Freenews

Des syndics s'opposent à Free Infrastructure ?
« le: 26 April 2010 10:18:52 »
Free Infrastructure, société d'Iliad dédiée au déploiement de la fibre optique, aurait-elle mauvaise réputation auprès des syndics ? C'est ce que semble indiquer une lettre, rédigée par un président de conseil syndical, qu'a pu recevoir un propriétaire à Strasbourg.

Lire l'intégralité de la news

rotoxi

« Réponse #1 le: 26 April 2010 10:25:45 »
Pas cool :/

tmo2

« Réponse #2 le: 26 April 2010 10:30:21 »
D'autant que les syndics jouissent d'une probité toute relative (cf quechoisir.org).

Inophage

« Réponse #3 le: 26 April 2010 10:30:43 »
Super si des neuneux comme ça propagent ce genre de débilité, j'espère qu'Iliad réagira en assignant en justice ces personnes.

Le gars, il doit travailler à Orange ou SFR, et a peur de perdre son poste ?
Je comprends toujours pas les gens. Tu leur proposes 10 fois mieux pour 10 fois moins cher, mais non ça ne leur plait pas.
"Pas assez cher mon fils" ?

WOLFF

« Réponse #4 le: 26 April 2010 10:46:59 »
Trés amusant, d'autant plus que la plupart des syndics n'ont pas une image publique d'impartialité ni d'honnêteté vertueuse   (Souvent  certains sont motivés par les bakchichs offerts les plus élevés. :cool:   )

amartinp

« Réponse #5 le: 26 April 2010 10:53:10 »
Citation de: TMO2
D'autant que les syndics jouissent d'une probité toute relative (cf quechoisir.org).
bonjour, petite précision : il ne s'agit pas ici d'un syndic mais d'un président de conseil syndical autrement dit un copropriétaire responsable du conseil mais qui n'y connait rien a priori dans ce domaine ou qui a des intérêts pour un autre FAI... :-)

clipper83

« Réponse #6 le: 26 April 2010 10:53:36 »
Il faut bien reconnaître que la communication de Free mérite un zéro pointé, toutes les personnes à qui j'ai conseillé et "installé" FREE font ce reproche. Dernier exemple en date, la méga-panne sur tout l'est-var

Fanfwe

« Réponse #7 le: 26 April 2010 10:56:34 »
Propos diffamatoires, j'espere que Free va saisir les tribunaux. Ils ont raison sur un point : Il ne faut pas se precipiter et attendre voir ce que les autres operateurs peuvent proposer. Mais critiquer ouvertement un operateur de cette facon, en propageant ses propres convictions, qui ne sont absolument pas partiales, afin d'influencer l'opinion des coproprietaires a propos ce cet operateur.

aaaaax

« Réponse #8 le: 26 April 2010 10:58:24 »
Citation de: Freenews
des syndics
La représentante de Free Infra à Toulouse est une personne tout à fait charmante, compétente et qui donne une bonne idée de Free. Mon avis est partagé par les syndics des 2 plus grosses agences immobolières de Tlse (pour les autres je ne sais pas...). Il n'empêche qu'il est difficile d'obtenir un engagement pour Free avant que les propositions des autres FAI ne soient reçues, c'est logique. Et en plus, quand le délai de Free dépasse de plusieurs mois celui d'Orange, il devient très difficile de convaincre les propriétaires d'attendre... reste l'argument du prix du forfait.

Ti-Loute

« Réponse #9 le: 26 April 2010 11:00:33 »
C'est malheureusement un comportement fréquent.
Bien souvent, les Présidents de conseils syndicaux sont des retraités qui, prenant ce poste - certes nécessaire - se croient investis d'une mission 'céleste'.
Bien souvent anciens professionnels de la gestion, il sont autodidactes dans les secteurs techniques.
Ils apprennent sur le Net (on est en 2010) et écoutent les 'on dit' pour se tenir droit lors des AGO et répéter bêtement ces 'informations'.
On retrouve ces inepties au sujet des ascenseurs, du chauffage, des accès (portes et barrières à codes ...), propositions bien souvent validées par des copropriétaires qui n'en connaissent pas plus mais sont bien contents de pouvoir se cacher derrière le Président.
J'ai au fond beaucoup de respect pour ces personnes qui investissent beaucoup de temps au service de la communauté (d'où le fait de retrouver, la plupart du temps, des retraités à ces postes), toutefois, il faudrait aussi que les différents prestataires intègrent ce fait et fassent la démarche d'informer ces personnes en tout premier lieu : Ils sont la source d'information, et probablement les principaux décisionnaires (j'en juge à la résidence où habite ma mère) de l'ensemble des co-propriétaires.

