Amostock

Chute de débit la journée
« le: 14 November 2010 11:41:50 »
Bonjour,

J'ai un problème avec ma ligne ADSL Free.
J'habite à Romans-sur-Isère depuis plus d'un an et demi, je n'ai jamais eu de problème avant cela avec des débits aux alentours de 900 Ko/sec en permanence.

Depuis environ un mois, je me retrouve avec un débit en baisse constante. Avec les derniers tests je me retrouve à 150 Ko/sec.
Les premières baisses survenaient d'abord le dimanche, toute la journée. Rien le samedi, ni le lundi.
A l'heure actuelle, c'est devenu quotidien, mon débit oscille entre 120 et 250 Ko/sec, contre 900 auparavant.

Pour le service d'assistance téléphonique, le problème vient de chez moi, je n'ose même plus les appeler, je perds du temps et de l'argent.

J'ai testé de mes 3 ordinateurs, avec différents sites de test (dont test-debit.free.fr), en vain. J'ai débranché la plupart de mes appareils électriques, démonté mes prises téléphoniques, le central, etc… Rien...
J'ai réinitialiser la freebox, désactivé le wifi, le mode routeur, etc… En vain !

J'ai testé hier soir à 2 heures du matin, mon débit était revenu à la normal.
Mais le plus bizarre dans tout cela, c'est qu'en téléchargeant au travers d'un cryptage SSL, mon débit ne semble pas perturbé et atteint à nouveau les 900 Ko/sec.

Est-ce que mon DLSAM (ROM26) est surchargé ? Est-ce que cela peut venir d'un perturbateur ?
Pourquoi est-ce que ça ne semble affecté que le protocole HTTP ?

Je vous remercie de votre aide…

Cordialement,
Amostock.

LES CARACTÉRISTIQUES DE MA LIGNE :

Ligne téléphonique : 04 75 47 83 96
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : ROM26
Longueur : 2387 mètres
Affaiblissement : 34 dB

Votre adresse IP/masque   88.182.XX.XX / 24
Passerelle (gateway)   88.182.XX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 53 45 30 55

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

EDIT : Merci fbxfan, je n'y avais pas pensé…

fbxfan

« Réponse #1 le: 14 November 2010 13:56:06 »
Je vous recommande de masquer votre adresse IP qui est confidentielle.

RVV

« Réponse #2 le: 14 November 2010 22:56:10 »
Plus ça avance plus il semblerait que le probleme concerne une grande partie de la façade est de la France .

Amostock

« Réponse #3 le: 15 November 2010 11:25:51 »
Bonjour,

Ah ça me rassure, je me semble moins seul !

En lisant les autres sujets sur le forum, notamment celui de j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bridage sur la navigation web, en HTTP.
Free peut-il brider nos débits pour ceux n'ayant pas une connexion optimale ?

Cela expliquerait que via un tunnel SSL je télécharge au maximum de ma bande passante (~900 Ko/sec), mais qu'en test débit et navigation, tout ce qui passe par un navigateur, je sois limité à ~250 Ko/sec…

Si ce que j'avance en pure hypothèse s'avère exact, je trouve cette méthode scandaleuse.
Notre facture ne l'est pas, elle, bridée.

Merci pour vos réponses en tout cas.
A bientôt.

Amostock.

christophe26

« Réponse #4 le: 19 January 2011 12:31:14 »
j habite romans sur isere et j ai exactement le meme probleme que toi je dl a 44k/sec a partit de 17 heure, en gros pendant les heures pleines

christophe26

« Réponse #5 le: 19 January 2011 12:33:14 »
apres de multiples recherche il savere que le DSLAM est saturee et que lon ne peut rien i faire ...
je vais surement changer pour numericable.