freenaute77

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« le: 22 September 2010 10:55:34 »
Bonjour,

je vais essayer de vous résumer au mieux ma situation et j'espère trouver ici une aide précieuse et rapide.

J'ai emménagé dans une nouvelle maison depuis le 7 septembre. J'ai au préalable souscrit une offre Free ADSL Dégroupée sur numéro inactif et résilié mon ancien abonnement chez un autre FAI. Jusqu'ici tout va bien, j'ai reçu la Freebox le 15 septembre et je l'ai branché en suivant scrupuleusement la notice. Et c'est là que les ennuis commencent: pas de synchro, le boitier Freebox reste imperturbablement sur le chenillard lent.

Coup de téléphone à la hotline le 16, on m'informe qu'un technicien ne pourra venir pas avant le 28. Soit presque deux semaines d'attente. Je me fais une raison et décide de patienter. Je précise que je travaille à domicile et qu'une connexion internet est une quasi obligation. En attendant, je me connecte en wi-fi sur la Dartybox de mes voisins, avec leur accord, évidement. Mais ce n'est pas le plus pratique pour moi.

Bien décidé à ne pas rester les bras croisés, je décide quand même de mener ma petite enquête afin de vérifier l'état de fonctionnement de l'installation.

Première surprise, je constate qu'un condensateur avait élu domicile dans le boitier de dérivation. Je l'ai enlever illico, mais le problème ne semblait pas résolu pour autant.

Deuxième surprise, je vois plusieurs pairs de cuivre dans un état, disons, douteux. Le cuivre était noirci et l'isolant plutôt cramé. J'en ai déduit que la ligne avait du prendre "un coup de chaud", genre foudre. Je commence à prier pour que la ligne en amont du boitier de dérivation ne soit pas coupée et je décide de connecter la Freebox directement sur le boitier de dérivation grâce à un 4 pairs que je raccorde à une prise mural. Et toujours rien.

Le 21, je rappelle la hotline et leur fait part de mes constatations et leur demande expressément la venue d'un technicien dans les meilleurs délais. J'estimais qu'attendre jusqu'au 28 et m'entendre dire que le technicien ne pouvait rien faire et qu'il devait prendre rendez vous avec FT pour résoudre ce problème, n'était pas possible pour moi en terme de délais. A moins que celui ci puisse me dépanner, ce dont je doute (mais peut-être ai-je tort?). La personne que j'ai eu au téléphone m'a assuré avoir remonté l'information (à qui?) et que je serais mis en relation avec un technicien dans les meilleurs délais (ce qui n'est pas encore le cas). Elle a essayé de forcer le changement de la date d'intervention, mais sans succès.

Alors voila, je viens ici dans l'espoir que trouver une aide providentielle. Je sais que des personnes travaillant pour Free trainent souvent leurs guêtres sur ce genre de forum. Si il lui était possible de *booster* cette intervention afin qu'elle se fasse avant la date du 28 septembre, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci à tous.
D.

freenaute77

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« Réponse #1 le: 22 September 2010 11:17:56 »
une autre question: où dois-je aller dans mon interface de gestion pour afficher l'état d'avancement de ma ligne?

Je précise aussi qu'une vérification des installations free a bien été effectuée et qu'il n'y a aucune anomalie de ce côté.

freenaute77

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« Réponse #2 le: 05 October 2010 19:23:40 »
Salut,

je vois que mon message a suscité un vif intérêt, alors je vous donne la suite puisque maintenant ça fonctionne.

En effet, après 14 jours d'attente (je compte les week end), un technicien -très sympa- a débarqué chez moi et après avoir vérifié mon installation il me dit qu'il faut qu'il prenne rendez vous avec FT, ce que je craignais. D'après lui l'opérateur historique a changé un boitier sur un poteau et n'avait raccordé que les lignes actives. Ce qui n'était pas le cas pour moi, vu que la maison où j'ai emménagé n'était plus habité depuis plus de 6 mois.

Je m'attendais à devoir encore attendre deux ou trois jours de plus, à devoir squatter la connection wifi du mc do du coin (vu que mes voisins n'ont plus internet non plus), ce qui est rudement pratique quand on doit bosser.

Finalement, coup de téléphone une heure après le passage du technicien: FT passera le lendemain matin raccorder la ligne. Un vrai bonheur, du coup.

Le problème ne venait pas du boitier FT mais du boitier se trouvant sur le mur de ma maison (je ne sais pas si je suis clair :)

Bon, quatorze jours pour ça, si j'avais eu une échelle pour accéder à ce boitier, je l'aurais fais moi même.

D'où ma conclusion: le dégroupage total faut quand même faire super attention... à moins de le faire Orange (et encore...)... ou d'avoir une échelle :)

jeanmarie36

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« Réponse #3 le: 05 October 2010 20:06:03 »
Bonsoir
Free est encore plus rapide , mon voisin a attendu 2 mois pour que sa live box soit active , de querre las je l'ai convaincu a venir chez Free, connection établie en 10 jours.

Je pense que free devrait embaucher un technicien suplementaire car 15 jours c est trop long.

ps tu n'as pas le droit d'intervenir sur un boitier France télécom en extérieur.

autre astuce losque france télécom intervient sur des boitier il ne recable pas les lignes inactives car cela lui permet de facturer a ses nouveau abonné 120 euros pour la creation d une ligne...


freenaute77

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« Réponse #4 le: 05 October 2010 20:22:11 »
Citation de: jeanmarie36
Bonsoir

ps tu n'as pas le droit d'intervenir sur un boitier France télécom en extérieur.
Meme si le boitier en question se trouve en façade de la maison?
Je ne parlais pas du boitier sur le poteau FT.

freenaute77

Ligne france télécom HS... attente du technicien
« Réponse #5 le: 05 October 2010 20:23:34 »
Citation de: freenaute77
Citation de: jeanmarie36
Bonsoir

ps tu n'as pas le droit d'intervenir sur un boitier France télécom en extérieur.
Meme si le boitier en question se trouve en façade de la maison?
Je ne parlais pas du boitier sur le poteau FT.

peut on déplacer ce boitier à l'intérieur de l'habitat?

ps: désolé, je pensais modifier le message et il en a recrée un autre...