olanet

problème de reception de mail aléatoire
« le: 10 September 2010 09:10:39 »
Salut,

Depuis quelques semaines je ne recois pas certains messages de manière aléatoire.
Le même jour je peux recevoir correctement d'autres mails du même expéditeur.

Bien sur ils ne sont pas dans les dossiers spam de mon PC ni du web mail Zimbra.
L'expéditeur n'a pas de message comme quoi le mail n'a pas été délivré.
Je m'en rend compte quand quelqu'un fait "répondre à tous" et dans l'historique des échanges je vois que j'étais en copie du message initial ou si mon correspondant me téléphone pour savoir pourquoi je ne lui ai pas répondu.

Le fait de ne pas savoir combien de message important ont été perdu est assez pénalisant.

Avez vous déjà eu le même pb ?
Que faire pour ne plus perdre de mail, ou du moins être informé d'une éventuelle perte ?
Merci
OL

alainlfanfree

« Réponse #1 le: 10 September 2010 10:24:23 »
Bonjour,

Avec quel logiciel et de quelle façon recevez vous vos mails sur votre PC ?

Alain

olanet

« Réponse #2 le: 10 September 2010 11:56:29 »
Bonjour,

Depuis mon PC, sous Windows XP, j'utilise Mozilla Thunderbird version 2.0.0.24
Config : pop.free.fr, port 110 (par defaut), pas de connexion sécurisée, vérification des nouveaux messages toutes les 10 minutes
Mes mails restent sur le serveur 60jours avant suppression (pour pouvoir les lire depuis 1 autre PC si besoin). Actuellement je consomme 113Mo sur les 1Go autorisés sur mon compte free.
J'utilise mon PC chez moi le soir et le matin ; il reste rarement allumé la journée.

Depuis le boulot j'utilise http://zimbra.free.fr/zimbra/ avec vérification des nouveaux messages toutes les 5 minutes

Quand un message est perdu, je ne le vois ni sur mon PC, ni sur le web mail.

En espérant que ca puisse aider....
Merci
Olivier

alainlfanfree

« Réponse #3 le: 10 September 2010 12:31:58 »
OK. Je n'utilise pas Thunderbird, donc pas facile de vous aider de ce coté la, je pense que la config est OK .

J'ai Windows XP et Outlook 2002 et je reçois quelques fois des mails totalement vides, mais je peu les voir sur Zimbra, donc ce n'est pas le même problème.

Essayez de faire une recherche sur le Net avec ''problème de reception de mail aléatoire'' pour trouver un problème et une solution en rapport.

Pour certains ça venait de leur FAI ?? A voir.

Alain

olanet

« Réponse #4 le: 10 September 2010 18:13:56 »
Bonjour,

Les recherches sur le web mettent en cause le FAI. C'est pour ca que j'ai écrit sur ce forum :-)
Mais ca semble être un problème qui affecte aussi d'autres fournisseurs d'accès... Surcharge générale du système ?
Alors ? Peut-être un FAI payant fournirai un meilleur service ?
En tout cas je trouve inadmissible que quand le destinataire ne recoit pas le mail, l'émetteur n'est soit pas informé.

Olivier

alainlfanfree

« Réponse #5 le: 10 September 2010 21:22:56 »
Oui ce n'est un point de fiabilité, essayez de contacter Free, mais il ne doit pas être très facile de faire prendre en compte un tel problème aléatoire.

Bon courage.

Alain

Xazz

« Réponse #6 le: 10 September 2010 23:12:00 »
Bonsoir,

Il faut contacter l'administrateur du service messagerie sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie en lui précisant l'identifiant du compte et en donnant les détails concernant un mail récent qui n'a pas été correctement reçu.

A+

Xavier

odalage

« Réponse #7 le: 22 September 2010 14:05:02 »
Manifestement, Free a durci ses paramètres antispams ces derniers jours. Certains messages envoyés en copie à ma femme sur son adresse Yahoo ont bien été reçus par elle mais ne me sont jamais parvenus, et certains envois de ma part sont même carrément refusés par le serveur SMTP s'ils contiennent des termes enregistrés par Free dans son dictionnaire du spam! Et la plupart du temps, pas de message pour l'expéditeur, ce qui fait que le mail se perd purement et simplement.

Kami78

« Réponse #8 le: 26 September 2010 09:49:35 »
Ce n'est pas vraiment nouveau : beaucoup de freenautes renoncent à utiliser un service devenu aléatoire. Peut-être que Free devrait se résoudre à laisser tomber une activité qu'il n'a pas les moyens de maîtriser pour se concentrer sur son métier de FAI : combien de temps la farce Zimbra va-t-elle durer, qui coûte cher en terme d'image chez les "avertis" ?

odalage

« Réponse #9 le: 26 September 2010 16:24:41 »
Même problèmes: des messages ne me parviennent pas alors qu'ils arrivent à d'autres destinataires, et depuis ce matin, je ne reçois plus rien d'une liste de distribution à laquelle je suis abonné.

Pyroclastique

« Réponse #10 le: 06 October 2010 23:32:05 »
un sujet du même genre...
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=63270

Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...

Xazz

« Réponse #11 le: 07 October 2010 09:07:16 »
Bonjour,

Citation de: Pyroclastique
Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...
Sachant que plus de 95% du trafic mail dans le monde est constitué de spam, cela voudrait dire qu'il faudrait multiplier la taille des serveurs au minimum par 20 pour encaisser tout le volume. Et cela sans tenir compte des vagues de spams pendant lesquelles cette proportion peut grimper considérablement.

Bref, aucun service de mail qui dépasse quelques centaines de boites à gérer ne peut se le permettre aujourd'hui. Tout le monde refuse une grande majorité des mails directement dans le dialogue SMTP.

A+

Xavier