kbncbb

Dysfonctionnement sur... la ligne Orange !
« le: 05 May 2010 16:32:34 »
Bonjour et merci de me lire.

Je suis en Freebox dégroupé (mais pas dégroupage total), sur le NRA GRA94, à 1 364 mètres et -20 dB.
Je ne connais pas les caractéristiques effectives de ma ligne (pas de télé, et apparemment c'est seulement sur FreebosTV...)

J'ai depuis quelques jours la panne suivante :
- internet OK, parfait (sauf la petite interruption de dimanche, conséquence du bug de facturation...)
- téléphone Free OK également (sous la même réserve...)
- mais téléphone "traditionnel" Orange totalement bloqué, à l'émission comme à la réception (sur appel de l'extérieur, ce n'est pas occupé, ça "sonne", mais déjà pas chez moi...)

J'ai d'abord suspecté le téléphone lui même : ce n'est pas ça, le téléphone qui marche si bien sur Free ne marche pas sur Orange, et réciproquement.

J'ai testé les filtres : si je les enlève, ça me fait évidemment sauter l'internet, mais sans progrès.

En configuration actuelle ça donne :
- première prise : un flitre, la Freebox, avec le téléphone Free dessus
- deuxième prise : rien d'autre que le filtre

Dans cette configuration, fonctionnement nominal internet et téléphone Free (et évidemment pas le téléphone Orange, qui est débranché).

Mais il suffit que je branche le téléphone Orange pour que tout saute (plus d'internet, plus moyen d'appeler ou d'être appelé, ni sur Free ni sur Orange).

Est-ce que vous voyez d'où ça peut venir ?

A noter qu'il y a quelques jours également (mais nous ne savons pas dire si c'est exactement le début de la panne), nous avons reçu coup sur coup deux appels sur la ligne Orange, avec chaque fois, au bout du fil, du "craquement" électronique, et rien d'autre.

Merci de vos réactions : je ne sais même pas qui appeler...

fbxfan

« Réponse #1 le: 05 May 2010 21:17:36 »
et si vous débranchez tout (y compris les filtres) à part le téléphone Orange ?

kbncbb

« Réponse #2 le: 05 May 2010 21:47:06 »
Merci de m'avoir suggéré ce test, effectivement intéressant :)

1/ Je débranche tout ce qui n'est pas purement Orange (la Freebox et les filtres).

2/ Je rebranche uniquement, sans filtre, le téléphone Orange

3/ J'essaie d'appeler sur cette ligne : pas de tonalité

4/ J'essaie d'appeler cette ligne depuis mon portable : ça sonne, et quand je décroche :
- d'abord des ronflements/crissements, enfin du pur bruit
- puis au bout de quelques secondes "Ligne interrompue"
- et quand je repose le combiné, ça ressonne
- etc.

J'imagine que vous allez me dire de tout débrancher ce qui est Free, et d'appeler Orange...

Merci encore.

strabenstone

« Réponse #3 le: 06 May 2010 01:30:04 »
vous etes sur de ne pas avoir été dégroupé en total avec portabilité du numéro ?

fbxfan

« Réponse #4 le: 06 May 2010 08:32:32 »
Refaites la même expérience (tout débranché mêmes filtres sauf téléphone Orange) en intercalant un filtre ADSL entre la prise et le téléphone Orange.