Et puis le discours "si vous vous tenez bien vous n'avez rien à craindre" est souvent la seule justification aux pires dérives sécuritaires... :O
Ca oui, je suis d'accord !
Mais il y a un effet de bascule aussi, lorsque les dérives sont trop nombreuses ou nuisibles, les consequences restreignent les libertés de tout le monde. C'est le cas des couvre-feux pris par un prefet, restraignant la liberté de circuler.
Il est surtout urgent d'avoir un encadrement de tout cela, afin que toi et moi puissions continuer tel qu'aujourd'hui.
Dans la forme la proposition de loi est mauvaise, dans le fond si le petit con de Bledy-en-Velise reflechit à deux fois avant d'écrire "le prof de sport c'est un pédophile il caresse les filles sous la douche MDR LOL PTDR ROLF", parcequ'il se sait identifiable sur internet, c'est pas plus mal.
Ou encore se faire renvoyer de son boulot parce qu'on a émis un avis incompatible avec celui de son patron. Les exemples sont nombreux ; mettre à disposition publiquement son numéro de téléphone et son adresse sur son blog, c'est une gageure.
Un systeme hybride où l'identité serait uniquement consultable par les autorités judiciaires résoudrait ce point, parcque je suis comme toi pas tres chaud pour que cela soit consultable par tout le monde. Cela bride la créativité, aussi. On n'a jamais imposé à un romancier de publier sous son vrai nom ... mais son identité est connu par la maison d'édition.
Quant à l'avis incompatible, il y a une difference entre "le cercle privé" et "l'espace public". Brice Hortefeux, et la décision de justice qui vient d'être rendu, en est l'illustration.
Ca n'est pas non plus anormal qu'un employé soit licencié si il commet des fautes engendrant des troubles dans le fonctionnement de l'entreprise. Si l'employé s'estime lésé, discriminé, il doit faire reconnaitre ses droits (licenciment abusif ...).
Pourquoi internet devrait-il être un espace où on se permet des dérives nuisibles qu'on ne ferait pas dans la vie "réelle" car on en mesure les conséquences ? Ce n'est même plus un probleme d'anonymat mais de comportement, et qu'internet n'est pas un "cercle privé".
Ca souleve beaucoup d'interrogation, mais je crois en l'utilité d'un cadre.