Freenews

Youssef Chraibi {(en photo)}, président de l'Association marocaine de la relation client, réagit à la volonté gouvernementale d'instaurer des [mesures punitives->8554] à l'encontre des entreprises françaises délocalisant leurs centres d'appels à l'étranger.

Lire l'intégralité de la news

andropia

Peut-être, mais quand je téléphone à Free et que je suis obligé de faire répéter six fois à une personne au téléphone, car elle parle tellement mal le Français, et bien ... je raccroche.

un simple freenaute

Sachant que les conseillers sont notés pour leurs perfs, ceux qui ont de telles difficultés sont vite virés...

LECLERC

de plus ils ne sont jamais au courant des problèmes donc suivent la procédure sans même réfléchir... les centres d'appels marocains ou tunisiens ne sont d'aucune utilitée ...

freebear

c'est beau la mondialisation neo libérale,

La mondialisation neo liberale permet de trouver des salariés qui prennent un salaire plus faible que un français
puisque y'a plus aucune regulation (droit de douane, protectionnisme).

Les politiques se plaignent de la situation de l'etat mais ne ils font rien a l'evidence pour redresser la barre
en prennant des mesures protectionnistes de nos emplois et de nos marches et mettre notre
economie dans un cercle vertueux : plein emploi et salaire elevé.

La france a un chomage structurel de 5 millions de chomeurs, la smicardisation ne cesse de s'etaler
Faut pas s'etonner que la dette explose puisque on se traine un chomage structurel et des bas salaires.

Les recettes du maroc dans l'ordre sont
1/ le tourisme
2/ l'argent que les marocains qui ont immigres qui renvoyent dans leur pays
3/ l'argent de la production du canabis
Bref une économie totalement sous perfusion totalement soumise a des pays etrangers
en rien a un marche intérieur.

Qui ira croire que nous sommes gagnant dans les rapports commerciaux avec le maroc....
On a le chomage, l'impact négatif de la drogue qu'ils produisent, le renvoi de l'argent des marocains qui ne profite pas a l'économie française....

Y'a bien que les actionnaires des entreprises qui delocalisent qui sont gagnant dans ses rapports commerciaux avec le maroc mais certainement pas le citoyen lambda Français.

Qui a dit que le capitalisme dans sa forme neo liberal c'etait le communisme des riches ?

Tout va trés bien Madame la Marquise....

LECLERC

Citation de: freebear

La mondialisation neo liberale permet de trouver des salariés qui prennent un salaire plus faible que un français

Les politiques se plaignent de la situation de l'etat mais ne ils font rien a l'evidence pour redresser la barre
en prennant des mesures protectionnistes de nos emplois et de nos marches et mettre notre

La france a un chomage structurel de 5 millions de chomeurs, la smicardisation ne cesse de s'etaler
Faut pas s'etonner que la dette explose puisque on se traine un chomage structurel et des bas salaires.

Qui ira croire que nous sommes gagnant dans les rapports commerciaux avec le maroc....
On a le chomage, l'impact négatif de la drogue qu'ils produisent, le renvoi de l'argent des marocains qui sont en France....

Y'a bien que les actionnaires des entreprises qui delocalisent qui sont gagnant dans ses rapports commerciaux avec le maroc mais certainement pas le citoyen lambda Français.

Qui a dit que le capitalisme dans sa forme neo liberal c'etait le communisme des riches ?

