Dans le cas de marchandises non virtuelles : qui paye ?
- Le distributeur paye tout d'abord l'acheminement jusqu'aux points de chalandises, règle les taxes autoroutieres etc.
- Le consommateur finale paye la marchandise dont le prix rembourse les frais engagés par le distributeur.
Si on reprend le cas de l'eau : le reseau d'approvisionnement est payé par le distributeur, le consommateur paye l'utilisation du reseau ET le volume d'eau consommé.
Bref, si Skype ne veut pas participer aux frais de transports, bah ... autant que Skype ne distribue pas ses produits.
Le soucis de ces entreprises pure player, c'est la gratuité qu'elles affichent ce qui attire le client et qu'en général ces entreprises se financent avec des régies de publicité. Alors que dans l'économie "réelle" le consommateur finale sait qu'il doit payer l'acheminement (où a t'on vu que les frais de ports étaient gratuits quand on commande un article "réelle" ?).
Cette gratuité est p't'être une illusion, et perso je ne vois pas de contradiction à ce que Free demande une participation à ces entreprises ; à elles ensuite de continuer dans le "tout gratuit" (en affichant encore plus de publicité) , ou alors de faire payer au client l'utilisation de leurs services.