Freenews

Le BIOS prend sa retraite en 2011
« le: 04 October 2010 10:44:19 »
Le système de démarrage des ordinateurs à travers le monde, le BIOS (Basic Input/Output System), est sur le point de céder sa place à un nouveau standard, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Lire l'intégralité de la news

Picsoin

« Réponse #1 le: 04 October 2010 11:12:54 »
"Il permettra également de gagner un temps précieux au démarrage, en ramenant la durée du boot à seulement quelques secondes..."
Il serait temps!

Amour

« Réponse #2 le: 04 October 2010 11:31:23 »
Il serait temps que l'EFI se démocratise...

Surtout qu'à court terme, les disques durs de plus de 2 To seront courants dans la machine de M. Tout le monde, et il faut de l'EFI pour démarrer dessus ;)

LudwigP94

« Réponse #3 le: 04 October 2010 11:32:58 »
Quelques millisecondes pour le bios ne serait pas du luxe à l'époque actuel... le bios prend toujours autant de temps que dans les années 90 alors que la vitesse des machines à largement augmenter.

Mobius

« Réponse #4 le: 04 October 2010 11:59:01 »
La retraite à 30 ans !?
c'est de la provocation à l'état pur !
:)

MacJL

« Réponse #5 le: 04 October 2010 12:45:42 »
utilisé depuis peu sur quelques PC haut de gamme
Et depuis 2006 sur tous les Mac...

alainlfanfree

« Réponse #6 le: 04 October 2010 12:52:46 »
Citation de: Ludo94
Quelques millisecondes pour le bios ne serait pas du luxe à l'époque actuel... le bios prend toujours autant de temps que dans les années 90 alors que la vitesse des machines à largement augmenter.
Ensuite il suffira qu'un système d'exploitation soit actif en quelques millisecondes !!

Alain

Xazz

« Réponse #7 le: 04 October 2010 13:29:15 »
Hello !

Citation de: alainlfanfree
Ensuite il suffira qu'un système d'exploitation soit actif en quelques millisecondes !!
Coreboot : 3 secondes pour arrive à la console linux depuis la mise en marche...

A+

Xavier

ninjaw

« Réponse #8 le: 04 October 2010 13:40:02 »
non seulement c déjà une super vieille news, c'est hors sujet, c'est idiot et totalement utopique, comment on peut croire a des conneries pareilles ! c'est une fausse news promotionnelle pour faire du buzz, la verité est que le bios ne sert a rien, surtout pas en vitesse, qu'il n'a aucune entité ou limite, le constructeur met ce qu'il veut dedans, et ce depuis toujours, c pas parceque ils inventent un vieux standard qu'on va voir une quelconque difference, oui car qu'est-ce qu'il a fait pour vous le bios dernierement ? laissez moi deviner demarrer et voila ?

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 04 October 2010 13:55:35 »
Citation de: ninjaw
non seulement c déjà une super vieille news, c'est hors sujet, c'est idiot et totalement utopique, comment on peut croire a des conneries pareilles ! c'est une fausse news promotionnelle pour faire du buzz, la verité est que le bios ne sert a rien, surtout pas en vitesse, qu'il n'a aucune entité ou limite, le constructeur met ce qu'il veut dedans, et ce depuis toujours, c pas parceque ils inventent un vieux standard qu'on va voir une quelconque difference, oui car qu'est-ce qu'il a fait pour vous le bios dernierement ? laissez moi deviner demarrer et voila ?
Mais qu'est-ce que tu racontes ? :/

Mobius

« Réponse #10 le: 04 October 2010 14:22:41 »
C'était bien pratique à l'époque de lancer un low level format à partir de son point d'entrée à chaud avec débug.

djcobrax

« Réponse #11 le: 04 October 2010 14:40:37 »
Avec une alim et une carte mère adéquat, un PC qui se met en veille ne consomme pratiquement plus rien (moins de 5 watts en tous cas).
Et il suffit de bouger la souris pour que le système se relance instantanément.
C'est assez simple à vérifier en branchant un wattmètre sur son installation.

Pour info et chez moi :

Config 2005 (PC Athlon + écran 19" cathodique)
consommation à l'arrêt : 10w
consommation en veille : 80w
consommation en marche (idle) : 190w

Config 2010 (intel q6600 + écran 23" PVA)
consommation à l'arrêt : <5w
consommation en veille : <5w
consommation en marche (idle) : 170w

Eh oui, mon PC d'aujhourd'hui consomme nettement moins en veille que mon ancien PC à l'arrêt !
Du coup plus besoin de l'éteindre, il suffit de programmer une mise en veille après 10 minutes d'inactivité par exemple et le PC est toujours disponible !

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 04 October 2010 21:03:56 »
Citation de: Xazz
Hello !

Coreboot : 3 secondes pour arrive à la console linux depuis la mise en marche...

A+

Xavier
Bonsoir,

Oui tu as raison, il faut absolument que je me remette à Linux !! C'est dans mes projets !!

Alain

yamo

« Réponse #13 le: 05 October 2010 09:58:50 »
Salut,

Citation de: Xazz
Hello !

A+

Xavier
Bonsoir,

Oui tu as raison, il faut absolument que je me remette à Linux !! C'est dans mes projets !!

Alain
La version 10.04 d'Ubuntu fonctionne très bien, c'est la meilleure que j'ai testé* si on exclue les PC antérieurs à 2005 (pour ceux là j'ai du passer à Debian lenny depuis la 9.10 ou à cause de cups en version 1.4 qui déconnait). À noter que j'ai toujours trouvé les versions printanières et estivales moins buggées que les versions automnale!

* J'ai testé les versions : 6.06, 6.10, 7.04, 7.10, 8.04, 8.10, 9.04, 9.10, 10.04

alainlfanfree

« Réponse #14 le: 05 October 2010 10:06:36 »
Bonjour,

Alors il faut que je change mon PC qui est de fin 2004 (Je le maintiens toujours à peu près en forme dommage)

Alain

yamo

« Réponse #15 le: 05 October 2010 10:31:47 »
J'ai dit 2005 pour ne pas dire vieux PC ou vieux portable ce qui ne veut rien dire peut-être que la 10.04 fonctionne bien sur les antiquités mais j'ai un doute!

Et Toutou Linux, j'aime bien mais, je n'ai jamais compris comment l'installer vraiment sans être root tout le temps!

alainlfanfree

« Réponse #16 le: 05 October 2010 10:48:25 »
OK, il faudrait aussi que je change mon DD 2,5 pour un plus grand.

simon75

« Réponse #17 le: 05 October 2010 12:21:17 »
Bonjour,

Alors il faut que je change mon PC qui est de fin 2004 (Je le maintiens toujours à peu près en forme dommage)

Alain
D'après mon expérience avec Linux, plus le pc est "vieux" moins on a de souci comme pour les périphériques d'ailleurs.