Freenews

Les résultats du 1er semestre 2010, publiés ce matin par Iliad, font état d'un chiffre d'affaires consolidé dépassant légèrement le milliard d'euros, à 1015 millions d'euros. Pendant ce temps, l'érosion du recrutement se poursuit...

Lire l'intégralité de la news

un simple freenaute

Résultats S1 2010 : CA en hausse, recrutements en baisse
« Réponse #1 le: 04 August 2010 10:16:07 »
La conf' du 31 risque d'être encore moins agréable que s'il y avait eu une nouveauté :P
L'ambiance va être... euh...

Grégory

« Réponse #2 le: 04 August 2010 10:26:41 »
@Flexal le recrutement diminue car le marché de stabilise. Si Free était le seul a chuté sa serais pas normal mais la ce n'es pas le cas.
De plus il ne faut pas rêvé les quadrueplay attire chez la concurrence tant que free n'arrive pas sur le marché mobile et propose une offre coupé a l'adsl les taux seront bas.

@un simple freenaute surtout qu'ils ne vont rien annoncé d'après leur dire. Donc sa va être tout nul !
Je voyais bien l'annonce V6 et nouvelle interface TV :)

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 04 August 2010 10:34:11 »
La v6 sera lancée avec tout le faste nécessaire dans les mois suivants... et il faut espérer avec une nouvelle interface innovante pour attirer du monde (nouveaux ET anciens).

Et malgré l'érosion, SFR et BoT s'envolent... dire que le recrutement en baisse vient du marché c'est se voiler la face. Free pourrait avoir une PDM bien plus élevée si l'offre n'était pas à la ramasse faute d'innovations. Et effectivement les quadruplay attirent mais ça ne justifie pas tout.

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 04 August 2010 10:41:12 »
Citation de: flamme-demon
@Flexal le recrutement diminue car le marché de stabilise. Si Free était le seul a chuté sa serais pas normal mais la ce n'es pas le cas.
Hum. C'est bien pour cela qu'on exprime aussi les recrutements en termes de parts de marché. 20%, ce n'est pas la mort, mais ce n'est pas énorme non plus pour un des plus gros FAI de France...

astrodom

« Réponse #5 le: 04 August 2010 10:48:15 »
Citation de: Flexal
Encore le pire trimestre de l'histoire de Free (même sans Alice) en terme de recrutement :(
Free tout seul, c'est 37 000 en plus abonnés soit environ 12% de part de marché sur le trimestre. Ouille.
Avec Alice Iliad c'est environ 3-4 % de part de marché. Super ouille.
Oui mais il ne faut pas oublier l'augmentation du CA de 11%
Donc il semble que l'on ai la situation paradoxale suivante :

ILLIAD est une société qui fait de plus en plus beaucoup d'argent, les actionnaires sont très contrant !

ILLIAD ne fait plus rêver les nouveaux clients qui choisissent dans 95 % des cas d'autres FAI mais plus illiad-free

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 04 August 2010 11:00:36 »
Si l'on prend Free la PDM dans les recrutements n'a pas baissé ;)

Et je ne vois pas le paradoxe à ce jour : je vois surtout une situation très dangereuse...

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 04 August 2010 13:27:24 »
Yep. On verra ça aux résultats semestriels...

Bixente

« Réponse #8 le: 05 August 2010 12:07:09 »
Quelques chiffres sur l'évolution de la base client Free & Alice.  
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=112613&st=150&#entry2357517

spamnco

« Réponse #9 le: 05 August 2010 14:31:02 »
Le chiffre d'affaire d'Iliad ne progresse pratiquement plus ce trimestre (à peine 1% de plus que sur le T1), j'avais annoncé qu'il commencerait sans doute à régresser avant la fin de l'année si rien ne changeait, la situation va devenir très compliquée pour free et les recrutements sont catastrophiques.
Je ne vois rien qui puisse changer cette situation dans les prochains mois, hélas.

