Je suis un fidèle abonné FREE, depuis bien longtemps. Dans une copropriété de 25 logements, à Chatou, qui est une ville "test" pour ORANGE (nouveau : depuis mi 2010)
Orange écrit à notre syndic :
"Concernant la mutualisation :
Dans le cas où Orange a réalisé le cablâge vertical et est donc devenu l'opérateur d'immeuble :
Et si un copropriétaire souhaite s'abonner chez un de nos concurrents, il devra vérifier avec ce concurrent qu'il est bien éligible. Si tel est le cas un rendez-vous sera pris avec leur technicien qui viendra réaliser l'installation dans l'appartement. Il ira ensuite raccorder le client à son propre réseau. Ce raccordement se fait dans la rue au niveau de l'armoire qui dessert l'immeuble en question. Cette action est possible pour tous les opérateurs fibre optique, bien évidemment à condition qu'ils aient déployé leur réseau sur la zone. Dans la région parisienne, les opérateurs sont en principe (ou seront rapidement) tous présents.
Ces 4 opérateurs sont : numéricâble, SFR, Free et Orange.
La mutualisation est obligatoire suivant les préconisations ARCEP (régulateur des télécom) afin de favoriser la concurrence entre opérateurs. Vous pouvez consulter tout ceci sur internet site :
www.arcep.fr/ Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
=> J'ai un vrai doute quant à la notion de mutualisation d'ORANGE. Je voudrais savoir clairement si, une fois le câblage que pourrait effectuer ORANGE, jusqu'aux halls d'entrée, je pourrais souscrire à une offre FIBRE OPTIQUE de FREE ?
(FREE sera-t-il "éligible", comme l'indique Orange ?)
Faudra-t-il que FREE tire ses propres fibres optiques, depuis le NRO, pour les faire arriver jusqu'en bas des immeubles ?
Quelle sera(it) la position de FREE sur cette ville de CHATOU ?
Serais-je obligé, si je veux augmenter le débit, et donc passer à la fibre optique, d'abandonner FREE et de passer par ORANGE ?
Qui aurait des précisions ?
Merci !
VR