Freenews

Firmware HD 1.6.6 : la liste des changements
« le: 14 June 2010 13:29:59 »
Pierre-François Hugues, un des développeurs Freebox, a publié la liste des changements apportés par le [firmware Freebox HD 1.6.6->8389] mis à disposition jeudi dernier.

Lire l'intégralité de la news

coyotte

« Réponse #1 le: 14 June 2010 13:41:54 »
Depuis nouveau firmware HD 1.6.6., DD Externe seagate "out" comme à chaque nouvelle mise à jour. Attend avec impatience correctif de ce bug.

nouknouk

« Réponse #2 le: 14 June 2010 13:49:03 »
C'est bien qu'ils détaillent à nouveau les changements.

Perso il n'y a qu'un bug qui me gène un peu avec la freebox: avec ma TV (sony), si je bascule sur l'entrée HDMI correspondant à la box alors qu'elle est déjà alllumée, rien ne s'affiche. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer la box pour avoir enfin l'image.

Mais bon, c'est de l'ordre de la broutille et je ne suis même pas certain que Free lui-même puisse faire quelque chose: il suffit que le bug soit du côté du driver du système graphique (closed source d'après ce que j'ai compris) pour qu'ils n'aient d'autre choix que d'attendre le bon vouloir du fournisseur pour avoir un fix. C'est déjà le cas avec d'autres points techniques relatifs à l'affichage (vSync sous Elixir notamment).

Gruntosaure

« Réponse #3 le: 14 June 2010 13:50:29 »
"Correction de la détection des conflits lors de la programmation d’enregistrements"

On ne peut plus faire d'enregistrement sur la même tranche horaire?

HT06

« Réponse #4 le: 14 June 2010 14:07:19 »
Donc la 1.6.6 corrigerait ce bug de décalage lors de la sortie de pause.
j'attends la fin de mon enregistrement et je teste ça.

aZrael

« Réponse #5 le: 14 June 2010 14:08:15 »
Citation de: nouknouk
si je bascule sur l'entrée HDMI correspondant à la box alors qu'elle est déjà alllumée, rien ne s'affiche. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer la box pour avoir enfin l'image.
J'ai également le même problème avec une TV Samsung assez ancienne. Ca me l'a toujours fait, et comme toi, je m'y suis plié. Je pense en effet que ça ne vient pas d'un problème coté firmware. Peut-être est-ce coté télé ? Bref, quoi qu'il en soit, pas bien génant.
En tout cas, c'est sur, c'est une bonne chose que Free recommence à communiquer sur les updates !

toinou

« Réponse #6 le: 14 June 2010 14:11:18 »
Dans mon cas, j'avais le même problème avec ma Samsung acheté en novembre dernier, mais depuis la mise à jour de la Freebox HD il y 1 mois environ, ce problème est résolu!!  :)

Corpo

« Réponse #7 le: 14 June 2010 14:25:28 »
Perso j'ai toujours du allumer ma télé avant ma freebox depuis que je suis en HDMI. Semblerait que l'init du HDMI côté box oblige a avoir un périf HDMI prêt de branché, sinon ça bascule en RGB. Je pense que c'est volontaire, pour que les utilisateurs sans HDMI qui auraient par mégarde choisi HDMI ne se retrouvent bloqués sans sortie vidéo

miisterflo

« Réponse #8 le: 14 June 2010 14:40:52 »

Perso il n'y a qu'un bug qui me gène un peu avec la freebox: avec ma TV (sony), si je bascule sur l'entrée HDMI correspondant à la box alors qu'elle est déjà alllumée, rien ne s'affiche. Je suis obligé d'éteindre et de rallumer la box pour avoir enfin l'image.
Je suis exactement dans le même cas que toi avec un téléviseur Samsung.

HT06

« Réponse #9 le: 14 June 2010 15:07:48 »
Citation de: HT06
Donc la 1.6.6 corrigerait ce bug de décalage lors de la sortie de pause.
j'attends la fin de mon enregistrement et je teste ça.
Testé, c'est OK.
Super

danpar

« Réponse #10 le: 14 June 2010 15:20:50 »
Bonjour
1.6.6
Dommage pour Home Player qui a pris un coup de ralentissement pour les transfert PC / TV et inversement en UPNP ou FTP
Il faut toujours allumer la free box après la TV
 Pour le reste tout est OK

nouknouk

« Réponse #11 le: 14 June 2010 16:23:39 »
Citation de: aZrael
Je pense en effet que ça ne vient pas d'un problème coté firmware. Peut-être est-ce coté télé ?
Non, le bug est spécifique à la freebox: tous mes autres périphériques HDMI (HDX-1000, ordi, Caméra HD) arrivent sans problème à s'afficher quel que soit l'ordre d'allumage (tv puis périphérique ou inversement).

