vzierno2

Fibre existante et raccordement
« le: 01 September 2010 07:40:51 »
Bonjour,

je suis dans ma petite localité fibré par ceux que l'on ne nomme pas, mais que je vais quand même nommer : Numéricable.

Ma question est la suivante et est purement technique et informative, n'est il pas possible avec les capacités de la fibre de bénéficier du raccordement Numerciable mais avec un magnifique abonnement Free ???
et comme je suppose que la réponse est non, je devance les interrogations suivantes :
- pour quelles raisons techniques ?
- ne sont ce là que des problèmes d'entente entre FAI ?
- ou bien est ce juste parce que j'ai été trop méchant ces dernières années et que l'on me punit en me faisant acheter une maison trop éloignée du DSLAM de Neuville sur Saône.???

D'avance merci de toute vos lumières.

Kami78

« Réponse #1 le: 04 September 2010 01:47:36 »
Les technos fibre sont différentes : la partie terminale de la ligne NC reprend le câble coaxial existant déjà alors que chez tous les autres c'est une fibre qui arrive dans le logement. C'est beaucoup moins cher et ne réclame pas d'accord des propriétaires, mais c'est moins performant même si bien meilleur que l'ADSL. A terme, il parait assez probable que NC finira par s'aligner sur les performances de ses concurrents avec ou sans fibre jusqu'au bout de la ligne: dans ce cas une seule ligne fibrée pourrait servir quel que soit l'opérateur, mais on en est loin.

Antity

« Réponse #2 le: 13 September 2010 13:28:46 »
Hello,

Ma question est assez similaire: je viens d'acheter un appartement dans un immeuble fibré Orange, j'aurai les clés dans 3 mois mais du coup je me pose la question de la fibre : est-ce que je suis forcé de prendre orange ou les accords de partages sont-ils en place ? (on parle de paris intramuros)

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question avec google. Il semble que l'ARCEP ait dit "soyez copains, partagez vos lignes" mais je ne sais pas si c'est déjà effectif, ni quand ça le sera si ce n'est pas encore le cas.

Il n'y aurait pas un petit tableau quelque part qui récapitule la compatibilité croisée des offres ? (aka qui peut prendre quoi en fonction du type de fibre qui arrive à l'immeuble ?)

Kami78

« Réponse #3 le: 13 September 2010 19:35:53 »
Il n'existe à ce jour aucun accord général entre les opérateurs, seulement la certitude qu'il y en aura un ! Donc on ne sait absolument pas quels seront les débits montants ou descendants ni la qualité de service globale, SAV compris, dans les immeubles mutualisés, c'est-à-dire la quasi totalité du parc.

Il n'y a  donc pas encore de tableau comparatif et dans ton cas il faut simplement savoir si tu as besoin de la fibre ou pas : dans ce dernier cas, tu peux t'abonner en ADSL et patienter. Sinon, abonne-toi à l'opérateur de ton immeuble.