Manu Acia

Débit irrégulier donc Freebox HD freeze...
« le: 20 September 2010 23:07:25 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre site qui permet vraiment d'apprendre pleins de choses.

Je vous poste mon problème afin de trouver si possible une solution personnalisée a mon problème sans avoir a passer des heures au tel avec les plateformes téléphonique de notre cher FAI !

Voici donc mon problème.

Je viens d’emménager dans un nouveau logement.
En arrivant très bonne surprise, il y'avait un numéro inactif qui a permis une mise en place rapide de la procédure de déménagement.
J'ai donc branché toute mon installation comme suit :
- Au RDC : freebox HD en freeplug
- A l'étage : Freebox en freeplug et pc relié à la freebox en ethernet.

Au début impossible de faire marcher la freebox HD sans mettre au RDC la freebox en la reliant en ethernet au boitier TV. Puis je me suis rendu compte que l'installation que j'avais faite comportait une multiprise parafoudre (pour la tv, l'ampli, et la wii) sur laquelle j'avais betement branchée le freeplug de la freebox HD !! Comme je n'ai qu'une prise dans ce coin j'ai donc branché la freeplug sur une double prise et le parafoudre sur l'autre. En réduisant donc le nombre de prises, plus de soucis !! J'ai fais de meme a l'étage pour la freebox car je n'ai également qu'une prise. Depuis plus de problème, les freeplugs sont bien reliés entre eux, le débit estimé entre les deux par le logiciel softplug avoisine les 100Mbit/s parfois meme plus et tous les indicateurs sont au vert. Donc de ce côté la tout fonctionne... (A NOTER que dans mon ancien appartement, la freebox dans le bureau et le boitier HD dans le salon etait également reliés en CPL et branchés chacun sur une double prise. Et pas de problème de freeze... Je ne pense donc pas que ca vienne de la.)

Le problème est donc qu'après toutes ces installations j'ai régulièrement des freeze au niveau de la TV. En regardant dans les parametres réseau de la freebox HD je me rends compte que mon débit est carrément irrégulier voir totalement aléatoire !!! Ex ce soir a 20h58 il indiquait un débit de 14.5 M et 30 minutes plus tard j'étais à 8M en étant passé ce matin par 10 M et dans l'aprem 9M puis 15 M !!!! (A NOTER que concernant la prise FT j'ai enlevé un condensateur situé sur la prise principal d'arrivée au logement. ce qui au passage m'a fais gagner quasiment 4 M de débit. Sur les deux prises du logement :1 au RDC, 1 a l'étage, il n'yen a pas.)

J'ai donc beaucoup de mal a comprendre d'ou vient ce problème et j'aimerais beaucoup pouvoir le régler.

Plusieurs "pistes" pour vous ou "questions" :

- le débit de la tv serait il plus régulier en branchant la freebox au RDC avec le boitier HD reliés en ethernet ? (solution qui ne m'arrange guère car la prise tel est a l'opposé de la TV et surtout comme bcp d'entre vous cela m'obligerait a acheter une alim pour le boitier TV pour pouvoir me servir du freeplug pour l'ordinateur a l'etage (je ne veux pas de WIFI...))

- Quelqu'un pourrait il me dire si l'état de ma prise FT d'arrivée au logement est normal ? (Je sais que certains vont rire car j'avoues que cela a été un peu ma réaction en ouvrant ce boitier !! Des fils partout !!)

- Si du coup il y'a trop de fils inutiles dans le boitier d'arrivée FT, pouvez vous m'indiquer la procédure pour "alléger" ou "rafraichir tout ca" !! et enlever surtout tous les fils inutiles, peut etre responsables du pb ! (non ?!)

Merci donc a vous qui lirez ce long message et m'aiderez j'en suis sur a régler mon problème !

Cordialement,

MANU

(PS : pour info en vous écrivant ce message, a deux ou trois reprises je n'entendais plus la télé au rdc. J'ai alors pu regarder la freebox à côté de moi et systématiquement elle se mettait en désynchro, chenillard rapide, et a nouveau heure affichée... J'ai même fortement l'impression que lorsque je me suis mis a surfer sur l'ordi, les désynchros se sont LARGEMENT accentuées !! environ 7 ou 8 en 30 minutes...)

fbxfan

« Réponse #1 le: 21 September 2010 08:07:44 »
L'état de votre boîtier d'arrivée semble normal. Mais il semble qu'il y ait un condensateur dedans (sous le bornier de gauche, contenant entre autre le plot 11). L'idéal serait d'essayer votre Freebox directement sur l'arrivée FT, mais il faut bricoler un peu (et surtout comprendre le rôle, la couleur et l'emplacement des fils d'une prise téléphonique). Ou alors, essayez votre boîtier ADSL sur une autre prise.

Je suspecte assez fortement que l'état de votre installation téléphonique soit la cause de votre problème.

CF :
 - http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Arriv%C3%A9e_france_telecom
 - http://www.freenews.fr/spip.php?article6807
 - http://www.google.fr/search?q=optimisation+ligne+ADS
 - http://www.google.fr/search?q=nettoyage+ligne+ADSL

Manu Acia

« Réponse #2 le: 21 September 2010 11:27:43 »
Merci d'avoir repondu !!
je me pose cependant quelque question !
vous me dites au debut que mon boitier d'arrivee FT parait normal et vous finissez en me disant que pour vous le probleme vient de la !!?
Pr info comme je l'ai ecrit en haut, il yavait bien un condensateur dans ce boitier, que j'ai retirer...

D'autres avis ??

fbxfan

« Réponse #3 le: 21 September 2010 12:57:13 »
non, je veux dire qu'il faut vous brancher sur l'arrivée FT pour voir l'impact de ce qui se trouve entre ce dernier et votre prise téléphonique. Je soupçonne que vous n'aurez plus le problème une fois la freebox directement sur l'arrivée FT (ce qui signifierait que le problème est situé entre le boîtier et la prise téléphonique, incluse).

Manu Acia

« Réponse #4 le: 21 September 2010 13:48:48 »
Ok ! merci
Par contre comment dois-je procéder puisque le boitier FT n'est pas une prise proprement dite ?!

Manu Acia

« Réponse #5 le: 21 September 2010 21:36:59 »
up

fbxfan

« Réponse #6 le: 22 September 2010 08:15:56 »
En général, on fait faire par quelqu'un qui s'y connait (par exemple un technicien itinérant Free)...

Ou on cherche à comprendre puis on fait soi-même si on est un minimum bricoleur. Dans ce cas, il faut noter au préalable comment sont branchés les fils pour pouvoir tout remettre comme à l'origine (une photo n'est pas suffisante puisqu'en général c'est un sac de noeuds !). Puis on met en contact la partie dénudée du fil gris (de la gaine qui vient de l'extérieur) sur la lamelle correspondante du connecteur "T" du cordon RJ11 de la Freebox (quand le connecteur est enfoncé dans le mur, ce sont les deux premiers en haut à gauche). Idem pour le fil blanc. L'idéal serait d'avoir un cordon RJ11 avec un connecteur démontable où on pourra visser les parties dénudées dessus (ce qui fera office de domino).