+1 très bien dit et reflète bien le problème de fond....

jp89

j'estime que quand je téléphone à la hotline au tarif à laquelle  elle est, la personne que j'ai à l'autre bout du téléphone devrait au moins comprendre le Français et le parler correctement, ce qui n'est pas le cas et de très loin, je suis obligé de répéter plusieurs fois ne serait ce que mon nom de famille pour qu'il soit prononcé "correctement".

je ne peux qu'enrager car pendant que j'explique mon  problème, le compteur tourne et au bout d'un certain temps, je raccroche

devant le chômage et la misère que je vois en France, je ne peux que penser que privilégier l'emploi Français doit être une priorité et Free devrait montrer l'exemple comme il a su le faire en faisant un tarif à 30 euros par mois et qu'on ne me dise pas que si on fait une hotline en France,  on sera obligé d'augmenter les tarifs, il ne faut pas oublier que xavier NIEL est la 18ème fortune de france
http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=1337
tant mieux pour lui car il a le mérite de nous avoir donné un tarif internet à 30 euros sinon on serait encore à 45 euros.

donc donnez nous une hotline dans une province Française, bon nombre d'entre nous vont remercieront, surtout ceux qui auront un emploi grâce à celà!!

Makaveli

il faut à la fois faire en sorte de ne pas perdre trop d'emploi, mais il faut également veiller au développement des pays dit pauvres. Car sinon sans les capitaux étrangers ils vont mettre du temps a passer le cap en développement.

Vroom

freebear>

Vous avez une vision simpliste de l'économie où il faut des pays riches qui gardent leur richesse et des pays pauvres qui doivent rester dans leur misère et envier les pays pauvres.

Pour information, je ne suis pas marocain mais bien un français "de souche" mais ce genre de commentaire m'énerve.
Laissez les autres peuples dans leur "misère" n'améliorent pas nos conditions de vie.

Yoann Ferret

J'avertis tout de suite qu'au prochain dérapage le topic sera fermé, et tant pis pour ceux qui ne savent pas se tenir.
Je fais un peu de nettoyage.

(et avant qu'on me pose la question, ça vaut aussi bien pour certains propos ouvertement mensongers tenus par certains, que pour les comparaisons godwinesques tenues par ceux qui y répondent.)

un simple freenaute

Citation de: flc
de plus ils ne sont jamais au courant des problèmes donc suivent la procédure sans même réfléchir... les centres d'appels marocains ou tunisiens ne sont d'aucune utilitée ...
Ils obéissent aux ordres et aux procédures de la maison mère. Leur salaire dépend de leur aptitude à lire exactement ce que Free (ou autre) leur demande, la grille le mentionne clairement... cf le reportage d'Envoyé Spécial il y a quelques mois, c'est la base du fonctionnement d'une hotline, pour répondre à des clients qui sont soit trop sûrs d'eux, soit incompétents dans environ de 80% des cas (cette donnée étant totalement incontestable statistiquement parlant).

MikeMuir

Comme toutes les hotlines, ya du mauvais, et du bon.
Globalement les hotlines basées en Afrique du nord sont relativement moins performantes (d'un point de vue utilisateur final) que celles basées en France (de par mon expérience professionnelle en tant qu'opérateur).

Cependant Youssef Chraibi a raison sur un point, punir une société qui délocalise, c'est débile, autant récompenser celle qui garde ses emplois en France pour inciter les autres à le faire.
Quand on doit menacer pour arriver à ses fins, c'est pas bon signe généralement.

venus

Je suis d'accord sur beaucoup de point deja qu'ils ne comprennent pas trop bien le francais et vous fait attendre au telephone pour augmenter la facture surtout avec le sav,  ils ne sont jamais au courant il vous attendre xtemps pour avoir le renseignement.
Depuis le 14/04/2010 j'attend une reponse de leurs part pour un retour sous garantie.

pize

oh la la , je vois que vous avez bien des problèmes avec les hotline, free...etc...mais avec qui ça va ?

Moi aussi je suis pour une hotline en France. Une hotline qui donne un résultat satisfaisant puisque payante.

un simple freenaute

venus : un technicien qui fait attendre est un technicien qui ne prend pas d'appel, or la minute de travail d'un technicien (ie : son salaire) est largement plus coûteuse que ce que Free récupère des  34 centimes la minute une fois pris en compte toutes les taxes et frais d'entretien inhérents à toute hotline (y compris l'informatique par exemple).

