Freenews

Nouveau firmware v5 ADSL : 1.5.12
« le: 04 June 2010 12:44:26 »
Selon nos constatations, un nouveau firmware, estampillé 1.5.12, vient d?être déployé pour les Freebox v5 ADSL.

Lire l'intégralité de la news

jeannot34

« Réponse #1 le: 04 June 2010 13:03:38 »
Bonjour,

J'ai remarqué une baisse de débit de 3,5 Mo passé a 3,3Mo ATM. Depuis les derniers M à J je suis passé de 4 Mo a 3,3 MO. J'usqu'a quand ils vont nous baissé le débit a chaque M à J?

manuch

« Réponse #2 le: 04 June 2010 13:03:44 »
J'aime surtout le sous-titre de la news et je tenais à la signaler : "METS À JOUR AVEC STAŸLE : DÉBRANCHE, TOURNE SUR TOI-MÊME, REBRANCHE." ;-)

John Caffey

« Réponse #3 le: 04 June 2010 13:29:23 »
Nous n’avons pour le moment pas d’informations concernant les corrections et modifications ( et bugs :P) apportées par cette nouvelle version.
Nan, mais vous cherchez là... :lol:

testman

« Réponse #4 le: 04 June 2010 14:00:11 »
Mais il est ou ... Mais il est ou ... le firmware pour la FBO ? ;-)

Recon

« Réponse #5 le: 04 June 2010 14:22:45 »
Bonjour,
Pour ma part, 3 mégas de pertes de débits...!
Tout allait bien et hop la MAJ et le débit s'effondre... Combien de temps avant un rétablissement?
Le pire c'est que je n'avais ni pertes de synchro ni trop d'erreur sur ma ligne et maintenant je me vois "amputé" de 3 mégas... Suis vert...!

cat92

« Réponse #6 le: 04 June 2010 14:39:29 »
Bonjour,

Pour moi avant nouveau firmware tout allait bien, hors depuis je ne peux plus enregistrer une chaine et en regarder une autre "débit insuffisant". Avez vous également ce problème ?

Merci pour vos réponses

Olivier59

« Réponse #7 le: 04 June 2010 14:49:17 »
moi depuis la maj ma voiture ne démarre plus et je n'entends plus que d'une oreille !!
Rendez nous le firmware précédent...

Alexxx

« Réponse #8 le: 04 June 2010 14:53:13 »
Hello,

Perso, j'ai perdu 3Mbits/s de débit hier soir...

nouknouk

« Réponse #9 le: 04 June 2010 15:10:06 »
Je doute qu'à chaque nouveau firmware, free fasse des modifications profondes de la partie synchronisation ADSL.

Donc qu'à chaque fois on ressorte la ritournelle du débit qui a (encore) perdu x mégas ne me semble pas refléter la réalité.

N'oubliez pas qu'en fonction de l'heure où la synchronisation est faite, votre ligne peut être plus ou moins perturbée (typiquement en soirée vous avez beaucoup plus de chances que vos voisins utilisent également leur connexion).

Essayez de synchroniser plusieurs fois et à différentes heures avant de conclure que "c'était mieux avant" ;)

Perso aucun changement visible.

philoustrat

« Réponse #10 le: 04 June 2010 15:13:08 »
pareil que vous, 3 megas en moins, et j'ai rebooté plusieurs fois, super le firmware =(

Papik92

« Réponse #11 le: 04 June 2010 15:15:47 »
Bonjour,

16h00 : Je découvre la news. Je vérifie mon débit : à peine 600 Kbits/s. Soit 5 fois moins qu'à l'ordinaire.
            Je ne prends donc pas beaucoup de risques à faire la mise à jour.
16h10 : Après mise à jour : Mon débit atteint 8400 Kbits/s.