ALLEZ FREE : ILS N'ONT PAS ENCORE TOUT COMPRIS    ;)

aZrael

« Réponse #10 le: 26 April 2010 11:01:58 »
Je pense que ce genre de comportement de la part des syndics est malheureusement assez fréquent. Dans mon immeuble, la fibre Orange a été installée, sans que les copropriétaires (du moins pas tous) n'aient été consultés.
Ça fait maintenant 2 ans qu'elle est là, et je ne suis pas prêt de m'y abonner ! J'espère par contre que la proposition d'Orange dans son offre de référence (http://www.freenews.fr/spip.php?article8167) de rendre rétroactive la participation aux frais d'installation des fibres déjà posées sera suivie d'effet, car sinon, je ne suis pas prêt de pouvoir souscrire à une offre concurrente ! J'imagine qu'un certain nombre de personnes sont dans le même cas. Et pour le coup, je trouve qu'Orange fait un bel effort (à quel prix ?)

Kami78

« Réponse #11 le: 26 April 2010 11:34:30 »
Certaines de vos réactions sont scandaleuses et montrent une rare ignorance de la vie réelle qui confine à la bêtise.

D'abord, il n'y a rien de désobligeant dans ce courrier qui rappelle que rien ne peut être décidé sans une AG des co-propriétaires : autant pour vos remarques débiles sur ce prescripteur qui en l'occurrence fait parfaitement son travail. En effet, il est tout-à-fait dans ses attributions d'indiquer qu'il faudra comparer les offres au lieu de prendre la première venue avec un aveuglement digne des béats rodolphiques !

Ensuite, cette comparaison entre l'offre de FI et les autres ne devrait pas lui être défavorable, bien au contraire, sauf si FI ne sait pas répondre à des demandes précises des prescripteurs, syndics ou propriétaires. A cet égard il faut rappeler que l'impression laissée par les "commerciaux" de FI aux syndics, notamment à Paris, était très positive. Il est donc vraiment crétin de mettre en cause les syndics sur ce point, surtout qu'ils ont appris avec Numericable Noos autrefois à ne pas choisir sans garanties.

Pour mémoire, le DG de Free a reconnu en décembre 2008 que leur approche des syndics était insuffisante, mais il n'a rien changé du tout à son action commerciale depuis cette date, notamment vers les propriétaires qui pourtant sont les seuls décideurs, chercher l'erreur. En conséquence, beaucoup des gestionnaires qui avaient été favorables à FI sont désormais méfiants, car rien n'est venu depuis un bon moment.

Ce n'est vraiment pas avec ce genre d'insultes que les petits grouillots de Free vont convaincre les professionnels soucieux de défendre leurs clients.

EDIT : je laisse les modérateurs faire ce qu'ils jugeront nécessaire

Palpat

« Réponse #12 le: 26 April 2010 11:59:13 »
Quelle titre accrocheur et réducteur. Le courrier semble signé du président du conseil syndical et non du syndic ce n'est pas vraiment la même chose. Je pense par ailleurs qu'il n'a pas du tout tord. Lorsqu'un autre prestataire dans une ville est à même de fibrer des immeubles il est plus raisonnable d'attendre et de comparer les offres.

En ce qui concerne la communication de Free aux syndics je peux vous dire qu'elle est navrante. Dans ma ville a part envoyer des recommandé pour des demandes d'inscription à l'ordre du jour il n'y a rien d'autre.. ah si un numéro d'appel sur plateau ou il est parfois difficile que la ligne soit décrochée ou il est souvent difficile de se faire comprendre car ils ne retrouvent pas le cabinet..

La logique aurait voulu qu'il y ait un interlocuteur unique avec un commercial qui se déplace afin de présenter l'offre aux syndics et en assemblée mais ce n'est pas le cas. Le seul passage d'une personne de free est à l'improviste sans rdv...

Ne parlons pas de l'absence de réponses aux demandes de faisabilités, aux courriers envoyés, aux mails envoyés. Une communication proche de zero en fait !

florentome

« Réponse #13 le: 26 April 2010 12:05:50 »
Ce président de conseil syndicale travaille peu etre chez ORANGE ou SFR il ne faut pas confondre syndic et président de CS

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 26 April 2010 12:26:02 »
Citation de: Palpat
Je pense par ailleurs qu'il n'a pas du tout tord. Lorsqu'un autre prestataire dans une ville est à même de fibrer des immeubles il est plus raisonnable d'attendre et de comparer les offres.
Bien sûr. D'ailleurs on le précise dans l'article, la prudence a souvent du bon.
Cependant le refrain sur le fait que Free soit un mauvais FAI, le tout justifié à la sauce "c'est des professionnels qui le disent" (qui ?), est tout à fait déplacé.

