News du jour (ou plutôt d'hier soir), bonne lecture !
- j'ai appelé FT pour une vérif de ligne : on me répond que cette démarche est impossible, tout ce qui touche à des contrôles relatifs à l'ADSL est à prendre en charge par l'opérateur ADSL, et le GAMOT ne peut être initié QUE par lui. Vous pourrez appeler tous les service de FT, ça ne changera rien.
Et pour information, être en dégroupage partiel ou total ne change absolument rien à l'affaire. DAns les 2 cas, la ligne (je parle de ligne physique, le câble aérien/souterrain, les boitiers de dérivation, etc) reste propriété de FT, et les opérations techniques effectuées dessus ne sont réalisées que par FT.
En clair, je suis en dégroupage partiel avec préselection, et sachant que j'ai le tel 09xx sur la box, je paye donc l'abonnement de FT pour rien. Tout n'est que question de contrat me dit on (donc techniquement, je ne vois pas où il y a une différence entre les 2 "formules". Les histoires de reconstruction de ligne, va falloir m'expliquer).
Avec cet abonnement, FT me garantie la tonalité sur la ligne fixe et l'aspect qualitatif des communications sur celle-ci, point barre.
Résultat : dégroupage total en vue, si mes problèmes de stabilité sont résolus.
- j'ai donc appelé l'assistance de proximité, et là, j'ai eu droit à un florilège consternant. C'est dommage, ça partait bien, j'ai évité les sempiternelles questions débiles, le gars avait l'air compétent au départ.
* "merci de nous communiquer l'adresse MAC de la box, située sur une étiquette sous la box." Celle-ci n'étant guère accessible, je demande si "cette info ne serait pas par hasard sur la console TV ?" "Non, absolument pas" me dit-on. Et le monsieur est catégorique. Curieux, il m'a pourtant semblé voir ça un jour....
Le téléphone d'une main, la box d'une autre, une lampe de poche entre les dents, j'accède à l'info.
MESSIEURS DE l'ASSISTANCE, JE VOUS FAIT PART D'UN SCOOP : cette info est bien dans la console de gestion, révisez vos manuels !!!!!!! (j'ai vérifié ce matin)
* au bout d'un long silence que je brise par "puis je savoir ce que vous faites ?", "je teste les capacités de votre ligne" (c'est bien la première fois qu'on me demande le MAC pour cela). "Votre ligne ne peut supporter que 6700". "On m'avait pourtant annoncé 7500 en Mai". "Moi, ce que je vois, c'est 6700". ha bon.
* "le débit est correct à cet instant nous ne pouvons rien faire." "Peut être, mais quand je me synchronise, c'est la loterie, vous devez bien avoir des traces ?" "Non, seulement les 4 derniers jours, et votre débit est correct sur cette période, nous ne pouvons rien faire." "Vous m'annoncez 6700, j'ai 6100, et vous trouvez cela normal, aucune anomalie à constater ?" "nous ne pouvons rien faire, vous avez 6100, ce qui est considéré comme un bon débit." "Peut-être, mais à ce niveau je n'ai pas accès aux chaînes HD." "Vu les possibiltés de votre ligne, vous n'accéderez jamais aux chaînes HD." "Et bien si, j'ai déjà eu droit à de meilleurs débits, et j'avais les chaînes HD, peut être pas TF1 HD et TF1 3D, mais les autres, oui." (pas de réponse).
* de plus en plus fort, "le débit est aléatoire à la connexion". "non, sérieux ? c'est l'info de l'année ça ! Donc subir plus de 2000 d'écart entre synchros est normal ?" (je ne suis pas contredit).
De plus, c'est totalement faux : des synchros dans la même poignée de minutes me donnent le débit du moment. L'aléatoire si il y a est de l'ordre de 100 à 200kbps, tout au plus, et pas 2000 !
* rappelez nous quand vous aurez constaté une baisse de débit (vous pouvez aussi utiliser le chat) et nous ouvrirons un incident". "Puisque je vous répète que j'ai des fluctuations depuis l'intervention de juin". "Vous avez 6100, etc...."
* "A cet instant, j'ai presque 20 millions d'erreur FEC en DL (depuis 4 jours donc), trouvez vous cela normal ?" "Votre accès fonctionne, vous avez 6100, etc..." Donc, pas de réponse
* je fais part que la clôture de juin n'a a pas été suivie de communication sur les résultats des observations et investigations. Pas de réponse, même pas "je n'ai pas accès aux infos", non, rien.
* au bout d'un bon quart d'heure, le gars a réussi à me faire sortir de mes gonds, je raccroche au nez. Désolé pour lui, si je puis l'être, mais trop, c'est trop. Lui a eu le courage de restez calme, ils doivent être sous tranxen, c'est pas possible

- pas complètement découragé quand même, mais tout de même furieusement énervé, je resynchronise la box (il est 21h30), et là, pan ! 5100... presque une bonne nouvelle, je vais pouvoir remonter au créneau.
Allez hop, contact par chat, résumé rapide, et je demande, voire j'exige, un GAMOT pour une vérif qualitative de ligne. Après un bref échange, avec les réponses normalisées que tout le monde connait, on m'annonce l'ouverture d'un ticket, avec vérif des équipements, déplacement d'un tecos au domicile, et vérif demandée à FT.
NON ? c'est sérieux ? je vais avoir enfin droit à une vérif FT

? Je tente d'expliquer tout de même qu'envoyer un tecos à domicile ne servira à rien, pour la simple raison que dans mes problèmes de mai/juin, il n'avait déjà rien trouvé (alors que je subissais des désynchros en pagaille). Ben oui, mais c'est la procédure. Ben oui, mais c'est inutile. (pas de réponse)
Question au passage sur les FEC : pas de réponse
Question au passage sur la clôture de juin sans communication : pas de réponse
Au vu du peu de réponses qu'ils fournissent dans le chat, et des temps d'attente avant chaque réponse (j'en étais à lancer des "à vous", "je vous attends" et autre "une réponse ?", on peut aisément imaginer qu'ils suivent plusieurs sessions en même temps, mais par pitié, et à la demande générale : arrêter vos éternelles et sempiternelles réponses type. Le seul avantage est que l'on ne risque pas d'y voir des fautes de français, tout est copié/collé, on a affaire à de vraies machines. C'est bien le contact d'assistance le plus déshumanisé que l'on connaisse ! Absolument affligeant !! Ne vous étonnez pas que nous pétions les plombs à chaque contact !!
J'espère au moins que le tecos sera aussi sympathique qu'en juin, et qu'on ne me demandera pas de payer l'intervention. Il ne manquerait plus que ça, surtout au vu de ce que j'ai clairement fais (ou plutôt, tenter de faire) comprendre.
à bientôt !
PS : synchro de ce matin vers 8h30, malin : 6200 (allez comprendre) et je fais toujours 2 synchro pour vérifier la stabilité du moment.