Je suis en "dual-boot" à cause d'une imprimante qui n'est pas compatible Linux.
14h00 cet après midi j'ai décidé de mettre à jour ma version Ubuntu. Demain c'est le 1er mai, il risque d'y avoir du monde sur le serveur. Très rapidement j'arrive à l'étape 3 "Obtention des nouveaux paquets". La fenêtre de transferts tente d'évaluer le temps restant grâce au débit. Le problème est que mon débit fluctue entre
281 Ko/s et
235 octets/s octets

et donc le temps estimé est entre quelques minutes et "
14 jours 2 heures". Comme je ne peux pas rester aussi longtemps, je laisse tourner et je sors me promener...
17h30 je rentre et je suis accueilli par un message d'erreur : "Opération interrompue suite à une coupure de liaison". Heureusement le processus de mise à jour revient tout seul à la situation avant mise à jour sans perdre les fichiers déjà reçus ( à peine 700/1714). J'ai alors la bonne idée de réinitialiser mon boitier ADSL. Je reprends la mise à jour et au surprise, mon débit monte jusqu'à
1 054 Ko/s. Mais il lui arrive quand même de replonger régulièrement en dessous de
1 Ko/s.
17h50 Nouvelle coupure de liaison. Je réinitialise à nouveau mon boitier ADSL mais cette fois sans surprise, je reste dans les mêmes débits que précédemment.
18h15 Tous mes transferts sont terminés. :bravo:
J'imagine que cette opération soit à faire sous Windoze. Je ne serais pas prêt d'aller me coucher...
Par contre je ne comprends pas comment le débit peut fluctuer dans une telle fourchette : 0,25 Ko/s à 1 054 Ko/s.
Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ma liaison Wifi fluctue aussi entre 54 Mbits/s, 48 Mbits/s et 36 Mbits/s. Le boitier HD était éteint et je ne bougeais même pas de mon fauteuil ?
Ah si tout était aussi simple et aussi clair que sous Ubuntu !