Et NON les techniciens ne comprennent pas mal le Français en règle générale. Sinon Free n'aurait pas été suicidaire au point de délocaliser toute la hotline technique niveau 1 (ie : celui qu'on a quand on décroche, 'allô, j'ai un souci') si déterminante pour l'image, pour ne laisser que les N2 ("premium") et le service commercial en France...

shyrokie

Moé on est loin d'une interdiction de délocaliser les centres d'appel.

Personnellement je déteste avoir un interlocuteur avec lequel je ne parviens pas à communiquer. La langue et l'accent complique considérablement une communication.

Ce genre de problème pourrait être surmonté si les centres d'appel était compétant, hors de ma petit expérience ils  sont loin d'être des techniciens qui connaissent les solutions à nos problèmes, ce sont plutôt des lecteurs de procédure qui lise très bêtement ce qu'ils voie sur leur écran.

Bref on comprend rien, il résous rarement nos problèmes et il pique des boulots pour la France.

Puis comme d'habitude certain vont crier au racisme si on dit que ce qu'il fond est pourri.

un simple freenaute

On résout rarement ? Tu n'as pas de chiffres pour le prouver ça...

pize

Citation de: shyrokie
Bref on comprend rien, il résous rarement nos problèmes et il pique des boulots pour la France.

.
Il ne pique pas du boulot : Ils ont proposé un service à nos FAI et nos FAI ont décidés. Nos FAI ont faits leur compte.
Si toute la hotline était en France, il faudrait patienter un moment : gréves chaque mois, 35h, arrêts maladies en série, 7 semaines de congés, la 'maternité' qui dure 12 mois.... ( et oui c'est cela la France!).

un simple freenaute

Et surtout Free ne serait pas seul à facturer. 34 centimes nous paraîtraient soudainement tout à fait corrects !

freyr

Citation de: pize
Citation de: shyrokie

.
Il ne pique pas du boulot : Ils ont proposé un service à nos FAI et nos FAI ont décidés. Nos FAI ont faits leur compte.
Si toute la hotline était en France, il faudrait patienter un moment : gréves chaque mois, 35h, arrêts maladies en série, 7 semaines de congés, la 'maternité' qui dure 12 mois.... ( et oui c'est cela la France!).
Si les centres offshores des FAI étaient relocalisés en France, ils le seraient de toutes manières chez les sous-traitant ou "partenaires" les moins cher du marché; chez qui le droit de grève reste une théorie et le salaire...: le minimum légal; ce qui donnera au téléconseiller Français un niveau de vie inférieur à son collègue offshore...

Je ne vois pas pourquoi le temps d'attente serait allongé; il suffit d'embaucher et je pense que nous sommes loin du plein emploi en France en ce moment...; et aussi 7 semaines de CP, non c'est 5.

Alors bon, oui ça va couter plus cher en France; mais il faut choisir entre la qualité et la quantité; 1 appel bien dépanné ou 5 appels avant la résolution...

Au final faut-il choisir de donner un salaire supérieur à un employé en France pour créer des emploi; faire un boulot de qualité et augmenter la satisfaction des clients des FAI...

un simple freenaute

freyr : si la qualité inférieure est incontestable, il suffit de comparer la qualité des réponses du temps où la hotline était 100% française et celle que 80 à 90% des clients ont (cas ne nécessitant pas le passage à un technicien N2).
Pour info, tous FAIs confondus (Alice comprise), sauf Free qui n'a pas encore certifié ce point, et Dieu sait si les autres délocalisent aussi, le taux de clients n'appelant qu'une seule fois la hotline suite à un incident est supérieur à 85%...

