patrick-dx

déconnexions intempestives Freebox v4
« le: 15 September 2010 20:27:31 »
Bonjour,
Je me suis abonné début août chez Free et je me demande si j'ai bien fait !
Depuis plus d'un mois maintenant, internet et le téléphone ne fonctionnent que par intermittence. La freebox s'est déconnectée souvent en affichant un chenillard rapide avec rectangle clignotant et il fallait attendre plusieurs heures voire le lendemain pour obtenir à nouveau la connexion.
Le 24, je décide d'appeler Free qui ouvre un ticket incident mais le ferme dès le lendemain. Mes problèmes continuant, je rappelle le service client le 26 qui ouvre enfin un ticket GAMOT qui ne donnera aucun résultat.
Pendant ce temps, je continue à "jardiner" en utilisant le téléphone ou internet dès que la freebox est moins capricieuse.
Changement de tactique début septembre, je contacte par mail l'assistance Free qui m'indique procéder à l'ouverture d'un nouveau ticket GAMOT.
Depuis le 7 septembre, aucune nouvelle (l'agent France Télécom n'a pas dû rendre son rapport alors qu'il dispose en principe d'un délai de 72 h) et depuis hier c'est pire qu'avant : une énième déconnexion intervient et au lieu d'un chenillard rapide, je rétrograde à un chenillard lent  :rolleyes: Et à l'heure où j'écris, la panne persiste !  :lol:
Je décide de rappeler l'assistance technique au 32 44 : une relance auprès de France Télécom a été faite et on m'annonce que la prochaine procédure sera l'expertise de ma ligne. Mais vu la rapidité d'intervention je doute que celle-ci intervienne dans les meilleurs délais.
Pour moi, les préjudices sont nombreux : coûts des appels téléphoniques à leur numéro surtaxé, absence d'un service de qualité depuis l'activation de ma ligne début (soit quasiment un mois et demi), et si je peux me passer d'internet pendant un mois, le téléphone est pour moi vital car il m'est indispensable pour mon activité professionnelle.
Je précise que tous les branchements de ma freebox ont été vérifiés, de même que mes prises téléphoniques (pas de condensateur) et la prise secteur sur laquelle est branché uniquement le modem. Le redémarrage de la freebox commence toujours par 8888. Avant j'étais chez France télécom pour le téléphone et la ligne fonctionnait parfaitement.
Pour résumer, je suis à bout et à deux doigts de résilier et de revenir chez l'opérateur historique si rien ne change rapidement ;)
Y'at-il d'autres personnes dans mon cas ? Une solution ou un conseil à adopter ? J'attends vos réactions pour me rassurer ou me désespérer car j'en ai assez de toute cette mascarade  :/
Je commence même à douter de l'intégrité de FREE car en allant chez un de leur concurrent (SFR NEUFBOX), on m'indique que ma ligne n'est pas éligible ! C'est vrai que j'habite assez loin du central téléphonique (6523 mètres) mais FREE m'a toujours assuré (encore aujourd'hui au téléphone) qu'il n'y avait aucun souci. Je ne vais pas jusqu'à contester les pratiques commerciales de FREE mais quand même après plus d'un mois je commence à avoir un doute  :/

Mon jugement est peut-être injustifié mais il est à la hauteur de ma déception car je ne sais plus quoi faire à part lancer un dernier appel sur un forum.

Pour info, voici quelques caractéristiques sur ma ligne et le résumé des tickets incidents :
Ligne téléphonique :
Raccordée actuellement en offre Freebox Only

NRA : RIA83
Longueur : 6523 mètres
Affaiblissement : 71 dB

État de vos demandes auprès de l'assistance technique
24/08/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/08/2010 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 24/08/2010 a été fermé.
26/08/2010 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
26/08/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
31/08/2010 - Suite à la demande du 26/08/2010, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
07/09/2010 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Merci d'avance pour tous vos conseils,

fbxfan

« Réponse #1 le: 15 September 2010 21:27:22 »
Citation de: patrick-dx
Le redémarrage de la freebox commence toujours par 8888
Donc remplacer son alim devrait résoudre votre problème.

