Powerfree

Bonjour

J'ai un ami qui habite dans un ancien immeuble parisien, il va s'abonner chez Free prochainement.

Voici ce qu'il a sur le chemin de sa ligne téléphonique au sein de son appartement :

Qu'est-ce que c'est ce boîtier ? un rallonge du câble téléphonique ? ou un condensateur ?  :?:

Merci pour vos éclairage.  :idea:

un simple freenaute

Qu'est-ce que c'est : un rallonge ou un condensateur ?
« Réponse #1 le: 01 August 2010 19:30:36 »
Un condensateur c'est un petit boîtier en plastique avec 2 ou 3 pattes; une rallonge telle qu'on l'entend en général c'est comme une rallonge électrique pour les lampes ou la tondeuse dans le jardin, c'est l'utilisateur qui la met :P

Là, c'est probablement l'arrivée FT du logement, là où s'arrête la ligne et où démarre l'installation; ou alors c'est un point de coupure mis là pour une raison x ou y inexplicable, qui pourrait être remplacé par un fil (mieux), un domino électrique (à éviter, signal dégradé) ou un scotchlock (la même chose, plus adapté).

Le_Saint

« Réponse #2 le: 01 August 2010 21:06:03 »
S'il s'agit bien du boitier initial du logement, il n'y a aucun condensateur présent à l'entrée, car il n'y a aucun fils autres que la connection, mais celà ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autre dans les différentes prises du logement, il faut les ouvrir toutes et réagir dès qu'il y a plus de deux fils de part et d'autre du boitier de connection.

C'est ici que je l'ai appris et il y a des tutos bien détaillés, mais je suis bien en peine de les citer :(

J'ai bien essayé la recherche, mais il n'y a pas en choix les tutos et toute autre recherche n'aboutis pas :(

Je suis revenu sur les news et ai trouvé http://www.freenews.fr/spip.php?article494 je n'ai pas tout relu, mais on s'en approche ;)

Gabelou

« Réponse #3 le: 02 August 2010 18:24:42 »
Bonsoir,

Sur le photos il n'y a  pas de condensateur, par contre l'installation doit dater de plusieurs décennies.
Comme l'a expliqué " La saint", il faut vérifier les autres prises de l'appartement afin de vérifier s'il n' y a pas de "condo".

s'il y en a un et que ce soit un 2 pattes ( 2 fils) tu peux le laisser, par contre su c'est un 3 pattes, il faut le retirer.
Ces condos ne servent qu'à France télécom pour s'assurer de la bonne continuité électrique  de la ligne.
Par contre en cas de soucis (vérification de ligne suite à problème) il vaut mieux le remettre car si FT se rend compte qu'il n'y a plus de condo, ils peuvent vous facturer la vérification de la ligne.

Le mien est débranché mais je l'ai laissé dans son logement au cas ou......

@+

Gabelou

Le_Saint

« Réponse #4 le: 02 August 2010 19:13:27 »
Salut

Je devais en avoir qu'un et je l'ai viré depuis longtemps, quand bien même je l'aurai gardé je ne serai plus en mesure de le retrouver :)

Mon installation (ligne) a été vérifiée à plusieurs reprises aussi bien par des techniciens de free que de FT et je n'ai rien payé, sauf le remplacement de ma ligne FT aéro-souterraine entre la rue et ma résidence et ce uniquement parce que les conduits souterrains ne permettaient pas d'extraire l'ancien fil et encore moins d'en passer un nouveau :(
Ils l'ont donc passé en aérien et en ont profité pour mettre mon raccordement intérieur (boitier d'arrivée) aux normes actuelles et c'est la seule raison pour laquelle j'ai du payer, car si mes conduits n'avaient pas été détérioré, je n'aurai rien payé. C'est dans les règles d'installation et dans les CGV de FT, les conduits doivent permettre un remplacement éventuel.

Je n'ai payé que le forfais d'environ 122 €, mais je m'en tire bien, car s'il avait fallu payer la location de la nacelle élévatrice et du temps passé par les deux techniciens présent ce qui est obligatoire avec l'utilisation d'un élévateur de personnel, ça m'aurai couté bien plus cher, sans compter qu'avant de prendre cette décision, j'ai eu deux visites gratuites de technicien FT auparavant pour essayer d'identifier le problème et je ne compte pas les appels téléphoniques où c'est FT qui m'appelait ni ceux que j'ai passé en utilisant le n° d'appel gratuit de FT
Je ne veux en aucun cas faire de la pub pour FT, car je suppose qu'on le paye ailleurs, mais c'est bien dilué ;)

CQFD ;)

Pour préciser le terme scotchlock utilisé par un simple freenaute ce sont des connecteurs spéciaux très utilisé en téléphonie dont un exemple trouvé à la va-vite http://www.laboutiquedetoni.com/scotchlock-3m-boite-de-100-p-242.html

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 02 August 2010 21:13:24 »
On peut de toute façon faire de la pub pour beaucoup de FAI : nous ne mesurons pas la chance que nous avons dans le domaine des télécoms en France.