Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre de gros soucis avec Free, qui n'arrive pas à solutionner les problèmes (gels d'image passagers, parfois prolongés, qui vont -rarement- jusqu'au blocage; trafic internet ralenti quand le service de télévision est utilisé en même temps) qui se produisent sur ma ligne depuis février 2009.
Une expertise de ligne a été réalisée il y a quelques jours par Free et France Télécom; il en est ressorti que la qualité de ma ligne est à l'origine des problèmes. Auparavant (avant février 2009), le débit se situait quasiment tout le temps entre 4200 et 4500 en download, alors qu'aujourd'hui, il fluctue entre 3200 à 4100 (entre 3800 et 4000 la plupart du temps), mais jamais au-delà. De très nombreuses erreurs CRC se produisent selon le technicien Free.
Ce que je ne comprends pas par contre, et Free ne me donne aucune réponse à ce sujet, c'est que la situation a tendance à se dégrader (notamment pour ce qui est de l'impact sur le trafic internet).
Voici les caractéristiques de ma ligne (source: tableau de bord de mon compte Free sur leur site internet):
- Freebox dégroupage total
- NRA: BRO69
- longueur: 3334 mètres
- affaiblissement: 50 dB
- ligne raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
- mode Fastpath actuel: normal
Je précise que ma Freebox (modèle v.5, celle avec 3 antennes sur le boitier ADSL, et 2 sur le boîtier HD) est connectée à mon PC en WiFi, et qu'elle est située à 2 mètres de l'ordinateur.
Que pensez-vous de tout cela, et que me conseillez-vous (notamment en termes de réglages à effectuer) pour améliorer la situation ?
Merci d'avance.