Ben Yoann, dis moi si je me trompe.
On va exclure tous les contenus illegaux (films piratés, protection des droits , etc).
La neutralité, c'est l'idée que tous les contenus sont accessibles, independament de leur provenance, de l'auteur, de la société marchande.
Le bridage, les "forfaits premium", ne concernent pas l'accessibilité mais la temporisent, ça affectent le volume de données mais pas les données en elle même qui resteront accessibles le lendemain ou le mois suivant selon le modèle que proposeront les FAI.
Prioriser le traffic n'est pas un coup de poignard dans le dos de la neutralité, pour résumer.
(à l'identique de ce qui se passe en telephonie mobile, mais également avec l'énergie : tu pourrais revoir à la baisse le nombre d'Ampere dont tu disposes, ca influe sur le prix de l'abonnement, mais du coup tu ne peux pas te servir du lave-linge et du sèche-cheveux en même temps l'hiver quand le chauffage et les ampoules sont allumés ...)
Par contre je vois pas vraiment Free revenir sur le tarif unique. C'est ce qui a fait la difference avec Orange, quand ce dernier proposait du 2Mega quand la ligne en supportait 8, et que le prix du 8 etait à 50Euros.
Certes, peut-être que le prix de l'abonnement passera à 34,90€, mais pas de bridage selon le volume.
Et je ne vois pas la France s'aligner au modèle belge des années 2000, où les bleges pouvaient recharger au fur et à mesure du volume qu'ils souhaitaient pouvoir transférer (un peu le modele des cartes prépayées en telephonie mobile).