Et il y en a qui hésitent ?

arobasseb

« Réponse #12 le: 04 June 2010 15:46:26 »
Je n'ai pas encore fait la mise à jour, mais je pense que le débit n'est pas lié au firmware. Il y a deux jours ma connexion a grandement chuté (comme ça arrive souvent d'ailleurs) à moins de 200K.
Après je ne suis pas un expert :)

Jerome

« Réponse #13 le: 04 June 2010 16:07:09 »
C'est dingue ! en parcourant les diffèrents forums, on peut facilement constater que plusieurs Freenaute ont perdu du débit, et on du mal à accéder à la TV. C'est mon cas : même en bas débit je n'ai plus Canal+ (en clair, encore heureux que je ne sois pas abonné)
Pourquoi Free n'admet pas l'erreur et pourquoi ne revient il pas en arrière, perso pour les chaines bas debit que l'on soit à 1.5M ou 2 M je m'en fou literalement....

Rendez nous notre débit !!! :-)

castera

« Réponse #14 le: 04 June 2010 16:38:28 »
Mon café est froid. Surement un effet collatéral du nouveau firmware de la freebox de mon voisin....

tek

« Réponse #15 le: 04 June 2010 16:50:39 »
National geographic ne fonctionne plus : il n'est plus disponible à la carte sur Free.

Génial :/
pour toute info : [email protected]

zygwi

« Réponse #16 le: 04 June 2010 17:17:05 »
Est-ce pour la 3D ?

Cela marche sur mon bon vieux cathodique ? ;-)

mrclay

« Réponse #17 le: 04 June 2010 17:34:48 »
Citation de: cliquezici
C'est dingue ! en parcourant les diffèrents forums, on peut facilement constater que plusieurs Freenaute ont perdu du débit, et on du mal à accéder à la TV. C'est mon cas : même en bas débit je n'ai plus Canal+ (en clair, encore heureux que je ne sois pas abonné)
Pourquoi Free n'admet pas l'erreur et pourquoi ne revient il pas en arrière, perso pour les chaines bas debit que l'on soit à 1.5M ou 2 M je m'en fou literalement....

C'est dingue, il y a beaucoup de personnes n'arrivent pas à comprendre que... changement de firmware ou PAS, à chaque redémarrage, le débit peut varier jusqu'à 15% (!) en fonction de l'environnement/parasitage de la box au moment du redémarrage.

Donc, ce n'est pas le firmware qui change les débits (à moins que ce soit précisé dans la liste des changements), mais juste le redémarrage :-)

Civodul

« Réponse #18 le: 04 June 2010 19:03:26 »
Ma tondeuse est en panne, c'est certainement la faute au nouveau firmware...
Satanés développeurs !!!!

Stride

« Réponse #19 le: 04 June 2010 19:08:44 »
Diantre!! Dimanche s'annonce une journée mois ensoleillée que Samedi... Maudit firmware....

Joël Vimare

« Réponse #20 le: 04 June 2010 20:34:55 »
Avec le nouveau firmware, baisse de débit difficulté d'accès a la television merci free

Civodul

« Réponse #21 le: 04 June 2010 21:03:42 »
Ma jolie voisine n'a plus de farine ni de sucre, je cours lui en amener !!!
Merci Free pour ce nouveau firmware !!!! :D

Lineplus

« Réponse #22 le: 04 June 2010 21:28:51 »
OMG ! Un 6/20 en SVT ! Ça ne peut qu'être la faute du nouveau firmware !!!

PhilMGN

« Réponse #23 le: 04 June 2010 21:44:51 »
Ce firmware, c'est pas plutôt un frime-ware?

jean82

« Réponse #24 le: 04 June 2010 22:19:53 »
Moi, depuis le nouveau firmware, je n'ai pas fait caca :dingo:

Rolandin

« Réponse #25 le: 04 June 2010 22:32:37 »
En attendant, je ne sais pas si c'est le nouveau "Firmware", mais depuis un bout de temps je ne recevais plus "Actualité Freenews".

Et ce soir c'est une avalanche, elles arrivent datées du 30, 31,01,02,03, et celle d'aujourd'hui à 13:46.