Citation de: amartinp
bonjour, petite précision : il ne s'agit pas ici d'un syndic mais d'un président de conseil syndical autrement dit un copropriétaire responsable du conseil mais qui n'y connait rien a priori dans ce domaine ou qui a des intérêts pour un autre FAI... :-)
Un président a tout de même qualité de représentant... c'est exactement comme quand on reprend des propos de Xavier Niel pour dire "Free a dit que xxxxx".

firefly

« Réponse #15 le: 26 April 2010 12:30:55 »
En même temps, pour faire moi-même partie d'un conseil syndical, qui a fait valider Free Infrastructure en AG, je compatis...

Il y a 18 mois que nous avons signé... Free (via la société de fibreur Axione) nous annonçait encore un an avant de fibrer... Au dernières nouvelles il faudrait maintenant attendre 3 ans de plus suite à un "léger problème" de NRO installé dans un batiment qui sera visiblement détruit sous peu par le propriétaire (Bouygues Construction - à Boulogne-Billancourt)... Tout ça fleure bon l'amateurisme complet et le foutage de gueule total.

Du coup nos habitants veulent étudier des propositions "plus sérieuses" et je doute de trouver de bon arguments pour leur expliquer que Orange, SFR et numéricable fournissent du 100Mo dans le quartier, mais qu'il faut attendre 3 ans pour que Free se sorte les doigts du ***

Bref, Free Infra => pas tout compris visiblement. (car bien sur, un seul batiment sur une ville de 150000 habitants pouvait héberger ce NRO, ben voyons...)

Timi75

« Réponse #16 le: 26 April 2010 13:03:23 »
De toutes les façons, FREE a la réputation qu'il s'est forgée et non-pas seulement auprés des "professionnels" mais aussi auprés des utilisateurs dans le besoin !!!
C'est donc un juste retour des choses; on récolte ce que l'on a semé !

Bruno LIVERNAIS

« Réponse #17 le: 26 April 2010 13:30:37 »
Je suis membre du conseil syndical de notre copro à Schiltigheim. Je sais que Free Infra bosse aussi dans le quartier... mais pour le moment : rien. Pas de contact de leur part. Alors si quelqu'un peut me donner (en PM) les coordonnées du représentant de Free Infra pour Strasbourg et sa région que je puisse prendre contact car nous préparons notre AGO. Je souhaite depuis longtemps que ce point fasse partie de l'ordre du jour. C'est donc l'occasion.

Par ailleurs, je pense qu'il faut assumer l'information jusqu'au bout et donner les références complètes de cette copro, histoire que l'on sache où il ne faut pas habiter :o

Makaveli

« Réponse #18 le: 26 April 2010 14:47:45 »
Free Infra est pas au top au niveau prestation de service.

Un exemple : notre immeuble doit être cablé par Free. Ils ont donc commencer les rendez vous, et avais assuré pouvoir passer par les gaines dans les appartements (cela apparaissait clairement dans l'étude).

Problème : ils ont en fait jamais regardé... Bilan : impossible de passer par les gaines techniques. Il faut donc jouer de la perceuse pour passer la fibre....

florentome

« Réponse #19 le: 26 April 2010 15:37:20 »
Citation de: yoann007
Citation de: Palpat
Je pense par ailleurs qu'il n'a pas du tout tord. Lorsqu'un autre prestataire dans une ville est à même de fibrer des immeubles il est plus raisonnable d'attendre et de comparer les offres.
Bien sûr. D'ailleurs on le précise dans l'article, la prudence a souvent du bon.
Cependant le refrain sur le fait que Free soit un mauvais FAI, le tout justifié à la sauce "c'est des professionnels qui le disent" (qui ?), est tout à fait déplacé.

Citation de: amartinp
Un président a tout de même qualité de représentant... c'est exactement comme quand on reprend des propos de Xavier Niel pour dire "Free a dit que xxxxx".
Oui mais un président de CS peu dire tout et n importe quoi !!! moi je suis au CS de ma résidence aux Ulis91 et je m occupe du dossier FREE pour la fibre et je peu dire aussi que FREE est capable et N.... nul..

florentome

« Réponse #20 le: 26 April 2010 15:38:38 »
Citation de: Timi75
De toutes les façons, FREE a la réputation qu'il s'est forgée et non-pas seulement auprés des "professionnels" mais aussi auprés des utilisateurs dans le besoin !!!
C'est donc un juste retour des choses; on récolte ce que l'on a semé !
Oui enfin les autres ne sont pas mieux !!!!!

