nigolu

Perte de débit depuis reboot freebox
« le: 21 May 2010 10:48:18 »
Bonjour,
Avant hier j'ai dû débrancher ma freebox, et quand je l'ai rebranchée, elle s'est mise à jour (je ne l'avais pas redémarrée depuis des mois). Suite à ça j'ai découvert que je ne captais plus les chaînes HD, faute de débit suffisant. Effectivement là ou je synchronisais à 7200kbps avant redémarrage, je ne synchronise plus qu'à 5800kbps... J'ai effectué plusieurs reboots, des hard reboots, mais rien ne change et ça n'a pas l'air de s'arranger avec le temps.

J'ai vu que certains avaient subi ce genre de problème suite au reboot des serveurs de free la mois dernier, mais si c'était ça j'aurais été impacté à ce moment là, non ? A moins que le fait que je n'aie pas redémarré la box ait différé le problème ?
Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le problème ? La mise à jour de la box, le reboot des serveurs, autre ?

Bref, j'espère en tout cas que ça va revenir rapidement à la normale, je trouvais déjà que mon débit était faiblard, alors là...

PS : NRA JUS25, affaiblissement 42db

ci94

« Réponse #1 le: 21 May 2010 13:28:52 »
bonjour,
J'ai aussi un problème de débit depuis le reboot de FREE du 19/04/2010, un peu similaire.
Depuis les modifications apportées par les nouveaux fireware de la HD 1.6.5 et de l'ADSL 1.5.11, je ne peux plus regarder une chaine en débit normal et enregistrer une chaîne en bas débit (ou inversement).
Il est possible, de regarder une chaîne en bas débit pendant que j'enregistre une chaîne en bas débit.
Ceci était possible avec les anciens firewares 1.6.3 pour la HD et 1.5.10 pour l'ADSL.
Merci FREE.

Voici les caractéristiques de ma ligne :
Ligne téléphonique : 01
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : ALF94
Longueur : 3533 mètres
Affaiblissement : 44 dB
et voici les valeurs relevées sur l'écran de télé
DOWN    UP
débit ATM     : 5648     998    kbits/s
atténuation : 46,50    26,60 db
marge de bruit : 6,30     7,50 db    

Le débit minimal pour une chaîne en vision normale serait de l'ordre de ATM DOWN à 4760 kbits/s, en MPEG-4.
Je pense que le débit minimal pour ce type d'opération doit maintenant tourner aux alentours de 7,2  Mbits/s en MPEG-4, alors qu'avec MPEG-2, un débit de 6 Mbits/s suffisait.
remarque : de nouveaux  "reboots" hard ou normal cela ne change rien.
Salutations.
ci94

nigolu

« Réponse #2 le: 21 May 2010 13:48:48 »
dans ton cas c'est peut-être uniquement dû à l'augmentation du débit des chaînes bas débit qui a eu lieu récemment ?

ci94

« Réponse #3 le: 21 May 2010 14:20:09 »
Bonjour,
C'est certainement aux modifications des débits minimun pour accéder aux services "couplés" enregistrement et vision simultanés de 2 chaînes différentes, car avant je pouvais effectué ce type d'opération. Il faut un débit minimun de 7200 kbits/s alors qu'avant un débit de 6000 kbits/s seconde suffisait. Mon débit a aussi probablement été légèrement réduit puisque je ne tourne plus qu'à 5600/5800 kbits/s au lieu de plus de 6000 kbits/s.
Est ce que vous savez si FREE peut remédier à ce type de problème en mettant toutes les chaînes en bas débit par exemple (ceci ne règlerait cependant pas le problème de ceux dont le débit est inférieur à 2000 kbits/s)
Salutations.
ci94