Quant à Free, sa hotline est gérée en intégralité par 3 sociétés intégralement maison : Protelco (techniciens terrain), Centrapel (les 3 call centers/centre de traitement courrier Français) et Total Call (le call center du Maroc), Protelco prenant de plus en plus d'importance.

burlhock

Citation de: freebear

On a le chomage, l'impact négatif de la drogue qu'ils produisent, le renvoi de l'argent des marocains qui sont en France....

Bon d'abord juste pour souligner un contre-sens, si le capitalisme neo liberal était le communisme des riches il y aurait du protectionnisme puisque c'est l'essence même du communisme (enfin de l'ancien) de s'isoler des autres puisque c'est le seul moyen de contrôler son marché économique.

Je passe le racisme sous-jacent sur les marocains qui envoient de l'argent français dans leur pays...

Sinon pour revenir à l'idée du protectionnisme, que vous souhaitez visiblement, je vois mal comment dans une économie mondialisée la France pourrait faire le poids face aux Etats-Unis, à la Chine ou à l'Inde (qui est le Call Center des USA au passage).

Mais bon si vous êtes prêt à payer le double lorsque vous appelez un Call Center pour avoir quelqu'un qui a un peu plus l'accent français mais qui suit exactement la même procédure (car au niveau 1 l'employé n'a pas le droit d'en déroger sans l'aval d'un N2) qu'un marocain et n'est pas plus compétent il y a peut-être un marché à ouvrir, il faudrait que Free fasse 2 numéros d'assistance, un généraliste, pour résoudre les 4/5èmes des problèmes, et un bien franchouyard à 2€ la minute.

La France ne va pas survivre par du protectionnisme, ni l'Europe (encore faudrait-il qu'elle arrive à avoir une union politique pour une telle ambition). Pour s'en sortir la France a besoin d'exploiter sa valeur ajoutée (relisez Marx...), et elle n'est plus la même qu'il y a 30 ans.

P.S. Je suis un français "de souche" de 28 ans qui habite le massif central, est très endetté et a été viré il y a 10 mois (sans emploi depuis), je ne rejette pas pour autant la faute sur les délocalisations, je me forme pour avoir une valeur non délocalisable.

pize

Ce que je ne comprends pas trop, c'est ce que vient faire dans les post la politique du gouvernement par rapport à la décision de sociétés privés de faire travailler d'autres sociétés françaises ou étrangères !
Un FAI est une société privée.

Enfin  je vois pas la moindre pointe de racisme de dire qu'un étranger envoie de l'argent dans son pays. Cela fonctionne aussi dans les deux sens fort heureusement! c'est vraiment hors sujet!

Arrêtez de voir le mal partout, de tout critiquer systématiquement.

Le post de 'freebar' n'est que diffamation ! Modérateur, tu m'as sanctionné pour bien moins dans le passé!

freebear

Si free délocalise sa hotline c'est un acte micro économique qui s'inscrit dans la macroéconomie
La macroéconomie a un lien avec la politique. Par conséquent tous est liés.

C'est frappant de voir comment ici certains sont formatés par les médias et ne voyent pas le lien
entre l"économie et la politique. Et n'arrive pas a faire un lien entre une acte économique de free
avec la macro économie et la politique.
Quand on parle de régulation avec l'arcep on est bien dans le domaine de la politique....
et pourtant on parle de l'arcep tout le temps ici et donc de politique avec des repercussions économique
tant pour free que pour nous consommateur.
Tous les jours free et les autres operateurs se frottent a la politique.
Tous les jours les freenautes sont encadres par des lois d'utilisation et donc par la politique
Les médias vous ont formatés a l'asservissement économique.
Croire que le politique ne peu plus rien dans l'économie
et que les multinationales vont assurer votre bonheur et des lendemains meilleurs.
Faut etre vraiment candide pour y croire et aveugle sur la situation économique en Europe.