florentome

« Réponse #21 le: 26 April 2010 15:39:48 »
Citation de: Flexal
Le représentant (légal) des copros, c'est le syndic, pas le président du conseil syndical. Vous confondez le conseil syndical et le syndic. A la limite, le président du conseil syndical peut représenter le conseil syndical mais pas le syndic ou le syndicat de copropriété.
Il s'agit bien d'une lettre d'un président de conseil syndical, pas d'un syndic.
Oui ce qui est officiel est le Syndic et non le conseil syndical !!!

joel-19

« Réponse #22 le: 26 April 2010 16:49:33 »
Citation de: Fanfwe
Propos diffamatoires, j'espere que Free va saisir les tribunaux. Ils ont raison sur un point : Il ne faut pas se precipiter et attendre voir ce que les autres operateurs peuvent proposer. Mais critiquer ouvertement un operateur de cette facon, en propageant ses propres convictions, qui ne sont absolument pas partiales, afin d'influencer l'opinion des coproprietaires a propos ce cet operateur.
Vous rigolez ou quoi, je tiens à vous signaler que si cette lettre existe réellement c'est une lettre privée et que si quelqu'un peut saisir les tribunaux c'est bien l'auteur de cette lettre publiée sans son autorisation et de plus cette lettre est pleine de bon sens.

NB : Pour ce qui concerne les courriers adressés à des personnes nominativement, il s'agit de correspondances privées au même titre qu'un courrier papier. Leur divulgation non autorisée est une violation du secret des correspondances qui engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction sur le fondement de l'article L 226-15 du Nouveau Code Pénal.

Suite :  Le président du conseil syndical : nomination et rôle

Base légale : art. 25 Loi 10 juillet 1965, art. 8, 21, 22, 27 Décret 17 mars 1967

#  Dans la pratique, le président sert à faire le lien entre les copropriétaires et le syndic.
# Il a deux attributions légales propres :

1. La convocation de l'assemblée générale
   2.La récupération des fonds et archives auprès de l'ancien syndic
Le président du conseil syndical ne peut pas être rémunéré pour cette fonction.

Serge DIEBOLT  - Avocat à la Cour - "Droit pour Tous" - 2001

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 26 April 2010 17:16:35 »
Citation de: joel-19
Vous rigolez ou quoi, je tiens à vous signaler que si cette lettre existe réellement c'est une lettre privée et que si quelqu'un peut saisir les tribunaux c'est bien l'auteur de cette lettre publiée sans son autorisation
Dans ce cas qu'il attaque celui qui a mis cette lettre sur le net.

Kami : le souci est qu'ici il oriente le débat sur le seul argument de la réputation, les autres étant totalement hors sujet vu sa position.

Or cette phrase est scandaleuse de préjugé et ne repose sur rien de fondé : en quoi la réputation de Free est-elle mauvaise aujourd'hui à part des cas -nombreux dans l'absolu, marginaux relativement ? Elle ne l'est en tout cas pas plus que celle des autres. Et ceci oriente le débat avant même qu'il ne soit entamé.

La convention Free stipule clairement que rien ne doit être fait sans AG : c'est la loi. Son agitation frénétique n'a donc pas de sens, sachant que normalement, ce papier, c'est lui seul qui a dû le recevoir en tant que syndic, et personne n'a le droit, sauf à mal avoir lu les papiers de Free, de décider quoi que ce soit. Et c'est donc lui seul, encore, qui peut intervenir et discuter (c'est un bien grand mot...) avec FI. Mais une AG dans ces conditions, personnellement, c'est un déménagement de ma part ou démission du syndic. Chacun sa place.

Un syndic se doit d'être neutre et de tout exposer factuellement. En l'occurrence : Free a déposé un dossier, je l'ajoute à l'ordre du jour de la prochaine AGO, nous en discuterons, ainsi que d'éventuelles offres concurrentes celles-ci devaient nous parvenir d'ici là. Il pouvait alors donner son avis en pleine AG. Mais là, non, pas sans explication ni procès. Même s'il y a des raisons, tu l'as dit, d'être insatisfait des relations FI/copros.

Bon, à sa décharge, nous ne savons pas ce qui justifie l'envoi de ce courrier : peut-être un copropriétaire freenaute qui a cru bon de remplir comme coordonnées syndic ses propres coordonnées et d'envoyer le tout à Free, a eu un léger scrupule et a faxé le tout au syndic ? Auquel cas cette lettre a beaucoup plus de sens.