Donc même si ce bug (genre parce qu'ils ont une gestion plus rigoureuse du protocole HDMI) ne semble reproduit que sur les sony et samsung (qui sont ni des constructeurs confidentiels, ni low-cost), ça n'empêche que tous les périphériques que j'ai pu tester savent s'en accomoder, sauf la freebox.

Donc le souci vient bien de la box au départ.

fambross

« Réponse #12 le: 14 June 2010 16:48:47 »
Depuis le "relooking "de la fonction enregistrement j'ai pu constater que l'utilisateur n'a plus le choix de sélectionner un disque externe ( différent de celui de la freebox HD) pour recevoir l'enregistrement. Par contre je peux toujours lire le contenu de mon disque externe, y compris des enregistrements effectués avant cette modif.
Ce qui montre bien que mon disque externe est bien visible. Je l'ai meme reformaté en NFTS car j'avais vu qqchose à ce sujet sur un forum..
Je sais que Canal+ n'a jamais autorisé l'entregistrement de ses programmes ailleurs que sur le disque interne..

En utilisant FreeRecord, c'est un peu différent: Le choix du disque externe est proposé la programmation est ensuite acceptée..... mais l'enregistrement se fait quand meme .. sur le disque interne..

Suis donc le seul  à avoir ce problème???

eso26957

« Réponse #13 le: 14 June 2010 17:17:42 »
Citation de: tiflomix

Lol même problème, cependant j'ai trouver la solution. Il suffit d'aller dans paramètre vidéo et de choisir en sortie 720p ou 1080p selon votre écran. Une fois fait, l'écran détectera à chaque fois la freebox meme si celle ci était allumé avant.

dupond1

« Réponse #14 le: 14 June 2010 18:32:49 »
Citation de: eso26957
Citation de: tiflomix

Lol même problème, cependant j'ai trouver la solution. Il suffit d'aller dans paramètre vidéo et de choisir en sortie 720p ou 1080p selon votre écran. Une fois fait, l'écran détectera à chaque fois la freebox meme si celle ci était allumé avant.
Je vais m'empresser de tester cela car j'ai également le même problème.

D'avance merci si ça fonctionne

cmoijulien

« Réponse #15 le: 14 June 2010 19:02:19 »
Je ne sais pas si c'est un bug mais la fonction retour rapide n'est pas fonctionnel totalement, on peut actuellement (juste) revenir en arrière de quelques minutes.
Sinon merci pour l'astuce de la détection de la box avec l'hdmi ;)

nouknouk

« Réponse #16 le: 14 June 2010 20:12:43 »
même problème, cependant j'ai trouver la solution. Il suffit d'aller dans paramètre vidéo et de choisir en sortie 720p ou 1080p selon votre écran. Une fois fait, l'écran détectera à chaque fois la freebox meme si celle ci était allumé avant.
J'étais déjà en 1080p50 dans mes paramètres et le problème était bien là.
Par contre, le format de l'image était lui en 'auto' ; je viens de le basculer sur 16/9 et les deux fois où je viens de tester, la TV m'a parfaitement affiché le flux de la box (1er test: freebox allumée, j'ai ensuite allumé la TV ; 2ème test: freebox allumée, TV sur une autre entrée, j'ai ensuite sélectionné l'entrée HDMI de la freebox).

Je ne veux pas trop tirer de conclusion pour le moment ; on verra sur la durée. Mais si ça résout le souci, c'est juste parfait.

Merci.

DG33600

« Réponse #17 le: 14 June 2010 21:38:19 »
Parfait pour moi sur téléviseur LG : je n'ai plus qu'une demi-seconde de logo "Pas de signal" avant l'image et le son.
Merci bien eso26957 pour cette astuce.
En revanche : choisir 1080i50 ou 1080i60 ? Je ne vois pas de différence. Voir selon le téléviseur 50 ou 60Hz ?

bibi94

« Réponse #18 le: 15 June 2010 09:29:18 »
Je n'ai pas de 1080p au menu de la freebox mais seulement du 1080i et avec ma TV sony, la commutation automatique ne se fait pas (si TV pas placée en HDMI sur entrée freebox AVANT d'allumer la freebox je passe en AV donc en analogique via peritel).