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 05 August 2010 14:37:21 »
Citation de: spamnco
Je ne vois rien qui puisse changer cette situation dans les prochains mois
Rhô sérieusement ? L'arrivée de la v6 est imminente maintenant. Et si elle atteint son but, elle devrait sacrément relancer le recrutement.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 05 August 2010 14:49:16 »
j'avais annoncé qu'il commencerait sans doute à régresser avant la fin de l'année si rien ne changeait,
Mon Dieu ! Un voyant ! fais-toi embaucher chez Free, tous les Corps qui interviennent sur le net annoncent que leur boule de cristal est en panne...

Plus sérieusement, depuis que Free existe, on annonce qu'ils ne passeront pas 2 ans, que c'est de pire en pire, que rien ne va, etc.

Là, ce qui a bloqué successivement les équipes R&D et les équipes terrain (et rappelons que les abonnés non raccordés cause NRA saturé ne comptent pas dans les recrutements) n'est plus à l'ordre du jour.
En plus du très habituel (mais il est vrai plus marqué cette année) coup de mou au 2T, les nouveautés vont pouvoir arriver...

spamnco

« Réponse #12 le: 05 August 2010 15:41:40 »
Citation de: yoann007
Je ne vois rien qui puisse changer cette situation dans les prochains mois
Rhô sérieusement ? L'arrivée de la v6 est imminente maintenant. Et si elle atteint son but, elle devrait sacrément relancer le recrutement.
Ce serait bien que la Frebox 6 relance l'intérêt des abonnés pour Free en effet mais pour le moment j'attends l'annonce des spécifications réelles de la bête et surtout des ses nouvelles fonctionnalités car il est certain qu'il faudra du costaud pour inverser la situation.

@un simple freenaute : je ne suis pas voyant et j'ai toujours encouragé la politique d'Iliad/Free lorsqu'elle me paraissant pertinente, mon discours est le même depuis les erreurs (de mon point de vue) de communication et de stratégie qui se succèdent depuis 2008 (à commencer par le refus de free de lancer une offre quadruplay en tant que MVNO en attendant la licence 3G par exemple).

Maintenant si vous souhaitez que seuls les gens qui disent du bien de Free/Iliad s'expriment ici, dîtes le carrément on gagnera du temps. Si ce n'est pas le cas, je continuerai à m'exprimer en bien (c'est assez fréquent mine de rien) et en mal à ma convenance et dans le respect des règles du forum.

;)

simon75

« Réponse #13 le: 05 August 2010 18:09:58 »
la v6 ne va rien relancer du tout, il suffit de se souvenir de la fameuse flashmob qui a fait un flop monumental, free n'est plus conseillé c'est terminé. quand on voit + 10 000 pour alice/free et 250 000 pour sfr et bouygues même orange fait 5 fois mieux.
sans la vente privée alice/free était dans le rouge

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 05 August 2010 18:21:24 »
simon75 : Free n'est pas conseillé parce qu'ils n'ont aucun point distinctif et que leur tarif (par rapport à un Idéo) et l'aspect psychologique les dessert.

Le fiasco de la flashmob (organisation sans commentaire : prévue pour l'été, annoncée 3 jours avant,...) n'a rien à voir avec une box réussie et de vraies innovations que la V5 ne permet pas.
On ne sait pas ce que ça donnera. Peut-être un échec total. Mais si tu veux qu'on te croie il va falloir arrêter de dire que construire la tour Eiffel est semblable à faire un gâteau au chocolat et trouver analogie plus pertinente :P

spammnco : je ne prive pas de dénoncer non plus, ici et ailleurs, je me suis même pris de bec longuement sur Grenouille avec des fans pour démontrer que l'offre Free n'avait pas d'avantage décisif, sur fond d'un client de plus qui n'est pas venu chez Free, pas plus tard que la semaine dernière.

Non, honnêtement, je suis d'accord sur le fond, la politique actuelle n'est pas bonne mais elle résulte surtout d'un décalage de beaucoup de projets urgents (dont la V6, mais aussi des évolutions du SAV qui contribuent à le faire rentrer dans le rang) d'un an voire plus à cause du rachat d'Alice.  Mais le vocable me fait notamment tiquer, celui de la prédiction ;)