patrick-dx

« Réponse #2 le: 16 September 2010 09:47:20 »
merci pour la réponse. Je vais tenter cette ultime vérification en achetant une alimentation. J'aimerai avoir tort mais je pense que le problème vient plutôt du réseau donc de Free (ou FT) car le matériel est neuf (1 mois) et les dysfonctionnements évoqués existent depuis le début.
Le temps de recevoir cette alim ça laissera encore un petit délai à Free pour réagir et si rien ne bouge ou ne fonctionne, il sera temps pour moi de résilier !
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse à mon courriel et mon appel téléphonique d'hier n'a toujours pas été traduit dans les tickets incidents, ça promet...

fbxfan

« Réponse #3 le: 17 September 2010 07:59:33 »
Ca m'étonnerait que le matériel soit neuf... surtout s'il s'agit d'une v4. Vous avez selon moi une v4 retour SAV (a priori vérifiée) ou migration (d'un freenaute qui a migré en v5).

iberique

« Réponse #4 le: 17 September 2010 08:19:38 »
J'ai installé 5 Freebox (1 chez moi, 2 dans la famille et 2 chez des amis) dont 2 V4 et 3 V5.

4 fois sur 5, ça s'est passé sans pb majeur mais la 4ème fois, pb technique (je n'entre pas dans les détails) et après de multiples relances, ouverture de ceci ou cela, toujours en galère au bout d'un mois : j'ai tout renvoyé et recommencé l'opération avec un autre opérateur cette fois sans aucun pb. D'autres amis (installateurs amateurs avertis) m'ont narré des aventures similaires.

Moralité : il vaut mieux que ça marche bien dès l'install sinon autant passer son chemin sauf à avoir les nerfs solides et beaucoup de patience...

patrick-dx

« Réponse #5 le: 17 September 2010 08:19:51 »
Rien de bien encourageant tout ça !
bon sinon après 30 heures d'interruption de service, le chenillard est redevenu rapide pendant une heure et le réseau est revenu hier en fin d'après midi. Pas d'enthousiasme pour autant, c'est la même chose depuis un mois... L'alimentation vient de m'être expédiée; dès que je la reçois, je change avec celle qui m'a été fournie.

patrick-dx

« Réponse #6 le: 20 September 2010 08:53:27 »
bon pour info j'ai reçu la nouvelle alimentation samedi. Branchée le soir, chenillard rapide mais l'heure ne s'est affichée que dans la nuit. Si certaines déconnexions provenaient de l'alim initiale, ça réduira au moins le risque. Mais c'est quand même pas normal qu'à chaque fois que je débranche la freebox, une, deux heures ou une journée entière sont nécessaires pour que le réseau revienne, pas très moderne tout ça...
Depuis samedi, pas de déconnexion, en espérant qu'il n'y aura plus de coupures prolongées (comme la dernière de 30 heures). La phase de "test continue...

fbxfan

« Réponse #7 le: 20 September 2010 11:59:01 »
Entre le chenillard rapide et l'affichage de l'heure ne devraient s'écouler qu'une trentaine de secondes, tout au plus une minute. Sinon ce n'est pas normal.

patrick-dx

« Réponse #8 le: 20 September 2010 13:43:57 »
c'est malheureusement mon cas depuis le début (--> chenillard rapide + rectangle clignotant), en plus des déconnexions fréquentes qui se sont néanmoins calmées depuis début septembre (à part la dernière avec chenillard lent de la semaine dernière).
J'ai signalé bien sûr ce problème à l'assistance technique à chacun de mes appels et mails. Ils m'ont fait passé par tous les tests : prise secteur isolée, vérif condensateur et des branchements etc. Ils avaient oublié le changement d'alim, ce que je viens de faire grace à vos conseils (qui peut effectivement contribuer à stabiliser un peu plus la ligne). A de rares exceptions, l'affichage de l'heure s'est fait effectivement dans les 2 minutes. Le reste du temps il faut patienter une heure ou plus.
A ce jour, je n'ai toujours aucun retour du 2ème ticket GAMOT ouvert depuis le 7 septembre malgré ma relance. Maintenant je n'appelle plus, assez perdu de temps et d'argent, je vois pas ce que je peux faire de plus...
merci en tous les cas pour l'aide apportée.