Bref, Free Infra => pas tout compris visiblement. (car bien sur, un seul batiment sur une ville de 150000 habitants pouvait héberger ce NRO, ben voyons...)
Une fois que le plan de fibrage est fait et que les accords nécessaires sont obtenus, quand presque tout est en place, on peut comprendre qu'ils s'acharnent pour leur bâtiment existant soit le bon : refaire tout le fibrage des rues c'est évidemment inconcevable.

joel-19

« Réponse #24 le: 26 April 2010 17:26:13 »
Citation de: un simple freenaute
Vous rigolez ou quoi, je tiens à vous signaler que si cette lettre existe réellement c'est une lettre privée et que si quelqu'un peut saisir les tribunaux c'est bien l'auteur de cette lettre publiée sans son autorisation
Dans ce cas qu'il attaque celui qui a mis cette lettre sur le net.
et le site qui publie cette correspondance privée et que dire des propos tenus ici ....

Un syndic se doit d'être neutre et de tout exposer factuellement.
Vous dites n'importe quoi !! "La personne" qui s'exprime c'est le président du conseil syndical et non le syndic

Le président du conseil syndical : nomination et rôle

* voir plus haut :D

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 26 April 2010 17:30:22 »
Vous dites n'importe quoi !! "La personne" qui s'exprime c'est le président du conseil syndical et non le syndic
Ca ne change pas grand chose sur la neutralité qu'il doit avoir.

Le rôle du président est de servir de lien mais pas d'orienter les copropriétaires pour ou contre quelque chose. Et surtout, en tant que lien, il doit dire ce que le syndic lui ordonne de dire, comme porte-parole donc, sinon imaginez Luc Châtel faire la pub pour l'opposition au point presse de l'Elysée... donc, ça revient au même et j'ajouterai donc qu'il s'agit d'un pinaillage sans intérêt.

florentome

« Réponse #26 le: 26 April 2010 18:00:56 »

Le rôle du président est de servir de lien mais pas d'orienter les copropriétaires pour ou contre quelque chose. Et surtout, en tant que lien, il doit dire ce que le syndic lui ordonne de dire, comme porte-parole donc, sinon imaginez Luc Châtel faire la pub pour l'opposition au point presse de l'Elysée... donc, ça revient au même et j'ajouterai donc qu'il s'agit d'un pinaillage sans intérêt.
Oui c est le président du CS qui s exprimme mais il peu dire n importe quoi !!! ce qui est valable c'est ce que dit le Syndic aprés une AG de copropriétaires mécontents ou contents.

Si je veux en temps que membres du conseil syndixcale et responsable du dossier Free Infra je peu dans ce cas faire une lettre en disant que FREE INFRA est le meilleurs service pour la fibre optique.

Cela est a mon avis un BUzz ......

maintenant avec le Net tout et n importe quoi peu circuler donc comme je disais si ce monsieur bosse chez Orange....

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 26 April 2010 18:47:40 »
Citation de: Flexal
Déjà le syndic n'a pas à être neutre, alors encore moins le conseil syndical, qui ne sont que des copropriétaires. Il dit ce qu'il veut. Il envoit des lettres à qui il veut et s'il veut mettre en garde les copropriétaires contre Free.
Mettre en garde de faire quelque chose qu'il doit faire lui-même, ou du moins que les autres copros ne pourront pas discuter avant l'AG ? Personnellement, cette lettre arrivant à contretemps, j'appelle ça une campagne d'antipub ou une parano, sauf circonstances exceptionnelles le justifiant comme je l'ai dit.

Si, c'est son rôle également, comme n'importe quel copropriétaire ! Il donne son avis et conseille les autres copros. S'ils ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à faire une lettre également.
Qu'il s'en explique. Qu'il argumente. L'AG est là pour ça.

Là c'est du niveau de la politique dans certains monastères que je connais bien : le prieur a les papiers, parle politique au cours du chapitre précédent le vote, et tous les religieux votent en fonction de ce qu'il a dit. Le syndic a une position, des contacts (qui dans mon immeuble ont été utilisés avec un grand a propos, et je ne suis pas syndic, qu'on n'y voie aucune trace de vantardise de ma part, notre syndic est juste excellent), qui lui donnent un crédit supérieur à n'importe quel commérage.

Perso j'y vois un abus de position dominante.

Mais il n'a jamais dit qu'il parlait au nom du syndic, contrairement à ce que l'article sous-entend.
Dans ce cas qu'il se présente comme monsieur Untel, copropriétaire -point barre. Il utilise, sinon, son titre, hors de ses fonctions... et profite donc de son crédit.

reith0

« Réponse #28 le: 26 April 2010 22:03:22 »
je suis Syndic bénévole et j'ai fait adopter en AGO la proposition de Free Infrastructure...(  copie pratiquement du modèle proposé par l' ARCEP bien qu'ils passent sous silence certaines possibilités de frais entre mutualistes....)

