresse !!! pas moyen de passer au travers, ceux qui ont testé à ma demande n'ont pas réussi à se connecter, et ça m'agace...beaucoup !

jim54

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #6 le: 20 January 2006 11:01:14 »
Bonjour,
Citation de: kti17
Pour le danger, je suis équipée pour faire face : pare feu et antivirus mis à jour quotidiennement
C'est effectivement un bon début. Ne vous sentez pas pour autant une forteresse imprenable, car un pare-feu, c'est bien, mais un pare-feu correctement configuré et administré, c'est mieux et très rare.
A ceci, vous ajoutez un IDS lui aussi correctement configuré et on arrive à quelque chose de pas mal, lorsque l'on a un serveur sur son LAN (car c'est votre cas).
Enfin, le bon sens empêchant les protocoles connus comme des gruyères (NetBIOS, FTP, ...), on peut se considérer comme 'à l'abri'.

Tout ceci sans être paranoïaque, mais sensé...
Cordialement,
Jim.

M.i.13

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #7 le: 20 January 2006 14:20:12 »
Des précisions sur dyn.dns ? c'est un soft pour avoir une IP dynamique ? et je le trouve ou ?
Toutes les infos ici :

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/35/Transformer-une-IP-dynamique-en-IP-fixe-DynDNS/

DomEltro

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #8 le: 20 January 2006 21:41:23 »
Tout est dans la question...Free offre la possibilité d'avoir une IP fixe, quels sont les avantages et inconvénients de cette possibilité ? Je souhaite réfléchir avant, car c'est irréversible, semble-t-il.
Je suis loin d'être un maître en la matière, mais j'ai cherché beaucoup et les réponses précédentes m'on intéressé.
Par contre les paramétrages d'IP ne sont pas irréversibles. Par contre, il est important de noter ce que l'on fait car, de cogitation en test, on fait vite des erreurs.

Si je ne me trompe, en cas ultime, il est possible de ramener le routeur Free dans sa configuration «usine».

@+

Dom

tomtom-74

Ip fixe ou pas ?
« Réponse #9 le: 21 January 2006 08:27:02 »
Citation de: DomEltro
Par contre les paramétrages d'IP ne sont pas irréversibles.
On parle d'IP fixe publique, pas locale. L'IP fixe publique est irreversible et n'a rien à voir avec la freebox.

Je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec mon IP fixe