Plutôt que toutes ces chaines étrangères qui n'intéressent que peu de monde, il serait beaucoup plus judicieux de fournir des chaines francophones telles que celles de la Belgique,de la Suisse et du Québec afin d'avoir un "autre son de cloche" pour les infos. Free veut se distinguer par l'abondance des chaines disponibles, mais il y en a très peu qui soient valables. Je parle uniquement des chaines du bouquet gratuit car je me refuse absolument de payer pour d'autres.
L'absence de certaines chaînes étrangères, et notamment francophones, s'explique par plusieurs raisons possibles. Généralement, ce sont les chaînes qui ne sont pas désireuses d'être portées sur l'ADSL (alors qu'elles le sont peut-être sur le satellite), soit elles offrent l'exclusivité de leur diffusion à un FAI, soit, tout simplement, elles ne jouissent pas des droits de diffusion pour la France. A ces raisons, s'en ajoutent parfois d'autres, tout aussi totalement indépendantes de Free.
Je prendrai pour exemple la RTBF belge, qui n'est plus diffusée sur Free, ni sur Canal Sat d'ailleurs, depuis mi-février 2010. En effet, la direction de la RTBF a décidé, par mesure d'économie, de ne plus diffuser de signal satellitaire (et sans signal satellitaire, impossibilité de transférer sur l'ADSL). En fait, le Conseil d'Administration de la RTBF a statué la réduction dorénavant de son budget annuel de 2.500.000 euros. Sinistre résultat des courses : plus de RTBF, nulle part dans le monde, ni sur le satellite, ni sur l'ADSL ! Bel exemple pour l'image de la "Capitale de l'Europe", non ?".
Il reste que un journal télévisé et certaines émissions belges et suisses sont repris quotidiennement par TV 5 Monde (chaîne 024).
Comme vous le voyez, les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on peut l'imaginer :-(