Avant y'avait une loi que les syndicats français avaient obtenue qui etait
que le téléconseiller devait decroche dire son prénom plus le lieu ou il se situe.
Genre :
"Allo, Benoit, a Paris, bonjour que puis je pour votre service."
C'est loi a été supprimé y'a quelque année par les politiques pour soutenir les délocalisations et la hausse
du chomage structurel en France (qui permet la baisse des salaires).
La suppression de cette loi a permis de rendre opaque les délocalisations des centres d'appels aux clients.
Au moins le consommateur il savait avant ou atterise son appel et savait que son argent servait
a payer un emploi en France ou a l'étrangé.

On parle de commerce équitable, de consommer local et de consommer intelligeamment.
Je verrais pas pourquoi pour les services de Hotline on nous imposerais de consommé du délocalisé.

Le consommateur veut  des téléopérateurs en France, compétent et payé correctement et le consommateur peu voté pour des politiques qui veulent aller dans ce sens.

Le fatalisme économique cela n'existe pas contrairement a ceux que vous nous faire croire les neo liberaux et les candides qui ont un job bien payé et qui sont gagnant dans la mondialisation genre les bourges de la classe moyenne. Ceux qui croient que tous le monde va devenir médecin ou ingénieur télécom.

Les neo liberaux continuent leur politique qui nous mene droit dans le mur
car tout le monde ne va pas devenir médecin ou ingénieur télécom.
Donc les jobs de téléoperateurs en France on en a besoin meme si ils sont souvent mal payé même si c'est pas le cas chez free ou les teleoperateurs sont mieux payes que chez leurs concurents.

La délocalisation des centres d'appels vont de pair avec une perte évidente de la qualité pour le consommateur.
On marche sur la tête. A vouloir toujours rendre les choses moins chere on se tire une balle dans le pied.
L'économie low cost est en réalité néfaste, explications
http://www.youtube.com/watch?v=5jHy_MFwRZ4

On est pas dans un cercle vertueux qui irai vers le plein emploi et la hausse des salaires.
Le neo libéralisme c'est le communisme des riches, ils augmentent leur bénéfice en trouvant toujours
des salaries qui travaillent pour moins cher.

Quand a ceux qui ont les lunettes roses de la mondialisation neo liberale et qui considerent
que on doit laisser les multinationales une liberté totale économique et que les politiques
ne servent a rien dans l'économie libre a vous...

Regardez la liberté laissé aux banques, ah oui elles sont remboursées leur emprunt a l'etat
avec les interets mais en aucun cas elles ont payes pour le million de chomeur supplémentaire
qu'ils ont crées en France et ca les médias ne vous en parlent pas pourtant c'est une réalité économique.
Et les interets sont tres en dessous du cout reel de ce million de chomeur supplémentaire qu'elles ont fabriqués.
C'est cela le vrai visage de la liberté totale économique et de la faillite du politique.

Le tiers mondisme aveugle d'une certaine gauche fait le jeu de la cupiditité des néo liberaux.
L'aveuglement des premiers servent a enrichir les seconds.
Oui les pays du tiers monde comme les pays asiatique sont une menace pour nos emplois
il faut etre sourd et aveugle ou communautariste comme certains ici pour nier l'évidence.
Les salariés des centres d'appels en France sont menaces par les pays d'afrique du Nord
C'est une chance pour les actionnaires pas pour les citoyens et le consommateur RESPONSABLE
car le chomage structurel atteint les 5 millions de chomeurs en France et permet la baisse des salaires.

Bhein pour moi je consomme local en matiere de hotline.
J"'appelle pas quand c'est les pays du magreb qui decroche a savoir apres 22h30 chez free.
Et je preferais en tant que consommateur que Free n'a aucune hotline a l'étrangé.

Le consommateur commence de plus en plus a prendre conscience de la nécessité de consommer du made
in france Ils le font déja dans l'alimentaire pourquoi on irai pas etendre ce mode de consommation responsable au service.