C'est quoi ce retard, il y a du mou dans la corde à noeuds :lol:

Mobius

« Réponse #26 le: 04 June 2010 23:43:02 »
J'ai appris de source confidentielle que qui-vous-savez  avais acheté des électrons de seconde source donc moins véloces. Je pense que c'est l'explication de cette chute du débit. Le nouveau fimware n'y est pour rien , c'est juste une coïncidence .
:P

tmo2

« Réponse #27 le: 05 June 2010 00:34:35 »
Citation de: mrclay

C'est dingue, il y a beaucoup de personnes n'arrivent pas à comprendre que... changement de firmware ou PAS, à chaque redémarrage, le débit peut varier jusqu'à 15% (!) en fonction de l'environnement/parasitage de la box au moment du redémarrage.

Donc, ce n'est pas le firmware qui change les débits (à moins que ce soit précisé dans la liste des changements), mais juste le redémarrage :-)
satané freebox diesel ! faut attendre qu'elle chauffe comme les tuner a lampes.

strabenstone

« Réponse #28 le: 05 June 2010 02:37:39 »
Bonjour à tous,

SI vous souhaitez obtenir le debit selon les caractéristiques de votre ligne ALORS il faudra procéder comme suit :
débrancher éléctriquement le modem adsl, le décodeur TV et votre routeur perso (si vous en possédez un)
respectez attentivement le délai de 5 minutes avant de rebrancher ELECTRIQUEMENT vos modem et routeur
rallumez ensuite dans l'ordre :
le modem adsl jusqu'a ce que l'heure s'affiche
allumé le boitier HD
et enfin allumé votre routeur PERSO
Pourquoi cette manip : comme dans tout matériel de télécom un composant qui fait office de mémoire à besoin de se décharger de temps en temps (c'est comme si vous videz le "cache") de la mémoire eprom... Salutation (ps ça fonctionne je le fais une fois dans l'année)

potomer

« Réponse #29 le: 05 June 2010 05:55:09 »
J'ai comme l'impression que j'ai le même débit et peut-être même supérieur !!!
Sans avoir débrancher tous les appareils ménager de la maison ...
Donc pas de souci :)

florentome

« Réponse #30 le: 05 June 2010 06:22:10 »
Citation de: Rolandin
En attendant, je ne sais pas si c'est le nouveau "Firmware", mais depuis un bout de temps je ne recevais plus "Actualité Freenews".

Et ce soir c'est une avalanche, elles arrivent datées du 30, 31,01,02,03, et celle d'aujourd'hui à 13:46.

C'est quoi ce retard, il y a du mou dans la corde à noeuds :lol:
moi jai reçu une 20 de mails de notification des sujets ou j ai écrit depuis une semaine tous d un coup

TomDSign

« Réponse #31 le: 05 June 2010 07:49:00 »
j'ai rebooté les 2 freebox, dans le doute ^^

je suis passé de 18,5 M à 17,8 M donc rien de bien grave, mais par contre, je n'ai plus accès aux chaines AB1, RTL9, ABmoteur, et ClubbingTV

quelqu'un sait pourquoi ?
Voilà ce que ca donne sur AB1 par exmple

fbxfan

« Réponse #32 le: 05 June 2010 09:31:37 »
Aucun problème en ce qui me concerne : débit inchangé et stabilité de connexion impeccable.

Au passage, depuis environ un mois, j'ai gagné 10% en upload : je suis passé d'un petit 900 kbps ATM à un bon 1000 (sur une ligne vétuste de près de 48 dB d'affaiblissement). Et à peu près pareil en download : avant je dépassais difficilement les 5000, maintenant j'approche assez facilement des 5500.