Bien que le service d'Assistance Technique de proximité de Free soit parfois décrié, seul Free proposait - et propose - la solution technique acceptable pour un individu lambda permettant un contrôle physique précis le FTTH...

j'ai donc signé la convention avec F.I.  et j'attends les réactions.En principe, délai maximal de 6 mois.........et on signe pour 15 ans..............Il ne peuvent guère être plus moins mauvais que FT et le travail bâclé par des sous-traitants............

Kami78

« Réponse #29 le: 27 April 2010 07:43:58 »
Ce président agit comme bon lui semble et il est tout-à-fait dans son droit. Le qualifier de hors sujet est abusif et montre bien le chemin à faire pour Free, dont la vente n'est pas le métier. D'ailleurs il serait cruel de souligner à quel point la déception monte mais passons. Les sous-traitants sont les mêmes pour tous les opérateurs, il est normal d'essuyer les plâtres pour l'instant. Ceux qui veulent la fibre tout de suite le savent bien. Mais les autres ont droit d'attendre quelques garanties de service au lieu de choisir à l'aveugle !

Si FI ne sait pas répondre autrement à ces objections qu'en les qualifiant de frénétiques, par des menaces de plaintes en diffamation ou de départ de la co-propriété, les carottes sont cuites pour la fibre et Freemobile ! Gageons qu'ils sont plus pros que les témoignages ci-dessus ! Il n'y a rien de scandaleux du tout dans la mise en garde d'un président à ses électeurs, c'est le contraire qui le serait. Mais décidément Free a des effets pervers sur votre approche de la loi. Méfiez-vous et relisez les CGV FTTH : ah bon ? elle n'existent pas ?...

Il est tout-à-fait normal aussi de mettre en garde à propos d'un opérateur qui est mis en cause par plusieurs plaintes au civil et au pénal : d'ailleurs cette lettre ne le précise pas, est-ce dire que ce président est payé par Free ? Nous verrons cet été ce qui est le plus négatif pour Free, cette lettre bien gentille ou les décisions de justice attendues d'ici là. Mais ce ne sont pas les flashmobs évoquées par l'ADUF qui y pourvoieront !

Pour info à ceux qui ignorent manifestement tout d'une AG de copros, c'est elle qui choisit ou pas l'opérateur d'immeuble. Donc contrairement à ce que certains semblent penser - et avec eux hélas bon nombre de Corps et leurs sous-traitants - c'est AVANT l'AG que se joue celle-ci. Ce n'est absolument pas - comme le prétend USF ci-dessus -  en envoyant la convention et en attendant que ça tombe qu'un opérateur peut emporter la décision. Mais évidemment, comme toute entreprise d'ailleurs, en discutant avec le conseil syndical et le syndic du contrat et des clauses spéciales exigées. Un gros souci de Free, c'est qu'il leur paraît impensable qu'un conseil syndical ne les choissise pas automatiquement. La vraie vie c'est pas ça...

Le grand avantage de ce topic, c'est qu'il démontre imparablement à ceux qui ne le savaient pas que la vente de l'offre FTTH relève d'un métier nouveau, pour lequel Free et ses zélateurs fanatiques ont tout à apprendre. Même si la concurrence n'est pas encore au point, traiter un client comme l'ont fait certains ci-dessus est tout simplement suicidaire. Et si elle l'est, cela peut expliquer le démarrage extrêmement difficile de cette offre !

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 27 April 2010 09:39:05 »
Un gros souci de Free, c'est qu'il leur paraît impensable qu'un conseil syndical ne les choissise pas automatiquement. La vraie vie c'est pas ça...
En pratique vu les chiffres, ça se passe pourtant souvent comme ça. La déception pointe ensuite, c'est sûr.

Il est tout-à-fait normal aussi de mettre en garde à propos d'un opérateur qui est mis en cause par plusieurs plaintes au civil et au pénal :
Mauvaise pioche. Sur ce point, comme déjà dit, ils ne font pas mieux qu'ailleurs même si les plaintes pénales sont plus nombreuses, (et pas forcément plus en bonne voie).

Le qualifier de hors sujet est abusif et montre bien le chemin à faire pour Free,
Mais tu ne comprends pas que cette lettre tombe complètement hors de propos, sauf circonstance exceptionnelle et grave que j'ai expliquée plus haut, et qu'elle est un non-sens, un avertissement comme ça en l'air pour quelque chose qui ne concerne personne avant l'AG, à savoir signer et renvoyer le dossier ?

