RVV

Secteur Epinal (88) - courbe de debit en "baignoire"
« le: 13 November 2010 08:42:26 »
Bonjour à tous,
C'est mon premier message ici mais je viens dejà pleurnicher .
J'ai ma connection en adsl 2+ dégroupé depuis quelques jours, et je constate une veritable degringolade du debit à partir de la fin d'apres midi et pour toute la soirée . Le reste du temps, le debit est vraiment excellent ce qui me laisse croire que le probleme ne viendrait pas de mon installation . Un dessin valant mieux que des explications, je vous mets ci-dessous deux courbes enregistrées sur grenouille .
La question est maintenant de savoir comment joindre quelqu'un de chez free qui acceptera de reconnaitre le probleme et de s'en occuper . J'ai deja essayé le tchat mais je crois que j'étais connecté à un robot, et les hotline payantes c'est pas vraiment mon truc pour leur parler d'un probleme qui vient d'eux . Alors si vous avez des idées... :-))

a++

Courbe du 12 novembre :

courbe du 13 novembre

J'edite le sujet pour apporter quelques infos sur la ligne :

je suis sur le NRA 1AR88 (Arches)

ma ligne a une longueur de 693 metres pour une attenuation de 9dB ( ce qui semble conforme au vu du debit obtenu pendant les heures "creuses" ) . Le dslam est compatible adsl2+

je ne peux pas avoir les infos de synchronisation car je n'ai pas la télé :(

fbxfan

« Réponse #1 le: 13 November 2010 12:26:28 »
Postez sur aduf (www.aduf.org), vous n'êtes probablement pas le seul sur votre secteur.

Récemment, une action de groupe centralisée sur aduf (pour le même problème mais sur un autre secteur) a porté ses fruits (Free a corrigé le problème).

RVV

« Réponse #2 le: 13 November 2010 19:08:24 »
Merci pour la réponse,
C'est ce que j'ai fait, mais la densité de population de ma région est trop faible pour pouvoir regrouper un nombre conséquent de clients free afin de faire pression je pense . J'ai enquêté auprès du voisinage, mais tout le monde est chez "orange " et il n'y a pas de problème . Du coups j'envisage déjà de changer car je n'ai pas envie de faire partie des "clients pauvres " de ce FAI .

RVV

« Réponse #3 le: 13 November 2010 23:18:06 »
Je me suis décidé à contacter l'assistance par tchat : 50 minutes d'attente pour qu'on se foute de moi, Je suis écoeuré par le mépris qu'ils ont de leurs clients .

Pour ceux qui voudraient lire:

[13-11-2010 22h51] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[23h47] Assistance: Mme/M. V*******, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: ////////@free.fr
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 03********
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[23h47] Assistance: Bonjour

[23h47] Moi: bonjour

[23h47] Moi: Je vous contacte car j'ai un probleme avec mon debit en download qui chute aux heures de pointe de la journée

[23h48] Moi: voyez un relevé ici : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=402450

[23h48] Moi: Vous constaterez que en dehors des heurs de pointe, le debit est tout a fait conforme aux caracteristiques de ma ligne

[23h48] Moi: Alors pourquoi cette chute ?

[23h51] Assistance: Quel est le débit que vous constatez lors de cette chute de débit aux heures de pointe de la journée?

[23h51] Moi: regardez le jour precedent : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=402450&type=download&day=2010-11-12&month=2010-11-01

[23h52] Moi: environ 2400 kbits/sec au plus bas

[23h52] Moi: même un peu moins

[23h53] Moi: pendant de longues heures

[23h53] Moi: chaque apres midi et le soir

[23h53] Assistance: Après vérification du débit de votre ligne à distance,je constate que ce débit est de l'ordre de 20248 kbp/s

[23h54] Assistance: ce qui signifie que vous n'avez pas de souci

[23h54] Moi: c'est votre reseau qui a un souci

[23h54] Moi: pas moi

[23h55] Moi: regardez les graphiques

[23h55] Moi: ça saute aux yeux

[23h56] Moi: je n'ai pas un debit de 20248 kbp/s en ce moment

[23h56] Moi: j'ai 2400 kbp/s

[23h57] Moi: demain matin tres tôt , oui, j'aurai 20 000 kp/s

[23h58] Moi: mais je ne les aurai plus dans l'apres midi et le soir

[23h58] Moi: car votre reseau est saturé

[23h58] Assistance: Vous pouvez vérifier le débit de votre ligne par vous même depuis votre tv

[23h58] Assistance: voici la procédure :

[23h58] Moi: je n'ai pas de tv

[23h59] Moi: mais vous savez que ce genre de probleme est un classique des reseaux saturés

[00h00] Moi: je ne suis pas le premier a qui celà arrive

[00h01] Moi: j'ai fait les tests de telechargement sur free

[00h01] Moi: tout se confirme

[00h01] Assistance: Donc peut être qu'il y'a un souci au niveau de la ligne extérieure (travaux..etc)

[00h01] Assistance: Pour celà,je vous invite juste à patienter le temps de rétablissement

[00h02] Moi: non, puisque vous voyez que c'est repetitif

[00h02] Assistance: Est ce que les informations que je vous ai communiquées sont assez claires ?

[00h02] Moi: allez vous intervenir sur votre reseau ?

[00h03] Moi: car moi je ne vais pas patienter pendant des semaines avant que free investisse ce qu'il est necessaire pour mettre son reseau a jour

[00h04] Moi: pouvez vous me communiquer une adresse afin de poser une reclamation ecrite ?

[00h06] Assistance: Vous pouvez effectuer une réclamation depuis votre interface de gestion dans la rubrique "Mon assistance"

[00h07] Assistance: et en cliquant sur le lien "Formulaires demande de remboursement"

[00h07] Moi: je veux faire une reclamation technique

[00h08] Moi: demander une intervention d'un technicien sur le reseau

[00h09] Moi: car 'ctes le reseau free qui est saturé

[00h10] Assistance: On fait comme ça alors

[00h10] Assistance: Au revoir

[00h11] Moi: je le savais

[00h11] Moi: j'ai enregistré la conversation

[00h11] Moi: tchao

fbxfan

« Réponse #4 le: 14 November 2010 13:50:43 »
Je pense que les téléconseillers Free sont pour l'immense majorité incapables (faute de compétence) de vous aider pour un problème de débit en baignoire. Il faut passer par des voies spéciales (forums aduf ou newsgroups proxad).

RVV

« Réponse #5 le: 14 November 2010 19:13:08 »
Oui, je le pense aussi , mais je n'attendais pas d'un conseiller qu'il resolve le probleme, mais qu'il ait au moins l'honnêteté de le reconnaitre et d'informer le client de ce qui est en cours en vue de la résolution . Là on me dit " tout va bien "  à croire qu'ils me mettent dans le lot de ceux qu'ils considerent pour des crétins ( dixit les minables et couteuses pubs de free )

RVV

« Réponse #6 le: 14 November 2010 21:16:35 »
En tout cas c'est pas Aduf qui va aider a resoudre le probleme puisque je viens d'être banni .
Arnaque, arnaque .