Je rappelle qu'il est très rare qu'un firmware de boîtier ADSL modifie les paramètres de syncho (et donc potentiellement le débit) et que ceux qui constatent une forte variation de débit est du au reboot lui-même :
 - la Freebox ou/et son alim était déjà fatigué, le reboot l'ayant achevé
 - l'environnement électromagnétique était sensiblement différent de celui qui régnait à la précédente synchro

TomDSign

« Réponse #33 le: 05 June 2010 12:37:28 »
Citation de: TomDSign
j'ai rebooté les 2 freebox, dans le doute ^^

je suis passé de 18,5 M à 17,8 M donc rien de bien grave, mais par contre, je n'ai plus accès aux chaines AB1, RTL9, ABmoteur, et ClubbingTV

quelqu'un sait pourquoi ?
Voilà ce que ca donne sur AB1 par exmple [url]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_65921105062010165_1_.jpg[/url]
problème résolu, ces chaines était en mode "Auto" au niveau du mode video, je les ai mis sur standard, et ca remarche

jeannot34

« Réponse #34 le: 05 June 2010 13:29:21 »

C+ n'a jamais fais parti du service TV faible débit même en clair. Il faut soit etre en service TV classique (minimum 4 Mo ) ou en HD ou sur la TNT.

amiensnord

« Réponse #35 le: 05 June 2010 16:18:47 »
Depuis que l'équipe de France a perdu, j'ai 6 méga de débit en plus :demon:

poilamonnez

« Réponse #36 le: 06 June 2010 07:49:46 »
Bonjour,

Citation de: philoustrat
pareil que vous, 3 megas en moins, et j'ai rebooté plusieurs fois, super le firmware =(
Je propose que FREE offre le code source de son firmware à BP, Eux, ils demandent que ça de pouvoir baisser le débit.

@+

teaday

« Réponse #37 le: 06 June 2010 09:03:03 »
J"ai moi aussi perdu du débit depuis les derniers firmware, plus de 5M/bits de perdu. En faisant quelques tests voilà ce que j'ai vu:
-Débranchez la freebox ADSL et freebox HD.
-Branchez uniquement la freebox ADSL et attendez qu'elle affiche l'heure. Chez moi, le débit est alors normal: 14M/bits
-Ensuite, branchez la freebox HD, à l'étape RESEAU, j'ai la freebox ADSL qui se resynchronise (chenillard affiché sur la freebox ADSL) ... Le débit descend alors à 8M/bits
J'ai fait cette manip plusieurs fois et j'ai toujours le même résultat.
Avant ce nouveau firmware , la freebox ADSL ne cherchait pas une nouvelle synchro lorsque je rebranchait la freebox HD, ça explique chez moi cette baisse de débit ...

Avez-vous le même comportement chez vous?

nouknouk

« Réponse #38 le: 06 June 2010 09:12:59 »
Citation de: teaday
Avez-vous le même comportement chez vous?
Ce n'est pas normal que la box HD fasse perdre la synchro quand tu la branches. Normalement, la box ADSL doit garder la synchro tant que tu ne l'as pas éteinte ou redémarrée toi-meme.
Peut etre est-ce un souci genre de freeplug qui fiche le bazar ou d'alim de ta box hd qui est en train de rendre l'âme.

Essaye en débranchant les freeplugs si tu les as, en changeant le mode de connexion entre tes deux box (ethernet, wifi, ...) et en branchant les boxs sur deux prises différentes.

teaday

« Réponse #39 le: 06 June 2010 09:31:00 »
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas de freeplugs, les freebox sont reliées en ethernet.
En changeant l'alim de la freebox ADSL, j'ai le même comportement. Pour la freebox HD, en effet, l'alim a peut-être un problème mais difficile de le tester, j'en ai pas d'autres mais elle est très chaude et fait un très léger grésillement, je viens juste de le voir...
En rebranchant une seconde fois le boitier HD, je n'ai pas de nouvelle synchro de la freebox ADSL.
En faisant ces tests sur des prises différentes, le problème est le même....
Bizarre !

smf

« Réponse #40 le: 06 June 2010 10:28:22 »
Bonjour ;

Mise à jour effectuée

aucune baisse de débit  (et pourtant j'ai une ligne pourrie qui réagit au quart de tour à tous ce qui peut la freiner) ... ceux qui ressentent cela ne doivent y voir un effet passager et une pure coïncidence ... rebootez un matin tôt ou plus tard le soir quand le réseau est moins sollicité.