Rien n'empêche de dire qu'un dossier vient d'arriver et qu'il va falloir que chacun prépare ses questions et soit prêt à en débattre, mais avertir qu'il ne faut pas signer et renvoyer un dossier que lui seul a en main et peut donc renvoyer sans incidence n'a aucun sens ! Qu'il s'envoie la lettre à lui-même, pour s'avertir, que, attention, surtout, s'il est pris d'un accès de folie, qu'il ne renvoie pas ce dossier, hein ! Enfin, c'est le rôle du post-it et pas d'une lettre officielle envoyée à des copropriétaires qui n'ont que le message "Free a mauvaise réputation" à recevoir.

Mais les autres ont droit d'attendre quelques garanties de service
Tant qu'il y aura concurrence sur le marché (et Strasbourg ne saurait rester longtemps avec un seul opérateur), il y aura garantie de service.

Kami78

« Réponse #31 le: 27 April 2010 11:01:44 »
Je veux bien reconnaître que beaucoup de co-propriétaires se mordent les doigts d'avoir choisi tel ou tel opérateur sans aucun sérieux, mais cela n'oblige-t-il pas justement les donneurs de conseils - prescripteurs et sites internet - à recommander la prudence tant que les textes ne sont pas finalisés ?

Je n'ai pas la prétention de lire dans le marc de café ce qui a pu motiver cette lettre : il serait tout de même plus prudent - encore ! - de ne pas affabuler sur ses motifs ! Vous jugez de manière absolue et sectaire un sujet dont chaque topic sur la toile démontre le caractère mouvant et relatif : c'est pour le moins un manque de rigueur. C'est trop facile de sortir une lettre de son contexte pour faire faire aux freeroquets leur exercice de la semaine. Si Free ne réagit pas à ces impressions pourtant très naturelles, c'est qu'il ne le juge pas nécessaire, tout simplement !

Nous n'avons manifestement pas les mêmes informations sur les procédures judiciaires en cours (et pour cause, private joke) mais sans interpréter les propos de la lettre dans ce sens, il est tout-à-fait normal de mettre en question un opérateur qui n'a JAMAIS installé de réseau : c'est notamment pourquoi les Corps ont rencontré les syndics - à Paris en tous cas - et donné des explications sur la maîtrise d'oeuvre de FI. Avec un résultat très positif, il faut le rappeler.

Qu'un président de conseil syndical ne soit pas au courant de la qualité de cette maîtrise d'oeuvre et s'alarme est tout simplement le fruit d'une politique de communication absurde, qui à ce jour n'a jamais ciblé les co-propriétaires. Or, depuis fin 2008, Free sait que les syndics relaient mal les informations sur la FTTH : pourquoi n'avoir rien fait depuis ?

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 27 April 2010 11:18:30 »
Kami78, je pense avoir été assez clair (à la fois dans l'article et par la suite, dans les commentaires).
Ce qui est gênant n'est pas l'appel à la prudence et à la patience (tout à fait légitime et compréhensible) mais bien la désinformation évidente sur les "professionnels de l'Internet" pour décrédibiliser un FAI !

Par ailleurs, je suis étonné que personne n'ait relevé ma remarque sur l'importance de la communication. Comme quoi, on ne voit que ce qu'on veut voir... et quand on tient à absolument à penser qu'un article est bêtement pro-Free, on zappe certaines lignes. Bref...

firefly

« Réponse #33 le: 27 April 2010 12:04:07 »
Citation de: reith0
j'ai donc signé la convention avec F.I.  et j'attends les réactions.En principe, délai maximal de 6 mois.........et on signe pour 15 ans..............Il ne peuvent guère être plus moins mauvais que FT et le travail bâclé par des sous-traitants............
Détrompes-toi! tu peux attendre TRES longtemps (déjà plus de 18 mois dans mon cas et on m'annonce encore 3 ans d'attente... FI se moque de ses clients.

Ti-Loute

« Réponse #34 le: 27 April 2010 12:49:52 »
Mais si Yoann, je te lis :
Citation de: "Ti-loute, il y a 2 jours"
..., il faudrait aussi que les différents prestataires intègrent ce fait et fassent la démarche d'informer ces personnes en tout premier lieu : Ils sont la source d'information, et probablement les principaux décisionnaires (j'en juge à la résidence où habite ma mère) de l'ensemble des co-propriétaires...
Je précise qu'à ma grande surprise, le conseil syndical a retenu Free pour fibrer ces immeubles (bon, on ne sait pas encore quand) et ma mère est déjà informée que Free lui échangera gracieusement sa FreeBox V5 contre une FreeBox Optique ... Adieu ses problèmes de réseau, coupure de téléphone et de télévision ... Enfin ...