Le commerce équitable ça commence d'abord par acheter des produits et des services ou les salaries payent des cotisations sociales et des impots en France car ils travaillent en France.
Le coté réducteur du commerce équitable pour certains bourgois qui se donnent bonne conscience pour soulager les miseres lointaine et un faut commerce équitable puisque il ne fait rien pour le quart monde (les chomeurs en France).

Mon abonnement a free n'a pas payer le salaire d'un hotliner a l'étranger qui ne payent
aucune cotisation sociale et des impots en France et donc qui contribuent a l'aggravation
des deficits publiques. On marche sur la tête.

J'espére que un jour y'a un operateur Intelligent mettra en avant que sa hotline est en France.
Pour moi c'est un argument d'achat.
SFR et son réseau de boutique donne l'illusion de proximité mais en réalité ce n'est pas le cas sur ces
centres d'appels... c'est un peu comme des faux produits bio....
Mais ne vous inquietez pas la prise de conscience chez le consommateur progresse.

Ensuite les mots ont un sens .... faut arreter de vider les mots de leurs sens quand on a pas d'argument
en parlant de diffamation, racisme, etc
La démagogie par ignorance ou le communautarisme ou l'aveuglement ca va bien 5 minutes.
Mais peut on encore discuter librement de certains sujet sans subir la dictature du politiquement correcte
qui vident les mots de leur sens et travestie la réalité.

Toute façon c'est comme le textile, le maroc un jour ou l'autre se fera bouffé par la chine ou l'inde...
Les chinois sortent des ingenieurs a la chaine de leur université, ils auront aucun mal a sortir a la chaine
des chinois qui parlent parfaitement français et qui piqueront les jobs de hotliner des marocains.

C'est toujours le probleme quand on est dépendant des pays extérieurs dans l'économie neo liberale.
Le maroc ferait mieux de developper son économie locale et d'arreter d'exiber une classe moyenne
qui est l'arbre qui cache la foret de la pauvreté dans le pays car toute l'économie du Maroc est dependante
de l'etrangeret pas du marché intérieur vu le nombre de pauvre qui n'ont aucune place dans l'économie néo libérale.
Ce modele économique va droit dans le mur....pour eux aussi.
Le jour ou chaque marocains aura une maison en dur, un job et l'adsl les centres d'appels marocains repondront aux marocains et prendra des mesures protectionniste pour mettre son économie dans un cercle vertueux

Pour l'instant ce n'est pas le modele économique du Maroc qui met en concurence ces salaries
a bas cout avec nos salariés français. Ca s'appelle le nivellement par le bas.
La classe moyenne marocaine c'est l'arbre qui cache la foret, ces nouveaux riches gagnant de la mondialisation neo libérale... alors que la majorité des marocains sont dans la pauvreté et n'ont aucune place dans cette économie neo libérale. Le probleme de l'économie du Maroc c'est que toute son économie est en réalité sous perfusion car dependante de l'etranger et pas de son marché intérieur. La classe moyenne marocaine c'est l'arbre qui cache la foret qui comme d'habitude sert d'alibi et que l'on exhibe pour légitimer le neo liberalisme.
Idem en Afrique du sud et dans de nombreux pays ou les inégalites entre les pauvres et les riches est abyssale....
Bienvenue au pays des bisounours.

freewhynot

Ah là là ces étrangers qui mangent le pain des Français...

Dites, par curiosité : nos Freebox, elles sont fabriquées où ? et nos chers PC si indispensables, quand on les achète, vous êtes sûr qu'on fait vivre les ouvriers français, vous ?

Faut quand même arrêter l'hypocrisie...

alainlfanfree

Bonjour,

C'est peut être intéressant le post de burlhock de 22:50:07, si il y a petit résumé quelque part, j'irai peut être voir !!

Alain

un simple freenaute

freebear : les forums politiques pour développer ses propres opinions, ça existe; là, parler de l'économie marocaine c'est totalement HS.

Dans le cadre du message de Yoann, ce topic est désormais fermé.