++

nouknouk

« Réponse #41 le: 06 June 2010 10:56:10 »
Citation de: teaday
Pour la freebox HD, en effet, l'alim a peut-être un problème mais difficile de le tester, j'en ai pas d'autres mais elle est très chaude et fait un très léger grésillement, je viens juste de le voir...
Si l'alim grésille, ca ne me parait pas super bon signe. Tu peux voir éventuellement avec le service client pour te la faire remplacer.

Mais je serais toi (et vu le prix de la hotline), j'en commenderais une nouvelle directement sur la boutique dans ton compte free: a 5 euros l'alim, ca ne mange pas de pain et ca te coutera probablement moins cher qu'un appel au service client.

PS: pour l'histoire du branchement sur deux prises différentes, il faut choisir deux prises qui je sont pas sur la même 'ligne' du réseau électrique de ton logement ; l'idée étant de voir si c'est bien l'alim qui génèrerait des parasites sur l'installation électrique.

freewhynot

« Réponse #42 le: 06 June 2010 14:33:07 »
Citation de: nouknouk
Mais je serais toi (et vu le prix de la hotline), j'en commenderais une nouvelle directement sur la boutique dans ton compte free: a 5 euros l'alim, ca ne mange pas de pain et ca te coutera probablement moins cher qu'un appel au service client.
+ 5 euros de frais de port. Faut quand même le préciser...

nouknouk

« Réponse #43 le: 06 June 2010 14:51:06 »
Citation de: freewhynot
Bon à savoir, je n'avais pas vu.

teaday

« Réponse #44 le: 06 June 2010 14:58:45 »
En effet, mon problème vient peut-être de l'alim. Je l'ai laissé refroidir et en rebranchant la freebox HD, j'ai perdu du débit mais moins qu'avant 2M/bits, le signal s'est ensuite progressivement dégradé pour revenir à une perte de plus de 5M/bits ...
Je vais voir pour demander une nouvelle alim...

mrdmsw

« Réponse #45 le: 07 June 2010 07:01:10 »
Pffff.... mise à jour du à une coupure de courant ... après des reboot la nuit, le matin, l après midi et le soir je suis passé de 2,4 MB à 1,1 MB ... adieu la TV... il y a un an j ai eu le meme pb ... changement d alimentation et hop rien de mieux puis 3 semaine après de nouveau un débit acceptable pour la TV... alim ou problème encore de firmware... à quand une constance dans le débit identique à la constance du tarif que l'on paye...

ricard

« Réponse #46 le: 07 June 2010 08:30:18 »
Un petit mail au support (via le formulaire), un peu de patience (quelques jours quand même) et hop, une alimentation envoyée gratuitement.
Mon problème était différent : des grésillements apparaissant au bout d'une à deux minutes sur la ligne téléphonique. L'alimentation m'a été envoyée pour tester, mais il se trouve que c'était bien le filtre de l'alim qui était mort...

En tout cas, et je trouve ça normal, 0 centimes de déboursé puisque c'est le matériel de Free qui était en panne...

Civodul

« Réponse #47 le: 07 June 2010 21:59:36 »
+ de 45 réponses et pas une en rapport avec le dernier firmware, on a du battre un record de H.S. :D

Il sert à quoi alors ce firmware Mr Free (à part dérégler les tondeuses) ?

Mobius

« Réponse #48 le: 07 June 2010 22:30:49 »
Citation de: Civodul
+ de 45 réponses et pas une en rapport avec le dernier firmware, on a du battre un record de H.S. :D

Il sert à quoi alors ce firmware Mr Free (à part dérégler les tondeuses) ?
Pas sûr qu'il apporte des modifications évidentes . . .

Firmware, mon beau firmware,
dis moi qui a le plus gros débit . . .     :cool:

strabenstone

« Réponse #49 le: 12 June 2010 20:35:33 »
si tu contacte le service client tu ne paie aucun frais de changement de l'alim...