pize > Pour ma remarque, je tiens à être clair : il n'y a pas eu de HS, juste une réflexion qui ne va (visiblement) pas dans ton sens. Je ne veux pas voir apparaître de micro-modération au sein des membres. Merci de ne pas poursuivre ce HS ; l'adresse
[email protected] est à ta disposition si tu considères avoir été floué.
Concernant le reste, je suis désolé, je ne vois de mémoire aucun pays dans le monde qui souhaite installer des mouchards officiels directement dans les modems des internautes. Pas même la Chine. Après, je laisse chacun faire les analyses politiques qu'il souhaite autour de ça, ce n'est pas mon propos et tu noteras bien que je m'en tiens toujours aux faits, d'un point de vue high-tech.
Et oui, on peut toujours contourner (je t'invite à te référer au sous-titre de la news, c'est simple). Je vais même citer Alexandre Archambault puisque ça correspond parfaitement (source Twitter) : "Quelqu'un pour expliquer à Hadopi les fondamentaux de l'IP (tel que ça se pratique dans la vraie vie des réseaux) ? Sur l'IP toute action à niveau intermédiaire (routeurs, box) est vouée à l'échec. Car c'est aux extrémités que réside l'intelligence."
Et là tu as ta réponse : non, les octets ne passent pas à côté des fils, mais d'un autre côté ils ne font qu'y transiter. Si un paquet transite de manière codée ou chiffrée au niveau de la box (sans même parler de VPN), il n'y a que les deux extrémités du réseau (l'ordinateur et le serveur distant) qui savent ce qu'il contient réellement. C'est à la périphérie que se situe l'intelligence, c'est tout.
Même chose pour les "serveurs des FAI" (les FAI n'utilisent pas de serveurs, d'ailleurs ; les hébergeurs, oui). Tant qu'il s'agit d'un élément au milieu du réseau, il est inefficace pour contrôler le contenu des paquets. Et ce sera d'autant plus vrai avec l'arrivée d'IPv6.