Philofree

Free Millau et le dégroupage
« le: 27 October 2010 14:53:28 »
Bonsoir,
C'est un peu l'Arlésienne, le dégroupage de Millau par Free. Annoncé depuis 2 ans l'évolution de l'offre est toujours au point mort, malgré un cental de 14000 lignes. Des abonnés Free, lassés, ont rejoint Orange et ses offres d'octobre.
Un Freenaute aurait-il des informations sur ce dégroupage, la communication officielle étant des plus opaques ?
Merci

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 27 October 2010 15:56:09 »
Bonjour,

A priori il n'y a pas eu que ces abonnés-là, SFR étant déjà présent depuis longtemps.

Il faut dégrouper d'autres centraux avant et ça prend du temps. L'année n'a pas été facile avec l'intégration du réseau d'Alice, bref beaucoup de boulot sur l'infrastructure.
D'autres NRA plus gros et plus petits ont été dégroupés, et le retard est en train d'être rattrapé à cadence très rapide en ce moment. Bref, y'a des chances pour que ça arrive... mais Free n'est pas le seul à agir dans l'affaire, en général ils louent des fibres optiques à la concurrence ou à la région, et les paperasses expliquent souvent les retards...

caradog

« Réponse #2 le: 27 October 2010 16:23:51 »
Pffff, vous aveze déja obtenu un super viaduc qui embellit le paysage, vous ne voulez pas tout d'un coup tout de même ? :D

Joedream

« Réponse #3 le: 02 December 2010 21:10:11 »
Comme Philofree
J'en ai plus que marre d'avoir inscrit dans mes caractéristiques de ligne chez Free: Dégroupage prévu courant 2008....et j'attends toujours...on va arriver en 2011....Trop, c'est trop.!!!
J'ai été patient, mais je sens aussi que l'appel de certains FAI dégroupés sur Millau va me décider à changer.
Et je suis chez Free depuis 10 ans...
Mais quand je vois toutes les annonces de chaines TV ou autres (toujours plus mais pour les mêmes....), je supporte plus !!! Et on n'a jamais la moindre info venant de Free...

JCLC

« Réponse #4 le: 23 December 2010 08:00:44 »
Bonjour,
Idem pour moi, ma console annonce le dégroupage courant 2008 !!!!!.... Depuis quelques jours, on nous bassine avec la freebox v6 et les déclarations de M. Niel décrivant les possibilités de cette "bête".... Pour les provinciaux, comme moi, c'est freebox v4 et même tarif les dégroupés...circulez, il n'y a rien à demander. Pour nous la v6, ce sera courant 2020 quand les heureux dégroupés en seront à la freebox v12.

Chez Free, depuis 2003, j'en ai assez d'être un client de seconde zone. Début 2011, je change de fournisseur d'accès et j'espère que nous serons nombreux à faire ainsi.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 23 December 2010 09:57:14 »
Bonjour,

Au juste, savez-vous combien Free perd en ne vous dégroupant pas ?
Plusieurs milliers d'euros mensuels.
Donc, ils sont probablement plus pressés que vous de dégrouper ce très gros NRA (désormais 4ème plus grand NRA non dégroupé en France métropolitaine et 6° en comptant la Corse).

JCLC

« Réponse #6 le: 23 December 2010 15:51:05 »
Re,

Si Free perd de l'argent en ne nous dégroupant pas , qu'attendent-ils donc ?  Il semble que cette entreprise soit reconnue sérieuse et bien gérée.

Mais pourtant impossible d'avoir une info, aucune réponse aux mails ou courriers. Étonnant, non ?

Allez, Joyeux Noël !!

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 23 December 2010 16:05:52 »
Ils sont le dernier maillon d'une longue chaîne, ils n'ont quasiment aucun réseau en propre.
Il suffit d'un rien pour tout bloquer :
-une paperasse qui traîne,
-un maire qui ne veut pas exploser la rue de son hameau de 10 habitants
-un entrepreneur à la bourre...

Le dégroupage n'est pas simple du tout !

thibault64

« Réponse #8 le: 23 December 2010 16:41:26 »
La vrai raison est surement technique (voir commercial ?), en effet il y a 2 - 3 ans, Millau était encore sans offre TV avec Orange (surement une fibre noir trop petite), ils en ont posé une nouvelle et il y a eu la TV + SFR et Bouygues qui sont arrivé.
Le problème surement maintenant, c'est que soit la nouvelle fibre et devenu trop juste pour 4 FAI, soit le transit est trop cher dessus, soit Free n'a pas le moyen techique de faire remonter le trafic sur Rodez>Realmont>Toulouse>etc ... (enfin surtout Millau>Rodez) et donc du coup ca bloque (puisque pas possible de faire aller le trafic sur Monpellier, pourtant plus logique niveau distance mais pas niveau administratif (puisque pas la même région))

Enfin ca reste des supositions

Joedream

« Réponse #9 le: 24 December 2010 07:35:25 »
Citation de: thibault64
La vrai raison est surement technique (voir commercial ?)

Et si la raison, c'est que Free n'a pas des moyens illimités...Et que: ils ont investi dans une licence mobile, dans le développement d'une nouvelle version de Box, dans le déploiement d'une fibre optique.....et que les caisses commençant à se vider, les pôvres non-dégroupés n'ont plus qu'à rêver....

JCLC

« Réponse #10 le: 24 December 2010 08:32:41 »
Les pôvres non-dégroupés n'ont plus qu'à réver.......et à payer pour quelque chose qu'ils n'ont pas !

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 24 December 2010 09:08:11 »
Non, ce n'est pas un souci de moyens.

folzo

« Réponse #12 le: 04 January 2011 10:11:13 »
Citation de: thibault64
La vrai raison est surement technique (voir commercial ?), en effet il y a 2 - 3 ans, Millau était encore sans offre TV avec Orange (surement une fibre noir trop petite), ils en ont posé une nouvelle et il y a eu la TV + SFR et Bouygues qui sont arrivé.
Le problème surement maintenant, c'est que soit la nouvelle fibre et devenu trop juste pour 4 FAI, soit le transit est trop cher dessus, soit Free n'a pas le moyen techique de faire remonter le trafic sur Rodez>Realmont>Toulouse>etc ... (enfin surtout Millau>Rodez) et donc du coup ca bloque (puisque pas possible de faire aller le trafic sur Monpellier, pourtant plus logique niveau distance mais pas niveau administratif (puisque pas la même région))

Je pense que ta supposition n'est pas mal car mes informations que j'ai pu avoir recoupe un peu tes propos.
Il faut savoir que le réseau FT en Aveyron d'après les propos d'un sous-traitant est vieillissant.
Donc on peu en déduire qu'il n'y pas la place pour tous le monde, donc 1er arrivé, 1er servis voila pourquoi il n'y a que SFR qui dégroupe Millau ( je ne compte pas BT qui utilise les équipement SFR).
Après la mise à niveau coute cher et prend du temps.

folzo

« Réponse #13 le: 16 February 2011 15:18:44 »
FT augmente ces liens fibres ? Peut être du bon pour le dégroupage de Millau par FREE !!!! Car St Léons est sur le chemin de la fibre FT qui passe de Séverac-le-Château à Millau.
St Léons vient d’être éligible à l’ADSL2+ avec FT alors que cela fait depuis le 20/12/2008 que le central est dégroupé par SFR.

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/sle12-12238sle.html

folzo

« Réponse #14 le: 12 May 2011 14:52:59 »