Comment accédez-vous le choix 1080p ?

nouknouk

« Réponse #19 le: 15 June 2010 09:38:21 »
Citation de: bibi94
Je n'ai pas de 1080p au menu de la freebox mais seulement du 1080i et avec ma TV sony [...] Comment accédez-vous le choix 1080p ?
Perso je n'ai rien fait de spécial ; sur la box, je vais dans le menu 'paramètres', puis 'affichage' ; à la ligne 'résolution HDMI', j'ai le choix entre 9 possibilités, qui vont de 'auto' jusqu'à '1080p60'.
J'ai une SONY 40w4000.

A noter que le bug semblait avoir disparu hier, mais que je l'ai à nouveau constaté une fois ce matin.

Knarf49

« Réponse #20 le: 15 June 2010 12:22:20 »
Je n'ai pas de 1080p au menu de la freebox mais seulement du 1080i et avec ma TV sony [...] Comment accédez-vous le choix 1080p ?
Perso je n'ai rien fait de spécial ; sur la box, je vais dans le menu 'paramètres', puis 'affichage' ; à la ligne 'résolution HDMI', j'ai le choix entre 9 possibilités, qui vont de 'auto' jusqu'à '1080p60'.
J'ai une SONY 40w4000.

A noter que le bug semblait avoir disparu hier, mais que je l'ai à nouveau constaté une fois ce matin.
Effectivement le problème se résout en passant en '1080p60' ou '1080p50' - par contre quand je fais ça l'image est moche... je suis obligé de revenire sur '1080i60' ou '1080i50' grrrrrrrhhh.

Bonne journée

eso26957

« Réponse #21 le: 15 June 2010 17:58:11 »
Je n'ai pas de 1080p au menu de la freebox mais seulement du 1080i et avec ma TV sony, la commutation automatique ne se fait pas (si TV pas placée en HDMI sur entrée freebox AVANT d'allumer la freebox je passe en AV donc en analogique via peritel).

Comment accédez-vous le choix 1080p ?
Si vous avez un téléviseur qui ne fait que de l'entrelacé, il semble impossible pour lui de restitué une image en mode 1080p en effet sa vitesse de balayage est trop lente pour restitué 50 image pleine contrairement au 1080i qui diffuse 50 demi-image.
Je te conseille d'essayer l'astuce proposé plus haut : rajouter le mode 16/9.

eso26957

« Réponse #22 le: 15 June 2010 17:59:43 »
Citation de: Knarf49
J'ai une SONY 40w4000.

Effectivement le problème se résout en passant en '1080p60' ou '1080p50' - par contre quand je fais ça l'image est moche... je suis obligé de revenire sur '1080i60' ou '1080i50' grrrrrrrhhh.

Bonne journée
Je ne sais pas pour votre cas, je possède un écran samsung mais il s'agit d'une dalle Plasma et non LCD peut la différence vient de là. essayer dans votre cas d'ajouter le mode 16/9 comme citée plus haut.

bibi94

« Réponse #23 le: 15 June 2010 20:02:56 »
Je viens de revérifier, sur la sorte hdmi (tv sony allumée avant) ou sur peritel (freebox v5 - boitier HD allumée en premier), je n'ai pas de choix 1080p50 ou 60 dans le menu affichage de paramètres, seulement les 720pxx et les 1080ixx.

Savez-vous comment avoir accès à l'option 1080p ?

bibi94

« Réponse #24 le: 15 June 2010 20:12:08 »
PS: mon téléviseur 40W4500 a le mode 1080p50, je parle des options accessibles dans le menu de paramétrage de la freebox (des 1080i, mais pas des 1080p)

chris

« Réponse #25 le: 16 June 2010 18:38:53 »
Nous on veut M6 et W9 replay...la 3D ne concerne qu'un très très faible poucentage des usagers. Bougez vous le fion.

HT06

« Réponse #26 le: 17 June 2010 04:11:21 »
Citation de: hackminator
Nous on veut M6 et W9 replay...la 3D ne concerne qu'un très très faible poucentage des usagers. Bougez vous le fion.
ça c'est les chaines qui ne veulent pas. comme pour TF1. Free n'y est pour rien

John Caffey

« Réponse #27 le: 17 June 2010 07:12:27 »
Mes fichiers transférés n'apparaissent plus...

filhou

« Réponse #28 le: 21 June 2010 12:57:50 »
meme probleme avec tv lcd Sharp. Que j'allume la tv avant ou pas cela ne change rien. Moi je suis obligé de débrancher et de rebrancher la prise HDMI a la freebox pour avoir une image, et cela a chaque fois.
par contre dans le parametrage de la box tv vous choisissez RGB, VIDEO ou S-VIDEO ? Merci d'avance.

Edit: que j'allume la tv avant çà ne change rien ...... Faut tjs que je debranche et rebranche le cable HDMI .....