eudilien

« Réponse #35 le: 27 April 2010 13:02:08 »
Citation de: firefly
Citation de: reith0
Détrompes-toi! tu peux attendre TRES longtemps (déjà plus de 18 mois dans mon cas et on m'annonce encore 3 ans d'attente... FI se moque de ses clients.
Il y a déjà eu du retard avec l'attente des décrets sur la mutualisation et la concurrence. De plus, tout dépend aussi de la ville (fibrage horizontal par une société désignée par la ville) ou l'obtention du permis de travaux qui fait que quelque soit l'opérateur choisit, ce dernier devra d'abord avoir le réseau fibré horizontal avant de s'atteler au fibrage vertical. Ce qui peut prendre 6 mois de délai à partir d'aujourd'hui, c'est si le fibrage horizontal existe déjà devant le palier de votre immeuble ou demeure.

joel-19

« Réponse #36 le: 27 April 2010 18:16:21 »
Fichtre le titre de "l'article" est faux et le fait que la personne ne soit pas un syndic ne change rien, quelle duplicité, c'est une correspondance privée entre un propriétaire occupant un poste bénévole et d'autres propriétaires et en plus il faut qu'il soit neutre   mdr   nous sommes en France ou chacun peut dans un courrier privé PEUT dire ce qui lui plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon imaginez Luc Châtel faire la pub pour l'opposition au point presse de l'Elysée... donc, ça revient au même et j'ajouterai donc qu'il s'agit d'un pinaillage sans intérêt.
Que vient faire chatel dans cette galère ? :D    :D   c'est vraiment du n'importe quoi

Ce sont vos propos qui sont sans intérêt et la moindre des choses serait de donner un droit de réponse à cette personne critiquée, vilipendée injustement, je la vois d'ici lire la comparaison avec chatel :D

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 27 April 2010 19:02:43 »
Fichtre le titre de "l'article" est faux et le fait que la personne ne soit pas un syndic ne change rien, quelle duplicité, c'est une correspondance privée entre un propriétaire occupant un poste bénévole et d'autres propriétaires
Ce n'est pas un proprio comme les autres. Il est chargé de conseiller les autres propriétaires en envisageant donc toutes les pistes possibles et ce de manière ouverte ! Il doit donc parler objectivement, sinon ce que décide la copropriété n'est pas un avis neutre pris en connaissance de cause par chaque copro mais *son* avis, qu'il a soigneusement imposé, grâce à toute l'autorité dont il dispose.

Quand le syndic de mon immeuble dit quelque chose, je sais qu'il s'est renseigné avant auprès des différents organismes auxquels il a accès, et je sais qu'il maîtrise son sujet. Je lui fais donc confiance, puisqu'il a été nommé pour faire ce boulot pour me conseiller correctement. S'il ne le fait pas, merci, au revoir. C'est le cas ici : son courrier n'est pas un bon conseil d'autant plus qu'il est complètement hors sujet.

et en plus il faut qu'il soit neutre   mdr   nous sommes en France ou chacun peut dans un courrier privé PEUT dire ce qui lui plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas quand un mandat est donné de faire un boulot précis à savoir du conseil et non de la pub ou du dénigrement.

Il peut dire son avis personnel, c'est son droit le plus absolu; mais dans ce cas qu'il le précise bien et qu'il n'y mette pas un présent de vérité générale. Et surtout, qu'il le fasse au cours du débat et non de manière préalable.

Que vient faire chatel dans cette galère ? :D    :D   c'est vraiment du n'importe quoi
Non. C'est le porte parole de l'Elysée... et à ce titre son job est de rapporter fidèlement ce que l'Elysée lui dit de dire.
S'il ne le fait pas, il va sans dire que son espérance de vie politique est d'à peu près 10 secondes.
De même son job est de rapporter ce que le syndic a à dire aux copropriétaires. Pas de faire du 3615 MaVie MonAvis.

Ce sont vos propos qui sont sans intérêt et la moindre des choses serait de donner un droit de réponse à cette personne critiquée, vilipendée injustement, je la vois d'ici lire la comparaison avec chatel :D
Qu'il vienne.

Yoann Ferret

« Réponse #38 le: 27 April 2010 20:04:32 »
Si la personne concernée nous réclame un droit de réponse, nous le lui donnerons comme le prévoit la loi. En douterais-tu, joel-19 ? Ou ne sais-tu pas tout à fait comment cela fonctionne ? :D

joel-19

« Réponse #39 le: 04 May 2010 19:12:16 »
Si la personne concernée nous réclame un droit de réponse, nous le lui donnerons comme le prévoit la loi. En douterais-tu, joel-19 ? Ou ne sais-tu pas tout à fait comment cela fonctionne ? :D
Encore faudrait-il que l'intéressé soit au courant de la divulgation de son courrier mais assurément vous allez faire le nécessaire pour qu'il puisse s'expliquer.